Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Ma mère, je la déteste ; son indifférence et ses froids calculs intéressés, son irresponsabilité volontaire et sa feinte stupidité, m'ont fait énormément de mal, auraient pu me détruire. Je lui en veux vraiment beaucoup.
ShadowMazow
Messages : 26
Inscription : mar. mai 05, 2009 4:45 pm

Message par ShadowMazow »

Maman est une maman poule, elle passe beaucoup de temps à se faire du souci. Elle s'inquiétait de me voir seul, à présent elle s'inquiète quand je lui dit que je me suis disputé avec mon amoureux.
Maman aimerait être mince, mais elle aime trop le chocolat et elle grignote. Elle m'a légué sa passion, à l'exception que je suis sec comme un coucou. Alors elle en profite pour m'acheter des chocolats, et aussi un peu pour taper dedans quand je n'y pense pas trop, et ça nous fait rire.
Maman est douce, mais elle sait être sévère. Enfin maintenant il n'est plus vraiment question de cela, mais par le passé mes caprices me valaient des paires de baffes bien méritées, dont je n'ai plus aucun souvenir.
Maman aime rire, elle en pleure souvent, et a du mal à exprimer ses sentiments. Alors on se balance des vacheries pour rire, on sait l'un comme l'autre que c'est tout l'inverse que l'on pense au fond de nous.
Maman et moi sommes très proches, je lui raconte la vie, elle la sienne. Elle sait s'ouvrir aux autres, les écouter. D'elle n'émane pas la Vérité, elle ne détient pas la raison pure, pas comme lui. Elle n'est pas au centre du monde, ce sont les autres au centre et elle qui gravite autour. On peut l'appeler effacée, timide. Moi je l'appelle profondément humaine et généreuse.
psycat
Messages : 50
Inscription : mer. mai 06, 2009 2:37 pm

Message par psycat »

Maman, je disait d'elle a une époque que c'était La salope du siècle ! je dis maintenant que maman est une femme fragile terrorisée par la vie qui s'imagine qu'on élève bien ses enfants quand on les humilie lorsqu'ils disent un truc pas justes, ils s 'en souviendront et ça les empêchera de se faire avoir par les autres puisque l'on est si naïf si débile ni poltron si inconsistant et si pd. Je ne sais pas si je lui en veut elle m'a fait perdre un temps fou et mon bonheur avec. Je lui pardonne mais je ne l'aime pas; elle aurait pu faire un effort. Elle est cultivée issue de la haute ( beurk !) Elle a été libre et autonome protégée par son père pendant que ses paires n'avaient même pas le droit de sortir et encore moins de faire des études. Elle est raciste n'aime pas les européens parce qu'ils sont sales, les noirs parce qu'ils puent, les invertis sauf votre respects ( comme elles dit) parce qu'ils sont pervers, les pauvres parce qu'ils sont fainéants, les filles mères ( elle utilise encore cette expression ) car se sont des petites salopes, les non musulmans parce qu'ils sont pas comme nous ....et la liste est longuuuuuuue.
j'aime bien le regard en biais qu'elle prends en se pinçant les lèvres lorsqu'elle voit quelque chose qui lui déplait. et puis ce Bouhhhh quand memeeee ça ne se fait pas ma chèreeeeeeee!
patatesatomik
Messages : 66
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:12 pm

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par patatesatomik »

Alors ma maman ^^ J'dirai qu'elle est pas envahissante. Elle aime bien avoir de mes nouvelles ça c'est sur mais c'est genre 2 ou 3 fois par semaines. Elle sait que j'aime une demoiselle depuis quelques temps déjà. (elle l'avait très très bien pris d'ailleurs). je pense qu'elle aime bien ma demoiselle :) Elle lui fait des cadeaux ect un peu comme sa quatrième fille au final :p
Elle me surprotège pas mais elle montre quand même qu'elle est là. Par de petits mots ect . :)
Une super maman avec de jolis défauts quand même mais personne n'est parfait :D
Modulo
Messages : 743
Inscription : mar. juin 23, 2009 3:49 pm

Ma maman et moi

Message par Modulo »

Tout d'abord bonsoir à ceux qui me liront, et merci à ceux qui iront jusqu'au bout et me répondrons !

Je voudrais parler ici des relations avec ma mère. La première (et certainement la seule) femme de ma vie.

Sans elle, je ne serais pas là. Vous me direz c'est une évidence, mais c'est d'autant plus vrai parce qu'elle m'a d'abord donné la vie, puis qu'elle me l'a sauvé aussi, quand j'étais à la limite du royaume d'Hadès.

Ma mère fait parti de ce genre de femme forte, qui encaisse tout et qui ne ploie pas, que ce soit dans le domaine du travail, ou de la famille. Pour être honnête on lui en fait voir de toutes les couleurs, mon frère avec sa maladie, mon père avec ses colères incessantes, mon grand père et sa peur de mourir, moi et mon vice grec... Heureusement, ma grand mère est là aussi, mais il n'empêche qu'elle accuse tous les coups que nous lui portons.

