Un collègue tellement ambigu !

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Répondre
paul_gay
Messages : 37
Inscription : sam. mai 19, 2012 7:53 am

Un collègue tellement ambigu !

Message par paul_gay »

Voilà, ce sujet a été maintes fois abordé ici mais je souhaitais faire part de mon expérience car j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant été confrontées à cette situation mais l'avis de vous tous compte aussi.

Je travaille depuis plusieurs années dans une société, je suis gay (mais pas fait mon coming-out dans cette société par choix, et pas parce que je ne m'assume pas), j'ai globalement un comportement plutôt hétéro, certain(e)s collègues se doutent que je suis gay je pense, mais personne ne me pose trop de question là-dessus.

Par contre, j'ai un collègue, marié, ayant des enfants, la maison, le chien etc...qui souvent, lors des pause-café parle des gays, de l'homosexualité, c'est constant, il fait cela depuis toujours, et j'ai toujours ressenti une sorte d'homophobie retenue de sa part. Il essaie de plus, auprès d'une de mes collègues de savoir si je suis gay. Disons qu'il accepte les gays mais sans plus. Donc pendant plusieurs années, bien que je me trouve attiré par lui pour je ne sais quelle raison, je l'ai laissé dans son coin, ne m'intéressant pas à lui, j'ai même développé une sorte de rancoeur à son égard, pensant qu'il faisait exprès de parler d'homosexualité à chaque pause ou presque juste pour m'embêter et qu'il était vraiment homophobe.

Puis un jour, un de nos collègues se marie et il sort devant tout le monde "tiens ce serait marrant s'il était gay vu qu'il vient de se marier" (!). Et devant tout le monde je lui ai rétorqué sur un ton plutôt agressif "Et alors ? ça le regarde, il a le droit d'être marié et gay !". Il a baissé les yeux, n'a rien répondu. Quelques jours après, devant plusieurs collègues, il ramène le sujet sur le tapis et me dit sur un ton vindicatif qu'il a des copains bi et gays (ce dont je doute..), que les homophobes sont des gros cons etc...bref il me signifie par là qu'il n'est pas homophobe.

Sur ce, je change mon attitude envers lui, commençant à me dire qu'il ne m'a pas tout dit. Donc rapprochement amical, on déconne ensemble, en mange ensemble (avec d'autres collègues), et pendant les pauses, il ne ramène plus le sujet de l'homosexualité sur le tapis. PAR CONTRE...il me mate de plus en plus dans les yeux, me regarde longuement, me sourie, avec tendresse, à tel point que j'ai fini par me dire que ce gars devait finalement être attiré par moi sans pouvoir me le dire. De plus il est devenu gentil avec moi, très à l'écoute, très attentionné..Et voilà j'ai fini par en conclure que ce mec marié était bi/gay mais pas du tout assumé. Je commençais à en pincer pour lui (je vous assure que peu de mecs m'ont regardé comme lui le fait, pourtant j'ai de la "bouteille" ;) ) tout en gardant bien à l'esprit qu'il est marié jusqu'au cou. Ok vous pouvez toujours me dire que je souhaite qu'il m'aime vu que je suis attiré par lui, et que je ne suis donc pas très objectif, mais bon...des regards comme cela sont tellement ambigus qu'il n'y a plus aucune ambiguïté possible.

Et tout dernièrement, j'ai pris le taureau par les cornes, voulant savoir si tout cela était du lard ou du cochon..j'ai réussi à lui soutirer son adresse email, je lui ai envoyé un mail lui disant qu'il ne fallait pas être timide, qu'il fallait se dire ce qu'on avait à se dire etc...et surtout que j'avais remarqué qu'il me matait et qu'il était ambigu, et que je l'appréciais... Mon mail était très respectueux. Il m'a répondu le lendemain (il a donc pris le temps de cogiter avant de répondre) en me disant qu'il y avait un qui pro quo entre nous, que s'il était ambigu avec moi, il en était désolé et qu'il n'en avait pas du tout été conscient, etc mais qu'il resterait discret là-dessus et qu'il n'en parlerait à personne.

