Sa mère nie mon existence

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Sa mère nie mon existence

Message par Queen of Leon »

Etalorsiennes, etalorsiens,

Je me trouve dans une situation personnelle douloureuse et c'est pourquoi je me tourne vers vous. Rapidement, voilà le tableau : avec ma copine, on s'est rencontrées dans le cadre de nos études. Nous sommes devenues amies puis, après un an, nous avons commencé à sortir ensemble. Ma copine a eu de nombreuses histoires avec des mecs. Avant moi, elle n'avais jamais envisagé de sortir avec une fille, mais voilà, ça s'est fait sans qu'elle ni moi ne le voyons venir. Pour elle, c'est une question de personne et cela ne remet en cause ses histoires précédentes. Cela va faire un an que nous sommes ensemble, je suis très heureuse avec elle, elle a rencontré ma famille. J'ai également rencontré sa famille, avant que nous soyons ensemble (détail qui a son importance).

Ma copine a dit très rapidement à sa famille que nous étions ensemble. Elle n'avait pas particulièrement de crainte car ses parents l'ont élevée avec un discours très tolérant sur l'homosexualité, et ont beaucoup aidé une cousine de la famille lors du coming-out de cette dernière. Après l'annonce, son père et son frère lui ont dit que, pour eux, cela ne changeait rien. Idem pour sa soeur, qui me connaît bien maintenant et qui m'a totalement adoptée. Mais avec sa mère, ça s'est très mal passé.

Ma copine lui a annoncé pendant un séjour de quelques jours chez ses parents. Après l'annonce, sa mère est restée silencieuse pendant presque 2 jours, avant de sortir un discours très négatif. Elle ne comprend que cela arrive à sa fille, pourtant hétérosexuelle confirmée et heureuse par le passé avec des mecs. Elle a peur que sa fille se retrouve seule, embarquée dans le milieu, malheureuse. Grosse claque pour ma copine, qui est tombée de très très haut devant un tel rejet et de tels clichés.

Depuis, sa mère ne souhaite pas en reparler. Ma copine a fait une tentative et sa soeur plusieurs, mais rien à faire. Sa mère préfère faire comme si je n'existais pas. Elle ne demande jamais de mes nouvelles, ne rebondis pas lorsque ma copine lui raconte que nous sommes parties en weekend ensemble. Elle lui reproche que "sa vie à Paris" (c'est à dire moi, ma copine y vit depuis 3 ans et cela n'avait jamais posé de problèmes) lui prend trop de temps et qu'elle ne rentre jamais voir sa famille en province (ce qui est faux, ma copine rentre au moins une fois par mois).

Ma copine, qui a toujours été très proche de sa mère, vit mal la situation et ne sait plus comment faire. Pour ma part, je ne sais pas quoi faire non plus. Je me sens impuissante, cela m'énerve que sa mère nourrisse des tas d'idées négatives à mon sujet. En même temps, je sais que ce n'est pas vraiment contre moi, c'est juste qu'il est plus facile de détester une personne qu'elle ne connaît pas et de tout lui mettre sur le dos, plutôt que d'affronter ses propres peurs et sa propre intolérance.

Je me suis dis que la solution serait que sa mère me rencontre, constate que je ne mords pas et que je suis même quelqu'un de tout à fait normal et équilibré. Pourtant, ce weekend, elle a eu l'occasion de me rencontrer (nous devions nous croiser lors d'un déménagement, dans un cadre informel donc, sans obligation de dialogue) mais a finalement annulé sa venue car elle n'avait "pas envie". Encore une fois, elle n'a même pas mentionné mon existence.

Que dire, que faire ? J'enrage de ne rien pouvoir faire.
Vous êtes-vous déjà trouvé dans un cas similaire ?
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Sa mère nie mon existence

Message par »

arf.. :erm:

Je n'ai pas vraiment de conseils à donner étant moi même dans la position de ta copine.. Mais je lui transmets toute ma sympathie car c'est une situation vraiment pas évidente..

Big hug à vous deux.. :copain: :copain:
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Sa mère nie mon existence

Message par Queen of Leon »

Gé a écrit :arf.. :erm:

Je n'ai pas vraiment de conseils à donner étant moi même dans la position de ta copine.. Mais je lui transmets toute ma sympathie car c'est une situation vraiment pas évidente..

