me voici (marié et amoureux d'un homme).

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Raymond
Messages : 99
Inscription : jeu. août 07, 2008 7:11 pm

Re: me voici (marié et amoureux d'un homme).

Message par Raymond »

Je réagis pas directement au sujet mais à ta signature. L'un dans l'autre j'espère que ça pourra t'aider quand même à réfléchir à ton problème.
F... a écrit :Colette écrivait : "La quiétude... c'est le bien de ceux qui ont à jamais chosi une part de leur destin et rejeté l'autre."
Long est ce chemin qui mènera à cette tranquilité d'esprit...
Je suis pas sûr qu'on doive lire la phrase de Colette comme en faveur de la quiétude (il y a d'ailleurs un saut à parler de tranquillité d'esprit, mais je passe) ^^
Quand je la vois, avec ce "à jamais", avec "rejeté", j'ai l'impression que ça tend justement à renverser la quiétude en valeur négative, comme un appel justement à ne pas se donner la quiétude comme horizon... non ?
F...
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 28, 2011 5:45 pm

Re: me voici (marié et amoureux d'un homme).

Message par F... »

Remarque pertinente, je ne l'ai pas interprêté comme telle, mais pourquoi pas... Si je peux me permettre, si t'as mal à la tête je ne suis pas surpris!!!
Mais je n'ai pas regardé le côté négatif de la quiétude, un choix comme celui-ci est généralement irréversible, non? o bien pourquoi me casser la tête à réfléchir à cette évidence!
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: me voici (marié et amoureux d'un homme).

Message par zphyr »

Cette vision positive est plutôt encourageante pour l’avenir. :D
Tu as pour l'instant tout fait au mieux. Laisser passer du temps est primordial, puis enfoncer un petit peu plus le clou jusqu'à être libre. Et toi de ton côté, mûrir ton projet de vie : projette-toi comme gay, comme père, comme les deux, puisqu'il semble que cela va être ton identité, et quand cela ne fera plus peur, la force d'agir te semblera assez facile à trouver.

Bon courage, parce qu'il en faut ! :copain:
F...
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 28, 2011 5:45 pm

Re: me voici (marié et amoureux d'un homme).

Message par F... »

Je positive, c'est dans ma nature!
Seulement le temps passe parfois trop vite et dur aussi trop longtemps, tout me semble être paradoxal...
C'est envie de me retrouver enfin MOI et la crainte de perdre cette douce vie de famille, ces années d'habitudes et de bonheur malgré tout.
Peur aussi de lui faire du mal, qu'elle ne se retrouve pas à son tour... De m'éloigner de mes enfants par la force des choses...
Pleins d'inquiétudes donc qui me retiennent malgré mes désirs.
Prendre le temps, c'est surement la clé, sans impatience avec pertinence...
Coline
Messages : 192
Inscription : jeu. mars 31, 2011 10:44 am

Re: me voici (marié et amoureux d'un homme).

Message par Coline »

F... a écrit :Ah, le conseil avisé d'une épouse... j'en espérais pas moin, merci d'avoir réagit!
Je ne sais pas si je me pose les bonnes questions, j'aurai mille fois préféré ne pas me poser cette question élémentaire. Ou me la poser il y a des années de celà, c'est aujourd'hui tellement plus difficile de tout remettre en question et d'assumer un choix si compliqué et si lourd de conséquence.
Bien entendu, cela aurait été plus simple... Mais là il te faut décider ici et maintenant.

J'ai tenu quelques mois en me disant que je pouvais sans doute essayer d'accepter un mari différent (de celui que je croyais connaître), de vivre avec sa différence (puisque c'était sa nature), mais petit à petit cette différence a creusé un fossé entre nous.
Lui aurait bien continé à vivre sa "double vie", sa famille et ses habitudes d'un côté, et ses "amis" de l'autre... Sauf qu'à un moment moi je n'ai plus trouvé ma place dans ce schéma qui m'était imposé.

