Présenter ma copine à mes parents

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Symphony
Messages : 1
Inscription : mar. juil. 18, 2017 6:02 am

Présenter ma copine à mes parents

Message par Symphony »

Bonjour, bonjour,

J'ai fais mon coming out il y à quelques mois et la réaction de mes parents reste assez mitigée. Ils sont tolérants et en même temps gênés. Mon père ne fait que de me dire que ça lui fait quand même bizarre et ma mère ne m'en parle absolument pas. En gros le sujet reste tabou. C'est un peu pesant à force. Surtout que mon père ne veut pas que mon frère (de 14 ans) soit au courant avant plusieurs années et je n'ai pas spécialement envie de jouer la comédie pour lui faire plaisir. De plus il a eu des mots très dur envers moi et j'ai un peu l'impression d'être la honte de la famille (je sais très bien que le reste de ma famille ne sera pas au courant parce qu'ils ne voudront pas, et bon je n'ai pas envie de mentir non plus quand on me demande comment va ma vie sentimentale). Je trouve mes parents tolérants et en même temps pas tant que ça. J'ai l'impression que le sujet est un peu tabou et je ne me sens pas à l'aise. Et si je leur dis tout ça je sais qu'ils feront comme si j'inventais des choses alors je ne dis rien.

Le souci c'est que je suis avec quelqu'un depuis quasiment 5 mois et c'est une relation que l'on peut qualifier de sérieuse et j'aimerais l'a présenter à mes parents. Mes parents sont au courant que j'ai une copine. Mon père me demande comment elle va de temps en temps mais à côté il l'a critique sur son physique et me dit de changer de copine (il à juste vu une photo) et ma mère ne m'en parle pas du tout. Elle ne sait même pas comment elle s'appelle et quand je parle d'elle je dis "mon amie" parce que je n'ose même pas utiliser le terme de copine. Je ne sais pas comment crever l'abcès parce que je sens bien qu'il y à une gêne et ça devient pesant. C'est pesant de ne pas pouvoir parler d'elle librement. Je n'ai pas envie d'imposer ma relation à mes parents mais je me dis que cette situation perdure depuis trop longtemps, et j'ai envie de montrer à mes parents que je suis heureuse comme ça et que ce n'est pas la fin du monde.
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Présenter ma copine à mes parents

Message par Cedehel »

Bonsoir Symphony,

Manifestement tes parents ne savent pas vraiment sur quel pied danser du fait de ta situation qui leur semble compliquée à gérer, pour de multiples raisons. A te lire je n'ai toutefois pas le sentiment qu'ils rejettent totalement ton homosexualité. Cela étant je peux comprendre leur réaction au travers de ma propre mère qui me serine souvent quand à son souhait d'avoir des petits enfants (et donc de me savoir en couple, hétéro...). J'imagine que c'est là le souhait de nombreux parents, on peut difficilement les en blâmer. Est certainement aussi présente la crainte de devoir se justifier auprès d'un entourage souvent peu avare dès lors qu'il s'agit de mener l'inquisition sur les autres...

Pour autant la situation n'est pas tenable pour toi. Entre ton papa qui semble sujet à des émotions contradictoires et ta maman qui préfère se terrer dans son silence, il est évident que cela ne fait pas avancer un dialogue qu'ils ont manifestement du mal à déclencher par eux-mêmes. Mais il n'y a aucune raison que tu en subisses les conséquences. Tes choix de vie t'appartiennent, quand bien même il faudrait pour cela s'opposer au veto familial.

A priori je pense qu'au bout de quelques mois, rien ne s'oppose à ce que tu entames une discussion avec eux. Montrer que tu respectes leurs réticences (même si tu ne les comprend pas forcément) est déjà un premier pas vers un dialogue censé et respectueux. Mais il est important aussi de savoir affirmer tes choix en leur démontrant qu'il ne s'agit pas là d'un simple caprice de ta part mais d'une véritable prise de conscience personnelle. Il est possible que le fait d'initier un nouveau dialogue avec eux puisse dénouer cette situation de malaise entre vous.

Je te souhaite bon courage, n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles :)
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: Présenter ma copine à mes parents

Message par luluth »

Symphony a écrit : Le souci c'est que je suis avec quelqu'un depuis quasiment 5 mois et c'est une relation que l'on peut qualifier de sérieuse et j'aimerais l'a présenter à mes parents.
Pourquoi ?
En as-tu parlé à ta copine ?
Symphony a écrit :Je ne sais pas comment crever l'abcès parce que je sens bien qu'il y à une gêne et ça devient pesant.
Une présentation peut-être le moyen d'évacuer les préjugés qui persistent, à en croire ton témoignage, dans l'esprit de parents pas foncièrement homophobes non plus. Elle peut aussi aggraver la situation. Ou n'avoir aucun effet. Bref, c'est un pari.
Symphony a écrit :Je n'ai pas envie d'imposer ma relation à mes parents
Bah, ils t'ont imposé l'existence et tout ce qui en découle, eux : qu'ils en assument les conséquences !
Symphony a écrit :mais je me dis que cette situation perdure depuis trop longtemps, et j'ai envie de montrer à mes parents que je suis heureuse comme ça et que ce n'est pas la fin du monde.
En quoi présenter sa copine permet-il de montrer son bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Présenter ma copine à mes parents

Message par michka »

Bon, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je rejoins Luluth sur pas mal de points : ta copine, elle en pense quoi ? Elle est dans l'attente de les rencontrer ? Craintive ? Elle s'en fout ?
Si tu le sens pas, si tu ne te sens pas à l'aise avec eux, si eux ne se sentent pas à l'aise avec ton homosexualité, ça me paraît délicat d'imposer cette ambiance à ta copine. Après oui, ça peut faire évoluer la situation, dans un sens comme dans l'autre. Sauf que pour l'instant ça ne concerne que toi et eux, et que tu vas rajouter ta copine dans l'équation.

Plus généralement, ta mère, elle réagit comment si tu essaies de ré-aborder le sujet de l'homosexualité en général ?
Répondre