> Il n'est absolument pas possible qu'il n'ait pas été conscient qu'il me draguait. Ses sourires complices, son attitude, son rapprochement avec moi ces dernières semaines...Sinon cela relève de la psychiatrie. Je ne me fais pas d'idées.
Il faut savoir aussi que 2 fois de suite, des collègues hommes lui ont sorti devant tout le monde "tu es un homosexuel" sur un ton affirmatif, (donc je me dis qu'il a peut-être maté d'autres mecs que moi et que de toute façon ils n'ont pas dit ça par hasard..) à quoi il a répondu froidement "oui enfin je suis marié, 3 enfants.." comme pour justifier par là-même qu'il est hétéro. Par ailleurs, des collègues femmes m'ont dit qu'il préfère rester tard au boulot plutôt que rentrer chez lui, et il dénigre assez constamment sa femme.
Donc, inconsciemment, je pense qu'il est attiré par moi, mais que ça reste dans son inconscient et qu'il s'interdit tout passage à l'acte dans la réalité.

Donc voilà, je pense donc qu'il refoule son homosexualité, vous ne pensez pas ?

En fait j'aimerais l'aider, c'est un mec que j'apprécie, il n'a pas d'animosité envers moi, mais bon j'ai arrêté de faire des plans sur lui, j'éprouve de la tendresse pour lui mais pas plus. Maintenant qu'il est sûr que je suis gay (depuis la semaine dernière), peut-être que son comportement va évoluer...soit il va se rapprocher encore plus de moi (mais ce serait pour lui accepter son homosexualité), soit il va m'éviter..
Ou bien il n'est pas gay..peut-être est-il juste très amical, très jovial, ...mais pfff non pas possible..ou bien il est vraiment attiré par moi mais ne veut pas entamer une relation en milieu professionnel (mais dans ce cas il me le dirait ?)
Qu'en pensez-vous ? Je m'adresse surtout à ceux qui ont connu ce genre de situation ou d'homme mais vous pouvez tous donner votre avis.

Merci
Dernière modification par paul_gay le sam. mai 19, 2012 7:41 pm, modifié 1 fois.
ExMembre

Re: Collègue marié gay refoulé ?

Message par ExMembre »

J'ai déjà vécu ça, mais pas dans le milieu professionnel. Plutôt quand j'étais étudiant. Et je l'ai aussi constaté au boulot, mais comme tiers, témoin de ce qui se tramait.
paul_gay a écrit :> Il n'est absolument pas possible qu'il n'ait pas été conscient qu'il me draguait. Ses sourires complices, son attitude, son rapprochement avec moi ces dernières semaines...Sinon cela relève de la psychiatrie. Je ne me fais pas d'idées.
Je crois que si, c'est possible qu'il n'en était pas conscient. Il m'arrive d'ailleurs de faire souvent la même chose : de dragouiller vaguement dans le but de rigoler, mais sans avoir d'arrière-pensées sexuelles. Ca s'est souvent retourné contre moi, même, lorsque l'autre prend mes "plaisanteries" pour argent comptant. J'en suis alors le premier étonné. On m'a déjà traité "d'inconscient" à ce sujet ... :lol:
Donc, inconsciemment, je pense qu'il est attiré par moi, mais que ça reste dans son inconscient et qu'il s'interdit tout passage à l'acte dans la réalité.
Il se pose sûrement des questions, et peut-être même est-il conscient que même la camaderie virile n'exclut pas une certaine dose d'attirance. De là à remettre son mode de vie actuel en jeu ... :roll:
Donc voilà, je pense donc qu'il refoule son homosexualité, vous ne pensez pas ?
Je ne crois absolument pas en une distinction gay/pas gay comme si c'était une barrière infranchissable ou une différence fondamentale. Ni aux étiquettes "gays", "hétéros" et "bis". Ce serait trop facile. Je crois plutôt à un continuum dans l'affectivité dirigée vers des personnes du même sexe ou non. Ce n'est qu'un avis personnel, bien sûr ... :wink:

Avec ce point de vue, je trouve au contraire que ton collègue ne refoule rien du tout et exprime très bien ce qu'il pense et ressent. Et je trouve aussi qu'il le fait de façon saine et correcte.
En fait j'aimerais l'aider, c'est un mec que j'apprécie, il n'a pas d'animosité envers moi, mais bon j'ai arrêté de faire des plans sur lui, j'éprouve de la tendresse pour lui mais pas plus. Maintenant qu'il est sûr que je suis gay (depuis la semaine dernière), peut-être que son comportement va évoluer...soit il va se rapprocher encore plus de moi (mais ce serait pour lui accepter son homosexualité), soit il va m'éviter..
Vouloir l'aider serait à mon avis une erreur : l'enfer est pavé de bonnes intentions. Je trouve au contraire qu'il n'a pas l'air d'avoir besoin d'aide, et de se débrouiller très bien ainsi. Il s'est excusé d'avoir été la cause d'un quiproquo, donc il a compris ce que son attitude avait généré en toi. A mon avis, il sera plus prudent à l'avenir avec toi, ce qui n'empêchera pas un rapprochement empreint de camaraderie voire d'amitié. A condition de ne pas érotiser la relation ... :wink:
paul_gay
Messages : 37
Inscription : sam. mai 19, 2012 7:53 am

