problème de famille...

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
azerty130310
Messages : 6
Inscription : lun. févr. 20, 2012 10:02 pm

problème de famille...

Message par azerty130310 »

Bonsoir tout le monde!

Voilà je n'aime pas trop raconter ma vie mais j'ai quelques problèmes avec mon père au sujet de mon homosexualité...

J'ai fais mon coming out il y a maintenant deux ans, au moment où j'ai rencontré la femme de ma vie et mes parents l'ont tres mal pris notamment mon père qui ne le digère pas encore aujourd'hui.
Il y a quelques temps j'ai annoncé à mes parents que je projettais d'avoir des enfants avec elle et mon père a très mal réagit, il m'a clairement dit que si je faisais ça il couperait les ponts avec moi. Il est homophobe et considère que ce n'est pas normal pour des couples homosexuels d'avoir des enfants, que ce n'est pas bon pour l'enfant.
Après cela, j'ai pété un cable, je me suis éloignée de mon amie, je ne voulais plus d'enfant, je me sentais mal dans ma peau, notre histoire a bien failli se terminer mais on a tenu bon.
Aujourd'hui, mon père sait qu'il a trouvé la faille, il continue parfois à m'envoyer des pics pour me décourager et faire que je rompt avec ma copine et que je ne fonde pas une famille homoparentale.
Je ne sais plus si je dois partir de chez mes parents, supporter ça en silence... help me!
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: problème de famille...

Message par floridjan »

Hum... A partir du moment où ta famille est farouchement contre ton homosexualité, où le dialogue à ce sujet semble fermé (tu ne pourras pas les faire changer d'avis ni les forcer à accepter ta situation), le mieux est de laisser couler et de ne plus trop y faire référence. On peut confier des choses, ses rêves et ses projets d'avenir, lorsque l'on est complice avec ses parents, mais quand on a des parents intolérants, pourquoi leur confier tes projets d'avenir ?
Tant pis pour eux s'ils ne sont pas capable d'aimer leur fille telle qu'elle est.
Mon conseil : garde ta vie amoureuse et tes projets d'avenir avec ta copine pour toi et pour tes amis, parle pas de ça avec tes parents, limite la conversation aux études ou à des sujets généraux, puis quand tu auras fini tes études, que tu auras du boulot qui te permettra de t'assumer financièrement, tu partiras vivre avec ta copine et tes parents seront bien obligés d'avaler ça et de l'accepter, tu n'auras pas de comptes à leur rendre et tu pourras leur dire : vous me faites chier ! et si ton père décide de couper les ponts... ben il aura perdu sa fille, mais ce sera de son fait à lui.
Bref, faut prendre sur toi jusque là. Bon courage. :copain:
Peuch
Messages : 72
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:29 pm

Re: problème de famille...

Message par Peuch »

C'est marrant, j'ai eu un peu la même réaction de la part de mon père il y a peu.

Je ne vis plus chez eux depuis mes 18 ans et ils savent depuis mes 19 ans. Ils ont beaucoup espéré lorsque je suis retournée voir du côté des garçons vérifier si je ne m'étais pas trompée. Je suis de nouveau en couple avec une fille depuis 1 an et demi et quand je leur ai annoncé cet automne que nous nous installions ensemble, mon père m'a de suite dit que je renonçais aux enfants...

S'ensuit une relation assez courte mais très pesante.

1 mois après lorsque je retourne les voir, je remets le sujet sur le tapis, disant que si ils n'acceptaient que j'ai des enfants, ils faudraient qu'ils se passent de moi parce que je comptais pas continuer à venir les voir en célibataire*. Que je couperai les ponts. Mon père m'a arrêté de suite en disant que ce n'était que sa vision à lui et pas celle de ma mère qui elle est prête. Il m'a ensuite dit qu'il n'était pour le moment pas prêt mais que sa conception de sa famille pouvait évoluer, qu'il fallait lui laisser de temps. Que ce temps, il l'avait puisqu'il sait que je ne vais pas avoir d'enfant dans l'année qui arrive.

Ma copine est persuadée que dès que j'aurai un chiard à lui mettre dans les bras ou mon gros ventre sous les yeux, il oubliera tous ses aprioris et craquera forcément. J'espère qu'elle a raison.

Plus tard, je leur ai parlé de l'association contact qui leur plaisait, surtout à mon père, mais malheureusement il n'y a pas d'antenne dans leur département donc c'est un peu compliqué.



