Se sentir seule dans sa famille

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
kensamania
Messages : 3
Inscription : lun. août 10, 2015 9:14 pm

Se sentir seule dans sa famille

Message par kensamania »

Bonsoir,

je ne sais pas trop si poster ce message va m'apporter grand chose. J'espère juste me sentir moins seule dans ce combat, et peut-être faire que d'autres personnes dans le même cas que moi se sentent moins seul(e)s.

Jusqu'ici, j'ai supporté, mais je crois que ça devient de plus en plus dur. Evidemment, quand j'entends des propos homophobes, transphobes, etc, je ne me tais jamais. J'essaie d'expliquer, ensuite, quand la personne en face décide de rester complètement idiot(e), je deviens moins sympathique. Je sais que ce n'est pas la solution, mais ça me rend malade.

Je suis bi. Je l'ai "découvert" il y a un an. Evidemment, avant, je le refoulais. Je crois que ma mère le sait. Jusqu'ici, je n'estimais pas important de le dire à mes parents. J'estimais que c'était ma vie personnelle et que ça ne les regardait pas. Je n'en ai jamais eu honte, pourtant.

Le problème, c'est que mon frère est homophobe. Nombre de fois je me suis énervée (impossible de parler avec lui, nous ne sommes pas très proches et il ne sait pas parler). Parfois, les amis de mon frère et sa copine viennent dîner à la maison avec mes parents (weird). Mon frère sort un truc homophobe, personne ne dit rien.

Ma mère n'est pas homophobe. Elle m'a dit plusieurs fois que si j'étais lesbienne, c'était ma vie privée et ça ne lui posait pas problème. Mais elle ne comprend pas que je me ferme, lorsque mon frère dit ces trucs ridicules et idiots. Elle dit que c'est une plaisanterie. Elle ne comprend pas. Ma mère est la seule dans ma famille en qui je fais confiance.

Maintenant, je suis seule face à un énorme combat, à des milliers de murs de préjugés à défoncer seule, à 17 ans.

C'est pour ça que j'écris ici. Je sais que mon histoire n'est pas unique. Peut-être que quelqu'un pourrait me donner des réponses.
Merci d'avance.

:souris:
Volk
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 13, 2015 11:49 pm

Re: Se sentir seule dans sa famille

Message par Volk »

Salut à toi !

Tout d'abord, tu n'es pas seule dans ce combat, parce que même si tu es seule quand tu te retrouves face à ta famille, pense que nombre d'entre nous sont dans le même cas. On se bat tous, pour notre intérêt personnel ou pas, à plus ou moins grande échelle, face aux discriminations. Et ce combat durera certainement toujours.

Concernant ta situation perso, de mon avis tu devrais parler à ta mère de ta bisexualité, d'autant plus que tu es déjà assurée que sa réaction ne sera pas négative. (C'est une chance !!). Je ne pense pas que tu doives lui en parler par obligation, parce que comme tu l'as dit c'est ta vie privée et elle n'est pas obligée d'être au courant, mais je pense que ça pourrait t'aider.
Déjà tu te sentirais moins seule lorsque ton frère sort des propos homophobes, et peut-être parce que ça la ferait réagir elle aussi. Parce que ça reviendrait à ce que ton frère t'insulte sous ses yeux. Le fait qu'elle minimise la gravité de ses propos montre peut-être qu'elle ne s'en doute pas tant que ça ?

Voilà mon avis perso, je te souhaite du courage :)
kensamania
Messages : 3
Inscription : lun. août 10, 2015 9:14 pm

Re: Se sentir seule dans sa famille

Message par kensamania »

Salut Volk, merci de m'avoir répondu. :)

Tous tes conseils sont super chouettes, merci beaucoup. Je pensais aussi faire partie d'une association LGBT pour justement me sentir moins seule et participer plus concrètement contre l'homophobie.

