L'hypocrisie des parents

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

L'hypocrisie des parents

Message par Queen of Leon »

Salut tout le monde ! :D

Hier, j'ai regardé un docu sur l'homosexualité féminine et les propos d'une homo bien assumée de 50 piges m'ont interpellés.

Je cite : "Il y a une hypocrisie des parents qui est redoutable. Tous les parents qui ont des enfants homo, ils le savent ! Ou alors ce sont de mauvais parents. Ils devraient percevoir ça et aider leur enfant, pas nier les évidences. Comment certains parents peuvent attendre dans la misère que leur enfant vienne faire son coming out ?"

Ces propos m'ont interpellés parce qu'effectivement, je connais plusieurs cas où les parents disent qu'ils ne se doutaient de rien. Moi-même, je me demande parfois comment ma mère peut encore continuer à essayer de me caser avec des mecs, alors que je ne le lui ai jamais ramené de petit copain à la maison et que la dernière fois que je lui ai parlé d'un amoureux, j'étais à l'école primaire. Mais je ne pense pas mes parents soient de mauvais parents pour autant, au contraire.

J'aimerais donc connaître votre avis, vos expériences à ce sujet.

Les parents peuvent-ils vraiment ne se douter de rien ? (C'est aussi une question d'âge de l'enfant, évidemment) Se voilent-ils la face ? Est-ce de l'hypocrisie ? Est-ce être un mauvais parent que d'ignorer l'orientation de son enfant ? Selon vous, devraient-ils attendre que leur enfant vienne vers eux ou doivent-ils l'aider à leur en parler ? Vos parents vous ont-ils dit qu'ils le savaient déjà avant que vous ne leur disiez, ou au contraire sont-ils tombés de haut ?

Ces questions me laissent perplexe :|
Dernière modification par Queen of Leon le sam. août 04, 2012 10:23 pm, modifié 1 fois.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: L'hypocrisie des parents

Message par Erual »

Et hop, encore un truc pour faire culpabiliser le parent ! erf:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: L'hypocrisie des parents

Message par zigomio »

d'un coté c'est pas les miens qui viendront contredire Queen of Leon :chaipas:

car j'ai beau avoir fait mon CO il y a 4 ans ils s'en souviennent plus

après tout dépends quelle affinité tu as avec tes parents je dirais, quand tu es quelqu'un de très distant avac eux comme je le suis avec mes parents ça peut être très difficile pour eux de le voir
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: L'hypocrisie des parents

Message par Queen of Leon »

Erual a écrit :Et hop, encore un truc pour faire culpabiliser le parent ! erf:
zigomio a écrit :d'un coté c'est pas les miens qui viendront contredire Queen of Leon :chaipas:
Je tiens quand même à préciser que je n'ai fait que rapporter ces propos et que je n'ai moi-même pas vraiment d'opinion sur la question (mon but n'est pas de faire culpabiliser les parents ni les dédouaner totalement). Donc tous les avis constructifs sont les bienvenus :)
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: L'hypocrisie des parents

Message par zigomio »

je disais juste ca car c'est toi qui a ouvert le topic :gentil:

après en prenant mon exemple c'est vrai que moi qui passe très peu de temps avec mes parents alors bien même que j'habite encore chez eux c'est difficile de voir les petits détaille
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: L'hypocrisie des parents

Message par Queen of Leon »

zigomio a écrit :je disais juste ca car c'est toi qui a ouvert le topic :gentil:

après en prenant mon exemple c'est vrai que moi qui passe très peu de temps avec mes parents alors bien même que j'habite encore chez eux c'est difficile de voir les petits détaille
C'est vrai, ça dépend du niveau de complicité qu'on a avec eux, je suppose.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: L'hypocrisie des parents

Message par hybride »

Je pense qu'il y a en effet un paquet de parents qui se voilent la face alors qu'au fond ils savent très bien que leur enfant est gay. Ils ne veulent juste pas l'admettre, vivre le plus longtemps possible dans l'illusion qu'ils ont une famille parfaitement et socialement parfaite (lire hétéronormée).
Mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous. Beaucoup d'hétéros sont juste parfaitement ignorants de l'homosexualité. C'est quelque chose qu'ils ont du mal à concevoir, même s'ils savent vaguement que ça existe. Gaydar sur off, il ne leur vient jamais à l'esprit que quiconque est gay, sauf s'il porte un t-shirt rose moulant en faisant des manières ou si elle porte les cheveux courts et un piercing à l'arcade, avec une chemise à carreaux (et encore). Ce n'est pas de l'homophobie, juste un hétérocentrisme involontaire.

Quant à savoir si les parents devraient aider leur enfant à s'outer... Je ne sais pas, je suppose que ça dépend des familles. Dans l'idéal, tous les parents expliqueraient à leurs enfants qu'il existe toutes sortes de sexualités, qu'elles sont respectables et qu'ils n'ont rien à craindre de leur part en ce qui concerne tout ça. Ça simplifierait quand même pas mal de choses.

