Ma famille

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Message par »

lulu galipette a écrit :et toi tu en es ou par rapport à ton désir d'en re-parler? Et ignorer tout ça massivement, et parler librement de ce que tu fais et de ce que tu vis sans pour autant tenter d'entrer dans le débat? non?

bon ça expose à des silences pesants, à des attitudes passéistes de leur part...
Mon envie d'en reparler: j'ai toujours voulu être honnête avec eux et ne plus ou ne pas leur cacher ce que je vis, Or il se trouve que ma copine vient vivre chez moi dans un mois et il y a un certain nombre de points qui vont être modifier (ne serait ce que financièrement)
J'ai envie de leur dire parce que je ne veux pas de mensonges de ma part mais comment vont ils réagir? extrèmement mal..et le débat, ce n'est pas moi qui vais le lancer mais eux.. Je vais me heurter à des reflexions incessantes.. Il faut que je m'enferme dans une carapace pour ne pas être atteinte? Comment faire quand cela vient de personnes qui me touchent plus que n'importe qui?
Il faut que je puisse me détacher d'eux sans doute mais j'en suis incapable: ils sont aussi une partie de moi quelque part et je n'aimerais pas ne plus les voir.. :?
Bref je suis pas dans la merde.. :?
Dodoo
Messages : 401
Inscription : dim. juin 25, 2006 9:08 pm

Message par Dodoo »

Si ils l'apprennent "par hasard", est-ce qu'ils le prendront forcément plus mal que si tu le leur dis ?

De deux maux il faut choisir le moindre...

Je dirais que si tu peux retarder l'échéance ça serait peut-être mieux dans ce cas, autant profiter du plus de calme possible avant la tempête que ne manquera pas de provoquer cette nouvelle.

Sauf si tu te sens trop mal de ne pas le leur dire, dans ce cas il faudra peut-être te libérer pour ne pas gâcher l'évolution de ta relation.

Et tu pourra te reposer sur ta compagne en cas de cap difficile, non ?
Aspettami
Messages : 398
Inscription : dim. févr. 19, 2006 10:35 am

Message par Aspettami »

Je pense en effet qu'il est mieux de leur en parler, car moralement c'est déjà difficile, mais si en plus tu dois te cacher... et au moins, ils ne te dirons pas quelque chose comme: "non seulement tu es homosexuelle mais en plus tu nous mens!" :?
Non, franchement, ils risquent d'être encore plus consternés s'ils l'aprennent par hasard, de leur point de vue, ils tomberont "encore plus bas"(de leur point de vue, hein). Et au moins tu n'as rien à te reprocher en leur disant.
Ce qui est fou c'est que tu aies encore envie de les voir après ça... comme quoi tu es quelqu'un de bien et j'espère qu'ils en prendront conscience un jour.
Enfin, bon courage en tout cas. Et pour ta soeur ça doit te faire très mal, je sais que si la mienne avait eu une réaction semblable j'en aurais été malade :( j'espère pour toi que quelque chose ou quelqu'un lui fera ouvrir les yeux...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

J'ai envie de leur dire parce que je ne veux pas de mensonges de ma part mais comment vont ils réagir? extrèmement mal..et le débat, ce n'est pas moi qui vais le lancer mais eux.. Je vais me heurter à des reflexions incessantes.. Il faut que je m'enferme dans une carapace pour ne pas être atteinte? Comment faire quand cela vient de personnes qui me touchent plus que n'importe qui?
Une chose m'étonne. C'est la façon dont tu leur laisse le pouvoir de te toucher. Tu es terrorisée avant même d'entrer en contact avec eux. N'oublie pas que tu as le droit aussi de leur clouer le bec "je vous l'ai dit par honnêteté, mais le débat est clos, je n'ai pas envie d'en parler". Point.

Qu'on aime sa famille, il n'y a rien de mal, mais qu'on sache reconnaitre qu'ils racontent n'importe quoi sur certains points, et que sachant que ce qu'ils disent est faux et que tu t'épanouis parfaitement avec la vie que tu as choisi, je ne vois pas pourquoi ça devrait te blesser encore....

