Ma copine est transsexuelle.

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Aymi
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 16, 2015 1:54 pm

Ma copine est transsexuelle.

Message par Aymi »

Voilà, c'est dit. Ma petite amie est transsexuelle. C'est donc bien une femme dans un corps d'homme. Ça fait deux mois et demi que je suis avec elle, et je l'aime énormément, je ne me vois plus sans elle. C'est une femme exceptionnelle, et je veux la rendre heureuse, et surtout l'aider dans ses démarches ( elle n'a pas encore commencée les hormones mais est suivie depuis un petit temps par une équipe de médecins / psychologues ). Mais le problème, c'est que sa transsexualité me rend malade. Littéralement. Sa "différence", comme elle l'appelait au début, me mine. Je ne saurais pas bien vous expliquer, moi-même je ne sais pas vraiment ce qui me dérange. Mais depuis quelques temps, je n'arrive plus à faire comme si c'était normal. Au début ça ne me touchais pas plus que ça. Je suis panssexuelle, pour moi être avec un homme ou une femme m'importe peu. Mais depuis quelques semaines, plus rien ne va. Plus rien ne va, mais en même temps, je ne sais pas ce qui ne va plus. Tout ce que je sais, c'est que je suis mal, très mal. Je suis constamment stressée, sur les nerfs. Mon coeur bat trop vite, même au repos, je m'énerve pour un rien, je pleure souvent, je m'éloigne des autres, m'isole ... Et je sais que c'est à cause de ça. Une fois, pendant une crise de larme, je me suis posée la question : " Pourquoi est-ce que je pleure ? ". La réponse a surgit dans ma tête, violemment, comme si quelqu'un m'avait donnée une gifle : Je n'ai pas envie qu'elle devienne une femme. Je me suis sentie terriblement égoïste de penser ça. Je n'ai rien à dire sur sa transsexualité, et certainement pas une chose pareille. Mais le fait est que je suis terrifiée à l'idée de ne plus jamais revoir ses traits masculins ( quand je dis ses traits masculins, je pense, par exemple, à son visage, ses mains, sa voix, ... Tout ce qui fait que je suis tombée amoureuse d'elle ). J'ai peur de ne plus être amoureuse de la personne qu'elle va devenir. Et surtout, je ne peux pas admettre que la personne que j'ai connue, que j'aime à la folie, va en partie disparaître ( je parle physiquement, bien entendu ). Ça me rend dingue. Je suis incapable de regarder une photo d'elle "en garçon" ( j'entends par là habillée en jeans / t-shirt, pas maquillée, etc ... ) sans faire une crise de larme.
Je ne lui ai pas encore fait par de mon mal-être par rapport à ça, je ne sais pas si je vais le faire d'ailleurs. C'est terriblement égoïste et je me sens honteuse de penser ça. Je devrais être heureuse de la voir enfin devenir la personne qu'elle souhaite être, et au lieu de ça je déprime ...

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai posté ça ici ... J'avais besoin de parler, et surtout j'ai besoin de vos avis ... Je ne sais plus quoi faire, je suis de plus en plus mal, mais que faire ... ? :(
J'attends vos avis avec impatiente. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ma copine est transsexuelle.

Message par Norma »

Salut Aymi.

Ne te culpabilise pas de ressentir cela, tu n'es pas une mauvaise personne.
C'est normal, ce que tu ressens. Ce n'est pas rien, que la personne que tu aimes - y compris son corps - entâme une telle transformation de son apparence.

Et pan, bi ou autre, c'est normal aussi qu'on aime une personne pour tout ce qu'elle est, y compris son corps, et pas pour "âme" qui flotterait indépendamment du corps.

Je pense qu'il faut que tu lui en parles assez vite. Que tu lui dise simplement que bien que tu soutiennes pleinement sa démarche et veuille son bien et son épanouissement, tu ne peux pas être sûre d'être encore physiquement amoureuse d'elle lorsqu'elle aura un autre corps.

Elle ne peut pas demander de toi une certitude aveugle de tes futures attirances ou sentiments. Ne te sens pas obligée d'en être dès maintenant sûre.

Après ... laisse toi le temps de faire le deuil de l'homme que tu connaissais et qui va disparaitre. Laisse toi le temps d'être triste de sa disparition. C'est pour toi un deuil à faire. Tu verras bien ensuite si tu peux reconstruire quelque chose avec elle et son nouveau corps.

Des calins :copain:
Aymi
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 16, 2015 1:54 pm

Re: Ma copine est transsexuelle.

Message par Aymi »

Bonsoir Norma. :3

Je n'ose pas lui dire ... Elle est en dépression, elle est très fragile ... Et j'ai peur qu'elle prenne peur et préfère me quitter ... Je ne veux pas la faire souffrir. J'ai envie de lui parler de mes craintes mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien. Je pense que lui en parler me fera du bien, mais j'ai vraiment peur de la rendre encore plus mal qu'elle ne l'est déjà ...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ma copine est transsexuelle.

