« Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humain. »

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Riverside
Messages : 44
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 6:23 pm

« Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humain. »

Message par Riverside »

C'est sur cette magnifique citation de Michelle Le Normand, « Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humain. » que je commence.

Je suis gay. Cela peut paraître évident pour vous. Mais pour moi ça ne l'est pas. J'ai longtemps refusé d'être gay, je me suis longtemps considéré comme hétéro qui appréciait juste la beauté de certains hommes. Mais non, je suis bien gay. De toute façon, le problème n'est pas là. Enfin, un peu quand même.
Ce qui m’amène à écrire ceci, c'est tout d'abord à cause de mon père. Évidemment, il ne sait pas que je suis gay, d'ailleurs presque personne ne le sait, surtout pas dans ma famille. L'autre jour, pour une énième fois, mon père et moi on s'est pris la tête, cette fois à cause de... La mousse à raser, y'a de quoi se mettre en colère pour ça hein ! :blink: Et là, je suis parti dans ma chambre, j'ai claqué la porte. Mon frère est arrivé pour voir mon père et là j'ai pu entendre ce qu'ils se disaient. Je cite mon père : "J'en ai marre de l'espèce de pédale". Dur. Très dur même. Je comprends que je ne soit pas quelqu'un de facile à vivre, mais j'estime qu'un minimum de respect pour son fils ne le tuerait pas. Depuis ce moment là, j'ai vraiment envie de tout balancer à mes parents, leur dire "Papa, Maman, j'aime les hommes." Ce soir, j'ai voulu leur dire, mais ma mère est arrivée et m'a dit "Julien, je vais encore me faire opérer". Mauvais jour pour leur en faire part du coup.
Le problème ne s'arrête pas là. Ça serait trop simple sinon. Ben oui !

Il y a un truc qu'il faut savoir sur moi pour me comprendre. Il y a 6 ans, j'avais 12 ans. J'ai été violé. J'ai mis un moment avant de m'en remettre. A vrai dire, ça va faire seulement un mois que j'ai décidé de vraiment passer à autre chose. Ne voulant que personne ne soit au courant, j'ai tout intériorisé, ce qui a retarder le processus d'acceptation. Depuis ce moment, il y a 6 ans, je me sens différent. Ces mecs m'ont violé pour me faire comprendre qu'être gay s'était mal. Quelle logique... Sauf que finalement, j'ai l'impression que c'est depuis ce jour que toute ma vie a dérapé, c'est depuis ce jour que mes sentiments ont évolués. Au fil des années, j'ai commencé à ressentir quelque chose pour les hommes. Bien sûr, je l'acceptait pas, je pouvais pas. Mais maintenant que je suis sûr, ou presque sûr de qui je suis, je ne peux toujours pas l'accepter. La raison est relativement simple. Tout au long de ma scolarité, on m'a humilié. On m'a insulté, parce que les gens pensaient que j'étais gay. Seulement parce que j'étais toujours avec des filles. Mais c'était mon choix, je ne pouvais plus faire confiance aux mecs après mon viol. Ca a continué jusqu'au lycée. Un jour, j'étais en Terminale, je venais de découvrir réellement que je pouvais tomber amoureux d'un homme, personne n'était au courant, et je marchais. Là sur un banc y'avait deux filles, elles m'ont regardé passé, une des deux a pointé son doigt vers moi et a dit à son amie très distinctement "Lui, il est gay.". Vous n'imaginez pas à quel point je me suis senti blessé.
Bref, tout ça pour dire que à cause de ça je ne peux pas accepter mon homosexualité. Je ne peux pas me résigner à l'accepter. Faire mon coming-out serait donné raison à ces connards, à tous ces gens qui m'ont humilié. Cela reviendrait à leur dire "Vous voyez, vous aviez raison, je suis gay. Vous avez eu raison de me rabaisser."

