Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Répondre
Gordon
Messages : 3
Inscription : mer. janv. 25, 2012 8:46 pm

Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Message par Gordon »

Bonsoir tout le monde,

J'ai décidé à l'âge de 18 ans de couper le contact avec mon père. Sur le moment, ce fut difficile voire culpabilisant... Ce fut sans doute une de plus grande décision que j'ai eu à prendre dans ma vie. Par contre, cette décision est en aucun cas en rapport avec un éventuel coming out. Il ignorait à l'époque que j'étais gay. Néanmoins, j'ai une grande soeur et elle maintient le contact avec lui. Elle se dit "bien le vivre" même si je sais qu'elle me reprochera ce choix à un moment donné. Néanmoins, je suis content et fier d'avoir osé faire le pas. Bien sûr, cela me travaille certaine fois et j'en rêve (voire cauchemarde) mais je garde la conviction que c'était la meilleure solution.

Par contre, quand j'en parle avec des gens, ils semblent étonnés de mon attitude, que je vive "si bien" cette décision (surtout que cela fait déjà 4 ans). Maintenant, je voulais savoir si d'autres personnes ont été amené à faire ce choix et comment ils le vivent à l'heure actuelle.

Je me sens un peu perdu... comme si je n'étais pas humain d'être triste de ne plus voir mon père...
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Message par floridjan »

On ne choisit pas ses parents. Y a rien d'inhumain à ne pas être attaché à eux s'ils n'ont pas été corrects.
Régal Délice

Re: Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Message par Régal Délice »

On a l'impression qu'il y a une histoire assez difficile derrière, et qui reste douloureuse. C'est visiblement un choix fait pour de bonnes raisons, et donc c'est très bien de s'y tenir, et de se protéger d'un environnement familial toxique.

C'est normal aussi d'avoir des sentiments ambigus ; évidemment ce n'est pas facile de se détacher de ses parents, même quand on sait bien que c'est la meilleure chose à faire, même s'ils ont été les pires parents possibles, on garde souvent, malgré tout, une certaine affection pour eux. C'est normal, et c'est difficile à concilier avec la décision nécessaire de se protéger d'eux.

Tu choisiras peut-être, plus tard, quand tu seras mieux installé dans la vie, quand tu seras en quelque sorte mieux armé, de le revoir, mais ça n'a rien d'obligatoire. Personnellement, après une enfance assez compliquée, je ne revois mon père que tous les trois-quatre ans, et c'est toujours épuisant, je ne le supporte que quelques heures, ensuite je n'ai qu'une envie : me barrer aussi loin que possible et l'oublier. En fait quand je vais le voir, c'est en me faisant violence, pour accomplir une sorte de devoir filial, et quand j'y suis je me dis "Mais qu'est-ce que je fous là ?"; bon, je donne le change, je bavarde avec lui, ça lui fait plaisir, il est moins dangereux depuis qu'il est vieux, mais toujours aussi taré ; il me faut un petit moment pour me remettre de ces visites, que je fais très rarement.

Est-ce que tu as parlé à un psy de ton histoire familiale ? ça serait certainement intéressant pour toi, je pense.
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Message par 4minutes33 »

Je suis partie de chez ma mère quand j'avais 12 ans, je l'ai revue deux ou trois fois jusqu'à mes 14 ans puis j'ai pris la décision d'arrêter ces visites. J'ai maintenant 23 ans donc je vous laisse faire le calcul. Quand j'étais plus jeune (au lycée notamment) je m'arrangeais toujours pour mentir sur cette situation car dans les rares cas où j'ai finalement avoué que je ne voyais plus ma mère, ça a tourné au jugement avoir moi à la barre. Il semble bizarrement d'ailleurs que de ne plus voir sa mère soit perçu comme encore pire que de ne pas voir son père: "mais c'est ta mère, celle qui t'a nourri, celle qui t'a donné la vie? C'est horrible ce que tu fais!!", véridique. Et comme je n'ai absolument aucune envie de me justifier sur les raisons de mon choix, en général la discussion comme ma relation avec la personne d'en face en reste là. D'où après le mensonge systématique.

Aujourd'hui, le sujet des parents vient rarement sur le tapis, j'esquive les rares questions avec une habileté que la pratique de ces dernières années m'a donné et cela règle le problème. Mais oui les gens sont très culpabilisants.

Quant à savoir comment moi je le vis j'ai envie de te dire: plutôt très bien. La personne en elle même ne me manque absolument pas et ne m'a jamais manqué. Problème réglé à ce niveau. Il y a 3 ans la situation s'est encore complexifiée car ma mère est tombée gravement malade. Il a fallu à nouveau choisir: reprendre contact ou continuer comme si de rien n'était. J'ai pas mal réfléchi et estimer que ce n'est pas parce que son dossier médical s'étoffe qu'elle était tout d'un coup devenue quelqu'un d'autre et que je ne voyais pas pourquoi ça aurait dû changer la situation.

