Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Message par Yume »

Voilà, je me trouve actuellement dans une situation très compliqué. Je vous la résume :

Il y a 8 ans bientôt, mes parents se sont séparé, j'avais 14 ans, une petites soeurs M. de 11 ans et la plus jeune U. de 6 ans.
Je n'ai apris que très récemment les vrais raisons de leur séparations... Et cela change tout.

Ma mère s'est très vite remise avec un homme, appelons G.. Elle a eu très vite ma troisième petite soeurs, ils ont emménagé ensemble, et là ses "comportements déviants" ont commencé. J'en avait déjà parlé sur le forum il me semble, il s'est mis à faire des avances à moi, puis quelque années plus tard à ma soeur M., allant plus loin, jusqu'à lui proposer de coucher avec elle.

En fin d'année dernière nous avons donc pris la décision qu'il était allé trop loin et qu'il fallait en parler à ma mère, ce que nous avons fait. Sa réaction ? Elle a pleuré. Elle a parlé avec lui. Et aujourd'hui tout est comme avant entre eux, comme si de rien été. Elle nous avait promis de ne pas laisser notre soeur U. seule avec lui (elle a aujourd'hui 13 ans et un corps de femme déjà), et pourtant... c'est arrivé plusieurs fois. Elle n'en a rien retiré et je craint qu'il reproduise la même chose avec elle voir qu'un jour cela aille plus loin (il fume h24, il n'est pas très net comme mec, même si c'est un "artiste").

Lorsque nous avons appris toute la situation à ma mère, elle nous as fait une révélation, elle avait besoin de montrer que G. était "moins pire" que notre père. Elle nous as pris les vrais raisons de leur séparations. Je ne les évoquerais pas tellement elles sont choquantes. Mais en gros mon père est potentiellement dangereux, et elle a était totalement inconsciente de faire une garde alterné, laissant mes soeurs livrée à elle même face à lui. Nous lui en voulant beaucoup.

Nous nous sommes sentie obligée (peut-être par erreur je ne sais pas) d'informer plus ou moins ma soeur U de la situation, afin de savoir si elle savait des choses que nous ignorions, et de lui laisser un minimum de choix dans la situation.
Résultat aujourd'hui elle a peur d'aller vivre chez ma mère (elle devait aller y vivre un an à la rentrée) et ne veux pas rester chez notre père (qui vit désormais à nouveau chez sa mère) par dégoût de lui peut-être mais aussi et surtout à cause de son attitude au quotidien et de la peur que notre mère pense qu'elle le préfère.

Elle nous a donc fait la demande d'aller en internat dès l'année prochaine dans la même ville que nous (je vies en colloque avec M. en cantonnant).
Elle est en réel mal être en ce moment et demande un énorme besoin d'attention, elle s'est mise à se mutiler, elle vois régulièrement l'infirmière de son lycée pour parler, etc.

En plus des problèmes de fond chez mes parents, il y a un énorme problème de soin et d'éducation.
Mon père qui d'un côté est trop laxiste, lui cède tout pour parfois à l'inverse, piquer des crises de nerf sur elle à insulter les femmes, moi et ma soeurs, rager sur ses problèmes d'argents... la maison chez ma grand-mère est à la limite de l'insalubrité, et il ne fait pas attention à son hygiène (problème dentaire, elle ne se douche pas, vêtements salles et usé, sous-vêtements trop petits, etc, etc).

Et ma mère, qui vie de son côté en étant totalement naïve et qui se serre de U. juste comme baby-sitter et femme de ménage, qui n'est pas non plus attentive à tout ce qui est hygiène et qui est irresponsable avec mon beau-père qui passe sont temps à rabesser U. qui aujourd'hui n'ose plus exprimer se qu'elle pense et a même parfois des tendances mitaumane pour attirer l'attention..

Bref, j'aimerai avoir votre avis sur la situation et ce que je peux clairement faire pour la sortir de là... Merci
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Message par Pouët »

Bonjour Yume,

Je me souviens de ce post, je l'avais lu quand je parcourais le forum avant de m’inscrire et il m'avait glacée.