Enfin, tous les parents ne sont pas des autruches avec la tête ensablée. Certains se posent pas mal de questions quand leurs enfants sont secrets sur leur vie sentimentale. Mon ex (hétéro) a surpris ses parents quand il m'a présentée. Comme j'étais la première qu'il ramenait à la maison, à 23 ans, ils s'étaient mis en tête qu'il était gay et ils étaient plutôt cools sur le sujet. ^^
Clioutch
Messages : 95
Inscription : ven. avr. 22, 2011 4:18 pm

Re: L'hypocrisie des parents

Message par Clioutch »

Queen of Leon a écrit :Les parents peuvent-ils vraiment ne se douter de rien ?(C'est aussi une question d'âge de l'enfant, évidemment) Se voilent-ils la face ? Est-ce de l'hypocrisie ? Est-ce être un mauvais parent que d'ignorer l'orientation de son enfant ?
Pour ma part je suis convaincu qu'il existe de tous ces cas. Donc que oui, ça se peut que des parents ne peuvent se douter de rien. Tout d'abord parce que c'est pas écrit "gay" sur le front de l'enfant, à moins d'une grande tâche de naissance très étrange. (mais je suis un petit clown dis-moi donc) Ensuite parce que les parents (hétéros dans la majorité des cas) ont été éduqués selon le mode "mes parents m'ont eu(e), comme leurs parents les ont eus, alors mes enfants auront aussi des enfants, etc", alors forcément l'hétérosexualité de leur enfant est plus qu'une évidence. Ils ne se posent pas la question.
Queen of Leon a écrit : Vos parents vous ont-ils dit qu'ils le savaient déjà avant que vous ne leur disiez, ou au contraire sont-ils tombés de haut ?
Mon père (à qui je ne l'ai pas dit) est sûr que je suis hétéro. Ma mère, à qui je l'ai dit, ne s'en doutait absolument pas, jusqu'au moment où, quelques mois avant de lui dire, je lui ai fait une petite remarque pour voir sa réaction, et à partir de là elle m'a soupçonné être bi.^^ Donc jusqu'au dernier moment, elle a pas envisagé que je sois gay.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: L'hypocrisie des parents

Message par Queen of Leon »

hybride a écrit :Beaucoup d'hétéros sont juste parfaitement ignorants de l'homosexualité. C'est quelque chose qu'ils ont du mal à concevoir, même s'ils savent vaguement que ça existe. Gaydar sur off, il ne leur vient jamais à l'esprit que quiconque est gay, sauf s'il porte un t-shirt rose moulant en faisant des manières ou si elle porte les cheveux courts et un piercing à l'arcade, avec une chemise à carreaux (et encore). Ce n'est pas de l'homophobie, juste un hétérocentrisme involontaire.
Merci de ta réponse hybride, je n'avais pas perçu cette nuance et cela donne à réfléchir. Effectivement, la plupart des gens raisonnent selon un modèle hétéronormé sans le savoir (voire sans le vouloir). Je m'en suis rendu compte à mes dépends d'ailleurs, m'étant moi-même forcé involontairement à adopter ce mode de pensée pendant des années.
Clioutch a écrit :Pour ma part je suis convaincu qu'il existe de tous ces cas. Donc que oui, ça se peut que des parents ne peuvent se douter de rien. Tout d'abord parce que c'est pas écrit "gay" sur le front de l'enfant, à moins d'une grande tâche de naissance très étrange. (mais je suis un petit clown dis-moi donc) Ensuite parce que les parents (hétéros dans la majorité des cas) ont été éduqués selon le mode "mes parents m'ont eu(e), comme leurs parents les ont eus, alors mes enfants auront aussi des enfants, etc", alors forcément l'hétérosexualité de leur enfant est plus qu'une évidence. Ils ne se posent pas la question.
Ha bon, je suis la seule à avoir écrit 'lesbi' sur le front ?
Merci de ta réponse Clioutch. Posée comme ça, la perpétuation transgénérationnelle de ce genre de pensée semble plutôt évidente.
Fichtre, un coup du modèle hétéronormé !
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: L'hypocrisie des parents

Message par shaya »

Queen of Leon a écrit :Les parents peuvent-ils vraiment ne se douter de rien ? (C'est aussi une question d'âge de l'enfant, évidemment) Se voilent-ils la face ? Est-ce de l'hypocrisie ? Est-ce être un mauvais parent que d'ignorer l'orientation de son enfant ? Selon vous, devraient-ils attendre que leur enfant vienne vers eux ou doivent-ils l'aider à leur en parler ? Vos parents vous ont-ils dit qu'ils le savaient déjà avant que vous ne leur disiez, ou au contraire sont-ils tombés de haut ?
Il suffit que les parents aient un enfant secret par rapport à la vie sentimentale tout ça. Pour exemple, je ne parle pratiquement jamais de ça à mes parents, et les fois où j'ai été en couple, il a bien fallu 2 ou 3 mois avant que je me décide à en parler.
Répondre