Big hug à vous deux.. :copain: :copain:
Merci Gé :copain:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Sa mère nie mon existence

Message par »

Bon bon bon.. Ton post m'a donné à réfléchir.. Mon big hug, il est sympa mais il ne suffit pas.. Et résultat depuis hier soir, ça me travaille..

La première chose qui me vient en relisant ton message, c'est que peut tu faire? Malheureusement rien. Tu n'es pas en bonne position. Si tu agis, tu vas passer pour la "méchante lesbienne" qui fait tout pour éloigner la fille de sa mère, et vis à vis de cette dernière, ça ne fera que confirmer l'idée fausse qu'elle a de "ce monde".
La seule chose que tu peux faire, c'est d'être là pour ta copine, présente mais sans lui mettre de pression parce que finalement la pression, elle se la met sans doute toute seule..
Donc du soutien, des câlins et de grosses doses de calme et de compassion pour sécher les éventuelles larmes..

Ensuite, la réaction de la mère... que dire? Bah c'est d'un classique! On est hyper open pour les autres mais lorsque ça touche sa famille et surtout ses enfants: là, on a droit à un revirement impressionnant.. Ce qui me frappe c'est l'image ou l'idée qu'elle a du "milieu": c'est rigolo parce qu'elle a la même image que celle de mes parents.. Le truc bien faussé où dans ce monde, tout le monde finit seul et malheureux.. et généralement tu te fais embarquer par des plus vieux que toi qui t'influencent, pauvre petit(e) qui est tellement fragile et pas capable d'avoir ses propres opinions!! :roll:
La solution que j'ai adopté, c'est de partir du fait que mes parents me voyaient comme quelqu'un de solide, de fiable, responsable tout çaaaaaa et que je continue à être la même quoi qu'il arrive.. C'est de leur faire comprendre que j'ai une vie tout à fait équilibrée avec ma copine, que je ne passe pas mes nuits dans une vie dissolue et que j'ai des amis de tout bord que je continue à voir (et pas que des pédégouines!!)
Ta copine peut aussi la rassurer en disant qu'elle n'est pas fermé aux mecs.. Bon, ce qui n'est pas très cool pour toi et qui peut entraîner une petite dose d'espoir pour elle.. c'est à voir..
Mon frère m'avait dit une chose qui m'a beaucoup marqué: "maman n'acceptera pas ton homosexualité pour elle, mais parce que c'est elle justement.." Sous entendu, ta copine est quelqu'un de bien, de stable et d'équilibrée, donc c'est rassurant pour notre mère.. Je crois que la mère de ta copine a besoin aussi de ce genre de chose..

Donc pour ta copine, pas beaucoup de solutions:
-d'une: couper les ponts le temps que sa mère se fasse à l'idée. le genre "elle m'accepte ou elle ne me voit plus": c'est ce que beaucoup ici conseilleront mais lorsqu'on a une relation particulière avec ses parents, c'est pas forcément évident..
- de deux: faire ce que j'appelle une guerre froide.. On continue à les voir, leur montrer qu'on va bien mais on leur montre aussi qu'à côté de ça on a une vie et qu'on ne va pas tout sacrifier pour leur bonheur.. Mais l'inconvénient, c'est que ça peut être méga looooong
(moi ça fait 15 ans que je lutte quasiment)

Bref pas facile... J'ai pas vraiment de conseils pratiques.. Ce qu'il faut pour ta copine, c'est déjà de se blinder parce que oui ça fait mal de ne pas être accepté par sa mère et il peut y avoir des petites phrases très blessantes.. Et puis c'est aussi devoir se rendre compte que nos parents ne sont pas parfaits, qu'ils ont eux aussi leur défaut.. et ça c'est grandir et entrer dans le monde adulte et c'est dur aussi..
Voilà voilà.. Finalement j'avais pas mal de choses à dire!! :mrgreen:

Bon courage encore et encore.. et pleins de bisous à vous deux.. :copain:
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Sa mère nie mon existence

Message par Queen of Leon »