Message par Norma »

Aymi a écrit :Bonsoir Norma. :3

Je n'ose pas lui dire ... Elle est en dépression, elle est très fragile ... Et j'ai peur qu'elle prenne peur et préfère me quitter ... Je ne veux pas la faire souffrir. J'ai envie de lui parler de mes craintes mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien. Je pense que lui en parler me fera du bien, mais j'ai vraiment peur de la rendre encore plus mal qu'elle ne l'est déjà ...
Oui effectivement, si elle est en dépression ça change la donne ... la relation ne peut pas être équilibrée jusqu'à ce qu'elle aille mieux.
Elle a un suivit psy pour sa dépression (en plus de celui de la transition) ?
Il ne faut pas que la responsabilité de son bien être mental ne repose que sur toi, humainement ce ne serait pas possible.

Et toi, tu as quelqu'un parmi tes proches à qui te confier ? Quelqu'un qui ne intéresserait qu'à ton bien être à toi, un parent, un vieil ami ?

Il ne faut pas que tu t'oublies parce qu'elle a besoin de toi. Il faut que tu gardes des moments égoïstes pour aller bien. Et que tu ais quelqu'un à qui parler.

Ici c'est déjà bien, mais dans la vraie vie en plus, c'est mieux.
Aymi
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 16, 2015 1:54 pm

Re: Ma copine est transsexuelle.

Message par Aymi »

Si tu savais comme ça me fait du bien de te parler ...

Non, il ne me semble pas qu'elle est suivie par un psychologue pour sa dépression. Pour ce qui est de moi, j'ai mes parents et ma meilleure amie à qui me confier, mais ma meilleure amie me juge énormément et je n'ose pas lui parler de ce que je ressens, j'ai peur qu'elle me trouve égoïste de penser comme ça. Mes parents ... Je pourrais leur en parler, c'est vrai que je n'y avais pas pensée. Mais, encore une fois, j'ai vraiment peur qu'ils me jugent ... Pas qu'ils me trouvent égoïste, pour le coup, mais plutôt qu'ils se disent que c'est trop pour une ado de 15 ans et qu'ils m'incitent à la quitter ... Ils aiment beaucoup ma copine, mais j'ai peur ...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ma copine est transsexuelle.

Message par Norma »

:copain:

Je n'aurais pas soupçonné que tu avais seulement 15 ans, tiens !

Effectivement, il est possible que ça inquiète tes parents. Mais c'est possible aussi qu'ils te laissent faire tes choix et t'apporte du soutien. Ca se tente. C'est toi qui les connais le mieux et qui est capable d'estimer si ce sont le genre de personne à laisser leurs enfants avancer dans leur vie quitte à accepter qu'ils fassent ce que eux auraient considéré comme une erreur, ou si au contraire ils risque de vouloir te protéger avec une ingérance trop forte.

Pour ta meilleure amie, effectivement, évites si tu sens qu'elle est du genre à juger. C'est la dernière chose dont tu as actuellement besoin.

Peut-être que tu pourrais aussi voir à étendre ton cercle amical vers des assoc de jeunes LGBT pour échanger à propos de ce que tu ressens de la transition de ta copine ?

Après, tout à l'heure j'évoquais le fait que lorsqu'une personne est en dépression, la relation est forcément asymétrique parce que la personne qui va bien doit être là pour l'autre, mais que la réciproque est impossible. Je pense qu'il est important que tu sois vigilante là dessus : c'est chaud un couple où tu ne peux pas confier tes peurs, tes besoins, tes envies de crainte de blesser l'autre qui est très fragile. Et sur le long terme, ça peut en soit soit pourrir votre couple, soit te faire prendre un rôle de St-Bernard qui s'oublie qui te seras très néfaste.
C'est peut-être là dessus qu'il faut agir ... trouver un moyen pour que ta copine prenne conscience de cela, trouve de l'aide et puisse se renforcer et avoir avec toi une relation plus égalitaire sur le plan émotionnel, avant même que la transition ne vienne poser ses propres questions et ses propres problèmes.
Aymi
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 16, 2015 1:54 pm

Re: Ma copine est transsexuelle.

Message par Aymi »

Pour mes parents ... En fait, je n'ai pas vraiment envie de leur en parler. Je trouve qu'ils s’immiscent déjà très fort dans ma vie, notamment en ce qui concerne ma copine. J'ai beaucoup de chance qu'ils l'adore, vu la situation, mais je les trouvent un peu trop "présent". Après ... Je pense que ce serait quand même une bonne idée de leur en parler ...

Je n'avais jamais pensée aux assoc' LGBT ! Ma question peut peut-être paraître naïve, mais ... ça se trouve où, ce genre d'assoc' ?

