Partira, partira pas ?

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Partira, partira pas ?

Message par Billy »

C'est un peu à tous que je m'adresse bien que je vienne ici dans le rôle de maman. On a tous été des mômes et j'ai besoin d'avoir votre avis sur ce qui suit :

Depuis plus d'un an, j'envisage de retourner dans ma ville natale située à une heure et demi de route du père de ma fille (nous sommes en garde alternée : lui l'a la semaine, moi tous les week end et moitié pour les vacances).
Ma fille a 13 ans, est épanouie, suit une bonne scolarité, plein de potes, bref, pas de nuage dans sa vie.

Je comptais à l'époque rejoindre mes parents (mon père était alors très malade). Il nous a quitté depuis et ma mère traverse vraiment de très sales moments, seule. Elle est de plus elle aussi malade et l'évolution de la maladie assez lente aujourd'hui peut accélérer.

Dans cette ville, j'y ai de très bons amis, de la famille et mon mec.
Il y a un an, j'avais abordé le sujet avec le père de ma gamine qui m'avait dit "je ne ferai uncun effort supplémentaire pour t'aider dans ce projet, pas un kilomètre de plus pour le transport de notre fille. Ca la bouleversera trop de toute façon, hors de question".

J'avais donc abandonné l'idée.

Mais le temps passe et l'envie enfle, enfle...

Ici, aujourd'hui, j'ai un taf dans lequel je suis depuis plus de 8 ans et où je me sens plus ou moins bien. Un projet de formation est envisageable pour la rentrée prochaine.
En dehors de ce taf, je m'emmerde prodigieusement et ne suis pas loin de la déprime. Parfois, les deux pieds dedans.

Les retours de week end sont vraiment compliqués à gérer pour moi, ne supportant plus l'éloignement des potes et du chéri. De plus, j'aimerais être un vrai soutien pour ma mère, qui me fait peur. Sa détresse et sa maladie sont lourds à porter pour elle seule.

En tant que maman, imposeriez-vous votre départ au père de votre enfant, tout en maintenant l'organisation mise en place ?
En tant qu'enfant, comment recevriez vous le projet de votre maman de partir pour toutes les raisons ci dessus ?

Merci, parce qu'encore une fois, c'est le bordel.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Partira, partira pas ?

Message par »

Coucou toi,

Bon je pense que tu sais déjà ce que j'en pense mais ça fait pas de mal de le redire..

Je ne suis pas maman mais une chose est sure c'est que le père de ton enfant n'a pas vraiment son mot à dire dans le sens où si il devait déménager pour des raisons professionnelles ou personnelles, je ne suis pas sure qu'il te demanderait ton avis. Donc lui, il ferme sa gueule et il subit.. (tu as subis suffisamment de m**** avec lui pour pas en rajouter)
De deux, il en va de toi, de ta santé, de ton moral, de ta famille: tu as toutes les bonnes raisons de partir et si tu as la possibilité de le faire alors je dirais de foncer..
De trois, tu as une fille super, épanouie, qui est en âge de comprendre la situation. Qui (peut être pas immédiatement mais plus tard) comprendra que sa maman a aussi droit au bonheur...et Puis surtout, elle va encore grandir et donc pourra prendre le train pour te rejoindre et autre.. Je pense que le plus important, c'est d'en discuter avec elle et voir ce qu'elle en pense et comment vous pouvez trouver une solution ensemble toutes les deux pour que cela se passe le mieux possible..

Mais si tu as moyen, si tu penses que tu seras mieux là bas, fonce!!! :copain:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Partira, partira pas ?

Message par Sarablue »

Gé a écrit :Coucou toi,

Bon je pense que tu sais déjà ce que j'en pense mais ça fait pas de mal de le redire..

Je ne suis pas maman mais une chose est sure c'est que le père de ton enfant n'a pas vraiment son mot à dire dans le sens où si il devait déménager pour des raisons professionnelles ou personnelles, je ne suis pas sure qu'il te demanderait ton avis. Donc lui, il ferme sa gueule et il subit.. (tu as subis suffisamment de m**** avec lui pour pas en rajouter)
De deux, il en va de toi, de ta santé, de ton moral, de ta famille: tu as toutes les bonnes raisons de partir et si tu as la possibilité de le faire alors je dirais de foncer..
De trois, tu as une fille super, épanouie, qui est en âge de comprendre la situation. Qui (peut être pas immédiatement mais plus tard) comprendra que sa maman a aussi droit au bonheur...et Puis surtout, elle va encore grandir et donc pourra prendre le train pour te rejoindre et autre.. Je pense que le plus important, c'est d'en discuter avec elle et voir ce qu'elle en pense et comment vous pouvez trouver une solution ensemble toutes les deux pour que cela se passe le mieux possible..

Mais si tu as moyen, si tu penses que tu seras mieux là bas, fonce!!! :copain:
+ 1000 Gé!
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Partira, partira pas ?

Message par Norma »

+1.

Si tu as des chances de retrouver un travail dans ta région du moins.

D'un point de vue économique, le coût du logement et de la vie là bas ça te ferait du bien aussi, ça te changerait !

