Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Message par Indigo »

Je vais me répéter, mais ...
Indigo a écrit :Je plussoie Nomis pour l'association Contact et en particulier leur brochure pour les parents, qu'ils peuvent t'envoyer gratuitement si tu en fais la demande.
Ah, et accessoirement, si tu peux essayer de lui faire comprendre que leur divorce ne regarde qu'eux, et qu'ils n'ont surtout pas à t'y impliquer, n'hésite pas.
leptitdoudou
Messages : 103
Inscription : mar. août 18, 2009 2:57 pm

Re: Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Message par leptitdoudou »

marmitedeptitspois :
tout ce que tu me dis est encore une fois très juste, et ça me fait plaisir que tu partage l'expérience avec ta prof de musique, car figure toi que la semaine dernière j'ai eu une séance avec une kinésiologue (en bref, rien qu'en faisant mumuse avec mon poignet, elle arrive à cerner ma personnalité, à retrouver mes chocs émotionnels en donnant l'année précise...etc) qui m'a dit que je suis une éponge : hypersensible donc. D'autre part, elle m'a dit qu'en fait ma mère rejeté sur moi, touts les espoirs de l'enfance qu'elle n'a pas eu... enfin tu vois le genre !! (d'ailleurs je crois que ça m'énerve encore plus, parce que ma mère roule des mécaniques devant tous le monde avec son yoga et le fait qu'elle comprend tout le monde et ressent leur douleur... et là c'est elle en fait qui me pourrit la vie !! [ahah !! on fait moins la maline hein ]) Enfin bon tout ca pour dire qu'elle a fini par me dire "arrête de faire passer les autres avant toi, tu as le devoir de prendre soin de toi et surtout le droit de na pas aller bien, d'etre triste, d'avoir du chagrin et tu as le droit de l'exprimer !! il ne faut pas que tu gardes ça pour toi !" 5ta prof de musique serait elle devenue kinésiologue?!)
Concretement, je me confie énormément aux gens, nombre de mes amis sont apte à faire une biographie de moi, mais c'est vrai peut être pas au niveau de mes émotions... je rigole tout le temps, même quand quelque chose d'horrible m'arrive... Il n'y a qu'une personne qui connait toutes mes émotions, c'est la fameuse amie à qui j'ai fait lire ma lettre.

Ensuite, pour ce qui est de se rappeler des questionnements, des doutes que j'ai pu avoir au début, ben en fait c'est difficile pour moi parce que je crois que je n'en ai jamais vraiment eu... La première fois où mon coeur a battu pour une demoiselle, eh bien je me suis dit "ok tu l'aimes". Pour la deuxième : idem. Puis après je me suis rendue compte que je préférais regarder les filles que les gracons, et puis paf on définit ca comme l'homosexualité, ah ben je suis homo alors !! Puis niveau doutes, c'est le néant aussi, parce que les filles me fascinent vraiment trop !! :niais:
Donc tous ça ne doit pas m'aider à comprendre ma mère ou à me mettre à sa place...

En tout cas, sachant tous ça, ben je vais réfléchir au calme, essayer de comprendre ce qu'elle peut ressentir pour moins la blamer (bon je ne dis pas que ca va etre facile hein, mais le jeu en vaut la chandelle)


Indigo :
On est toute d'accord que la plaquette serait un excellent moyen... mais je ne me sens pas de la demander et encore moins de la donner à ma mère... J'ai trop peur de sa réaction quand je lui tendrais...

Et pour ce qui est de lui rappeler que son divorce c'est son affaire, je le fais souvent en lui disant que leurs disputes pour des conner... m'énervent et ne me regardent pas. Puis je lui dis aussi que j'en ai marre de devoir faire le médiateur entre eux... et là elle rejette encore une fois la faute sur mon père.
Mais sur conseil de la kinésiologue, je m'enferme dans ma bulle et fais abstraction de ce qui m'entoure. Ca marche pas mal ça :D



Encore une fois, merci de vos réponses :gentil:
Euterpe
Messages : 863
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:51 pm

Re: Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Message par Euterpe »

Salut miss!!
C'est cool si on arrive à te donner des billes!
Je rejoins les autres. Tes parents, ils font leur vie, tu n'as rien à voir là-dedans. Et ta mère qui projette son échec auprès de Son Homme... Mon Dieu, c'est un peu pathétique. Ça fait mal parce que ce sont eux qui sont sensés être les adultes, nous accompagner à grandir....