C'est comme dans n'importe quelle famille où on parle politique ou immigration... :roll: on se fritte, on est en désaccord, mais personne n'est blessé dans le fond, on se met peut-être juste un peu en colère pour la forme. :wink:

Voilà. donc toi étant au clair avec ta vie et ta façon de la mener, pourquoi le fait qu'ils n'adhèrent pas devrait encore te perturber, et pourquoi leur laisser avoir une quelconque prise sur toi à ce niveau? Tu veux les avoir mais tu veux aussi avoir la paix. je ne dis pas que c'est simple, mais rien ne devrait t'empêcher maintenant de te détacher de leur opinion sur ce point, en accèptant aussi de ton côté de ne pas en parler plus qu'il ne faut et de ne pas t'empêcher non plus de dire des trucs simples sur ta vie.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Je ne sais pas pourquoi j'étais passé à côté de ce topic...
On en a un peu parlé lors de la GP et là je viens juste de lire la première lettre ...
Ah oui quand même :shock: :shock: :shock: :shock:

Bon je lirais la suite à tête reposée ça promet d'être intéressant...
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

Ma famille

Message par MADY »

.. Gé, je viens seulement de découvrir et de lire... (pas vraiment tout, pardonnes-moi, mais c'est écrit très petit et je peine un peu, surtout ce soir..) mais franchement, je veux surtout, surtout, te féliciter, vraiment, sincèrement.

Ton courage et ta force... forcent mon admiration !

La première lettre de ta soeur est une pyramide d'obscurantisme, je la plains sincèrement, franchement ! d'en être encore là à son âge !!! c'est affligeant d'avoir une vision aussi étriquée de la vie...

Sa seconde lettre est tout autant .. écoeurante...

Certes, on met souvent l'ainé(e) sur un piedestal, mais tt de même ! qu'elle ait un peu de mal à admettre que tu sois homo mais là c'est un ramassis de considérations... excuses le terme mais "limite intégristes" de mon point de vue...

Je comprends que tu aies mal, car c'est ta soeur, je comprends que tu ne veuilles pas les perdre, tes parents et elle, c'est tout à fait normal, ils font partie de toi, ils sont ta chair.

Comment faire alors ??? pas facile c'est clair ; mais je crois que tu as déjà fait bcp de chemin vers eux, beaucoup écrit pour leur expliquer qu'eux étaient dans l'erreur quant à leurs jugements. A eux d'avancer dans leur tête, que diable !

Si tu peux te le permettre (financièrement) il me semble qu'à ta place, j'installerais ma copine chez moi et je les mettrais devant le fait accompli, sans rien leur demander, sans rien leur devoir ; tu n'es plus une gamine, c'est TA vie, personne ne la construira à ta place, et il ne faut laisser personne de la "déconstruire"... S'il doit y a voir qques mois de "froid" entre toi et ta famille, eh bien, j'allais dire, ce n'est pas si grave. Bien sûr, ton bonheur passe aussi par une acceptation par ta famille, c'est bien compréhensible, mais encore une fois tu es adulte, tu as bcp fait dans leur direction pour te justifier (as tu à le faire d'ailleurs ?) ; s'ils t'aiment autant qu'ils le disent, leur amour pour toi, allié au temps, fera le reste...

je te remercie de nous avoir confié tout ça, et je t'embrasse fort ma "carotte agitée" :wink:

bises,

Mady, tjrs sidérée de voir que l'on peut parler ainsi à ses enfants ! (et à sa soeur en l'occurence) (il a bon dos le Bon Dieu !)

nb : as-tu un peu de soutien côté "belle-famille", je te le souhaite vraiment !
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Sui-je la seule à douter de l'orientation sexuelle de ta soeur ?

