L'hypocrisie des parents

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Carolanne
Messages : 34
Inscription : dim. juin 17, 2007 6:33 am

Re: L'hypocrisie des parents

Message par Carolanne »

Beaucoup d'hétéros sont juste parfaitement ignorants de l'homosexualité. C'est quelque chose qu'ils ont du mal à concevoir, même s'ils savent vaguement que ça existe. Gaydar sur off, il ne leur vient jamais à l'esprit que quiconque est gay, sauf s'il porte un t-shirt rose moulant en faisant des manières ou si elle porte les cheveux courts et un piercing à l'arcade, avec une chemise à carreaux (et encore). Ce n'est pas de l'homophobie, juste un hétérocentrisme involontaire.
Tout à fait d'accord avec ça.

D'ailleurs l'idée que se font les hétéros des homos est très caricaturale : les mecs efféminés pour les gayx et les garçons manqués; camionneuses à la Gazon Maudit pour les lesbiennes.
Pour peu que leur gamin n'entre pas dans ce schéma là, et s'ils n'ont pas à minima une culture gay, rien d'étonnant à ce qu'ils ne perçoivent pas que leur môme est différent.

Et n'oublions pas que les gays et lesbiennes également ignorent parfois longtemps (pas tous, mais certains) leur véritable orientation sexuelle, tellement notre monde, notre société, notre éducation et notre culture sont hétéronormés.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: L'hypocrisie des parents

Message par Tsar »

Queen of Leon a écrit : Hier, j'ai regardé un docu sur l'homosexualité féminine ("Dans les yeux d'olivier : les femmes qui aiment les femmes" pour ceux qui ça intéresse) et les propos d'une homo bien assumée de 50 piges m'ont interpellés.

Je cite : "Il y a une hypocrisie des parents qui est redoutable. Tous les parents qui ont des enfants homo, ils le savent ! Ou alors ce sont de mauvais parents. Ils devraient percevoir ça et aider leur enfant, pas nier les évidences. Comment certains parents peuvent attendre dans la misère que leur enfant vienne faire son coming out ?"
Je pense que cette femme projette sur tout le monde ce qu'elle aurait souhaité pour elle. Bien sûr, comme l'a dit Hybride, dans un monde idéal (ou du moins l'idée que nous nous en faisons), les parents seraient tous ouverts aux sexualités alternatives, en parleraient librement à leurs enfants et se foutraient de leur orientation sexuelle. Dommage, on vit dans le monde réel, hétéro-normé, où pas mal de gens ignorent tout ou partie de l'homosexualité et/ou rêvent d'avoir des petit-enfants. Est-ce que de parents ont du mal à renoncer aux rêves qui étaient les leurs pour le bébé qu'ils berçaient ? Oui. Est-ce que certain-e-s préfèrent ne pas voir ? Sans doute.

Et après, qui sommes-nous pour les juger ? De quel droit les appeler de "mauvais parents" ? Aurions-nous fait mieux si nous avions été hétéros ? Aurait-elle été aussi ouverte d'esprit, cette bonne âme, si elle avait aimé les hommes ? Si la chair de sa chair était venue lui annoncer, à elle et à son mari, qu'elle préférait les personnes du même sexe qu'elle ?

Et quand bien même des parents se douteraient de l'homosexualité de leur enfant, ils devraient forcément leur en parler ? Au nom de quoi ? Peut-être que les enfants ont aussi leur mot à dire, et le droit de choisir le moment qui leur semble approprié pour en parler à leur famille. Il y a autant de situations différentes qu'il y a de familles, qu'on laisse à chacun-e le choix d'agir pour ce qui lui semble le mieux, pour les autres et pour lui-elle. Que les parents fassent comprendre à leur enfant qu'il n'a rien à craindre, qu'ils l'aiment quoiqu'il puisse arriver, oui, mais ça de "bons parents" le font de toutes façons, en général...

Je trouve cette affirmation d'une arrogance exécrable, comme toutes celles des donneurs-donneuses de leçons professionnel-le-s.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: L'hypocrisie des parents

Message par Queen of Leon »

Carolanne a écrit :Pour peu que leur gamin n'entre pas dans ce schéma là, et s'ils n'ont pas à minima une culture gay, rien d'étonnant à ce qu'ils ne perçoivent pas que leur môme est différent.
C'est vrai, et à bien y réfléchir, je me dis que c'est tant mieux que ça ne soit pas automatiquement repérable, que ça ne soit qu'un détail.

Tsar a écrit :Et après, qui sommes-nous pour les juger ? De quel droit les appeler de "mauvais parents" ? Aurions-nous fait mieux si nous avions été hétéros ?
Je suis tout à fait d'accord, le terme de "mauvais parents" est dur et culpabilisant, surtout s'il ne se base que sur un élément sans prendre en compte la particularité de chaque situation.

Tsar a écrit :Et quand bien même des parents se douteraient de l'homosexualité de leur enfant, ils devraient forcément leur en parler ? Au nom de quoi ? Peut-être que les enfants ont aussi leur mot à dire, et le droit de choisir le moment qui leur semble approprié pour en parler à leur famille.
Ca se discute, mais je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas presser le cheminement qui poussera chacun à se dévoiler si il ou elle le souhaite. Merci pour cette réponse constructive !
Répondre