Mes enfants apprendront...

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Coline
Messages : 192
Inscription : jeu. mars 31, 2011 10:44 am

Mes enfants apprendront...

Message par Coline »

tôt ou tard que leur père est "devenu" homosexuel.

J'appréhende ce jour.
Je ne sais comment ils vont l'apprendre, car leur père cache bien son jeu, ne leur dévoile rien. Je pense qu'il ne doit pas trop savoir lui-même quelle attitude adopter.

Mais les choses se disent, les gens parlent, par allusions ou ouvertement.
Et un jour, mes enfants sauront.
En voudront-ils à leur père ? A moi ? Auront-ils peur ? Risque de rejet ? de repli sur soi ?
Faut-il prendre les devants ? Attendre que les questions viennent ?
Je suis sûre qu'ils ressentent déjà le poids du "tabou". Tout le monde "sait" autour d'eux, du moins les adultes.

Si certains pouvaient me faire part de leurs témoignages...

Merci !
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Mes enfants apprendront...

Message par Maïzena »

Le poids du tabou dans l'enfance je le connais. J'en ai gardé (mais c'est mon histoire personnelle) une perte de confiance envers les adultes et par extension les autres en général.

Dis leur. Tant pis pour ton ex. Fais des recherches, balance nous 20000 questions et quand tu te sentiras prête parle à tes piots l'un après l'autre en privé, puis tous ensemble. Mais faut que tu sois au point de ton côté d'abord. C'est pour eux tout ça.

Ils peuvent en vouloir à leur père de n'avoir rien dit. T'en vouloir à toi de n'avoir rien dit. Bref y'a rien de pire à mes yeux que le confinement d'informations.

Désolée, je suis moyennement utile mais je ne pouvais pas ne pas réagir.

:copain: :copain: :copain: :copain: :copain: courage dans ton chemin.
Coline
Messages : 192
Inscription : jeu. mars 31, 2011 10:44 am

Re: Mes enfants apprendront...

Message par Coline »

Merci pour ton point de vue franc et direct !

D'accord sur le tabou en général.
J'en ai souffert, moi aussi, dans ma famille, sur d'autres sujets mais tout aussi graves. Et aujourd'hui encore, à près de 4 décennies, je ne sais pas tout, et je n'ai même plus envie de savoir.

Quant à mes enfants, je ne vais pas foncer tête baissée de toute façon...
J'attends de lire les autres témoignages avec grand intérêt, et je prendrai aussi des infos en live près de chez moi.
Mais j'aime me forger ma propre opinion au départ d'expériences vécues.
Houlà... je commence à parler comme un livre... je dois être trop fatiguée ;-)

Bonne nuit ! :dors:
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Mes enfants apprendront...

Message par fanathyk »

Ah bah j'ai déjà envoyé un mp :lol:

Et je réagis ici par contre.
Non, ne dit pas à tes enfants que leur père est gay ! S'ils te posent des questions, dis leur de les poser à leur père (ce qui voudra tout dire bien sûr mais bon).
A mon sens, c'est aux enfants de mettre leur père face à ce qu'il est. A toi de lui "suggérer" qu'il n'en sera pas moins un bon père s'il leur dit qu'il aime les hommes. Il n'a pas l'air de le savoir ça :roll: . Toujours faire croire à un homme que c'est lui qui a l'initiative et l'idée de base pour éviter qu'il se braque. En faisant cela, l'idée n'est pas d'aider ton ex à s'accepter, mais que tes enfants ne voient pas un changement de leur père entre l'annonce de la nouvelle et avant.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Mes enfants apprendront...

Message par zphyr »

Pour l'instant, ne rien dire d'aussi précis. Par contre, si la conversation va sur votre vie sentimentale à toi ou à lui, tu peux dire à son propos : il va sûrement retrouver une amoureuse... ou un amoureux.
Attends s'il y a des questions, si oui explique juste qu'on peut tomber amoureux de quelqu'un de son sexe et c'est tout.
Ravenclaw
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 11, 2012 11:38 pm

Re: Mes enfants apprendront...

Message par Ravenclaw »

Après il faut aussi prendre en compte l'âge des enfants, ils ont quel âge?
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Mes enfants apprendront...

Message par Cactus moribond »

Ravenclaw a écrit :Après il faut aussi prendre en compte l'âge des enfants, ils ont quel âge?
Je ne sais pas mais ils sont assez jeunes il me semble, l'ainé ayant 11 ans, dans mes souvenirs de lectures. ICI tu trouveras peut etre ? :wink:
Coline
Messages : 192
Inscription : jeu. mars 31, 2011 10:44 am

Re: Mes enfants apprendront...

Message par Coline »

L'aîné a 12 ans maintenant... âge critique pour lui.
Il semble que leur père ait souhaité présenter sa bande de copains (parmi lesquels garçons, filles, et son "ami") aux enfants mais ceux-ci n'ont pas voulu. Ils n'étaient pas prêts à faire la connaissance d'étrangers.
Ca s'arrête là, pour l'instant.
Et quand je tente de chercher à savoir ce que sait le grand, je me rends compte qu'il ne sait rien.
Par contre, les enfants s'attendent à voir leur père avec une femme. Dans leur logique des choses. Moi quand j'évoque une possible relation de leur père, je ne dis jamais le mot "femme", mais "une personne", ou "quelqu'un". Mais la nuance leur échappe certainement.

Je reste persuadée que ce n'est pas à moi d'annoncer ce qui regarde leur père.
Par contre, je reste attentive au moindre signe de leur part, prête à réagir le moment venu.
F...
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 28, 2011 5:45 pm

Re: Mes enfants apprendront...

Message par F... »

Si je peux me permettre, je pense également que ce n'est pas à toi de faire cette annonce difficile pour eux à entendre. Et bien à leur père d'avoir la franchise et la sincérité de leur dire le moment venu, surement le plus tôt sera le mieux... Mais déjà le simple fait que tu restes attentive est admirable, ils auront besoin de toi, besoin de repère certainement!
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Mes enfants apprendront...

Message par zphyr »

Salut Coline ! Content d'avoir des nouvelles, même si c'est pour t'armer de patience...
Répondre