Homophobe, ma mère ?

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Volk
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 13, 2015 11:49 pm

Homophobe, ma mère ?

Message par Volk »

Bonsoir à tous !
Je viens vous raconter ici l'histoire de mon coming out à ma famille, ou plutôt à ma mère.

J'avais déjà mit au courant mes amis du fait que j'étais avec quelqu'un depuis quelques temps, mais que cette fois, il s'agissait d'une fille. Tous ont été surpris, mais tous l'ont très bien prit. Effectivement il s'agit à 22 ans de ma première relation homosexuelle. J'aimerais raconter mon long chemin d'acceptation mais dans un autre post sans doute, celui-ci sera déjà assez long.

Il y a un mois donc, cela me pesait vraiment trop de mentir à ma mère et sans avoir rien préparé, bien qu'y ayant souvent pensé, je lui ai dit simplement que mon amie dont je lui avait parlé quelques fois était plus qu'une simple copine. Même si j'angoissais de lui dire, au fond de moi j'étais persuadée qu'elle me dirait qu'elle m'aimait malgré tout, et que passée la nouvelle, notre relation ne changerait pas. Mais elle m'a juste dit que c'était le plus gros choc de sa vie. J'avais l'impression de lui avoir annoncé une maladie incurable. Le choc a fait place à la colère. Pendant deux jours elle ne m'a pas parlé, répondait brièvement et méchamment à mes questions, et n'abordait pas le sujet. Elle a pleuré pendant plusieurs jours, ne mangeait pas. J'étais effondrée moi aussi. Quelques jours plus tard elle est redevenue "normale" avec moi, mais j'ai comprit qu'elle pensait que j'avais fait le choix de ne plus voir ma copine. Je lui ai donc subtilement fait comprendre que ce n'était pas le cas. J'ai donc eu droit à une semaine de calvaire, je ne l'avais jamais vu dans un tel état de détresse et ça me tuait de ne pas avoir réalisé plus tôt qu'elle ne l'accepterait pas, sans quoi je n'aurait sans doute jamais voulu me confier. J'eu droit à un appel téléphonique qui se transforma en monologue. À la pelle elle m'a dit : qu'elle ne me reniait pas, qu'elle serait là si j'avais un gros problème mais que ça s'arrêtait là, qu'elle ne voulait jamais entendre parler de ma copine car elle m'avait sans doute embobinée, que Dieu ne voulait pas de moi, que j'étais paumée, qu'elle était homophobe à 300%, que ça la dégoûtait, que c'était contre nature, qu'elle ne comprenait pas comment "ils" faisaient pour se reproduire, qu'elle avait honte, qu'elle n'avait pas mit au monde une lesbienne, que je l'avais plus déçue qu'elle ne l'avait été par quiconque etc.

Heureusement une de mes sœurs me soutient, rien n'a changé dans ma relation avec elle depuis, mais elle ne m'aide pas à arranger les choses avec ma mère pour autant. Je pense que comme moi, même si elle trouve la réaction de ma mère exagérée, elle sait qu'elle ne fait pas "exprès" d'être malheureuse. Elle ne digère vraiment pas du tout la situation.

Plus d'un mois s'est écoulé depuis mon annonce, et les choses sont calmes en apparence. Tant que je ne parle pas de ma copine les choses se passent à peu près normalement, mais si je dis simplement que je vais la voir ma mère redevient froide avec moi, ou me balance des horreurs, et je me rend compte qu'elle a un avis de plus en plus négatif sur ma situation. Elle en est au point de prendre des anti-dépresseurs depuis, et vous devez vous douter que pour moi c'est difficile de savoir que c'est par ma faute. Et je sais que les autres membres de ma famille le pensent aussi.

Je suis donc partagée entre compatir à son mal-être, parce qu'évidemment ça me fait du mal de la voir comme ça, et le fait de penser à moi. Parce que malgré tout je souffre horriblement que cette partie de ma vie soit passée sous silence et de la tournure qu'à prit la situation.

Si vous avez des conseils ou des questions pour mieux comprendre je vous écoute, je voudrais simplement qu'elle accepte la vie que j'ai choisie, je ne supporterais pas de rester dans cette situation.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout ;)
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Homophobe, ma mère ?

Message par moniiique »

Salut Volk,

désolée de ce qui t'arrive. Je voulais d'abord te dire que si elle prend des antidépresseurs ce n'est pas de ta faute mais de celle de son homophobie. Le fait d'aimer quelqu'un n'est pas une nouvelle qui déclenche une dépression, le fait de devoir soudainement concilier une homophobie assumée et l'amour d'un de ses enfants si, et de fait c'est son problème, pas le tien. Il suffit qu'elle se renseigne sur ce qu'est l'homosexualité plutôt que de s'accrocher à ses représentations poussiéreuses pour que son homophobie à 300% n'ait plus le moindre sens et sa dépression avec. Ça demande certes un effort mais c'est à elle de le produire, toi tu ne peux rien faire si ce n'est répondre à ses questions si elle devait en avoir.