Je vais réfléchir à tout cela mais en tout cas, merci beaucoup de m'avoir répondu.
:)
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Se sentir seule dans sa famille

Message par Ma-el »

Volk a écrit : Concernant ta situation perso, de mon avis tu devrais parler à ta mère de ta bisexualité, d'autant plus que tu es déjà assurée que sa réaction ne sera pas négative. (C'est une chance !!). Je ne pense pas que tu doives lui en parler par obligation, parce que comme tu l'as dit c'est ta vie privée et elle n'est pas obligée d'être au courant, mais je pense que ça pourrait t'aider.
Déjà tu te sentirais moins seule lorsque ton frère sort des propos homophobes, et peut-être parce que ça la ferait réagir elle aussi. Parce que ça reviendrait à ce que ton frère t'insulte sous ses yeux. Le fait qu'elle minimise la gravité de ses propos montre peut-être qu'elle ne s'en doute pas tant que ça ?
Je plussoie, pas mal de gens accepte des commentaires ou blagues discriminantes quand ils pensent que ça ne concerne que les autres, et dès que ça les touche de façon plus proche ils se mettent à combattre cette forme de discrimination. Donc effectivement, si tu arrive à en parler à ta mère, elle pourrait peut être comprendre pourquoi les commentaires de ton frère te touchent et pourquoi c'est pas "juste une blague". Ça te ferait une alliée et tu te sentirait peut-être moins seule !

Bon courage à toi :gentil:
Volk
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 13, 2015 11:49 pm

Re: Se sentir seule dans sa famille

Message par Volk »

Oui rejoindre une association pourra te faire du bien aussi, parce qu'à trop encaisser ce genre de propos on pète les plombs (je parle en connaissance de cause ^^). Te retrouver dans un endroit ou personne ne jugera ce que tu es et pouvoir militer ne peut-être que bénéfique.

Tiens nous au courant si il y a du nouveau :)
kensamania
Messages : 3
Inscription : lun. août 10, 2015 9:14 pm

Re: Se sentir seule dans sa famille

Message par kensamania »

Je pars à Rennes demain pour m'y installer. Dans la ville où j'étais il n'y avait pas de centre lgbt, à Rennes c'est chouette, y'a pas mal de trucs, j'ai hâte d'y être pour ça.

Aussi ma mère dit des trucs de + en + stupides. Du genre que la cause homosexuelle n'est pas essentielle à défendre. J'ai envie de lui hurler dessus, j'essaie de rester calme mais c'est souvent trop dur. (elle ne sait toujours pas que je suis bi)

J'aimerais bien que certains d'entre vous me donnent des conseils, pour savoir comment répondre à ce genre de trucs en pensant que dans ma famille ils ne sont pas du tout déconstruits, ils sont à fond dans la système quoi. (genre : il faut suivre les règles, c'est la société c'est comme ça nia nia nia)

Merci d'avance! :)
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Se sentir seule dans sa famille

Message par Ma-el »

kensamania a écrit :Je pars à Rennes demain pour m'y installer. Dans la ville où j'étais il n'y avait pas de centre lgbt, à Rennes c'est chouette, y'a pas mal de trucs, j'ai hâte d'y être pour ça.

Aussi ma mère dit des trucs de + en + stupides. Du genre que la cause homosexuelle n'est pas essentielle à défendre. J'ai envie de lui hurler dessus, j'essaie de rester calme mais c'est souvent trop dur. (elle ne sait toujours pas que je suis bi)

J'aimerais bien que certains d'entre vous me donnent des conseils, pour savoir comment répondre à ce genre de trucs en pensant que dans ma famille ils ne sont pas du tout déconstruits, ils sont à fond dans la système quoi. (genre : il faut suivre les règles, c'est la société c'est comme ça nia nia nia)

Merci d'avance! :)
Bah ça sera jamais easy d'amener le sujet face à des personnes qui ne sont pas ouvertes à la question, mais le conseil que je donnerais, ce serait de prendre du temps pour arriver à "t’apaiser" vis-à-vis de tout ça. Entoure toi de gens à qui ça ne pose aucun problème (par exemple via les assos LGBT ou les bars de Rennes), ça te permettra de te sentir encore plus à l'aise et après c'est plus simple d'en parler à des gens à priori contre. Et le déménagement à Rennes c'est l'occasion rêvée pour te montrer plus "difficile" dans tes rencontres d'amis et de t'entourer de personnes sympathiques et accueillantes :gentil:
Rebecca45
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 29, 2015 8:17 am

Re: Se sentir seule dans sa famille

Message par Rebecca45 »

kensamania a écrit :Bonsoir,

je ne sais pas trop si poster ce message va m'apporter grand chose. J'espère juste me sentir moins seule dans ce combat, et peut-être faire que d'autres personnes dans le même cas que moi se sentent moins seul(e)s.