Deux choses donc, en guise de conseils qui peuvent me venir:
1) Fais le deuil de "l'adultitude" de tes parents (en l’occurrence, ta mère). Elle passe par une phase difficile où elle a besoin de réfléchir sur sa vie, de se repositionner dans un monde qui a bougé sans elle. D'autant que sa fille grandit aussi, devient une femme (parce que si tu es homosexuelle, c'est que donc tu penses à la sexualité, tu deviens donc une femme, une vraie, blabla).

A un moment de notre petite d'enfant, on achève (ou on commence à achever) notre métamorphose d'enfant pour devenir un adulte, et nos parents, eux, peuvent avoir besoin d'être éduqués. Par leurs enfants!
Pas évident, donc, parce que tu deviens aujourd'hui plus adulte que ta mère, et tu dois être un peu pédagogue, si tu veux qu'elle comprenne ce que tu peux vivre, et accepter ce que tu es.

Ou pas! Tu peux aussi claquer la porte, te barrer mais ça n'a rien à voir avec ton homosexualité, plutôt au fait que tu es une ado en mutation,face à une mère qui comprend pas grand chose (et encore une fois, c'est bien normal!).

2) Sois ferme. Adopte quelques petites phrases simples à ressortir en cas de situation difficile, quitte à tourner le dos ensuite. "Vos histoires de couple ne m'intéressent pas et je trouve malsain de me trouver entre vous deux".
"Autant tu ne veux pas savoir ce qui se passe dans mon lit, autant je ne veux pas savoir"
"J'essaie d'appliquer les préceptes de franchise et de communication que tu me donnes en exemple (cf. yoga)"
" Non, je ne discute pas de ça avec toi. Si tu as des questions, regarde cette brochure (tu peux la télécharger puis l'imprimer!!)"
" Tu ne te rends pas compte mais ce que tu me dis me fait du mal. MErci de t'en rendre compte avant de m'en parler".

Entraine toi devant la glace. Reste sur ces simples phrases, pas d'explications derrière (surtout si tu as peur de communiquer avec ta mère, mais tu devras t'y mettre un jour), renvoie la à la Brochure, calmement. Et retourne dans ta chambre!!
Bonne chance!
leptitdoudou
Messages : 103
Inscription : mar. août 18, 2009 2:57 pm

Re: Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Message par leptitdoudou »

Merci marmitedeptitspois !!

Euterpe :
tu me fais trop rire avec tes conseils et remarques (dans le bon sens du terme hein) tu as tellement raison, et c'est vraiment ce que je dois faire !!
Puis j'adore les quelques phrases que tu me suggères, je pense qu'effectivement je vais les noter dans un coin de ma tête, et à chaque fois que j'aurais envi d'en dire une, je m'y pousserai, et si ca ne sort pas (loool) eh bien ce sera pour la prochaine fois !!!

En tout cas, vraiment merci à toutes, ca me fait un bien fou de vous lire !!
Euterpe
Messages : 863
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:51 pm

Re: Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Message par Euterpe »

leptitdoudou a écrit : Puis j'adore les quelques phrases que tu me suggères, je pense qu'effectivement je vais les noter dans un coin de ma tête, et à chaque fois que j'aurais envi d'en dire une, je m'y pousserai, et si ca ne sort pas (loool) eh bien ce sera pour la prochaine fois !!!

En tout cas, vraiment merci à toutes, ca me fait un bien fou de vous lire !!

:gentil:
Je pense qu'on peut tous y aller de notre petite phrase!!
Mais ne t'en fais pas! Si après entrainement devant ton miroir, tu n'y arrives pas, tu vas y arriver un jour!! Moi, j'arrive à le faire avec mes parents (situation complètement différente donc non comparable... Mais quand même!) et Dieu que c'est bon!!!! C'est tellement génial de leur dire, aujourd'hui: stop, ce que vous dites n'est pas un bon argument, vous êtes contradictoires et ce n'est pas un reproche que vous me faites à moi mais bien à vous. C'est jouissif!!
Si tu veux un jour bouquiner mon topic, ça se passe par ! Et tqt, ça finit bien!!
leptitdoudou
Messages : 103
Inscription : mar. août 18, 2009 2:57 pm

Re: Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Message par leptitdoudou »