Le soucis, c'est que ça va être très difficile d'obtenir la garde de ta sœur si ta mère ou ton père s'y opposent, tant qu'il ne se sera rien passé de grave... Je suis loin d'être une spécialiste, mais en France la loi essaie au maximum de garder les structures familiales en place, pour le "bien de l'enfant". Une amie de ma mère est assistante sociale, et si tu savais ce qu'elle a comme cas (si moi tu me laissais faire les gosses je les enlèverais de là immédiatement, mais non tu comprends c'est mieux pour eux de grandir avec un père alcoolique qui tape sur sa femme, tant qu'il ne touche pas aux enfants au moins ils ont un cadre familial... :| ).

Si ta sœur avait eu 16 ans elle aurait pu se faire émanciper, mais là impossible.
Ce qu'il faut en premier lieu : un suivi psy (c'est déjà le cas si je comprends bien) qui atteste de son mal être. Ensuite contacter la protection de l'enfance et vous faire suivre par une assistante sociale (attention, pour qu'ils se bougent il faut un dossier solide : suivi et attestation psy, vos témoignages éventuels, tout ce qui peut être à charge). Sache que ça va f*utre le b*rdel, et certainement fâcher ta mère et ton beau-père comme ton père. M'enfin s'ils se savent sur la sellette, ça peut déjà les faire se tenir à carreaux.

Après tant que ça restera verbal il sera très difficile de faire prendre ça au sérieux. Il faudrait au moins qu'il y ait eu des attouchements à minima, avec un dépôt de plainte enregistré (police/gendarmerie).

Les violences sexuelles sont encore un sujet très tabou en France, surtout dans le cadre familial et sur mineurs (pourquoi crois-tu que c'est dans ce contexte que le plus d'enfants sont abusés...le coup de l'inconnu dans sa camionnette qui offre des bonbons c'est peut-être 1% des cas, et encore :roll: ).
Donc si tu veux vraiment faire bouger les choses il va falloir charger un maximum. Et donc déballer vos affaires de familles (notamment la vérité sur les agissements de ton père qui ont l'air graves, mais aussi l'attitude de ton beau-père, et le fait que ta mère est incapable de vous protéger), prendre le risque de tout faire exploser (voire même que ta mère prenne parti contre vous et pour "ses hommes"), et de partir en justice pour quelques années.

Donc c'est à peser (attention je ne cherche pas du tout à te dissuader de faire des démarches, au contraire : juste qu'il faut que tu saisisse l'ampleur du truc pour ne pas te décourager à mi-chemin et espérer arriver à quelque chose).
Il faut à tout pris vous rapprocher de professionnels de la protection de l'enfance, et ensuite certainement prendre conseil auprès d'un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Ce n'est pas simple du tout comme histoire, et il te faut vraiment des gens dont c'est le métier pour évaluer votre dossier et voir ce qu'il est possible de faire.

Toutes mes pensées sont avec vous en tout cas, ce genre de situation est terriblement difficile... :gentil:
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Message par fleurs »

Bonjour yume

Je suis du même avis que pouet au vue de la situation. Mais en effet il faut bien mesurer l ampleur. Et une fois que la machine s emballe difficile de l arrêter.il me semble que de prendre conseil auprès d un avocat spécialisé du droit de la famille est une bonne idée pour connaître la lourdeur de la procédure ainsi que son déroulement . Tu peux te renseigner auprès d association ou avocat a la mairie de ta commune !
Mais c est effectivement la seule façon de protéger ta sœur.

En tout cas sache que tu as tout notre soutien fasse a cette situation très compliquée et douloureuse
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Message par Yume »

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien !

J'ai du mal à réaliser quand je lis jusqu'ou vous pensez que ça peut aller, j'ai peut-être une vision naïve de comment pourrait se dérouler les choses...
J'avais l'espoir qu'une solution "à l'amiable" soit faisable, que mes parents pourraient peut-être me désigner comme tutrice (j'ai conscience qu'il faudrait batailler pour ne serait-ce que les convaincre, mais je pensai pouvoir les tenir justement en leur expliquant que si je dois me battre contre eux la situation serait bien pire) enfin, je me demandais si c'était au moins possible juridiquement...