Je sais pas quoi faire. Je suis perdu. J'ai besoin d'aide. Je me sens mal, je ne me sens pas moi-même. Devoir mentir aux gens tous les jours, c'est trop lourd à porter. Avant, j'avais ma meilleure amie à qui je pouvais parler, mais maintenant elle est plus là parce qu'elle a honte de ma sexualité.

J'en viens à vous. Désespérément, je vous demande de l'aide...

P.S : Pour ceux qui chercheraient le rapport avec la citation, je m'explique. J'ai honte de devenir gay aux yeux de tout le monde, donc par analogie avec la citation, j'ai honte de ce que je suis, j'ai honte d'être humain.
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: « Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humai

Message par Nomis »

Bon, je vais essayer de répondre mais je ne suis pas sûr que mon intervention soit très utile... :euh:
Donc, premièrement, tes parents, puisque ça semble être ta principale inquiétude. Concrètement, si tu faisais ton coming-out maintenant, qu'est ce que tu en retirerais, ou espère en retirer? Du respect de ton père, du soutien, de la compréhension? Je pense qu'il faut que tu voies les choses de façon pragmatique, du type une liste "avantages/inconvénients".
Deuxièmement, le fait d'être gay en soi. A l'évidence, tu n'es pas aidé à ce niveau la par ton entourage. Je ne pense pas qu'il y ait une recette magique pour que tu t'acceptes comme ça, et que tout aille mieux du jour au lendemain. Pour l'instant, je pense qu'il faut surtout que tu relativise, que tu rencontres d'autres gays pour t'éloigner un peu de tous ceux qui t'insultent. Je ne sais pas si il y a une association près de chez toi, mais ça pourrait être une bonne idée. Passer par ce forum peut également être utile, ne serait-ce que pour discuter librement.
Riverside a écrit :Bref, tout ça pour dire que à cause de ça je ne peux pas accepter mon homosexualité. Je ne peux pas me résigner à l'accepter. Faire mon coming-out serait donné raison à ces connards, à tous ces gens qui m'ont humilié. Cela reviendrait à leur dire "Vous voyez, vous aviez raison, je suis gay. Vous avez eu raison de me rabaisser."
Ca, ça dépend de comment tu le présentes. Mais dans tous les cas, sache que rien ne t'oblige à faire ton CO à tout le monde autour de toi pour accepter ton homosexualité. La principale personne sur laquelle il faut que tut te concentres, c'est toi, et comment faire pour que tu ailles mieux. Si tu ne te sens pas assez fort pour affronter ceux qui te font du mal la tête haute, évite les. Essaye de t'entourer au maximum de personnes compréhensives. Dans tous les cas, tu as compris le principal : tu es gay, tu n'y peux rien. C'est peut être pas évident mais c'est déjà un grand pas.
La ou je ne sais pas trop quoi dire, c'est ton viol. C'est extrêmement grave, et je pense qu'il faut que tu en pares à quelqu'un de compétent en la matière. Un psy? Une association?
Bon je sais vraiment pas si j'ai été utile... Je t'envie quand même des câlins de soutien virtuels :copain: :copain:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: « Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humai

Message par floridjan »

