ô désespoir!

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Pop-corn12
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 08, 2014 9:07 pm

ô désespoir!

Message par Pop-corn12 »

Bon j'abuse un peu, c'est peut-être pas si désespéré que ça

Je sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais voilà, j'expose mon problème
Je suis avec ma copine depuis 1 an et demi, je suis outée et elle... plus ou moins...
Une de ses soeurs a appris notre relation en nous espionnant ( :ninja: ...), elle l'a très mal pris et à tout révéler à qui voulait l'entendre, y compris ses parents.
réaction de la mère: c'est pas grave, je t'aime quand même
réaction du père : c'est faux, je n'y crois pas
Merveilleux
Vous me direz "mais... où est le problème??" et bien... c'est sa soeur. Etrangemment, c'est elle qui fait la loi dans la maison et qui décide de ce qui doit être fait ou pas. Elle a donc décidé de retirer son portable à ma chère et tendre, de surveiller ses sorties (elle va jusqu'à la suivre :euh: ), de l'insulter, de placer des petits pics et pleins d'autres joyeusetés...

Donc voilà, j'aimerai aider mon amie à supporter tout ça, lui donner de l'aide ou, faute de mieux, trouver les mots pour la réconforter et l'encourager.
Je suis preneuse de toutes vos aides, vos conseils, expériences, avis, réconfort ou simplement de votre écoute qui peut être tout aussi utile que le reste :^^:
freetotalk
Messages : 1
Inscription : jeu. oct. 16, 2014 10:29 pm

Re: ô désespoir!

Message par freetotalk »

Bonsoir,

C'est effectivement peu commun, d'habitude ce sont plus les parents qui ont du mal à digérer, mais il arrive qu'une sœur ou un frère à fort caractère ne l'accepte pas et au lieu d'être complice, il ne comprend pas sa sœur et n'a que ça comme réaction pour exprimer ce qu'il ressent.

Est-ce que ta copine est mineure? Et sa sœur plus âgée qu'elle?

Je ne pense pas que cette situation soit irrémédiable, et je ne dis pas ça juste pour te donner espoir. Le plus difficile généralement, ce sont les parents, donc elle a fait le plus gros du chemin. Il est possible que sa sœur, ne connaissant pas le milieu, ou ayant eu de mauvaises expériences avec des personnes qui ont une orientation sexuelle différente de la sienne, ne comprenne pas le choix de sa sœur et réagisse de manière limite agressive.

Peut-être n'est-ce que temporaire, avec le temps elle peut se rendre compte que c'était excessif et injustifié de sa part. Peut-être que sa mère devrait lui parler, lui expliquer pourquoi elle l'a accepté. Ou tout simplement apprendre à te connaître, et voir que sa sœur est bien avec elle.

Selon les personnes, il leur faut plus ou moins de temps avant d'accepter ou du moins de tolérer le fait qu'un membre de leur famille soit différent, mais au final, lorsqu'ils s'aperçoivent que celui-ci est heureux de cette manière, l'incompréhension laisse place à un climat bien plus paisible.

Je n'ai jamais eu d'amis dans cette situation, mais je pense que répondre par le conflit est une mauvaise idée, essaie la manière tranquille, qu'elle ne se sente pas agressée, ou que plusieurs personnes se liguent contre elle. Vois avec ses parents ce que vous pourriez faire ensemble afin d'améliorer la situation car j'imagine que ça doit être pesant pour tous, même pour sa sœur..

Bon courage!!
Freetotalk
Pop-corn12
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 08, 2014 9:07 pm

Re: ô désespoir!

Message par Pop-corn12 »

Ma copine approche de la majorité et sa soeur a 4-5 ans de plus

J'aimerai bien parler à sa soeur pour essayer de la comprendre, mais visiblement elle est vraiment bornée et, d'après ma copine, si je tentais de lui parler je me ferai lyncher plus qu'autre chose....

Quand à ses parents ils refusent totalement de s'impliquer dans quoi que ce soit. Ils ne veulent pas avoir à gérer de conflits entre leurs 2 filles et font comme s'il n'y avait aucun problème. Donc pour l'instant c'est la loi du plus fort qui règne dans la fratrie erf:

La situation dure depuis une dizaine de mois et elle ne fait que se dégrader petit à petit, sa soeur ne semble pas essayer de comprendre et ne semble même pas vouloir son bonheur...

Merci pour les encouragements, ça fait toujours du bien à entendre!
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: ô désespoir!

Message par »

Bon alors premier conseil:

Vu qu'elle a l'air braquée bien comme il faut, déjà, surtout ce n'est pas à toi d'intervenir.. mais à ta copine.. C'est sa soeur, et pas la tienne donc c'est à elle d'intervenir..
Si tu agis, ça va envenimer les choses..


deuxième conseil: il faudrait que ta copine essaie de poser des questions à sa soeur.. savoir ce qui la dérange ou lui pose problème sur cette situation et du pourquoi elle lui pourrit la vie..

Ma soeur (bon ok plus jeune) avait très mal réagit à mon CO.. et en fait elle avait peur... peur de perdre sa soeur, peur que nous n'ayons plus la même relation... donc faut creuser..

voilà voilà.. pour un début..
Tiens nous au courant! et Courage! :copain:
Pop-corn12
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 08, 2014 9:07 pm

Re: ô désespoir!

Message par Pop-corn12 »

La différence c'est qu'elle n'a jamais eu de "vrai" relation avec sa soeur, elles n'ont jamais été proche et ça a toujours été très conflictuel et remplie de jalousie. Je pense que c'est pour ça que la discussion calme et posée n'a pas encore été envisagé/ essayé

Je sais bien que je devrai rester spectatrice mais c'est intenable, j'arrive pas à laisser la situation tel quel :(
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: ô désespoir!

Message par JavaBleue24 »

deuxième conseil: il faudrait que ta copine essaie de poser des questions à sa soeur.. savoir ce qui la dérange ou lui pose problème sur cette situation et du pourquoi elle lui pourrit la vie..
+1, vu les rapports qu'elles avaient avant que tu n'arrives, le questionnement est même à orienter vers les motifs de la jalousie, la cause de ces conflits incessants qui semble remonter loin dans le temps.
Est-ce qu'elle perçoit l'homosexualité de sa soeur comme une "faille" dans laquelle elle peut s'engouffrer pour la dévaloriser et lui faire du tort ? Phénomène déjà constaté.
C'est peut être un problème très profond entre elles qui s'exprime via votre relation.
Répondre