* : je vais les voir en célibataire car je les aide à s'occuper des grand-parents et c'est tout un programme...
azerty130310
Messages : 6
Inscription : lun. févr. 20, 2012 10:02 pm

Re: problème de famille...

Message par azerty130310 »

Le problème avec mon père c'est qu'il n'est pas pret a faire des effort, lorsque je lui dis qu'il ne me verra plus parce que je souhaite avoir des enfants il me dit juste d'accord.
Je ne sais pas si le fait de me voir enceinte le ferait changer d'avis, pour lui ce n'est pas normal que deux femmes puissent avoir des enfants. Il accepte tout juste mon amie parce qu'il l'a connu avant qu'elle et moi soyons ensemble mais il est catégorique en ce qui concerne les enfants...
Je sais que par amour pour mon amie je serais prete à couper les ponts avec mon père, mais il reste mon père et j'aimerais que mes enfants puissent connaitre leurs grands parents sans se dire qu'ils ne sont pas les bienvenues chez eux...
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: problème de famille...

Message par floridjan »

azerty130310 a écrit :Le problème avec mon père c'est qu'il n'est pas pret a faire des effort, lorsque je lui dis qu'il ne me verra plus parce que je souhaite avoir des enfants il me dit juste d'accord.
Je ne sais pas si le fait de me voir enceinte le ferait changer d'avis, pour lui ce n'est pas normal que deux femmes puissent avoir des enfants. Il accepte tout juste mon amie parce qu'il l'a connu avant qu'elle et moi soyons ensemble mais il est catégorique en ce qui concerne les enfants...
Je sais que par amour pour mon amie je serais prete à couper les ponts avec mon père, mais il reste mon père et j'aimerais que mes enfants puissent connaitre leurs grands parents sans se dire qu'ils ne sont pas les bienvenues chez eux...
Il est catégorique... parce que c'est abstrait. Le jour où tu seras enceinte, il ne sera pas insensible, et quand le bébé sera né, peut-être deviendra-t-il un papy gâteau, qui sait ?
Peuch
Messages : 72
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:29 pm

Re: problème de famille...

Message par Peuch »

Azerty, je suis un peu plus vieille que toi :wink: ça fait aussi quasiment 10 ans que je suis partie de chez mes parents et plus de 5 ans que je suis indépendante financièrement parlant.

Laisse mûrir le projet d'avoir des enfants de ton côté également. Je suppose que tu vas attendre d'avoir terminé tes études, d'avoir une vie professionnelle et personnelle stable avant de t'attaquer à ça ?

En quelques années, beaucoup de choses peuvent changer.

Mes parents ont déjà pas mal changé lorsque je suis partie à l'été 2002 puis en 2003 lorsque ma soeur a décidé de partir alors qu'elle était âgée de 16 ans... Ils restaient dans leur rôle de parents : assez stricts, autoritaires, ils nous suivaient beaucoup. Fin 2008, lorsque ma soeur et moi n'étions plus à charge (diplôme d'ingé en poche + CDI pour elle, fonctionnaire pour moi), ils ont complètement changé de comportement vis-à-vis de nous. Ils répondent plus à la description des parents-poule maintenant et nous laissent (heureusement) mener notre barque comme on on le souhaite. Ils acceptent beaucoup de choses et on peut plus facilement se confier. Avant, jamais on n'aurait osé parlé de nos problèmes de couple, ils savaient juste qu'on était avec quelqu'un(e). En cas de coup dur, avant ils nous laissaient nous débrouiller un peu seules puis ensuite ils intervenaient pour récupérer le tout (quand même ce ne sont pas des monstres !). Maintenant, ils interviennent tout de suite que ce soit pour des ourlets de pantalon, des travaux dans un nouvel appartement ou en cas de rupture amoureuse...

Tout ça prend du temps. Une fois que tu seras indépendante et que tu auras quitté le domicile familial, tes relations avec tes parents vont changer, surtout une fois que tout le monde sera parti. Et comme on dit : "il faut laisser du temps au temps"

Il ne faut pas désespérer :-P
Lapatate
Messages : 332
Inscription : dim. janv. 01, 2012 9:29 pm

Re: problème de famille...

Message par Lapatate »

Je pense que des qu'il vont voire l'alarme humaine qui fait caca partout ils vont craqué et si tu dois couper les ponts pur être heureuse coupes-les. Si il ne veulent pas évoluer malgré tes efforts c'est qu'il sont trop borné. En tout cas je t'envoie sa :copain: et j’espère que tout s'arrangera
Répondre