Après pour être honnête, il y a des situations dans lesquelles je ne le vis pas forcément super bien. Noël, les anniversaires, mon pacs, quand j'ai réussi mes concours tout ça... Quand ma compagne appelle sa mère tous les deux jours aussi, je suis un peu jalouse de cette relation, de sa facilité, de son évidence. Quand j'aurai des enfants je pense que ça ramènera le sujet dans mon esprit également. Mais quoi qu'il en soit, je sais que ma décision est la bonne et je n'ai aucun regret à ce niveau. Les regrets que je peux ressentir ne sont pas de mon fait et comme je ne peux pas y faire grand chose, rien ne sert de trop s’appesantir dessus.

Allez, je retourne dans le café maintenant, parce que tout ce déballage me met très mal à l'aise!
Israël

Re: Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Message par Israël »

Bravo ! C'est bien de rester ferme dans ses décisions. Pour ma part, je n'ai pas eu à faire ce choix, mon père étant décédé depuis presque 22 ans. Je te rassure, je te trouve tout à fait humain. :copain:
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Message par Miss Hada »

Je ne vois plus ma mère depuis l'an 2000... Je ne l'ai revue que récemment, peu, et cela a été globalement concluant dans le sens que j'ai eu raison de rompre et qu'elle est bien trop âgée pour qu'il y ai la moindre amélioration.

Les gens imaginent facilement que les parents sont des êtres idéaux, mais ce n'est pas parce qu'un jour 2 personnes ont été capable de mettre le truc dans le machin et qu'il en est sorti une 3ème personne que cela les rends meilleurs que la moyenne ou qu'une relation privilégiée est inéluctable.

Ne parle jamais de lui et esquive les questions. Moi, je réponds que je n'ai plus aucune famille en France ailleurs qu'au cimetière et j'embraye sur celui où se trouve mon père. Ce qui en un sens est parfaitement exact et les gens me laissent tranquille de peur de devoir gérer mon chagrin éternel d'être orpheline. :gentil:
xéxé
Messages : 1208
Inscription : ven. févr. 12, 2010 7:08 am

Re: Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Message par xéxé »

Pourquoi ne pas vivre bien le fait d'être parvenu à se protéger, car je suis persuadée que si tu as du prendre cette décision, ce n'est pas juste par colère. Ce n'est pas (que) la tristesse qui fait de quelqu'un un être humain. Ce genre de décision n'est ni ridicule, ni mauvais, je pense que parfois il faut satisfaire uniquement le besoin, le besoin que l'on ressent. Par un peu d'égoïsme s'écouter et agir pour soi. Je ne conclurais pas par un bravo ou quelque chose du genre, mais simplement que des parcours de vie nous oblige parfois à prendre des décisions qui ne peuvent pas être comprises. Des décisions qui peuvent être nécessaires pour éviter d'en arriver à un point insupportable pour tous. Ce besoin que l'on peut avoir, est parfois étranger aux yeux d'autrui. Et quelque chose d'étranger et parfois difficile à comprendre. Miss Hada à raison lorsqu'elle dit que rien ne t'oblige à en parler. Moi je dirais que rien ne t'oblige à t'en expliquer !
agri-égay
Messages : 141
Inscription : mar. août 09, 2011 8:52 am

Re: Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Message par agri-égay »

attention, mon cousin s'est faché avec son père pendant 15ans. Malheureusement mon oncle est mort d'une crise cardiaque et mon cousin ne s'est jamais remis de ne pas lui avoir reparlé avant.
Ravenclaw
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 11, 2012 11:38 pm

Re: Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Message par Ravenclaw »

J'ai pris la même décision que toi il y a bientôt 3 ans, mais je ne suis pas seul dans cette décision puisque mes demis-frères et soeurs ont pris la même décision peu de temps après. Ensuite tout dépend du motif qui a déclenché cette décision pour ma part il y a un lourd passé sur lequel je ne vais pas m'étendre, mais depuis je vis vraiment mieux et je n'ai aucun remord ni regret à ce sujet !
Flash:B[L]ack
Messages : 112
Inscription : mer. avr. 25, 2012 6:13 am

Re: Je ne vois plus mon père depuis 4 ans

Message par Flash:B[L]ack »

Si tu penses que c'est la bonne solution, c'est que ca l'est probablement... J'ai fait de meme. Avec toute ma famille. Et je vois pas de raison de retourner les voir si ca n'apporte pas du bon mais que du mauvais. Donc si ca te convient... Moi je dis que c'est un choix comme un autre.
Répondre