Il m'a avoué par la suite qu'il avait toujours été attiré par les hommes, même avant notre mariage, mais je ne l'avais jamais su ! Moi j'avais épousé un homme hétéro, avec lequel je voulais former un couple solide et fidèle, et petit à petit il m'échappait... C'était comme si j'avais été trompée depuis le mariage.

Il a voulu me promettre de laisser tomber son copain, de faire comme si tout ça n'avait jamais existé, de revenir vers moi... mais quand bien même je le croyais sincère dans ses propos, "chassez le naturel, il revient au galop". Jamais je n'aurais eu l'esprit tranquille, et je n'aurais plus jamais été certaine de sa fidélité. D'autant plus que si de son côté, il se permettait des "écarts", au nom des besoins de sa nature, il attendait que moi je lui reste fidèle, alors que j'avais le sentiment de me retrouver seule, d'avoir "perdu" mon époux.
Impossible à concilier, tout cela, pour moi. Et j'ai donc dû prendre la lourde décision de mettre un terme à la relation. Et, le pire, c'est qu'il m'en veut encore de l'avoir rejeté, et d'avoir brisé sa vie et notre famille...

Pour moi, c'était le prix à payer pour rester moi-même, pour me retrouver pleinement et reprendre un nouveau départ.
Bien entendu, il faut gérer les enfants en même temps, enfants qui ne connaissent pas encore la vraie raison de la séparation.

J'arrête là, j'ai déjà trop parlé de moi.
J'espère juste que cela éclairera F... sur ce qui peut se passer dans la tête de sa femme.
Mais une femme n'est pas l'autre, et elle réagira probablement tout à fait différemment...

Bon courage... Et privilégiez le dialogue autant que possible...
John Lemonade
Messages : 47
Inscription : jeu. janv. 19, 2012 10:27 pm

Re: me voici (marié et amoureux d'un homme).

Message par John Lemonade »

Bon, je sens d'avance que la maigre expérience d'un type de 24 ans ne va pas faire avancer le schmilblick sur ce genre de situation délicate, mais j'apporte tout de même ma contribution.

Une de mes tantes mariées avait un problème similaire, sauf que c'est elle qui a pris conscience de son attirance pour les femmes.
Famille très traditionnelle. Mari au boulot et Bobonne aux fourneaux. Elle n'a jamais osé lui avouer son orientation et pensait l'aimer malgré tout. Elle s'est vraiment sacrifiée pour sa famille, avant la mort de son mari il y a 2 ans.
Tu vas me dire que la situation n'est pas vraiment comparable mais j'ai malgré tout une idée de ce qu'on peut ressentir dans ces cas là. Elle s'est beaucoup confiée à moi, sachant mon statut de personne gay.

Tu as déjà ce grand respect vis à vis de ton épouse de ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre et de ne pas sombrer dans la facilité, contrairement à ce qu'à pu faire l'ex-mari de Coline. Mais je la suis à 100% quand elle te suggère de tout avouer à ton épouse d'ici peu de temps, juste le temps de commencer à planifier les choses, Mais il est évident que les choses ne pourront se mettre en place qu'une fois qu'elle sera au courant. D'après ce que tu dis, la souffrance s'est déjà installée entre vous deux et il est temps de poser les cartes pour permettre sa reconstruction future.

Tu m'as tout l'air d'être quelqu'un de formidable et je pense que tu mérites le bonheur.

Esssaye de garder contact au maximum avec ton compagnon actuel et essaye de te tenir au courant de ses sentiments réels à ton égard, sans pour autant lui mettre la pression. Je pense qu'il souffre lui aussi beaucoup de cette situation et tu pourrais bien tout perdre à force de trop faire mariner.
Même à supposer qu'il ne souhaite pas vivre avec toi sur le long terme, son rôle de soutien actuel me semble t'apporter beaucoup et il me sembe important de la préserver le plus longtemps possible, tant que ça ne vire pas à l'insupportable pour lui. Je pense que tu en as vraiment besoin.

Je te souhaite bon courage. :copain:
F...
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 28, 2011 5:45 pm

Re: me voici (marié et amoureux d'un homme).