Ensuite, ça ne fait qu'un mois, c'est récent. Elle a peut-être besoin d'encore un peu de temps pour encaisser la nouvelle et se sentir ok avec. Comme disait je ne sais plus qui sur un article du forum, pour nous ça prend pas mal de temps d'accepter et d'assumer ensuite, y a aucune raison que pour les autres ça aille en claquant des doigts, en particulier les parents qui font tout un tas de projections sur la vie future de leurs enfants.

Moi, à ta place, je lui laisserais du temps tout en lui ayant fait savoir au préalable que je ne changerais pas dans le but de la mettre plus à l'aise. Un truc court et concis du type : je comprends que ça te fait du mal et ça me rend triste de te voir dans cet état, mais ma situation n'a rien à voir dans tout ça, c'est ton homophobie qui pose un problème. Je n'ai bien évidemment pas choisi mon orientation sexuelle, sinon pas idiote j'aurais choisi hétéro c'est plus simple hein, et il se trouve que je suis heureuse aujourd'hui. Du coup, ne va pas imaginer que je suis insensible à ta souffrance mais n'imagine pas non plus que je vais me forcer à être quelqu'un qui te plait mieux mais que je ne suis pas pour qu'elle passe. Je te laisse tout le temps dont tu as besoin pour réfléchir et accepter les choses et je suis disponible pour répondre à tes question si tu en as, mais je ne culpabiliserai pas d'aimer quelqu'un.
Volk
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 13, 2015 11:49 pm

Re: Homophobe, ma mère ?

Message par Volk »

D'abord, merci de m'avoir répondu.

Tu as raison sur le fait qu'elle devrait se renseigner sur l'homosexualité. Parce qu'à vrai dire, elle n'a aucune référence concernant cela. Les premières images qui lui viennent à l'esprit sont celles d'une communauté complètement à part, qui ne se mélange surtout pas aux hétéros, qui aime danser nue sur des chars et qui attrape le sida. C'est plus poussiéreux là, c'est de la science-fiction fossilisée :D

J'aurais aimé "l'éduquer" sur tout cela mais le problème et qu'elle n'entend même pas ce que je dis quand j'essaye de lui parler, elle part dans des délires absurdes avec ses images dégradées. J'aimerais lui donner la brochure contact mais je sais que pour l'instant elle risquerait juste de la déchirer sous mes yeux.
Autre chose d'étrange, quasiment à chaque fois qu'on revient sur le sujet elle me parle des relations sexuelles, genre "ah et je t'imagine là" avec un air dégoûté, ou "je sais comment ça se passe deux filles ensemble c'est sale". Qu'elle n'accepte pas car c'est récent je le conçoit, mais qu'elle soit obnubilée par ça quand on parle du fait que je sois avec une fille je trouve ça bizarre.
marnessa
Messages : 15
Inscription : mer. juil. 22, 2015 10:14 am

Re: Homophobe, ma mère ?

Message par marnessa »

Je pense qu'il faut simplement lui laisser du temps. Ton annonce est toute fraîche et il lui faudra un moment pour digérer tout ça.
Cela n'excuse pas les remarques déplacées mais il est vrai quand on leur annonce notre homosexualité, les parents font souvent une fixette sur "sexualité". Si tu savais ce a quoi j'ai eu le droit pendant quelques mois... :roll:
(les gouines sont toutes des obsédés du c**, c'est toi qui fait l'homme, vous utilisez forcement des gods et j'en passe...)

Prend un peu tes distances, histoire que tout cela ne te bouffe pas la vie. Parce-que le plus important ce que tu vives pleinement ce que tu as a vivre
Et quand vous serez prêtes, peut-être pourras-tu la diriger vers l'asso Contact.

Bon courage a toi.
Volk
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 13, 2015 11:49 pm

Re: Homophobe, ma mère ?

Message par Volk »

Et aujourd'hui Marnessa les choses vont mieux chez toi ? Ça me rassure quelques part, ce n'est pas la seule à faire une fixette là-dessus alors.
Oui il faut que j'arrive à me positionner entre distance pour ne pas être trop affectée par tout ça et rester la même. Parce que je ne voudrais surtout pas qu'elle prétende que cette annonce m'a fait changer de comportement. Elle n'attend que ça, avoir quelque chose de concret à me reprocher qu'elle pourrait mettre en lien avec ma relation.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Homophobe, ma mère ?