D'un point de vue logistique, ça ne changera pas la vie de ta fille.
Elle reste la semaine dans son école, avec ses copines. Et à 13 ans, elle est largement assez grande pour pouvoir être mise dans un TER le vendredi soir et le dimanche soir, ça fait quoi, 1h/1h30 à révôter en écoutant de la musique ou à bouquiner, c'est plus que gérable à son âge.
Pour ton ex, ça ne changera rien. Tu ne pars pas en Guyane mais à 100 / 200 km. Ca va.

Surtout que rien ne t'empêche d'être souple et de céder quelques week end où elle resterait en RP si elle a une occasion particulière.

Je suis d'accord avec Gé, l'important c'est que tu parviennes à trouver un équilibre psychologique, émotionnel. Pour toi et pour ta fille. Et c'est clair que ça passe par te rapprocher de tes proches.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Partira, partira pas ?

Message par zigomio »

Il y a un an, j'avais abordé le sujet avec le père de ma gamine qui m'avait dit "je ne ferai uncun effort supplémentaire pour t'aider dans ce projet, pas un kilomètre de plus pour le transport de notre fille. Ca la bouleversera trop de toute façon, hors de question".
question : et ta fille elle en pense quoi ? par ce qu'a 13 ans je pense qu'elle a aussi son petit mot a dire ( je parle surtout de la manière dont le père a réagis )
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Partira, partira pas ?

Message par Billy »

Merci à tous pour vos avis qui me confortent dans l'idée de partir. Et dans l'impression de ne pas faire n'importe quoi, surtout.
Ma fille, l'année dernière n'était pas du tout motivée à passer ses week end là bas, mais en meme temps, le contexte était vraiment difficile, triste. Du temps est passé depuis le décès de mon père et la vie reprend malgré tout son cours. Les copains, les sorties, la vie avec ma mère et surtout le chéri qui n'était pas là à l'époque. (avec lequel elle s'entend très bien et réciproquement après une première rencontre. "Il est super gentil").
Je sais que ma puce est très contente de me voir heureuse avec mon mec. Je lui ai dit l'autre jour quej e ne resterais pas indéfiniment loin de lui, que cette relation comptait beaucoup pour moi et elle n'a pas manifesté d'opposition mais pas d'enthousiasme non plus.
JE crains davantage la réaction de son père pour tout vous dire. JE sais qu'il va mettre des bâtons dans mes petites roues...
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Partira, partira pas ?

Message par zigomio »

mais il a pas son mot a dire ... qu'il soit inquiet pour sa fille s'est tout mais il a aucunement le droit de t'imposer quoi que se soit
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Partira, partira pas ?

Message par Kennedy »

Je plussoie les réponses précédentes. Ton projet me semble tout à fait légitime, je pense que désormais le mieux à faire serait de voir d'une part si matériellement (taf etc.) c'est effectivement faisable et d'autre part comment le prendrait ta mini... par contre est-ce que ta mini risque de faire fuiter l'info chez son père ? Car si c'est le cas, ça peut mener à une situation pas tip top, et alors il vaudrait mieux que tu prennes les devants... mais si c'est pas le cas, il me semble que c'est pas la peine de précipiter l'annonce tant que tu n'en es qu'au stade de la réflexion...
zigomio a écrit :mais il a pas son mot a dire ... qu'il soit inquiet pour sa fille s'est tout mais il a aucunement le droit de t'imposer quoi que se soit
Ben si, il peut lui casser les pieds de 1000 façons, il y a des moyens juridiques d'empêcher un parent d'éloigner un enfant en fonction du mode de garde adopté (ou de faire traîner les choses, ou d'en profiter pour modifier les conditions du contrat pour rendre les choses invivables, etc.). Quand tu partages la garde d'un enfant, tu peux saisir le Juge aux affaires familiales pour quasiment n'importe quel motif.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Partira, partira pas ?

Message par zigomio »

je parlais par rapport a elle ;)


et puis s'il fait des histoire pour ca elle peut aussi faire des histoire a chaque fois qu'il part en vacances / week end ? ( même si je ne suis pas pour jouer a celui qui sera le plus con ^^" )


Après justement il serait bon aussi de voir un juge ou une asso pour savoir se qu'elle peut faire , se qu'il faut faire / pas faire par ce qu'en gros s'est soit elle se prive de sa fille soit de sa mère malade ... et pour moi aucun des deux n'est tolérable ( et je dis bien pour moi )
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Partira, partira pas ?

Message par »

zigomio a écrit :je parlais par rapport a elle ;)


et puis s'il fait des histoire pour ca elle peut aussi faire des histoire a chaque fois qu'il part en vacances / week end ? ( même si je ne suis pas pour jouer a celui qui sera le plus con ^^" )


Après justement il serait bon aussi de voir un juge ou une asso pour savoir se qu'elle peut faire , se qu'il faut faire / pas faire par ce qu'en gros s'est soit elle se prive de sa fille soit de sa mère malade ... et pour moi aucun des deux n'est tolérable ( et je dis bien pour moi )
OFF-Topic :
Pardonne moi mais t'as un souci avec les C en ce moment zigomio?? "ce" qu'elle peut faire, "ce" qu'il faut faire..
Répondre