Je veux partir de chez moi car j'y vis un enfer

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Bard123
Messages : 1
Inscription : jeu. mars 28, 2019 7:25 pm

Je veux partir de chez moi car j'y vis un enfer

Message par Bard123 »

Bonsoir,
Je m'appelle Céline jai 18 ans et je vis un cauchemar chez mes parents. Rien de nouveau à vrai dire ça a toujours était comme ça je suis l'enfant du milieu et je suis la seule qui s'en prend plein la geule de plus j'ai toujours un peu était délaissé rabaisser sur mon poids (je fait 45 kg pour 1m50). Depuis 4 ans mon père surtout me fait vivre un enfer il me parle mal lorsqu'il s'énerve pour des choses bien inutiles comme faire le ménage ou me comporter comme une fille à ses ordres enfin bref c'est l'autre soir que tout est parti en sucette, on parlait de prendre pour moi un rdv chez le dermatologue et j'ai simplement dit qu'ils peuvent m'aider à en trouver un bien vue qu'il si connait mieux que moi et de la ils m'ont hurlé dessus comme quoi je sais rien faire etc.. et le soir ils ont continué et j'ai dis j'en ai marre de cette maison et ils ont entendu et mon père m'a demander de m'assoir face à lui et ma hurlé dessus il était rouge et son regard était noir il m'a dit qu'être étudiante c'est rien et que j'ai pas à être fatiguer etc.. et j'ai dit qu'il faut qu'il apprenne à me parler sur un autre ton car la c'est insupportable et il m'a dit je fait ce que je veux et si je veux je t'explose contre le mur je vais te taper tellement longtemps que tu me me hurlera d'arrêter etc.. et je sais qu'il en est capable malheureusement et sa fait 4 ans que je veux partir de chez moi je craque souvent je suis moralement à bout je me consume peu à peu et pense même à mourir tellement qu'être chez moi c'est horrible mon père est trop strict et vieux jeu et je suis pas prête à obéir comme une bonne à mon père je suis avant tout un être humain. J'ai décidé de partir de chez moi car le lendemain c'est à dire aujourd'hui ma mère m'ignore encore me crie dessus pour rien comme pour ce defouler ne me fait plus à manger sert les autres et me laisse sans rien comme ci j'étais pas de la maison je craque c'est 4 ans de souffrance morale que je vis et encore je fais cours sur tout ce qu'il font au quotidien. Je veux partir mais j'ai peur qu'il me retrouve et me frappe tellement fort que j'en meurs .. s'il vous plaît dites moi ce que vous en pensez vous .
Merci
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je veux partir de chez moi car j'y vis un enfer

Message par Norma »

Bonjour Céline.

Effectivement, tu es dans un climat de violence morales et de menaces physiques : c'est très toxique.
Il faut élaborer une stratégie pour partir de chez ta famille et gagner ton indépendance.

Le point positif c'est que tu es majeure et étudiante : tu as donc le droit de partir, ils ne peuvent rien faire contre ça, et en tant qu'étudiante tu peux avoir divers soutiens.

Première étape : assure toi d'avoir un ou une amie qui peut t'héberger en urgence si les menaces physiques deviennent imminentes.

Deuxième étape : fais le point avec l'assistant.e social de ta fac ou de ton école. Essaie de prendre RDV avant les services sociaux du CROUS. Ils pourront t'épauler, t'aider avec les papiers et les démarches, proposer des bourses exceptionnelles.

Troisième étape : si ce n'est déjà fait, ouvre un compte en banque à ton nom. Fais les demandes de bourse avec ton RIB. Cherche un job étudiant de complément. Une fois que tu t'es assurée un petit revenu, cherche une chambre dans une coloc ou chez l'habitant. Tant que ça te laisse environ 200 euros pour tes courses, c'est bon, tu pourras vivre.
Pour une personne seule étudiante, les APL c'est 250 euros.
Donc si tu trouves une chambre à 400 euros charges comprises, ça fait 150 euros de ta poche et 200 euros pour vivre : il te suffit de gagner 350 euros pour être en mesure de tenir. C'est l'équivalent d'une petite bourse ou d'un job de 10h par semaine environ. C'est à ta portée.
Et puis fais les demandes de chambre étudiante pour septembre prochain. Tu es en plein dans la période de demande de chambre et de bourse. Si tes parents sont dans la même ville que ta fac, tu peux aussi demander à faire ta seconde année dans une autre fac, qui est dans une autre ville. Ca se fait fréquemment.

Si ça craint vraiment chez toi, mets toi à l'abris chez des amis et fait toute ces démarches depuis chez eux.

Ne t'inquiète pas, c'est juste le signe que pour ton propre bien tu vas devoir être indépendante. Ca arrive à beaucoup plus de jeunes de ton âges que tu ne le penses et : ça va. Ca se fait, ca fait un peu peur mais c'est gérable. Et ça vaut le coup, la sérénité que tu ressens quand tu es chez toi avec personne pour te hurler dessus, pour te rabaisser, pour te harceler. Le fait de se sentir bien dans son tout petit chez soi, ça vaut les efforts pour y parvenir, promis.

Courage, on est là :gentil:
Tyhuk
Messages : 14
Inscription : jeu. nov. 22, 2018 8:00 pm

Re: Je veux partir de chez moi car j'y vis un enfer

Message par Tyhuk »

Je n'ai rien à ajouter aux conseils de Norma. Je me contenterai juste de répéter qu'on est là si tu as besoin d'une zone de discussion safe en attendant que tu l'aies aussi irl parce que tu vas finir par l'avoir.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je veux partir de chez moi car j'y vis un enfer

Message par Norma »

Ah et pour ta remarque sur ton poids, j'imagines que si tu le précise c'est que tes parents te fonds des remarques négatives dessus ? Je sais que c'est particulièrement dur de prendre une distance là dessus mais tu as une corpulence tout à fait normale, ok ?
Et même si tu étais trop grosse ou trop maigre, ça ne justifierait en RIEN de se prendre des remarques négatives sur ton corps.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Je veux partir de chez moi car j'y vis un enfer

Message par Captain51 »

Bonjour Céline.

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Norma.

Et la première des choses à faire est en effet, de t'assurer du soutien de qqn de ton entourage : ami(e)s, famille proche (tantes, oncles, cousins, ...) qui pourront te comprendre et t'aider à te sortir de ce milieu toxique et dangereux pour toi.
Quand tu auras qqn de ton côté, cela t'apportera réconfort et un peu de sérénité pour faire toute les démarches dont Norma a parlé.

En tous cas, bon courage à toi, tiens bon et tiens nous au courant de l'évolution de la situation.
Répondre