Message par moniiique »

Tu dis que tu as des sœurs, si elles ne sont pas des enfants et sont en couple hétéro, peut-être qu'à une des questions déplacée de ta mère sur ce que tu fais au lit tu pourrais lui dire : "tu t'es jamais demandé si *prénom de ta sœur* avale après la fellation ?" Juste pour lui faire percuter que c'est pas logique d'imaginer ses enfants en train de baiser juste parce qu'ils ne sont pas hétéros. Ça ne lui viendrait pas à l'idée de réfléchir à ce que ses enfants hétéros font au pieu, du coup, faut la coller devant ses questionnements malsains et la confronter là dessus, pour qu'elle arrête de te dire ce genre de trucs.
marnessa
Messages : 15
Inscription : mer. juil. 22, 2015 10:14 am

Re: Homophobe, ma mère ?

Message par marnessa »

Ca va... Mouai c'est compliqué encore mais elle fait un blocage sur un mariage et des enfants potentiels, donc c'est un autre problème.
Et j'ai fait comme moniiique t'as conseillé : a chaque réflexion mal placée je répondais (sans agressivité pour qu'elle ne me reproche pas un manque de respect... :roll: ), en prenant l'exemple des relations sexuelles de mes soeurs ou les siennes.
Le plus dur c'est de ne pas s'énerver outre mesure, parce que évidement même si tu te fais insulter, c'est encore toi qui as tord ! erf:
Et puis, quand tout dialogue était impossible, je ne répondais que par le silence et un regard de la mort qui tue :ninja:
J'ai appris a ne pas être aussi con qu'elle.
J'ai pris beaucoup de distance et franchement ça m'a libérée.
Il y a des jours ou ca fait mal parce que c'est quand même ta mère quoi...

Mais tu n'as qu'une vie alors profite et évite les problèmes qui ne sont, au fond, pas les tiens. C'est toxique !
Et puis tu sais les parents pardonnent plus facilement leurs enfants, que les enfants pardonnent leurs parents.
Elle s’apercevra qu'elle a été trop loin et elle se calmera toute seule.
Volk
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 13, 2015 11:49 pm

Re: Homophobe, ma mère ?

Message par Volk »

Oui Moniiique mes sœurs sont en couple et ont des enfants, je lui ai déjà fait ce genre de réflexion mais elle me dit juste que "ce n'est pas pareil".

Marnessa j'ai choisi la même tactique, même si j'ai envie de hurler je ne hausse jamais le ton, histoire de ne pas envenimer la situation et qu'elle ne puisse rien me reprocher. Parfois je me dis que je ferrais pourtant bien de pousser une gueulante pour la faire redescendre mais j'ai été élevée comme ça, "le respect à sa mère" même si elle est en tord à 100%.
Effectivement le mariage etc. c'est encore plus concret et ça doit être une autre étape. Je pense que les parents qui réagissent comme ça espèrent toujours que "leurs enfants changent".
Moi aussi je vais devoir apprendre à prendre mes distances si je ne veux pas me laisser bouffer par cette situation. D'autant plus que tout cela joue sur mon humeur et donc sur mon couple, ce qui revient à la faire obtenir ce qu'elle veut. Mais étant donné qu'on était quand même une famille très très TRÈS proche, ça va prendre du temps d'accepter à vivre différemment.
Cin
Messages : 438
Inscription : sam. mai 26, 2007 1:10 pm

Re: Homophobe, ma mère ?

Message par Cin »

Volk a écrit : "je sais comment ça se passe deux filles ensemble c'est sale". Qu'elle n'accepte pas car c'est récent je le conçoit, mais qu'elle soit obnubilée par ça quand on parle du fait que je sois avec une fille
Elle SAIT ou elle IMAGINE? :yeah:
J'ai eu beau imaginer durant lgtps, quand j'ai su... c'était pas du tout pareil :content:

peut être qu'il va lui faloir un peu de tps! :gentil:
Très lâche et connaissant ma mère qui ne mesure absolument pas ces paroles sous le coup de la colère : j'ai dis on ne reparle pas de ça tant que vous avez pas pris le tps d'y penser et les idées claires!
pour moi c'était une information que je leur donnais et si ca leur "convenait" pas , ils ne me verraient simplement plus!
ils m'ont appelé 3 jours plus tard pour mon anniv et je pense pas avoir eu de conversation directe avec eux durant 1 mois
mais bon ils "harcelaient" ma soeur! :content:

courage :gentil: :gentil:
Volk
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 13, 2015 11:49 pm

Re: Homophobe, ma mère ?

Message par Volk »

Mdr, oui elle imagine plutôt ^^

Pour l'instant on ne peut pas dire qu'elle et moi ayons eu de vraie conversation. Ça fait un bon mois et demi, j'espère que les choses évoluent ... Mais je n'en parle pas car elle ne veut pas et que dans un sens ça m'arrange qu'il n'y ai pas de tensions, mais si je continue comme ça il n'y aura aucune avancée. Un cerle vicieux en somme ...
Répondre