Des parents très homophobes...

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Iggy
Messages : 12
Inscription : sam. oct. 24, 2015 9:11 am

Des parents très homophobes...

Message par Iggy »

Bonjour,

J'ai assumé récemment mon homosexualité à mes meilleures amies qui l'ont d'ailleurs très bien pris. Sauf que j'ai un petit problème, mes parents sont très homophobes. Par exemple, une fois par an environ, ils nous disent ( mon frère, avec qui je n'ai aucune complicité, et moi ) : " Si l'un de vous deux est PD, je ne le connais plus, ce n'est plus mon fils. Il ne rentre même plus chez moi ". Ou encore, il y a quelques jours, lorsque j'ai replacé ma mèche de cheveux, mon père m'a traité de " tafiole ".
Je n'ai aucunement envie de leur faire mon coming-out. Le seul problème, c'est que cela m'empêche de faire mon coming-out auprès de mes amis du quotidien.

Que puis-je faire pour encore supporter de " jouer à l'hétérosexuel " auprès de beaucoup de gens ? C'est que je commence à craquer...
Darkel
Messages : 342
Inscription : jeu. août 27, 2009 9:10 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Des parents très homophobes...

Message par Darkel »

Rien ne t'oblige à leur dire si tu n'en as pas envie. Mais pourquoi cela t'empêche de le faire à tes amis ? Ils devraient pouvoir comprendre qu'il ne faut pas que tes parents soient au courant. Tout le monde n'a pas besoin de le savoir, mais pour ton moral ce serait sans dout bien qu'une ou deux personnes dont tu es proche le sache, pour que tu puisses te confier, t'appuyer sur eux si besoin.

Et le reste de ta famille qu'en pensent-ils ? Tu n'as pas un oncle, une tante, un cousin... à qui tu pourrais en parler sans risque ?

Après si tu es proche d'une grande ville il y a des associations qui peuvent t'aider, te soutenir, histoire de ne pas être seul.
Dis toi que tu ne vivras pas toujours chez tes parents. C'est triste, mais tu dois tenir le temps d'être indépendant si tu penses que ça pourrait réellement dégénérer s'ils le savaient. Un jour ça ira mieux !
Iggy
Messages : 12
Inscription : sam. oct. 24, 2015 9:11 am

Re: Des parents très homophobes...

Message par Iggy »

Ma famille est homophobe aussi. Il y aurait ma cousine ( qui à mon âge et qui est très tolérante ) à qui je pourrais en parler. Le problème, c'est qu'elle est très proche de mon frère aussi. Donc je sais qu'elle lui dira forcément. Et mon frère, dès qu'il peut dénoncer un truc à mes parents, il le fait.
J'habite trop loin d'une association. Pour l'instant, je parle de mes problèmes à une professeure, un intervenant de SOS Homophobie et mes meilleures amies. Cela faisait déjà deux ans, que je cachais ma sexualité à tout le monde. Alors maintenant, que je me suis identifié, j'aurais bien aimé en parler plus que ça. Mais bon, c'est pas grave, il ne me reste plus que quelques années à supporter mes parents.

Merci Darkel :^^:
Darkel
Messages : 342
Inscription : jeu. août 27, 2009 9:10 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Des parents très homophobes...

Message par Darkel »

De rien !

Bon déjà que tu es quelques personnes autour de toi pour en parler c'est important. Et puis tu as le forum, c'est aussi d'une grande aide :wink:
Kriffo
Messages : 61
Inscription : dim. avr. 05, 2015 9:11 pm

Re: Des parents très homophobes...

Message par Kriffo »

Courage Iggy !
Je ne sais pas si ce que je vais te dire sera une bonne chose ou pas mais j'speère que ça t'aidera. Personnellement, je soutiens l'idée de Darkel et je pense que tu devrais au moins attendre d'avoir une situation plus stable. Etant dans une situation plus ou moins similaire que la tienne, j'ai préféré ne rien dire à mon entourage (sauf une amie) pour l'instant.

Le mieux serait peut-être d'attendre que tu puisses te débrouiller au moins au niveau financier. Je sais que ça peut être dur garder ton homosexualité pour toi et tes quelques confidentes mais les années qui vont suivre peuvent être très importantes et tu pourrais avoir besoin du soutien de ta famille. Je ne sais ce que tu comptes faire après le bac mais tu auras peut-être l'occasion de t'éloigner de ta famille et de pouvoir t'ouvrir à d'autres gens dignes de confiance.