J'ose imaginer quel plaisir cela peut procurer de pouvoir enfin "remballer" (langage de jeun's) ses parents. Il me tarde de trouver ce courage qui me donnera des ailes (le pb avec les ailes, c'est qu'on peut vite se casser la gue..e) !!
Je sens bien que ce soir mon miroir va s'en prendre plein la figure !!! :content:

J'ai survolé ton topic, (enfin j'ai bien lu ton explication de ta situation) et au final bien que différente je me retrouve un peu dans le fait que tu étais en colère contre ton père et sa lettre.
Je n'ai donc pas tout lu, mais au final tu as écrit ces fameuses deux lettres ?! (une pour décompresser, l'autre à envoyer)
Et la brochure, tes parents ont-ils eu l'honneur (oui oui honneur :D ) de la lire ?!
Euterpe
Messages : 863
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:51 pm

Re: Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Message par Euterpe »

Héhé, pas que deux versions....
Mes deux premières versions étaient... des romans fleuves! Je leur ai tout balancé!!!!
C'est jouissif, parce que tu peux TOUT dire!
Et deuxième effet kissc***, tu prends encore ton pied quand tu reprends ta lettre, ratures des mots, reprends certaines phrases, déplaces les paragraphes...

J'ai fait ça par écrit papier, histoire de bien voir que c'est moi qui écrivais (oui, celà aurait été plus simple à taper à l'ordi, tu peux plus facilement bouger les phrases... Mais bon, c'était pas comme ça que je voulais faire. Chacun son truc!!).

Pour savoir s'ils ont bien lu la la Brochure... Je ne sais pas, je n'en ai jamais discuté avec eux. Je sais par ma sœur qu'ils ont pris la lettre et la Brochure comme "vous avez intérêt à devenir militants, comme ces gens là, sinon, vous n'entendrez plus jamais parler de moi" alors que c'était tout l'inverse: "ces gens étaient comme vous, perdus, déboussolés, parfois homophobes. Ils se sont rencontrés, ont échangé ont essayé de comprendre, ont compris qu'il fallait juste de ne pas se transposer ou transposer ses échecs (bref, être parents, en somme!)".
Il y a un statu-quo sur la question, on n'en parle plus... Un jour, j'y reviendrai.... Quand ce redeviendra trop pesant pour moi....

Toujours compliqué de maîtriser le discours que l'on veut tenir et l’interprétation que les gens peuvent en faire. Je le redis plus tard dans mon topic, je crois, quand ma mère a osé imaginer que j'étais anti-mec (parce qu'elle déforme tout ce que je dis, parce qu'elle s'imagine que je suis.... sa plus grande peur). Edit, non tiens, je n'ai pas parlé de cet épisode! Hihi

Tu sais, tu peux aussi répéter avec ta meilleure amie!! Tu sais, elle reprend les phrases chocs que peut sortir ta mère, et tu t'entraines à lui répondre!! Non? Qu'en penses-tu?
leptitdoudou
Messages : 103
Inscription : mar. août 18, 2009 2:57 pm

Re: Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Message par leptitdoudou »

Ok ok
Je pense que comme toi, il me faudrait plus que deux lettres pour arriver à en avoir une "convenable".
Et c'est vrai que quand je relis celle que j'ai déjà écrite, j'adore !!

Ahah l'interpretation... c'est bien là tout le problème. Je trouve l'idée de la brochure parfaite, mais je flippe trop vis à vis de la réaction que ma mère pourrait avoir... J'ai peur qu'elle se sente "assistée" (genre "moi?! je ne suis pas capable de me débrouiller avec mes gosses ?! ma fille je la connait hein"...) et etant donné que j'ai déjà bien pris ce fameux soir, je ne me sens pas prête à reprendre un tas de truc méchant en pleine face... du moins pas avant d'être assez forte pour pouvoir répondre.

Et c'est vrai que m'exercer avec mon amie peut s'avérer etre une bonne idée (je nous imagine déjà faire ça pendant nos heures de trou)! Après tu vois, quand je parle avec elle de ce sujet, elle m'écoute et mon je pars dans mon gros délire, je m'excite toute seule, là j'arrive à m'énerver et à dire que je ne suis pas d'accord avec ce que me dit ma mère !!!
Mais je lui soumettrai l'idée !! merci du conseil
leptitdoudou
Messages : 103
Inscription : mar. août 18, 2009 2:57 pm

Re: Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Message par leptitdoudou »

Amis du soir, bonsoir (oui bon ok 21h c'est le début du soir, mais quand même)

La guerre froide n'a pas cessé !!! et oui, déjà un an de conflit, de batailles, de victoires, de défaites, mais aucun armistice en vue !!! bien que mon camps (c'est à dire moi et moi ) a bien évolué.