Re: Collègue marié gay refoulé ?

Message par paul_gay »

Merci pour ton intervention Ray Steam; tu apportes un éclaircissement différent du mien, et à bien y réfléchir, tu pourrais tout à fait avoir raison, mais il demeure quand même des zones d'ombre.
En fait il voulait à tout prix savoir si j'étais gay. Maintenant il le sait. Mais pourquoi voulait-il absolument savoir ça ?
Une autre chose aussi est que certains jours il est vraiment hétéro jusqu'au bout des chaussettes dans ses gestes, ce qu'il dit etc..et d'autres jours, il est limite "follasse", déconne à max avec moi, fait des allusions, me mate bien dans les yeux et longuement et me fait des sourires pleins de tendresse...Bref il a 2 personnes en lui.
Et finalement j'ai maintenant l'impression d'être tombé dans un piège. D'ailleurs je me sens assez ridicule maintenant devant lui, de m'être fait ce film...Mais je ne pense pas qu'il ait mal pris ma réaction, nous n'avons pas vraiment pu reparler de tout cela de vive voix tous les 2, mais je doute d'ailleurs qu'on en reparle en fait. Sinon oui j'espère rester copain avec lui, en plus on s'entend plutôt bien.
looping-vt
Messages : 336
Inscription : sam. mai 12, 2012 7:37 am

Re: Collègue marié gay refoulé ?

Message par looping-vt »

bonjour,

situation pas évidente

personnellement je 'ai jamais connu cette situation

je crois que même si sa situation (gay/bi/hetero ?) n'est pas clair pour toi, c'est à lui à la confirmer ou l'infirmer quand il en ressentira le besoin

tiens moi au courant, pas par curiosité mais je trouve cette situation intéressante d'expérience

a +
InnerSmile
Messages : 9
Inscription : sam. avr. 28, 2012 8:05 pm

Re: Collègue marié gay refoulé ?

Message par InnerSmile »

paul_gay a écrit :Merci pour ton intervention Ray Steam; tu apportes un éclaircissement différent du mien, et à bien y réfléchir, tu pourrais tout à fait avoir raison, mais il demeure quand même des zones d'ombre.
En fait il voulait à tout prix savoir si j'étais gay. Maintenant il le sait. Mais pourquoi voulait-il absolument savoir ça ?
Une autre chose aussi est que certains jours il est vraiment hétéro jusqu'au bout des chaussettes dans ses gestes, ce qu'il dit etc..et d'autres jours, il est limite "follasse", déconne à max avec moi, fait des allusions, me mate bien dans les yeux et longuement et me fait des sourires pleins de tendresse...Bref il a 2 personnes en lui.
Et finalement j'ai maintenant l'impression d'être tombé dans un piège. D'ailleurs je me sens assez ridicule maintenant devant lui, de m'être fait ce film...Mais je ne pense pas qu'il ait mal pris ma réaction, nous n'avons pas vraiment pu reparler de tout cela de vive voix tous les 2, mais je doute d'ailleurs qu'on en reparle en fait. Sinon oui j'espère rester copain avec lui, en plus on s'entend plutôt bien.
C'est marrant je vis exactement la même expérience que toi actuellement, en te lisant j'avais l'impression de lire la même relation, c'est la première fois que ça m'arrive au boulot. Comme toi je me suis longuement posé des questions sur les 2 personnalités, un jour rempli d'attention, un autre jour c'est le refoulement.
Comme toi je le vis par moment comme un piège, mais est-ce que tu t'es posé également la question de la manipulation ? certains jours, notamment lorsqu'il redevient vraiment "hétéro", comment se comporte-t-il avec toi ? est-ce qu'il t'ignore ?
paul_gay
Messages : 37
Inscription : sam. mai 19, 2012 7:53 am

Re: Collègue marié gay refoulé ?