Je lui demande souvent où elle en est dans sa dépression. Elle me dit que ça va mieux qu'avant mais que c'est pas quelque chose qui s'en va si facilement. Elle prend des anti-dépresseurs. Mais c'est vrai qu'à part moi, elle ne voit pas grand monde ... Ses collègues de travail, et de temps en temps une amie ou l'autre mais c'est relativement rare. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider ... C'est vrai que j'ai souvent l'impression que tout repose sur moi. Je me sens "prisonnière", même, de temps en temps. Je ne compte pas la quitter, hein, mais parfois je me dis que même si je le voulais, je ne pourrais pas ... Elle me dit souvent qu'elle n'est plus rien sans moi, et je ne pense pas que ça soit dis à la légère, car quand son ex l'a quittée elle a vraiment été détruite, au point de refouler sa transsexualité. Je ne veux pas que ça arrive. Parfois j'ai peur de lui faire mal et qu'elle repousse encore sa transsexualité. Je sais qu'elle n'est pas heureuse en homme, et, c'est peut-être un peu égoïste, mais j'aimerais qu'elle soit sûre de ses choix ... J'ai vraiment l'impression de ne pas pouvoir la quitter ( même si je n'en ai aucune envie hein, je précise, je prend un cas extrême ) sous peine de la voir s'écrouler à nouveau ... Mais je ne sais pas quoi faire pour l'aider à allez mieux, même "sans moi". J'aimerais que sa dépression s'en aille, qu'elle voit des amies, qu'elle sorte, soit épanouie ... Mais elle ne fait rien de tout ça et j'ai l'impression de la voir stagner.
Aymi
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 16, 2015 1:54 pm

Re: Ma copine est transsexuelle.

Message par Aymi »

Salut ...
Bon, y'a du nouveau ...

Je lui ai tout déballé hier. Le sujet est venu comme ça. Au début je lui ai simplement dit que j'avais peur qu'avec les hormones son sourire change. Parce que je l'adore, son sourire, il est magnifique ... Elle m'a dit que non. Alors je lui ai demandée pour sa voix, ses mains, etc ... Elle m'a dit que ça ne changerait pas non plus. Elle m'a dit que les changements seront minimes ( c'est vrai qu'elle a un visage très androgyne, un corps assez féminin, ... ). J'ai été tellement soulagée que je lui ai dis que c'est pour ça que je n'allais pas très bien ces derniers temps. Elle m'a dit que la prochaine fois je ferais mieux de lui dire plus tôt, elle a insisté sur le fait qu'elle voulait que je lui parle dès que j'ai des angoisses comme ça ... Alors je lui ai dis que j'avais peur de ne plus l'aimer après sa transition.

Elle l'a très, très mal prit. Elle m'a engueulée, m'a dit que de toute façon je suis trop jeune pour une relation stable, qu'elle n'aurait pas dû autant s'attacher à moi, que je la fait souffrir ... J'ai peut-être été maladroite dans mes explications ... Peut-être que j'ai mal tourné les choses ! Mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle s'est tant fâchée ... J'ai cru qu'elle allait comprendre ... Mais elle a peur que je la quitte, et elle me le fait comprendre comme ça ... Pour vous donner un exemple, voilà un des messages qu'elle m'a envoyée :

" Mais pourquoi comme ça du jour au lendemain tu me sors que tu ne pourras pas m'aimer éternellement ? Alors que tu me dit chaque jour que tu vois ta vie avec moi !!! Arrête de me faire espérer comme elle l'a fait !!! Arrête de me faire mal !!! Si tu sais que tu n'es pas capable de te voir avec moi dans le futur, dit juste "vivons l'instant présent sans nous projeter dans le futur". Et là oui tu ne me fera pas souffrir car je saurai que du jour au lendemain, tu peux partir, et que ça ne me sers à rien de m’accrocher "

Je lui ai bien précisée que j'avais peur de ne plus l'aimer après sa transition, et elle me sort ça ... Je ne lui ai pas dis que je ne l'aimerais plus ... ! Je lui ai juste fais part de mes angoisses ...

Je n'aurais pas dû lui dire ça, mais ce qui est fait est fait ... Et en même temps, je suis soulagée ... Et elle m'a rassurée en me disant que les changements seront si minimes ... ^^

Finalement, elle s'est excusée et moi aussi. On en reparlera sûrement ce soir encore, mais on s'est expliquée et j'espère que ça ira maintenant ... Mes angoisses sont en parties disparues.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ma copine est transsexuelle.

Message par Norma »

Tu as eu du courage de lui en parler.
Sa colère va se tasser, je pense qu'il y a beaucoup d'émotion aujourd'hui et que les choses vont se normaliser les jours et les semaines qui viennent :copain:
Aymi
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 16, 2015 1:54 pm

Re: Ma copine est transsexuelle.

Message par Aymi »

Je l'espère vraiment ... Merci pour tes conseils en tout cas, ça m'a fait beaucoup de bien de parler de ça a quelqu'un. :)
Répondre