Après je suis assez flippée de devoir tout déballer. Ma peur et que ma soeur finisse par se faire placer en foyer au lieux qu'on me la confie et je ne me le pardonnerais pas.
Je ne sais pas non plus si je peux parler de mon père réellement, j'ai peur que les conséquences soit trop lourdes (police, secret de famille révélé ?).

En fait je prend conscience que même si nous nous serrons les coudes avec mes deux soeurs, j'ai toute la responsabilité de cette histoire sur les épaules, je me sens perdue parfois, ne pouvant parler à personne du problème de mon père, seule mes soeurs et ma mère sont au courant, même lui ne sait pas que nous savons... j'aimerai pouvoir en parler à quelqu'un mais encore une fois j'ai trop peur des conséquences.

J'ai pris aujourd'hui rendez-vous avec le collège de ma soeur (infirmière et prof principal), ce sera ce vendredi, je veux pouvoir avoir leu avis sur son moral, son comportement, ce qu'ils pensent de la situation (du moins de ce qu'ils en savent), d'après elle ils la trouvent déprimée et pense qu'il ne faut pas qu'elle parte chez ma mère.
Je pense qu'ils pourront m'éguiller un peu sur la marche à suivre.

Le vendredi suivant j'ai justement pris rendez-vous avec la maison de justice, je vais rencontrer quelqu'un de spécialisé dans les affaire familial, au moins là je serais réellement fixé sur les possibilités qui s'offrent à nous et les conséquences possible.

J'aime énormément ma mère. Elle n'est pas parfaite c'est sur, et n'a pas était une très bonne mère pour U..
Mais pour M. et moi elle a était la meilleure des mères possible. Mère au foyer depuis le jour de ma naissance, elle a passé notre enfance à jouer avec nous, nous cuisiner de bonnes choses, vaille à ce qu'on ne manque de rien. Oui elle a merdé depuis qu'elle s'est séparée de notre père et avec Tatiana elle a été très peu présente, trop obnubilé par sa nouvelle vie, son nouvel homme...
Mais elle n'est pas égoïste et nous aime énormément, elle est juste naïve et un peu faible parfois je pense. J'ai passé ces quatre dernières années, depuis que j'ai quitté la maison, à tenter de la protéger du mieux que je pouvais en la rassurant sans cesse et ne lui parlant que des choses positives. Et aujourd'hui je me retrouve avec le devoir pour protéger ma soeur, parce que elle en a été incapable et que je me refuse à agir comme elle, à devoir lui faire du mal.
Parce que je sais d'avance qu'elle va pleurer. Elle va pleurer et ne pas comprendre, comme une enfant, elle va penser que je suis cruelle, elle m'en vouloir, me supplier de ne pas aller jusqu'au bout.

Alors, si je pouvais éviter en plus de ça de devoir étaler sa vie, devoir la descendre officiellement auprès de je ne sais qui pour obtenir la garde de ma soeur, ce serait mieux... Je ne veux pas lui faire de mal. Mais je sais que je serais un peu obligé. Elle me parle régulièrement au téléphone qu'elle a hâte que U vienne chez elle. Bref, je réalise que ce n'est pas facile.
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Message par fleurs »

Je comprends que cela doit être très stressant et que tu paniques a l'idée de tout déballer.Ce sont des choses difficile a dire !
Le problème c'est que pour qu'ils puissent bien comprendre la situation ou le caractère urgent cela risque d’être difficile de ne pas tout leur dire.