Message par paul_gay »

Les jours "hetero", c'est un collègue comme les autres..il ira même jusqu'à dire des choses "limites" telles que "Les lesbiennes ont raison de préférer les femmes...c'est quand même mieux que les hommes". Il va aussi venir faire la cour à ma collègue proche devant mon nez..et là c'est vraiment comme s'il voulait me faire comprendre (ET se faire comprendre à lui-même ?) qu'il est hétéro. Et ces jours là il est limite "beauf" lol.

Les jours "gay", il vient me parler, me regarde plusieurs fois, se colle à côté de moi au resto le midi en disant "ah on se tient chaud comme ça !", va me mater longuement et profondément....Parler de la série Glee...parler des dernières pâtisseries qu'il a faites..etc...parler de la déco dans sa maison...ça il adore...Ah oui il me mate souvent le paquet aussi..au moins une fois par jour. Et souvent en arrivant près de moi à mon bureau, il tortille du cul....en me regardant bien droit dans les yeux.

Je vous assure que je ne me fais pas de films là.

J'ai aussi pensé à la manipulation : me pseudo draguer pour savoir "si j'en suis"...Mais je pense que lui dès le début a senti que j'en étais...Au tout début de ma présence dans cette boite, au bout de 2 ou 3 mois j'ai fait entrer un ex-collègue par cooptation, et juste avant que ce dernier ne prenne ses fonction dans la boite, mon cher collègue m'a sorti "ah ton ex-collègue qui va arriver là c'est un gros moustachu à chemise à carreau...village people ?" sur un ton gentil...mais franchement il fallait quand même oser me dire ça... :blink: Et sur le coup je l'ai regardé d'un air halluciné en grimaçant...et il n'a pas insisté.

Sacré spécimen mon collègue hein !? :mrgreen:
InnerSmile
Messages : 9
Inscription : sam. avr. 28, 2012 8:05 pm

Re: Collègue marié gay refoulé ?

Message par InnerSmile »

Non non tu ne te fais pas des films, bienvenue au Club !!
J'ai droit au même comportement les jours "Hétéro", et j'ai droit également aux dernières patisseries qu'il a faites dans les jours "Gay", j'ai même la primeur d'y goutter, avec une mise en scène très romanesque lol.

Mais outre le spécimen, je te conseille tout de même de faire attention, je pense que certains bi préfèrent garder leurs jours "Gay" comme un fantasme, ils ne sont pas toujours près à y goutter vraiment, même pour un petit instant, bien trop attachés à leur vie déjà bien construite et dans la "norme", et c'est là où tu finis par comprendre qu'il ne s'agissait que d'un jeu.
Alors certe nous pouvons être tétûs et les poussés, mais il faut aussi penser aux conséquences possibles par la suite.

Il est également possible que tu l'attires parce que toi, à l'inverse de lui, tu as eu le courage de t'assumer (je mets un "si" car je ne te connais pas), ou du moins c'est ce qu'il cherche à savoir. Il voit en toi tout ce qu'il a toujours refusé en lui, en général cela ne se vit pas très bien, d'où le jeu et la manipulation.

J'avoue que je suis un peu parano sur les bords aussi !! :mrgreen:
paul_gay
Messages : 37
Inscription : sam. mai 19, 2012 7:53 am

Re: Collègue marié gay refoulé ?

Message par paul_gay »

Ahah cool d'avoir d'autres témoignages :content: oui une fois il a ramené ses macarons :)

Je n'ai pas fait mon CO dans cette boite, mais je pense que pas mal de gens ont compris que j'étais gay. Et j'assume totalement. Mais lui voulait vraiment en être sûr que je le sois....mais pour quelle raison au juste ?...mystère.

Pour situer un peu mon collègue et moi avons exactement le même âge (la petite quarantaine), et ça nous rapproche encore plus j'ai l'impression.
Mais bon je l'aime bien ce collègue, en fait il me fait bcp rire intérieurement...ça égaye mes journées de travail, c'est un peu comme un fil rouge...comme un feuilleton. Mais là la semaine dernière, il a quand même eu un retour de boomerang dans la figure vu que je lui ai écrit (voir mon premier post) : maintenant il est sûr que je suis gay...que je suis attiré par lui...
Et ça franchement, je ne sais pas s'il s'attendait à cela en fait. Donc voilà maintenant je suis curieux de connaître les prochains épisodes du feuilleton.