Ma mère, je l'adore.

Mais je pense être incapable de lui montrer.

Trop souvent on s'engueule, trop souvent je lui dit des mots sur un ton méchant, parce que à chaque fois qu'elle me fait une remarque, je le prend mal. Ne comprenez pas que j'insulte ma mère, jamais je ne me le suis permis, mais je suis trop sur la défensive, et exprime trop mon mécontentement. mécontentement de quoi ? je ne saurais même pas le dire...

Trop souvent je claque la porte et je réfléchis, une heure ou plus, sur ces petites altercations qui font notre quotidien. Je m'en veux souvent, mais le mal et fait. Et le plus drôle, c'est qu'elle me le pardonne. A chaque fois.


J'en viens donc à quelques questions :

Quelles sont les relations que vous avez avec votre moman ?

Si elles ont été mauvaises et sont devenues meilleures, avez vous fait quelque chose en particulier ?

Et une question qui me taraude énormément : Lui avez vous déjà dit "Je t'aime" ?
kamann
Messages : 85
Inscription : dim. juin 21, 2009 9:17 pm

Message par kamann »

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Moi aussi je suis incapable de montrer mes sentiments à ma mère (à mes deux parents d'ailleurs), je suis tout le temps agressif et sur la défensive. J'ai l'impression que je me défend contre son amour, trop envahissant.

Lui dire Je t'aime ? Rien que le formuler dans ma tête ça me parait impensable. Je sais pas pourquoi.

Malgré tout, je pense que depuis que j'ai fais mon coming-out à mes parents, les choses se sont très légèrement améliorées. Donc peut-être que dans quelques années j'aurais enfin des relations saines avec ma mère.

Je sais pas si toi tu as fais ton CO ?
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Il y a déjà un topic sur ça, mais tant pis. :D

Quelles sont les relations que vous avez avec votre moman ?
Plutôt bonnes. Je ne communique pas assez, mais elle le fait pour moi. On ne se dispute pas, mais quand elle me surprotège, je la traite avec un brin de condescendance (ce qui est probablement pire que de l'envoyer chier). Enfin c'est moins hautain que de la condescendance, mais ce doit être blessant.
Mais je l'aime et vice versa. Je connais sa vie (peut-être plus que la plupart des enfants ne connaissent lavie de leurs parents), je sais quelles épreuves elle a traversé, quels sacrifices elle a fait, quels bonheurs elle a vécu, quelle femme elle est, quelles sont les valeurs qui guident sa vie et j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour elle, même si elle ne s'en rend pas compte.


Si elles ont été mauvaises et sont devenues meilleures, avez vous fait quelque chose en particulier ?
Crise mélodramatique pour faire crever tous les abcès (la fausse image qu'elle avait de moi, mon incapacité à exprimer mes sentiments), il y a bientôt 4 ans. Ma mère a une capacité de pardon limitée avec le monde extérieur. Ce comportement de kamikaze (dont j'ai en partie hérité) est sensé la protéger des désillusions : "tu me blesses, tu disparais". Ca ne fonctionne pas avec nous : à chaque faux pas de ses enfants, elle souffre, mais elle finit par retendre la main, avec l'espoir qu'on ne la refera pas pleurer.
D'ailleurs mieux vaut éviter de la faire pleurer, sinon mon père se transforme en gladiateur enragé. :P On a vite compris qu'on devait la rendre fière, mais on n'a pas toujours bien appréhendé la façon de le faire. :? Mon frère n'est pas assez bon en cours, ma soeur a quelques difficultés et moi je ne suis pas assez généreux (affectivement parlant).

Une autre façon d'améliorer nos relations a été pour moi de partir : internat, cité étudiante, stages à l'étranger nous ont appris qu'on pouvait vivre l'un sans l'autre, que l'amour survivait voire se renforçait avec la distance. Elle a pu voir que j'étais un "homme" complet, un "grand", et elle a pu me traiter comme tel avec plus de facilité.

Et une question qui me taraude énormément : Lui avez vous déjà dit "Je t'aime" ?
Ca fait excessivement longtemps que je ne lui ai pas dit. Eventuellement j'écrivais "je vous aime" dans les mails que j'envoyais à mes parents quand j'étais à l'étranger. Je réponds "moi aussi" quand elle me le dit. Mais le dire... J'ai arrêté à l'adolescence, ainsi que les câlins (à part à la descente du train, quoi)...
Par contre je continue à l'embrasser spontanément quand elle passe à ma portée en étant assez calme.
A mon avis, dire "je t'aime" à ses parents c'est d'abord une question d'éducation : toute mon enfance a été bercée de "je t'aime", de "t'as pas oublié de me dire un truc ? :P ", de "Hop hop, droit de passage !" (=parent qui réclame un bisou pour nous laisser passer, sous peine de chatouilles), de câlins du dimanche dans leur lit, etc. L'adolescence a fait disparaître tout ça, mais il reste quelques traces, des câlins et des bisous encore possibles. Les mots, c'est toujours plus dur.
Dernière modification par Nomade le mar. oct. 13, 2009 12:14 pm, modifié 2 fois.
Sorya
Messages : 440
Inscription : mer. avr. 01, 2009 12:11 am

Message par Sorya »

Quelles sont les relations que vous avez avec votre moman ?