Il est clair que l'idéal aurait été un arrangement a l’amiable, néanmoins il faudrait se renseigner du cadre juridique et si cela est possible.
C'est une bonne chose que tu es pris rendez-vous auprès des services compétents
C'est difficile de porter tout ça sur tes seules épaules ! Et il ne faudrait pas que tu culpabilises si les choses ne se passe pas comme tu le souhaites.
Tu cherches à ne blesser personne et à protéger tout le monde et c'est tout a ton honneur mais qui te protège toi, car cela semble t'affecter et à juste titre.
As -tu envisagé de consulter un psy, juste de manière a évacuer ce que tu ressens.Il pourrait peut être te servir de soupape de sécurité car visiblement tu n'as personne à qui parler si ce n'est que ta famille.
Donne nous de tes nouvelles
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Message par Pouët »

@Yume :

Comme je te l'ai dit je t'ai dépeint la pire situation : celle où aucun consensus n'est possible et où il faudra aller à l'affrontement. C'est flippant, ça peut arriver, mais c'est évitable.

Le tout est d'arriver à convaincre tes parents. Là il n'y a que toi pour savoir si c'est possible ou pas.
Dans tous les cas sache que les consultations juridiques et psy sont confidentielles. Donc tu peux tout à fait déballer toutes les horreurs que tu sais dans ce cadre, ça n'aura pas de conséquences et ça permettra à ces personnes de te conseiller et t'aider au mieux (et toi tu auras un avis/regard extérieur sur la situation).

Ensuite, quand je dis que ta mère est incapable de vous protéger, ce n'était pas un jugement de valeur sur elle en temps que personne ou dans son rôle de mère. Juste un constat sur les informations que tu nous donne à un instant "T". C'est normal d'aimer sa mère et ses parents en général (même avec leurs défauts), et c'est normal de vouloir la protéger. Juste que dans l'histoire elle est adulte et ta sœur mineure, donc s'il y en a bien une qu'il faut protéger à tout prix, ben c'est ta sœur.
Et tu n'es pas responsable des problèmes de ta mère, elle se les ait créés seule comme une grande, consciemment ou pas. encore une fois je ne dis pas ça pour la blâmer, mais pour remettre en perspective que les faits aujourd'hui sont en partie les conséquences de décisions qu'elle a prises en tant qu'adulte responsable. Et vous, ses enfants, vous n'êtes ne rien responsables si jamais tout devait exploser : vous avez le droit de vous protéger et n'avez pas à subir une situation intolérable.

Enfin : tu envisages le cas extrême du foyer mais 1- c'est un ultime recours, en général le replacement chez un autre membre de la famille est privilégié ; 2- les foyers c'est pas forcément l'image qu'on s'en fait : c'est souvent plus comme de l'internat où l'enfant resterait aussi le week-end quoi ; 3- si la situation à la maison n'est pas vivable et dangereuse, il vaut parfois mieux un lieu inconnu mais moins générateur d'angoisse et de stress.
Si tu dis que le personnel de l'école la trouve déjà déprimée, ce n'est pas bon signe. Et attention à la combinaison adolescence+dépression qui peut être explosive et dériver sur des troubles du comportement alimentaire, mutilations, prise de stupéfiants/d'alcool et autres conduites dangereuses, voire tentatives de suicide. C'est à surveiller comme du lait sur le feu.

Je renouvelle mes encouragements, et j'espère que tu trouveras du soutien dans tes démarches.
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Message par Yume »

Encore merci pour vos messages, cela me fait vraiment du bien de me sentir soutenue dans cette situation.

@fleurs :

Pour le moment je n'ai pas eu (durant le ddv) à déballer tous les problèmes familiaux, aux yeux des profs et de l'infirmière scolaire le problème du changements d'établissement à deux reprise (garde en un an/un an) et du malêtre de U. était leur yeux suffisant pour motiver le chois d'un changement vers un collège en internat sur Lyon, du coup j'ai pu obtenir leur soutien et conseils sans avoir à parler de ces problèmes quitte font peur et ce fut un premier soulagement. On verra si j'ai le faire par la suite mais pour le moment c'est déjà ça !

