Il était une fois...

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Il était une fois...

Message par Ma'iitsoh »

...au pays de Ma'iitsoh ! :mrgreen:
Voilà, voilà, il fallait bien que j'ouvre un nouveau topic pour parler de cette merveilleuse et grandiose pépite qu'est la famille ! Hé oui, encore et toujours, une histoire de famille. Bon, il faut le dire, dans le genre intrigant/morbide/chelou, la mienne se trouve à une place franchement raisonnable...
Mais bon, aujourd'hui (et parce que ça me donne une excuse pour faire une pause dans le boulot... :ninja: ), j'avais une furieuse envie de piquer une bonne gueulante. Il faut le dire, mes grands-parents paternels ont encore frappé très fort, dernièrement. Mais commençons par le contexte, voulez-vous ? (je vous épargne les terribles schémas de parenté anthropologique...seulement si vous êtes sages).

La famille du milieu (oui, bon, l'inspiration...) :
- Mon père, lyonnais d'origine, manager à Disney, vachement sympa mais lance des vannes à la pelle, ne vis que par et pour les vannes, devrait se reconvertir en écrivain de papier carambar.
- Ma mère, patchwork d'origine, artiste, récemment sédentaire et hyper casanière, a loupé sa vocation de psychologue (mais à distance des gens, hein, faut pas déconner).
- Ma grande soeur, prof de français, qui n'a pas beaucoup grandi dans sa tête et avec qui je suis très proche (même si les couleurs, les princesses et les paillettes, ce n'est pas trop mon délire).
- Moi. Ben moi, quoi.

La famille maternelle :
- Grand-mère : Une personne fantastique. Vraiment. Vous en connaissez beaucoup des grands-mères qui plaisantent de votre conduite en se rappelant le temps où elle performait dans des rallyes ? Le tout en lissant son impeccable et impressionnant chignon ?
- Grand-père : Une perle. Dans tous les sens du terme. Tout doux, tout gentil...tout lunaire, tout rêveur...haut-placé, fait des congrès, avec un sourire déboussolé sur le visage, comme s'il ne savait pas ce qu'il faisait là. Il va quand même dans des restos de palace...avec...sa salade de pomme de terre...en tupperware. DANS UN TUPPERWARE. :lol:

Et par ici, je vous donne du bonheur, je vous donne de l'argent, je vous donne du rêve mais du rêve bourgeois.

La famille paternelle :
- Grand-mère : L'air de rien, ne dit pas grand-chose, mais peut-être vachement précise dans ses piques. Entre nous, ce n'est pas l'amour fou. Surtout depuis que j'ai visité un placard pendant des heures gamine, de peur qu'elle m'attrape. Je sais pas, un truc c'est brisé ce jour-là. Peut-être...ah oui, c'est ça, la confiance.
- Grand-père : c'est précisément à lui que s'adresse ce coup de gueule. Vous vous rendrez compte de tout l'amour que l'on se porte mutuellement. Notamment depuis mes 11 ans, où il a décidé que je lui déplaisais et qu'il ne voulait pas de moi aux vacances. Mais il faut vous laisser découvrir le personnage au fur et à mesure.

Ici, c'est la pagaille. Ce seul couple arrive à détruire tout l'entourage, à briser les liens, les individus. Ouaip, c'est le noyau destructeur.

Les deux côtés sont quand même diamétralement opposés. Et nous, au milieu, on fait le grand-écart. :ninja:

Dernièrement, mon grand-père paternel a eu la fabuleuse idée de venir nous rendre visite. Mon père, en stress total, est devenu exécrable avec nous (il faut dire qu'à force de se faire taper petit, ça a laissé quelques stigmates). Mais on a l'habitude, c'est comme ça à chaque fois. Alors bon, on fait profil bas, on s'entend traîter d'incapable et de mauvaise fille, mais on se dit que ça va se passer. Et grand-père débarque, fier de frapper fort, fier de nous faire fichtrement bien chier une fois de plus. Il sait que ma mère et moi n'attendons qu'une chose : lui mettre cordialement une main amicale en plein visage. :gentil:

Ce qu'on ne fait pas, parce que ce n'est pas hyper civilisé, quand même. Mais c'est tentant. :ninja:

Donc voilà, il revient et en quelques jours, c'est l'enfer sur terre. La reconstruction de notre maison ? De la merde. Le travail de mon père ? De la merde. Moi ? De la merde. Voilà même qu'il se met à jalouser les talents de musicienne de ma meilleure pote. Normal. On respire. On laisse couler. Pour mon père, qui malgré tout, cherche la reconnaissance du sien. On laisser filer.

Et c'est le drame. Du jour au lendemain, grand-père décide d'incendier mon père, comme ça, en hurlant, en le traitant comme un chien. Mon père courbe l'échine, ne dit rien, prends la tempête en pleine figure. C'est surréaliste. Grand-père lui crie dessus, soi-disant qu'il n'a rien géré après l'incendie, que c'est un débile, qu'il a honte qu'il soit son fils.

Moi, j'ai honte qu'il soit mon grand-père.