En tout cas, courage! Et dis toi que tu seras bientôt libre mais rien ne presse.
Iggy
Messages : 12
Inscription : sam. oct. 24, 2015 9:11 am

Re: Des parents très homophobes...

Message par Iggy »

Merci Kriffo :^^:

Et bien, je veux devenir professeur de mathématiques mais mes parents ne veulent pas. Ils disent que je ne gagnerai pas assez d'argent. Ils veulent que je sois minimum ingénieur en informatique. J'ai assez de chance car les études de base peuvent être assez similaires.
Darkel
Messages : 342
Inscription : jeu. août 27, 2009 9:10 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Des parents très homophobes...

Message par Darkel »

C'est très bien prof de maths !! (bon je ne suis peut être pas objectif... :ninja: )

L'argent ne fait pas tout, gagner plus dans un métier qu'on aime moins ne nous rend pas forcément plus heureux... mais tu as encore le temps d'y réfléchir !
Kriffo
Messages : 61
Inscription : dim. avr. 05, 2015 9:11 pm

Re: Des parents très homophobes...

Message par Kriffo »

De rien Iggy!
Tu veux devenir prof de math, pourquoi pas, ça peut être un magnifique job qui peut te rapporter beaucoup ou pas. Cela dépendra de tes futurs élèves si tu deviens prof. Je sais que les profs en prépa gagnent beaucoup. Mais je suis d'accord avec Iggy, l'argent ne fait tout, il vaut mieux trouver un job qui te plaît qu'un job qui rapporte beaucoup.
En tout cas, si tu comptes aller en prépa pour devenir prof, bonne chance mais c'est possible. Mais bon il existe aussi d'autres moyens de devenir prof. Enfin je suppose que tu peux toujours demander à Darkel.
Iggy
Messages : 12
Inscription : sam. oct. 24, 2015 9:11 am

Re: Des parents très homophobes...

Message par Iggy »

Les mathématiques, c'est ma vie :^^:
Donc qu'ils le veulent ou pas, je le deviendrai :-P
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Des parents très homophobes...

Message par Ma'iitsoh »

Pour ton orientation professionnelle, tu as tout à fait le temps de réfléchir à tout ça, crois-moi. Mais tu as raison de t'accrocher à ce que tu aimes car il vaut mieux tenter ses rêves en priorité. Comme dit plus haut, ce n'est pas l'argent qui fait forcément le bonheur...L'interdit de tes parents, ici, n'est pas un cas rare. Beaucoup de parents souhaitent le mieux pour leur enfant et généralement, le premier calcul est très primitif : boulot avec argent -> mariage avec le sexe opposé -> enfants biologiques. Je te dis ça parce que moi aussi, je suis passée par là (et je pense que pas mal de monde ici pourra s'identifier à ce schéma =] ) et ce n'est qu'à partir de ma deuxième année de licence que mes parents ont enfin vu l'anthropologie d'un bon oeil ; c'est dire !

Tes parents semblent vouloir te contrôler. Pour le moment, bon, tu es financièrement/émotionnellement/légalement rattaché à eux. Donc défends ton individualité en restant modéré, prudent et respectueux. Après, si l'homophobie est trop lourde ou trop cruelle, voilà, il faut se manifester auprès des associations, auprès de gens à l'écoute, qui sauront selon ton cas, les circonstances, etc, te conseiller au mieux sur la marche à suivre pour que tu sois bien.

Pour être bien dans tes baskets (au mieux, en tout cas), ne te force en aucun cas à quoi que ce soit. Ne te force pas à leur parler si tu n'en as pas envie, ne te force pas à t'effacer pour leur plaire. Reste comme tu es, protège ton intégrité et attends de pouvoir voler de tes propres ailes pour pouvoir pleinement et entièrement t'assumer. Si tu préfères garder le silence, c'est tout à ton honneur. Si à un moment tu es proche de craquer et que tu souhaites faire ton CO, même si tu es toujours avec eux, et bien...ça risque d'avoir des conséquences mais tu seras en adéquation avec ce que tu penses et ce que tu souhaites être/faire. Personne ne peut t'en blâmer.

L'essentiel donc : tu dois te respecter toi.

Bon courage. :gentil:
Répondre