Jusqu'ici, j'ai supporté, mais je crois que ça devient de plus en plus dur. Evidemment, quand j'entends des propos homophobes, transphobes, etc, je ne me tais jamais. J'essaie d'expliquer, ensuite, quand la personne en face décide de rester complètement idiot(e), je deviens moins sympathique. Je sais que ce n'est pas la solution, mais ça me rend malade.

Je suis bi. Je l'ai "découvert" il y a un an. Evidemment, avant, je le refoulais. Je crois que ma mère le sait. Jusqu'ici, je n'estimais pas important de le dire à mes parents. J'estimais que c'était ma vie personnelle et que ça ne les regardait pas. Je n'en ai jamais eu honte, pourtant.

Le problème, c'est que mon frère est homophobe. Nombre de fois je me suis énervée (impossible de parler avec lui, nous ne sommes pas très proches et il ne sait pas parler). Parfois, les amis de mon frère et sa copine viennent dîner à la maison avec mes parents (weird). Mon frère sort un truc homophobe, personne ne dit rien.

Ma mère n'est pas homophobe. Elle m'a dit plusieurs fois que si j'étais lesbienne, c'était ma vie privée et ça ne lui posait pas problème. Mais elle ne comprend pas que je me ferme, lorsque mon frère dit ces trucs ridicules et idiots. Elle dit que c'est une plaisanterie. Elle ne comprend pas. Ma mère est la seule dans ma famille en qui je fais confiance.

Maintenant, je suis seule face à un énorme combat, à des milliers de murs de préjugés à défoncer seule, à 17 ans.

C'est pour ça que j'écris ici. Je sais que mon histoire n'est pas unique. Peut-être que quelqu'un pourrait me donner des réponses.
Merci d'avance.

:souris:
c'est déjà une grande chose si tu fais confiance à ta mère.
Goniel
Messages : 26
Inscription : jeu. août 20, 2015 4:59 pm

Re: Se sentir seule dans sa famille

Message par Goniel »

Coucou :^^:

Je suis tombé sur ton post par hasard, et c'est "marrant" parce que dans ma famille c'est pareil.
Moi aussi j'ai l'intention de partir à Rennes, surtout à cause du centre, pour me sentir moins seule.
J'espère que ta situation vas beaucoup mieux depuis que tu as posté ce post.

Plein de bonnes choses dans ta vie
Duaelle
Messages : 30
Inscription : jeu. déc. 15, 2016 2:46 pm

Re: Se sentir seule dans sa famille

Message par Duaelle »

Je viens moi aussi de tomber sur ton post, tu n'es pas la seule à devoir faire face à ces propos homophobes... Mon frère, après avoir été dragué par un collègue avait pris pour habitude d'en tenir lui aussi et comme il se trouve que mon père a toujours eu les mêmes idées et que ma mère disait oui et amen à tout ce qui venait de mon père, je ne te dis même pas ce que cela pouvait engendrer à la maison lors des discussions... Au début, alors que je n'avais pas encore pris conscience du pourquoi ou du comment, j'avais pour habitude de rétorquer et de foncer droit dans le mur de discrimination, puis au fur et à mesure j''ai appris à m'enfermer dans un silence le temps que passe la tempête...

Cela c'était avant... J'ai fait mon coming out quand mon frère, futur papa à l'époque, m'a demandé d'être la marraine de la petite à venir...

C'était il y a 5 ans... Je suis bi moi aussi et j'ai depuis enchaîné les relations uniques mais ça ne les regarde en rien et ça ne les empêche pas de m'aider et de tenir à moi.

Mon frère a fait la connaissance de mon meilleur ami, homo, survolté... Et le courant est très bien passé, ils discutent même parfois par messenger...

Bref, tout cela pour te dire que même si actuellement les idées ou les propos tenus ne sont pas top, rien ne dit que cela ne va pas évoluer et finir par changer... Bien sûr ce n'est pas forcément le cas à chaque fois, mais tu vois parfois en prenant de l'âge, les opinions changent.
J'espère pour toi que ça s'arrangera, en attendant je te souhaite beaucoup de courage.
Répondre