Je sais que ça fait très "cliché" le coup de l'homophobe refoulée, mais là... Il y a plein de choses qui m'ont mises la puce à l'oreille. Par exemple, dans ses premières lettres, les descriptions très graphiques d'un acte amoureux lesbien associée à une marque de dégoût tellement forte qu'elle fait fausse, forcée :
ce que tu aimes, c'est te faire des papouilles avec d'autres filles? elle te pelotte? Vos langues s'enlassent? et pour le grand frisson en cas de frustration, vous avez heureusement les vibromasseurs???
De même, je trouve qu'elle met ENORMEMENT d'énergie à expliquer qu'elle aime les hommes, pourquoi elle les aime (ce qui est assez paradoxal, parceque personnellement, et je pense cela vrai pour beaucoup de gens, je ne sais pas expliquer les raisons de mes attirances sexuelles). En plus je trouve que ses raisons font très politiquement correct, très "attendues", très "clichées" (la vision de l'homme grand, viril, rassurant etc).

Et là encore dans cette lettre il y a quand même ce passage flagrant, quasiment un aveu :
tu ne me croiras jamais si je te dis que j’ai pensé un moment l’être qd je dormais régulièrement chez mon amie A., de qui je n’étais jamais séparée, celle que j’enviais d’être si jolie, si sympa et avec qui j’adorais passer mes journées…on se faisait des massages au lit…et on prenait notre bain ensemble encore à 17 ans ! bien sûr, ça je ne vais pas le raconter.
J'ai l'impression qu'elle t'en veut d'assumer ce qu'elle n'a pas réussi à assumer. D'avoir surmonté ce dégoût de soi-même qu'elle a vécu. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est forcément lesbienne, elle peut être tout simplement bi, mais pour moi il y a quelque chose à creuser de ce côté là. On dirait qu'elle essaye de te ramener dans le "droit chemin", comme elle, pour ne plus être la seule à souffrir, la seule malheureuse, pour justifier son choix en fait.

D'ailleurs, je trouve qu'elle passe un temps assez dingue à t'expliquer que Dieu ne condamne pas les gens qui ont des "tendances" mais qui ne les appliquent pas. Son cas peut-être ? Sa seule bouée de sauvetage ?
En plus je trouve cela assez contradictoire : à un moment elle feint de ne pouvoir ne serait-ce qu'imaginer qu'une fille soit attirée par une autre fille, et l'instant d'après elle explique que les tendances peuvent avoir lieu mais qu'il suffit de ne pas leur donner suite...
Dernière modification par deadxkorps le dim. juil. 02, 2006 11:20 am, modifié 2 fois.
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

Ma famille

Message par MADY »

... ah oui, ça peut être une explication à autant de virulence, de méchanceté presque...

je n'avais pas pensé à ça (mais je le rappelle je n'ai pas lu tout le texte de ses lettres à la frangine) , mais finalement.. ; si c'était le cas, elle serait encore plus en admiration devant la grande soeur qui a fait le choix de s'assumer, le seul qui permet d'être en phase avec soi-même.

qu'en penses-tu Gé ?

Mady
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Sui-je la seule à douter de l'orientation sexuelle de ta soeur ?
mdr. Non.
mais j'osais pas le dire! :lol:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Message par »

Bon je fais remonter ce vieux topic parce que j'ai déjeuner hier chez mes parents..

JE ne les avais pas vu depuis le 28 Aout et je ne sais pas si c'est du aux aléas des emplois du temps ou si inconsciemment, je commence à leur montrer que de rejetter cette partie de moi entraine le fait qu'ils me voient moins, mais toujours est il que ça faisait tout ce temps quoi..

Malheureusement, je n'ai réussi à dire qu'une chose: le fait que j'avais trouvé un autre moyen de me débrouiller pour payer mon loyer et que je n'avais plus besoin d'eux sur ce point de vue..

Mais voilà: est ce ma parano ou peut on penser que mes parents sont en train de comprendre ce qui se trame? (à savoir que ma copine a emmenagé chez moi)
Je sais qu'ils sont loin d'être bêtes alors je me dis qu'ils se doutent de quelque chose mais comme ils n'en parlent pas.. :?

Bref voilà une petite évolution.. suite de mes aventures..
Répondre