La tempête est passée, laissant mon père dévasté. A l'heure actuelle, quelques semaines plus tard, il ne s'est pas encore relevé. Je hais mon grand-père. J'aimerais pouvoir couper court, mais mon père ne veut pas. Merde, on va se le taper encore combien de temps, ce monstre-là ?

Il est revenu le week-end dernier, quand j'étais à Paris. Il a eu de la chance, je lui aurais bien cassé la figure. :twisted: Il a insulté la mémoire de mon chien, mort dans l'incendie, se trouvant très drôle.

J'ai beaucoup de haine, et ça ne me ressemble pas. C'est un homophobe, ce gars-là, et je n'ai pas encore fait mon CO. J'hésite de plus en plus à le faire, car j'ai peur des réactions que cela susciterait, au vu de son instabilité.

Topic inutile, vous me direz ? Je ne sais pas, j'avais envie de laisser éclater cette colère. C'est l'un des noeuds du problème familial les plus importants et les plus lourds à porter. Je n'arrive plus à l'ignorer et je sens que la prochaine fois qu'il va venir, ça va dégénérer. Vous ne connaîtriez pas un moyen de neutraliser un type pareil (outre la technique du collet ou de la fosse au loup ? Encore que... :jesors: ).

Merci à ceux qui arrivent à lire ce gros pâté bancal~ Et félicitations, vous avez le droit à la brioche fadasse sponsorisée par la ville du coin. :mrgreen:
Dernière modification par Ma'iitsoh le lun. mai 18, 2015 11:29 am, modifié 1 fois.
inconnu n

Re: Il était une fois...

Message par inconnu n »

Pas sûr que toi et ta mère puissiez faire grand chose. Au final, ça reste un problème que ton père doit régler. Mais tant que ton père n'arrivera pas à dire "merde" à son père et à l'envoyer chier, et à ne plus se laisser rabaisser (que ce soit en sa présence, ou après, quand il repense aux reproches pendant des jours), ça pourra pas avancer. Je veux dire, tout dépend finalement de ton père, vous pouvez le soutenir, l'encourager, l'aider, mais pas faire le travail à sa place.

Ton père, il y a pas moyen qu'il voie un psychanalyste/chologue/whatever ? Parce que ça lui ferait sûrement du bien, de travailler là-dessus avec un professionnel.

Et enfin, quand il vous insulte vous (ta mère et toi), vos amis, ou le chien par exemple, là je te dirais bien de lui renvoyer dans la tronche (sans mettre ta douce main dans sa face, car ce serait pas civilisé :ninja: ). Ne serait-ce que pour se sentir mieux. Après, dans l'idéal, c'est encore mieux d'arriver à l'ignorer et pas se laisser toucher, mais bon... remettre les gens en place c'est pas mal aussi.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Il était une fois...

Message par Ma'iitsoh »

Oui, tu as raison. Mais l'ennui, c'est que, alors qu'en plus de 20 ans, ma mère n'a pas réussi à le persuader de se rebeller, je doute d'y parvenir. De loin ça passe, mais quand il est là, mon père se contente de courber l'échine et d'attendre le bâton qui le frappera.
Quant au psy, oui, je vais essayer d'en parler même si une fois encore, je crains encore d'être inutile.

Tu as raison, faut laisser faire et attendre. Et répondre quand on peut. En contrôlant les démangeaisons de la main. Aïe aïe.

M'enfin déjà, s'il arrêtait de venir nous voir, ça serait sympa...Parce qu'en plus de ça, c'est qu'il est coriace, le malandrin. :ninja:
inconnu n

Re: Il était une fois...

Message par inconnu n »

Oh, ça reste utile de lui apporter du soutien et de montrer que vous n'êtes pas d'accord avec les propos du grand-père, même si ça se voit pas trop extérieurement. Je suis persuadé que ça aide ton père quand même.

Pour le conseil du psy, je sais pas si il le suivra ou pas. Mais après, qu'il aille voir le psy ou pas, se rebelle ou pas... ça reste son choix.

Et j'avoue que je trouve ça hallucinant, quand même, des gens à ce point méchants et toxiques avec leurs enfants... (pourtant, ma grand-mère maternelle a aussi beaucoup cassé et humilié ma mère, qui était "grosse", "nulle" (parce qu'elle était pas faite pour l'école)... mais jamais à ce point-là, et elle s'est jamais permise de le faire devant des gens.
Harley.Quinn
Messages : 263
Inscription : ven. déc. 13, 2013 10:34 pm

Re: Il était une fois...

Message par Harley.Quinn »

+1 NS, se taire en acceptant à gros contre coeur ce genre de remarques, ce doit être non seulement très difficile à faire, mais en plus c'est presque lui donner raison. Surtout que l'un des plus grands plaisirs de sa vie a l'air de venir vous em*****r erf: Je suis partisane ne de pas se laisser faire. Sans basculer dans son jeu, mais le faire descendre d'un étage ce serait pas du luxe.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Il était une fois...

