Plateforme web à l'intention des parents

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Andre
Messages : 80
Inscription : lun. mai 07, 2007 9:43 pm

Plateforme web à l'intention des parents

Message par Andre »

Bonjour tout le monde :souris:

Je viens de temps en temps vous dire coucou et ça me fait toujours plaisir de voir que ce forum est toujours là, car il a été là il y a 6 ans pour mois alors que je découvrais mon homosexualité. Depuis ce temps-là, il s'est passé beaucoup de choses, et je me suis dit que ce qui suit pourra vous intéressé.

J'ai participé au tournage de capsules vidéos sur le coming-out auprès des proches. C'est dans le cadre du lancement du site www.Monfilsgai.org à Montréal que ma capsule a été mise en ligne. J'aimerais attirer votre attention sur ce site web, car c'est un outil d'intervention sociale très complet qui va au rythme des personnes et qui peut répondre aux questions qui surviennent après le coming-out dans la tête des proches. Cette capsule racontre mon coming-out, ignorez mon accent et donnez-moi vos commentaires :)



Ça fait du bien de revenir ici de temps en temps, parce qu'avant tout, c'est à vous que je me suis adressé.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Plateforme web à l'intention des parents

Message par Nomade »

Content de te revoir passer parmi nous.
Le site est très bien fait et les témoignages (le tien inclus) sont tous intéressants. :)

Petite question quand même : y a-t-il la même démarche pour les lesbiennes ? Même si les questions parentales sont les mêmes, le site n'aborde que l'angle masculin, et c'est vraiment dommage si le pendant féminin n'existe pas (je doute qu'un parent de lesbienne tape "mon fils gai" sur google pour trouver de l'info pour sa fille...).

Et autre question, quelle est la communication faite autour de ce site, pour le faire connaître ?

En tout cas, bravo d'avoir eu la volonté d'exposer publiquement ton propre cheminement. :wink:
Andre
Messages : 80
Inscription : lun. mai 07, 2007 9:43 pm

Re: Plateforme web à l'intention des parents

Message par Andre »

Nomade a écrit :Content de te revoir passer parmi nous.
Le site est très bien fait et les témoignages (le tien inclus) sont tous intéressants. :)

Petite question quand même : y a-t-il la même démarche pour les lesbiennes ? Même si les questions parentales sont les mêmes, le site n'aborde que l'angle masculin, et c'est vraiment dommage si le pendant féminin n'existe pas (je doute qu'un parent de lesbienne tape "mon fils gai" sur google pour trouver de l'info pour sa fille...).

Et autre question, quelle est la communication faite autour de ce site, pour le faire connaître ?

En tout cas, bravo d'avoir eu la volonté d'exposer publiquement ton propre cheminement. :wink:
En fait, non, il n'y a pas la même démarche pour les lesbiennes. S'aurait été intéressant, mais l'organisme communautaire qui a conçu le site web est un organisme qui est depuis longtemps implanté dans la communauté gaie de Montréal, et s'appelait anciennement Séro-Zéro. La mission de l'organisme était la prévention du VIH-Sida chez les hommes gais et bisexuels et l'offre de services envers ceux-ci. Avec le temps, l'organisme offre énormément de services, mais a gardé la même clientèle : les hommes gais et bisexuels, et s'appelle maintenant REZO. Il y a d'autres organismes communautaires pour les femmes lesbiennes ou bisexuelles et des services s'adressant à elles ailleurs que par les organismes communautaires, mais il y en a beaucoup moins que pour les hommes.

Je ne travaille pas (encore? :souris: ) pour cet organisme, parce contre je peux dire, pour avoir été au lancement officiel, que les médias importants étaient présents et ont pris certains d'entre nous en entrevue pour le téléjournal et autres plateformes. La communication est aussi faite dans les différentes revues populaires de la communauté gaie de Montréal, c'est aussi une ressource qui est utilisée lors de colloques sur les réalités des LGBT ou lors de formation aux intervenants sociaux par certains formateurs, en commençant par ceux de l'organisme. Comme REZO est très impliqué dans la communauté du quartier gai de Montréal, c'est aussi une ressource qu'ils peuvent utiliser dans leurs interventions auprès de parents, cars ils offrent des services cliniques à leurs locaux. Je répond au mieux de mes connaissances, j'aimerais beaucoup y travailler quand j'aurai fini mes études.
BenBix
Messages : 181
Inscription : jeu. avr. 09, 2009 9:36 am

Re: Plateforme web à l'intention des parents

Message par BenBix »

Félicitations pour ton témoignage, je l'ai trouvé très bien! :)
Gaunt
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 14, 2012 1:38 am

Re: Plateforme web à l'intention des parents

Message par Gaunt »

J'avais vu le site au infos y'a quelque mois et je me souvient que les yeux et le sourire du gars sur la page d’accueil m'avait marqué :oops:

Site bien fait, simple et efficace. Les témoignages sont vraiment très intéressants, ils ne posent pas en juges ou en personnes bien pensante qui imposerait ce qu'il faut faire ou dire, c'est bien ! :) Je pense vraiment que ce site aurait un grand intérêt à se faire connaitre plus largement outre-atlantique.

Très beau travail de l'association en tout cas que je ne connaissait pas ! (En soi je connais rien de la communauté de Mtl malgré les 3 ans ...)
Répondre