Pour ce qui est de l'arrangement à l'amiable je ne sais toujours pas si cela sera réellement faisable, mais après discussion donc, la meilleur solution que nous envisageons est un collège privé, ce qui faciliterait il semble les démarches (pas besoin de passer devant un juge pour demander la garde car pas besoin que le collège soit rattaché au secteur du domicile pour ce qui est des établissements privé), donc ça fait déjà un point positif en plus pour espérer que cela se fasse "à l'amiable" donc.
Mais évidemment j'attend le rendez-vous chez la juriste et de voir ce que donneront les confrontations avec mes parents avant de me dire que cela se fera réellement comme ça, mais disons que mon maigre espoir fini par au final devenir un peu plus réaliste.

Enfin tout cela suffit pour le moment pour me redonner un peu d'espoir et de courage et c'est le principal je me dis, car au moins je part plus forte pour affronter les futurs évènements au cas où le pire scénario se produisait.

Et bien maintenant que tu le dis, je finis par sérieusement me dire qu'un psy pourrait me faire du bien. J'ai au final pu un peu me confier à mon ex (qui, je ne l'avais même plus en tête, était présente lors des révélations de ma mère et donc au courant d'une bonne partie de l'histoire) et mon amie d'enfance qui en fait avait fini par se douter du sujet du problèmes et qui m'a poussé à me livrer.
Ca m'a fait beaucoup de bien, mais je prend conscience que ce n'est pas suffisant, j'ai beaucoup trop de chose à livrer et creuser, je ne veux pas me reposer sur mes proches et les étouffer avec ça, alors un psy serait la bonne solution.


@Pouët :

Je ne sais pas si je peux réellement tout déballer, car il me semble que si la personne juge qu'il y a danger pour un mineur elle a le devoir d'ne informer les services sociaux, alors je ne sais pas... Mais je tenterais d'en dire le maximum possible.


Ne t'inquiète pas pour ma mère, après tout elle mériterais d'être juger je pense, en tous cas après toutes ses peurs et remises en question au sujet de ma mère, j'ai fini par me dire qu'elle ne méritais pas que je la préserve au détriment de mes soeurs ou même de moi même. Elle nous a "abandonné" dans les bras de notre père en prenant le risque de nous confier à lui (même de manière alterné) en étant au courant de ses "histoires", et cette penser m'a soudainement redonné le courage d'aller au devant du risque de la blesser.
C'est fou l'alternance de sentiments que je ressens, je passe de la peur de blesser à la haine, je suis entre l'incompréhension, l'envie de pardon et la colère, l'envie de vengeance... je me dis que c'est normal de ressentir toutes ces choses mais c'est assez déstabilisant.

J'ai l'impression d'être confronté à deux personnes que je ne connais plus, des personnes en qui j'avais confiance, pour qui je pensais être, que nous étions mes soeurs et moi, les choses les plus précieuses dans leur vie, et finalement je prend conscience que ce n'est pas, plus, le cas.
Je me sens trahis et abandonné. Je ne les perçois plus comme des parents, ni même comme des adultes, mais comme deux gamins irresponsables, deux dangers potentiels dont je dois me méfier, protéger ma vrai famille -mes soeurs- et dont pourtant j'ai dans le fond envie de prendre soin malgré tout... ce sont des sentiments difficiles à combiner et à gérer en même temps.

Pour reprendre ce que tu disais sur les conséquences des actes de ma mère, ma soeur disait que c'était le karma, elle a fait un mauvais choix en nous laissant à notre père du coup elle est retombé sur un homme mauvais. Je lui ai répondu que ce n'était pas le karma... juste les conséquences évidentes de ces mauvais choix dans la vie, à être capable une fois d'un choix si naïf et égoïste il n'est pas étonnant qu'elle reproduise à nouveau le même schéma de vie. C'est elle qui est comme ça et qui se créer ses situations.

Mh je ne suis pas encore convaincus mais je garde dans un coin de ma tête ce que tu dis sur les foyers !