Message par Ma'iitsoh »

Oui N.S, ça reste le choix de mon père. Ca l'a toujours été. Mais de le voir subir sans rien dire, de voir sa confiance se détériorer à chaque fois sans pouvoir agir, c'est assez terrible. Le pire étant qu'il a une telle peur de son père que si j'osais me rebeller, il se retournerait contre moi. Mon propre père. Tout ça à cause de ce monstre d'égoïsme et de perversité avec qui, hélas, je partage le sang et le nom... :erm:

Tenir tête à mon grand-père, ma mère l'a fait une fois. Elle a dû quitter la maison en trombe, pour que la situation désenfle. Oui, oui, la nôtre...
Quand je serais plus autonome, sans doute oserais-je mieux lui dire ce que je pense. Mais tant que nous vivons sous le même toit avec ma famille, par respect pour mon père, je me force au silence.

Même s'il arrive parfois que je sente le point de non retour arriver. D'où la gueulante.

Un jour, je lui dirais gentiment d'aller se faire fou...rbancer. :gentil:

Quand je me marierais avec une fille, tiens. :mrgreen:
Duael
Messages : 335
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 5:03 pm

Re: Il était une fois...

Message par Duael »

Salut Ma'iitsoh

Je ne sais pas si ça pourrait être une solution mais est-ce que ton grand-père ne vous provoquerait pas un peu pour avoir une réaction (virulente) de votre part et ainsi faire enfler le truc un maximum jusqu'au clash? Et dans ce cas, courber l'échine (je comprends cette attitude je l'ai utilisée avec mon père) ne serait pas la meilleure solution étant donné qu'il attend une réaction...

Je suis peut-être un peu vilaine, mais j'essaierais l'indifférence, genre il est là et bien qu'il y reste, je ne l'entends pas, je ne lui réponds pas, je tourne autour s'il faut pour prendre quelque chose mais comme si je ne le voyais pas et il finira bien par se lasser de monologuer... À moins qu'il aime à ce point s'entendre parler qu'il continue malgré tout...

Avec l'indifférence tu ne l'attaques pas de front, on ne peut donc rien te reprocher...

Après, je sais que ce n'est pas toujours évident de "laisser couler" on a parfois furieusement envie de mettre les points sur les "i" à certaines personnes... J'essaierais quand même, on ne sait jamais, à force d'être ignoré, il viendrait peut-être un peu moins souvent vous saouler...

Je te souhaite bon courage en tout cas, pas évident de traiter avec quelqu'un d'irracible :gentil: :gentil:
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Il était une fois...

Message par Ma'iitsoh »

Merci Duael pour ta réponse et ton conseil. :gentil:

Effectivement, l'indifférence a jusqu'ici toujours été le meilleur outil de défense. Face à un homme caractérisé par son seul égoïsme, quoi de mieux que l'ignorer royalement ?

Jusqu'ici, oui, c'était la chose la plus raisonnable à faire. Mais depuis que ma famille proche et moi avons été touchés par un sinistre de grande ampleur, et donc en position de fragilité face à lui, depuis qu'il en use et en abuse impunément, là, l'indifférence perd beaucoup en efficacité...

Il arrive un moment où on est à bout de nerfs et où même un bisounours refoulé comme moi arrive au maximum de sa tolérance. :evil:

Je pense que la prochaine fois qu'il remet les pieds ici, je ne me gênerais plus pour lui répondre quand il nous insulte ouvertement. Dans la mesure où il n'y a pas de retombées sur mon père.
(Mais que ce grand-père-là ne compte pas sur moi pour lui apporter des chocolats en maison de retraite plus tard. Ou alors ceux dégueulasses avec le coeur alcool fadasse. :ninja: )
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Il était une fois...

Message par Ma'iitsoh »

Oh bah devinez qui vient d'appeler au téléphone...

20min19. Pour n'entendre parler que de lui ! Ah, ah. Et pas moyen d'en placer une ! J'ai bien été tentée de raccrocher mais mon père aurait eu des retours vindicatifs. Mais bon sang, que quelqu'un le remette à sa place... :grmbl:

Mais c'est pas possible d'être à ce point rongé d'égoïsme et de jalousie ! Il s'est même mis à jalouser ma meilleure amie ! Mais qu'est-ce que ça peut lui faire, ça ? Depuis quand il s'intéresse à ma vie ??

Comble de l'hypocrisie, il m'a reprochée de ne pas avoir été là, la dernière fois qu'il est venu. Oui, bah, j'étais mieux chez ladite meilleure pote, hein. (Me demande si ça n'aggrave pas encore son cas, ça. :ninja: )

Non, vraiment, il n'existe pas la solution du coup de pelle pour de vrai ? Je ne pourrais pas lui envoyer une sympathique lettre, agrémentée d'un rat mort ? :ninja:

Enfin, si je commence à m'énerver pour un seul coup de fil, j'ai hâte de voir le prochain face à face. Quelqu'un a de quoi me ligoter ? >_<
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Il était une fois...

Message par moniiique »

Y a toujours cette possibilité là :mrgreen: :

http://www.goldenmoustache.com/livrer-d ... ble-58033/
Répondre