S"accepter et s'assumer comme gay lorsque l'on est ado, c'est vraiment la période la moins adéquate pour ça (mais c'est souvent à ce moment qu'on en prend conscience). Le collège, c'est la jungle, si tu sors du moule on te montre du doigt. Moi aussi, au collège et au lycée, je me faisais traiter de pédé. Du coup, je gardais profil bas, je rasais un peu les murs, jessayais d'être le plus invisible possible, parce que je n'étais pas prêt à m'accepter comme tel et les réflexions des autres me renvoyait ce que je ne voulais surtout pas voir..
Et cette acceptation n'est pas venue avant que j'ai 27 ans. Donc, tu vois, toi à 18 ans tu es déjà en avance sur la plupart des gay. Tu ne t'en rends pas compte parce que tu ne peux juger que d'après toi même mais déjà savoir que tu es gay, l'accepter et commencer à envisager de le dire, c'est ENORME ! C'est le début de tout. Le plus difficile dans la vie d'un gay, je pense, ce n'est pas forcément de le dire aux autres, c'est de se le dire à soi. Y en a pour qui ça prend des années, qui se marient, font des gosses puis vers 40 ans pétent un câble; et d'autres qui n'y parviennent jamais.
Donc toi, à 18 ans, tu es sorti de cette putain d'adolescence avec ça au moins dans tes bagages : tu es gay, tu le sais, tu es prêt à vivre avec.
Pour le reste, y a pas de presse. Comme dit Nomis, faut que tu vois quels seraient les avantages et les inconvénients à le dire à ta famille. Si tu ne les sens pas ouverts sur ce sujet, le mieux est peut-être de ne rien leur dire tant que tu vivras sous leur toit, c'est parfois plus simple de le dire une fois qu'on est indépendant, qu'on ne dépend plus que de soi même, on est mieux armé pour dire aux gens : voilà ce que je suis et si ça ne vous plait pas, hé bien aller vous faire foutre, les amis !
Ce qui peut t'aider à tenir (et que j'avais pas moi ! >_< ), ce sont les forums de discussion entre gay du type de celui là par exemple.
Il existe même une petite communauté tourangelle d'éaloriens^^
Puis tu as aussi les associations LGBT qui peuvent t'écouter et te conseiller.
Mon conseil : avant de le dire à ta famille, ce qui peut être source d'ennuis pour toi (après, je ne sais pas comment ils sont, c'est à toi de voir comment ils prendraient la chose), parles en dans des forums ou avec des assos, construit toi un petit réseau qui t'aidera à mieux vivre cette situation.
Bon courage en tout cas. Tu donnes l'impression d'un gars avec de l'humour et une chouette personnalité (cf ta présentation à l'accueil). Les cons n'ont pas réussi à étouffer ça, c'est une chance ! :gentil:
:copain:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: « Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humai

Message par zphyr »

floridjan a écrit : Y en a pour qui ça prend des années, qui se marient, font des gosses puis vers 40 ans pétent un câble; et d'autres qui n'y parviennent jamais.
J'ai pas pété de câbles ! :blink: :lol:

Bon, tout d'accord avec Flo, je dirais en plus que vu le traumatisme de ton viol, le passage par le psy pourrait beaucoup t'aider.
:copain:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: « Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humai

Message par Erual »

:blink: Putain, j'ai tout lu, et j'en reviens pas.
C'est déjà super que tu ais réussi à mettre des mots là sur tout ce que tu ressens, tout ce que tu as vécu. C'est super de pouvoir mettre tout ça en ordre dans ta tète. C'est un pas vers l'avant je pense. Tu sembles trouver peu à peu un chemin. Je ne sais pas trop quoi ajouter d'autres, mais je te dirais juste, hésite pas à poster, mettre des mots, sur ce forum, si cela peut t'aider.
J'espère que tu arrivera à t'accepter peu à peu comme tu es :copain:
Prends soin de toi :gentil:
Régal Délice

Re: « Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humai

Message par Régal Délice »

Je comprends tout à fait la difficulté du coming-out après tout ce harcèlement scolaire, et le fait de se dire "alors mes ennemis avaient tous raison" ; ce n'est vraiment pas évident. Il est important de faire le tour de cette question et de la régler, et comme zphyr, je te conseille vivement d'en parler à un psy. Ce sera une aide, je pense, vraiment très importante, parce qu'il sera très difficile de dépasser ce que tu as vécu sans ce soutien.

Le coming-out aux parents n'a rien d'urgent ou de nécessaire à mon avis. Je te souhaite bon courage ! :gentil:
Alligators427
Messages : 79
Inscription : sam. mars 12, 2011 8:00 pm

Re: « Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humai

Message par Alligators427 »


  • Bonsoir.