Résumé des six mois de guerre qui se sont écoulés depuis mon dernier post :
Dans ma vie "amicale" il y a eu un important bouleversement, une fille de ma classe et moi sommes devenues "inséparables". (si je n'avais pas peur de vous ennuyer je vous dirais que je ne suis pas convaincue de ressentir que de l'amitié pour elle mais BREF) Lorsque j'ai fêté mes 17 ans,en avril, j'avais invité quelques amis chez moi, mais il n'y avait pas D. (ma nouvelle amie) parce qu'à ce moment là, nous étions juste camarades. Donc ma mère ignorait complètement l'existence de D. (c'est important, vu que ma mère connait de près ou de loin tous mes amis, comme ça elle pense que je me confie à elle, or je ne lui dévoile que des détails inutiles :roll: )

Au cours du mois de mai, mes profs ont souvent été absents, D. et moi avons donc eu pas mal d'heures vides à passer ensemble. De là est née une amitié sincère et très forte aussi bien sur le plan moral que physique (nous avons besoin de nous faire au moins un câlin par jour).

Au mois de juin : elle passait son oral de français le lundi, moi le jeudi, et je partais en Ukraine le vendredi. Donc on a décidé de se voir en ville, le mardi après midi. Dès que j'en ai parlé à ma mère, elle m'a dit "Ah bon?! et c'est qui cette D.??? je ne la connais pas !! et elle n'était pas à ton anniversaire !! Pourquoi?" (elle soupçonnait sans vraiment le dire que D. soit ma petite amie or ce n'était et n'est toujours pas le cas) et ma mère a fortement insisté pour la croiser (genre "voyons la tête de la fille qui couche avec ma fille"...)

Juillet : c'est pour moi le grand départ en Ukraine !! (youpi) mais ma très chère mère est venue mettre son (mauvais) grain de sel... elle m'a acheté et forcé à prendre une boîte entière de préservatifs masculins (no comment...) en me disant "euh oui, non mais euh, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver malgré les euh... les pen...euh... les penchants" (j'avais envie de lui dire "si tu veux vraiment des petits enfants, tu devrais justement ne pas me filer tout ça !!!" mouahaha)

Aout : R.A.S

Septembre : dimanche soir nous étions qu'elle est moi, et là sans réelle raison elle me dit "C'est qui D. pour toi?!"
moi "ben une pote"
elle "mais pourquoi elle n'était pas à ton anniversaire????"
moi "parce qu'on s'est rapproché après"
elle "c'est ta copine?!"
moi "ben non"
elle "ah...(genre "mais oui mais oui on y croit tous") et donc euh tu en es où dans tes relations (prononcé avec un ton très péjoratif)?!"
moi "nulle part"
elle "t'as une copine?!"
moi "non"
GRAAAAAAAAAAAAAAND BLANC...
moi "elles sont bonnes les tomates de mamie" (oui on fait ce qu'on peut pour meubler les silences hein !! :content: )

et depuis, elle fait comme si de rien était...

donc pourquoi est-ce toujours la guerre ? Eh bien parce que même si je ne l'ai pas détaillé, elle n'a fait, en 6 mois, que me faire des réflexions bidon sur les hommes, ... parce qu'elle continue à ce sentir au-dessus de tous le monde, en croyant qu'elle me connait... parce qu'à la façon dont elle m'a fait son interrogatoire, j'ai l'impression que c'était plus pour nourrir sa curiosité plutôt que pour faire un pas vers moi (comme me le suggèrent des amies, notamment D.).
qu'en pensez vous ?!

j'espère que mon pavé ne vous a pas trop découragé pour la lecture !
:copain:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Guerre froide qui me tue lentement mais surement...

Message par Rusalka »

Lepetitdoudou, désolée, je n'ai pas eu le temps de relire tout ce sujet (je le fais dès que possible pour affiner ma réponse :wink: ), donc je serai brève.

Je n'ai pas l'impression que ta mère soit inquisitrice de manière négative. Et puis, elle s'intéresse à toi, et à tes amours même si elle désapprouve que tu préfères les filles. Non ?
Je serais plutôt du côté de tes amies, par conséquent :gentil: .
Répondre