Ah oui un autre truc qui me revient aussi (mais il y en a tellement !), dernièrement je me suis retrouvé tout seul par hasard seul dans les toilettes des hommes avec lui, il était à un urinoir, et il était tout rouge, gêné, regardait le plafond...pffff...AUCUN autre collègue n'a ce comportement avec moi.

Donc tout ça, tous ces petits trucs mis bout à bout donnent quand même une indication globale. Et j'essaie vraiment de rester rationnel et objectif dans mes ressentis et mes observations.
Zzadigq
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2011 10:54 am

Re: Collègue marié gay refoulé ?

Message par Zzadigq »

Bonjour Paul
des regards comme cela sont tellement ambigus qu'il n'y a plus aucune ambiguïté possible
Franchement j'ai cru ça aussi, mais parfois il n'y a rien de sûr.
J'ai été très amoureux d'un collègue. Pourtant je suis marié, père de famille, mais ce collègue j'en étais fou. Très tactile avec moi, et d'une façon très particulière, des regards de braise (je ne l'avais jamais vu lancer des regards comme ça à d'autres), des sourires, des discussions, limite des caresses, et un comportement frôlant la jalousie lorsqu'une fois j'ai pris un café avec d'autres sans l'attendre. Ça s'est limité à ça, à des messages écrits très chaleureux également, et pourtant quelque chose me disait qu'il y avait bien plus. Finalement on peut se faire un film avec pas grand-chose. Et je lui ai comme toi envoyé un message où je lui ai dit que j'étais très amoureux de lui, car entre temps ma flamme n'avait fait que grandir. Il l'a très très mal pris :snif:
Pourtant des regards comme ça, pour moi il n'y avait non plus aucune ambiguïté possible, comme quoi on peut se tromper.
Alors tu vas dire, mais tu es marié, père de famille! Et bien oui, et en même temps je suis gay, et manifestement je ne suis pas si seul que ça. Alors le mieux c'est vrai est de clarifier les situations.
Moi je commence à clarifier la mienne, suite à cette "aventure" avec ce collègue, parce que j'ai bien conscience que ce trait particulier de personnalité que j'avais réussi tant bien que mal à enfouir sous le tapis (on dira pour simplifier que je devais être un gay refoulé, mais avec le mariage et vie de famille j'arrivais assez bien à ne pas trop y penser), est ressorti avec force quand je suis devenu amoureux de lui. Clairement j'ai évolué, clairement je ne veux pas rejouer un rôle de composition d'hétéro qui ne me convient pas et ne correspond pas à ma réalité. J'en tire les conséquences, pour mieux m'accepter, le dire aux personnes que j'aime, je vais voir une psy. J'ai d'ailleurs fait un vrai CO il y a trois jours à un ami, autour d'un verre dans un bar après une séance de ciné. Il l'a très bien pris, n'était pas surpris, s'attendait probablement d'ailleurs à ce que je lui en parle. J'ai commencé à en parler à ma femme, ce n'est pas simple, mais ça avance.
Peut-être que ton collègue est est gay ou pas, refoulé ou pas. Tu verras sans doute avec le temps si quelque chose se noue entre vous deux. Pour ma part, j'éprouve toujours une vive affection pour ce collègue, même si sans doute on peut dire que mes sentiments ont évolué par la force des choses. Il est redevenu simplement un collègue que malgré tout je continue d'apprécier. Ça me fait juste de la peine quand je crois lire de la tristesse dans son regard quand il lui arrive parfois de me regarder.
Chaque situation est différente, étant moi-même marié et père de famille, j'aurais du mal à dire quelque chose sur ton collègue avec ces éléments. Je ne pense pas qu'un gay refoulé raconte des blagues homophobes. Moi quand j'entendais ce genre de blagues quand j'étais plus jeune ça me mettait très mal à l'aise et je devenais cramoisi. Clairement l'homosexualité était chez moi un sujet tabou et je faisais tout pour éviter d'en parler. Si lui en parle tant que ça, j'ai du mal à croire qu'il soit refoulé, mais tu le connais mieux que moi ...
inconnu n

Re: Collègue marié gay refoulé ?

Message par inconnu n »

A la limite, un gay refoulé qui surenchérit sur les blagues homophobes des autres et en rajoute une couche, ce serait probable, mais qui lance ça de lui-même non.
Répondre