Passionnelles je dirais. Elle est très importante pour moi, une attache a laquelle je peux me raccrocher quoi qu'il arrive, et un modèle de force discrète.
On s'est beaucoup rapproché depuis la maladie puis la mort de mon père. Je dirai que nos comportements ont changé: avant, elle était ULTRA-protectrice envers moi (vous voyez les posts enragés de Fana sur sa mère? Bah pareil). Maintenant, je cherche a la protéger autant qu'elle cherche a me protéger, je suis sa confidente autant qu'elle est la mienne.

Consécration peut être de mon (involontaire et forcé) passage à l'age adulte, elle me traite beaucoup plus d'égale à égale qu'avant.

Si elles ont été mauvaises et sont devenues meilleures, avez vous fait quelque chose en particulier ?

Euh... je suis partie!!! J'ai choisi une école loin de chez moi, parce que loin, elle ne pourrait plus m'étouffer. Je suis trop indépendante pour supporter d'être couvée. Et couvée, je l'étais! Etre obligée de lui mentir pour pouvoir m'amuser un peu me rendait malade.

Le fait de savoir qu'elle devait me faire confiance parce qu'elle ne pouvait pas surveiller ce que je faisais a beaucoup aidé. J'ai pu respirer, faire ma vie, et quand je rentre un weekend par mois, je le fais sereinement, avec l'envie de la voir.

Et une question qui me taraude énormément : Lui avez vous déjà dit "Je t'aime" ?

Chaque jour! Comme quelqun l'a déja dit ici, ca vient surement de l'éducation. J'ai été élevée avec les calins comme premier geste du matin, et dernier geste du soir. Et puis les droits de passage et les chatouilles.

Je le lui dis des que l'occasion se présente, et d'autant plus maintenant, parce que je sais ce que c'est de perdre quelqun en ayant le sentiment de ne pas assez lui avoir dit qu'on l'aimait. Et ça, je veux plus le revivre.

Alors j'ai 19 ans, je fais des bisous et des calins a ma mère, je lui dis "je t'aime", et je lui tiens la main dans la rue sans honte. Et j'en suis fière!

On ne devrait jamais perdre l'habitude de montrer aux gens qu'on les aime.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Message par Blinded »

Quelles sont les relations que vous avez avec votre moman ?

Ma "Moman" et moi nous entendons fort mal. Elle, caractérielle mater familias qui ne supporte pas qu'on la remette en cause ou qu'on aille contre ses commandements et moi, sale petit con qui déteste qu'on lui dise comment mener sa vie surtout quand la personne en face n'en sait strictement rien, ça peut difficilement coller... Nous ne savons pas grand chose de nos vies respectives pour la simple et bonne raison que de son coté elle ne parle pas de la sienne et que du miens, quand j'en parle, je me prends moulte reproches dans la figure. Un silence tactique est donc de mise entre nous. Nous nous voyons le moins souvent possible (j'y veille en ne répondant pas à ses coups de fils ou ses textos impérieux) et surtout le moins de temps possible.

Si elles ont été mauvaises et sont devenues meilleures, avez vous fait quelque chose en particulier ?

Huhu j'existe en étant pas comme elle voudrait.

Et une question qui me taraude énormément : Lui avez vous déjà dit "Je t'aime" ?

Non et à priori je ne pense pas le faire... Elle peut se brosser, puisqu'elle même ne l'a jamais fait.
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Ma maman et moi

Message par Eosyn »


Quelles sont les relations que vous avez avec votre moman ?

J'adore ma maman, on s'est toujours très bien entendu, même s'il est arrivé qu'on s'engueule pour des conneries.
Maman a toujours été là quand ca ne va pas, Elle m'a recueillie quand je n'avais plus rien, elle m'a supportée pendant la dépression et elle m'a remis sur les rails.


Et une question qui me taraude énormément : Lui avez vous déjà dit "Je t'aime" ?
Je le lui dis chaque fois que je la vois, et je ne saurais pas voir ma mère sans lui faire un gros câlin (devant maman j'aurai jamais plus de 5 ans :) )

comme Sorya, je pense que c'est une question d'éducation, chez moi c'était bisous matin et soir pour dire bonjour/bonne nuit. Cependant je n'ai absolument pas ce comportement avec mon père, même si je me plie au rituel du bisous matin et soir.. je n'ai aucune affinité avec lui, contrairement à ma môman chérie :D
Et je fais pareil avec ma frangine et ma mamie (suis la préférée faut bien que je lui le rende à ma tite mamie :D) et aussi avec mes neveux que j'adore :)
Répondre