Gé a écrit :Ta copine peut aussi la rassurer en disant qu'elle n'est pas fermé aux mecs.. Bon, ce qui n'est pas très cool pour toi et qui peut entraîner une petite dose d'espoir pour elle.. c'est à voir..
J'y ai déjà pensé mais je ne crois pas que ça ferait avancer le shmilblick. Sa mère risque d'espérer à tout prix notre séparation (si elle ne le fait pas déjà) et de continuer à fermer les yeux en attendant.
Gé a écrit :Mon frère m'avait dit une chose qui m'a beaucoup marqué: "maman n'acceptera pas ton homosexualité pour elle, mais parce que c'est elle justement.." Sous entendu, ta copine est quelqu'un de bien, de stable et d'équilibrée, donc c'est rassurant pour notre mère.. Je crois que la mère de ta copine a besoin aussi de ce genre de chose..
Tout à fait d'accord avec ton frère, et c'est pour cette raison que je souhaite qu'elle me rencontre. Avec ma copine, on a même pensé à me faire débarquer à l'improviste chez eux un weekend. Mais connaissant la volonté de tout contrôler de belle-maman et sa main-mise sur le foyer, elle risque de faire un malaise !
Gé a écrit :Donc pour ta copine, pas beaucoup de solutions:
-d'une: couper les ponts le temps que sa mère se fasse à l'idée. le genre "elle m'accepte ou elle ne me voit plus": c'est ce que beaucoup ici conseilleront mais lorsqu'on a une relation particulière avec ses parents, c'est pas forcément évident..
- de deux: faire ce que j'appelle une guerre froide.. On continue à les voir, leur montrer qu'on va bien mais on leur montre aussi qu'à côté de ça on a une vie et qu'on ne va pas tout sacrifier pour leur bonheur.. Mais l'inconvénient, c'est que ça peut être méga looooong
Je n'envisage pas l'option 1. Connaissant les relations habituellement proches de ma copine avec sa mère, je pense que ça leur ferait plus de mal que de bien.

L'option 2, oui. C'est usant mais nécessaire. Toutefois je ne veux pas m'échiner en vain pour prouver quoique ce soit à une tierce personne, fut-elle ma belle-mère. Donc je me creuse la tête, j'essaye même de me mettre à sa place. Cette mère ressent de la peur et de l'incompréhension. Comment remédie-t-on à la peur et à l'incompréhension ? Par la démonstration, par l'explication de l'origine des clichés puis leur dépassement par l'expérimentation. Mais si elle refuse de me voir et même de reconnaître que j'existe, ça va être compliqué... C'est vraiment le serpent qui se mord la queue.

Un petit truc marrant dans cette histoire pas rigolote : hier soir, ma mère à moi, quand je lui ai raconté tout ça en détails, a piqué sa crise et m'a dit "Non mais passe moi son numéro, à celle-là*, je vais lui expliquer deux-trois trucs moi !!)

* propos modérés par mes soins
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Sa mère nie mon existence

Message par »

Bon une chose est certaine, c'est que tu es bloquée.. Comme elle fait comme si tu n'existais pas, tu ne peux rien faire.. Si jamais tu agis et que tu débarques ou un truc comme ça, tu vas obtenir l'exact inverse de ce que vous souhaitez..
Elle va se braquer encore plus et t'accuser des pires maux..

Ce qui peut aider ta copine, c'est d'être aidé par ses frères et sœurs.. Personnellement je sais que ma mère a commencé doucement à se dire que j'allais bien et que j'avais une vie équilibrée, d'une part par ce que je lui raconte, mais aussi parce que mes frères et sœurs l'acceptent et connaissent ma copine, et n'hésitent pas à parler de "nous" lorsqu'on dîne ensemble ou qu'on se voit pendant les vacances et pas seulement de "moi"