Oui c'est exactement ce que je me suis dis pour U..
Je n'ai pas eu la chance d'être prise au sérieux durant mes troubles à l'adolescence, et au final j'en ai payé le prix fort, d'une petite dépression j'en suis passé à 7 ans à me débattre en passant par les pire stades... je ne souhaite pas qu'elle en arrive là, c'est pourquoi je prend tout ça très aux sérieux, je veux lui donner la chance que je n'ai pas eu de réussir à se construire sur des bases émotionnelles solides.


Pour conclure, ce rendez-vous nous auras donc sauté un léger poids à ma soeur et moi, donné du courage et une certaine idée de comment nous allions affronter la situation.
Nous allons tenter d'aborder le sujet auprès de nos parents en les orientant sur le fait que U. a besoin d'un certain nombre d'élément (situation scolaire stable, etc) pour se sentir épanouis et réussir. On va aussi tenter de placer au centre le fait qu'elle est passionné par la box qu'elle pratique depuis 2 ans et que Lyon et ses excellent club serait vraiment nécessaire pour son bonheur.
Bref tenter de les dévier du vrai problème -eux- afin de mieux faire passer la pilule et qu'il accepte en douceur le fait de la laisser partir. Je pense que ce serait le mieux plutôt qu'un passage en force qui risquerait de les braquer et de créer un conflit explosif.
Après si ce n'est pas suffisant il faudra envisager l'autre solution, le juge probablement, et c'est ce que je vais voir avec la conseillère vendredi.
Je vous tiens au courant de l'avancé de l'histoire, après ce rendez-vous nous annonceront tout à notre mère.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Message par Pouët »

C'est une très bonne nouvelle concernant l'internat !
Si vous arrivez à partir sur cette solution ce serait déjà un début.

Je comprends que tu sois perdue dans tes sentiments. Et sur le fait de ne pas reconnaître tes parents...je pense que tu viens tout simplement de finir de couper le cordon. C'est à dire que tu vois enfin tes parents tels qu'ils sont, c'est à dire des êtres humains avant tout, avec leurs défauts.
Là tu as le nez dans le guidon, mais tu verras qu'avec le temps tu leur pardonneras (ce que ne t'empêchera pas de faire ce qu'il faut pour ta sœur, mais tu t'apaisera vis à vis de la situation).

Je souhaite de tout mon cœur que la situation tourne en votre faveur. :copain:
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Message par fleurs »

Je suis vraiment ravie pour vous des bonnes nouvelles j'imagine que cela vous encourage de voir que toute les portes ne se ferment pas!
L'école privé à un coût mais si cela est réalisable cela pourrait être une bonne alternative.
Quand à la pratique sportive de ta sœur cela lui permet sans doute d'évacuer sa rage en plus du reste.C'est un bon sport pour cela enfin je ne dirais pas le contraire :)
Essayer de faire passer la pilule avec les arguments que tu avances c'est une bonne idée, qui sait il faut tenter.Au moins t auras essayer la manière douce avant la manière forte.
Je te trouve très courageuse car la situation est très difficile à gérer émotionnellement. Et il est tout à fait normal que les sentiments se mélangent.
C'est bien que tu es des amies a qui en parler et aussi que tu prennes conscience que tu auras besoin d'une aide extérieur.
Car il faut te préserver aussi !
En tout cas tu as tous mes encouragements les plus sincère
N'hésite pas a nous donner de tes nouvelles :biz:
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Obtenir la garde de ma petite soeur ? Aidez moi

Message par Yume »

Encore merci pour tous vos messages !

Bon pour les nouvelles j'ai peut-être trouvé un collège pour ma soeur ! Il est pas trop cher (pour du privé) et surtout ils acceptent encore les inscriptions là-bas. J'espère que ça va passer, car il y a très peut d'autres établissement et je ne sais pas trop où elle pourrait aller sinon... Ils demandent ses bulletins scolaires, je ne sais pas qu'elle niveau elle doit avoir pourquoi l'accepte, alors ça m'inquiète :/ Mais bon on reste positive, elle a pas des résultats trop mal et surtout elle a de bonnes appréciations !

Je vous tiens au courant vendredi quand j'aurai vu la juriste et après la confrontation avec notre mère.
Répondre