    Je ne pense pas que tu doives te soucier de ce que les autres peuvent penser, de ce qu'ils peuvent dire aussi. Tu aimes les hommes, oui, et alors? Ça ne les regardes en rien. Ils n'ont rien gagner, ce n'est pas un combat, tu ne peut pas ne pas être toi même sous prétexte ce serais leurs donner raison. Combien de fois j'ai entendu "Ah, mais c'est parce que tu as été violée que tu aimes les filles, tu vas voir, tu va vite retourner dans le droit chemin." J'ai même finis par le croire, en être persuadé.

    Et bah, non, rien à voir, notre vécu il change rien, comme ils disent, on peut pas aller contre la nature, et c'est notre nature, leur déplaise ou non. Et ils n'auront jamais eut raison de te rabaisser, peu importe ce que tu es. Tu pourrais bien être un extraterrestre vert à pois rose en chemise de nuit parlant le népalais et amoureux d'une petite cuillère russe que personne n'aurais le droit de te rabaisser. A partir du moment ou j'ai commencer à assumer ma sexualité, étrangement, les autres ont été beaucoup moins emmerdant, et c'est apparemment le cas de pas mal de gens. Je pense que ce sera de même pour toi, donc tu iras mieux, ce qui est une chose non négligeable. Après, certes, il y a des cons partout.


    Et tu as l'air de quelqu'un de sympathique, gentil et de bonne compagnie, alors n’ai pas honte de toi. :copain:
Riverside
Messages : 44
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 6:23 pm

Re: « Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humai

Message par Riverside »

Le problème du psy revient assez fréquemment. J'y ai pensé, en effet. Mais j'ai toujours eu envie de pas en parler, d'oublier tout ça pour ne pas tout faire remonter à la surface. A vrai dire, ça ne fait pas si longtemps que je 'parle' de mon viol. Ça a commencé cet été. Aujourd'hui, j'arrive à en parler quand j'écris, mais je suis totalement incapable d'en parler de vive voix. Je bloque. Et comme je ne montre plus trop mes sentiments, je veux pas me permettre d'en parler et de pleurer devant quelqu'un. Après, vient le problème du 'secret médical'. J'y ai jamais vraiment cru, j'ai trop peur des conséquences que ça pourrait avoir de me confier à un psy.

Après les avantages et les inconvénients de le dire à ma famille... Il y a une quantité sensiblement importante d'inconvénients, mais il y'a un avantage non négligeable, mon bien-être intérieur. Parce que vivre dans le mensonge constamment, c'est dur. Par exemple, l'autre jour je parlais avec un mec de mon école, puis on en est arrivé à nos relations sentimentales, il m'a demandé si j'avais une copine. A ce moment là j'étais encore dans une relation à distance avec un mec. J'avais tellement de sa réaction que j'ai dis "Oui, j'ai une copine" et là s'enchainent une suite de mensonges. C'est pas une vie ça.

Le problème c'est que à Tours je ne connais AUCUN gay. Puis, même si mon gaydar me joue rarement des tours, je suis trop timide pour aborder les mecs comme ça. Puis quand j'y pense, je connais pas du tout la vie gay à Tours. Sur internet on trouve pas grand chose.


En tout cas, merci. Vous êtes tous adorables. :copain:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: « Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humai

Message par zphyr »

Pourtant y'a un bar très sympa et mixte dans la rue piétonne du vieux quartier des restaus (mais j'ai oublié son nom).
Pour le psy, la représentation que tu t'en fait est fausse : évidemment que le secret médical est primordial (et puis ça intéresserait qui ton histoire ?) et si tu ne peux en parler, c'est donc une bonne démarche d'y aller. Le silence en face ou lui écrire sur des bouts de papier peut être un bon début. Vas voir du côté du CMP, c'est gratuit et plutôt de bonne qualité.
Mais ne t'affole pas. Car si tu en as marre du mensonge c'est que tu veux changer tout ça.

Courage : :copain:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: « Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humai

Message par zphyr »

J'ai retrouver le lien du bar !
Répondre