Preuve en est une des dernières phrases de ma mère: " je sais que tu es avec quelqu'un de bien" :mrgreen:
L'option 2, oui. C'est usant mais nécessaire. Toutefois je ne veux pas m'échiner en vain pour prouver quoique ce soit à une tierce personne, fut-elle ma belle-mère. Donc je me creuse la tête, j'essaye même de me mettre à sa place. Cette mère ressent de la peur et de l'incompréhension. Comment remédie-t-on à la peur et à l'incompréhension ? Par la démonstration, par l'explication de l'origine des clichés puis leur dépassement par l'expérimentation. Mais si elle refuse de me voir et même de reconnaître que j'existe, ça va être compliqué... C'est vraiment le serpent qui se mord la queue.
C'est un peu usant c'est vrai.. Et je ne connais que ma mère qui résiste autant.. Mais ce qu'il faut bien se dire (et accepter par ta copine) c'est de continuer à vivre normalement, continuer à lui raconter votre vie et surtout (chose que j'ai du mal à faire) ne pas avoir de remords lorsque vous faites quelque chose qui peut-être empiète sur la vie "familiale" mais qui est un point important pour votre vie de couple.. Il faut parfois savoir dire "non, je ne suis pas libre parce qu'avec Queen, on a prévu autre chose".. et personnellement c'est ce que j'ai le plus de mal à faire..
Ça fera mal à sa mère, mais elle ne pourra s'en prendre qu'à elle même.. C'est elle qui n'accepte pas..
Un petit truc marrant dans cette histoire pas rigolote : hier soir, ma mère à moi, quand je lui ai raconté tout ça en détails, a piqué sa crise et m'a dit "Non mais passe moi son numéro, à celle-là*, je vais lui expliquer deux-trois trucs moi !!)
Ma belle mère a eu un peu le même genre de réaction :hehehe:
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Sa mère nie mon existence

Message par Queen of Leon »

L'avis de Gé m'est très précieux, mais si d'autres etalorsiens se sentent le coeur de répondre, qu'ils ou elles n'hésitent point :^^:
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Sa mère nie mon existence

Message par popy »

Dur, dur pour toi et surtout pour ta copine, qui a toujours été proche de sa maman, de ne pas pouvoir lui parler librement de tout. :s

Il n'est pas rare que les parents, n'approuvent pas le petit-e ami-e de leur protégé-e !!!!
Et les raisons peuvent etre obscures/incensées/burlesques ! Bref, on ne sait pas ce qui peut se passer dans leur petite tete. >_< >_<

Conseil de popiette : Si ta copine rend visite à ta maman chez elle, tu arrives tout à la fin du rdv, tu reste 5 min, tu lui offres un cadeau, tu ris, tu parles de tout et de rien, des choses neutres mais positifs de la vie, de ta maman !

Et hop, vous vous quittez.

Résultat : sa maman gardera de toi, cette image de départ, positive.


Popietteracontesavie.fr
Quand j'ai rendu visite à ma mère, je lui avais présenté mon ex copine.
Ma mère a levé la tete pour la regarder et là, lui dit : hu (bruit du fond de la gorge) puis a parlé d'autre chose.
Et à un moment de la journée, ma copine était à coté de ma mère durant 10 min qui l'a superbement ignoré.

:lol:
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Sa mère nie mon existence

Message par Queen of Leon »

popy a écrit :Conseil de popiette : Si ta copine rend visite à ta maman chez elle, tu arrives tout à la fin du rdv, tu reste 5 min, tu lui offres un cadeau, tu ris, tu parles de tout et de rien, des choses neutres mais positifs de la vie, de ta maman !

Et hop, vous vous quittez.

Résultat : sa maman gardera de toi, cette image de départ, positive.
Je l'aurais sans doute tenté si ses parents n'habitaient pas à plusieurs heures de train. Et quand c'est sa mère qui est sur Paris, c'est elle qui s'arrange pour ne jamais me croiser !

Merci popy :biz:
Wolfy
Site Admin
Messages : 550
Inscription : mer. oct. 26, 2011 8:54 pm

Re: Sa mère nie mon existence

Message par Wolfy »

Tiens, j'avais pas vu ce post.

Comme quoi avoir des parents ouvert sur le sujet ne veut pas tout dire... Bref.

Je pense qu'il faut juste lui laisser un peu de temps. Comme l'a si bien dit Gé (et son frère), tu arriveras (et ce sans problème j'en suis sûr) à lui montrer que tu es une super nana qui rend sa fille heureuse. Elle finira bien par se rendre compte qu'elle fait fausse route et que son caractère fait du mal à tout le monde.

J'ai pas grand chose à te conseiller pour le coup, Gé a tout dit. Je peux juste te souhaiter bonne chance. :copain:
Répondre