Message par F... »

J'ai parfois l'impression de vivre un rêve éveillé... ou un cauchemard!
C'est bon tout de même de pouvoir en discuter même avec des "inconnus"...

Bien sûr que cette femme je la respecte, ça me semble primordial, je l'ai épousé pour ça et elle n'y est pour rien... Après ça, suis-je quelqu'un de formidable, je n'en suis pas certains, mais bon c'est toujours agréable à lire même si je ne suis pas sur ce forum pour flatter mon égau bien au contraire.

J'ai envie de lui en dire plus, c'est indiscutable, je ne sais juste pas quand et pour ne pas changer la suite me fait peur. Je lui dois bien ça, c'est sûr, mais comment va-t-elle réagir. Après le peu que je lui ai encore dit ces derniers jours, inévitablement elle s'interroge, je n'ai peut être pas été assez clair, ayant peur de sa réaction, je me suis contenté du banal "je suis attiré par les hommes...", elle cherche à présent à me séduire d'avantage, à me faire l'aimer et désirer. Elle a eu cette drôle de question à savoir si je ne la trouvais plus jolie... Vraiment je suis peiné et embarassé de devoir lui faire plus de peine encore. Le courage me manque aussi, j'en ai bien conscience.

Par lâcheté, j'aimerais que se soit-elle qui me dise on arrête là, ça n'est plus possible, ça n'arrivera pas, il faut me rendre à l'évidence et ce ne pas à elle de prendre la responsabilité de ma vie... J'en suis aussi bien conscient, pas encore prêt.

Un peu comme ton mari, Coline j'ai été attiré par les hommes même avant mon mariage, je doute sinon que ce fantasme puisse apparaitre d'un coup d'un seul! Seulement c'était limité à une attirance physique, un désir de découverte de l'être semblable. Aujourd'hui et après avoir partagé bien plus avec mon ami, je me rends compte qu'il m'est possible d'aimer un homme, ce qui m'étais avant impensable! Et je m'imagine pleinement dans le futur partager ma vie avec un homme et le tenir par la main dans la rue...

Je suis bien d'accord, John, j'ai besoin de ce compagnon qui m'a fait découvrir secrètement l'amour au masculin, il est extraordinaire. La perle rare dont je suis fou... Seulement j'ai bien peur qu'il ne se soit déjà lassé, il éprouve quelque chose pour moi, j'ai fini par lui poser cette question qui me rongeait (article précédent) on en a reparlé très longuement depuis. Mais afin de se protéger il a inconsciemment fixer une limite entre l'amour et l'amitié pour ne pas être déçu, mais il est là. Il reste là et bien présent, attentif... Je ne peux lui demander de m'attendre, tout comme je redoute qu'il me dise qu'il a trouver l'amour! Et je ne peux pas non plus me précipiter pour lui...

Je finirai par avoir cette force d'en dire plus à ma dulcinée, quand... comment... Comment pourrais-je lui dire que j'ai trouvé l'amour dans les bras d'un homme, car elle trouve étrange que tout à coup le corps masculin m'attire, que je l'ai trompé avec l'impression de me découvrir autrement... son monde s'effondre, le mien est déjà tombé!
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: me voici (marié et amoureux d'un homme).

Message par zphyr »

C'est peut-être plus facile de dire que tu aimes quelqu'un d'autre et que c'est un homme et que c'est comme ça, on n'y peut rien, que tu es désolé mais que ce fut la révélation et que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière.
Pour avoir été quitté, je peux t'affirmer qu'il est beaucoup moins angoissant de savoir que c'est pour une autre personne que pour rien, parce que ça ne va plus.

Continue et ne perds pas courage : une fois cette terrible confession faite, les choses au moins te paraîtrons plus simples.
inconnu n

Re: me voici (marié et amoureux d'un homme).

Message par inconnu n »

Et si il faut n'hésite pas à la rassurer sur un point : tu l'as vraiment aimée (même si ce n'est plus le cas). Ne la laisse pas penser que tout a été un mensonge depuis le début.
Zzadigq
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2011 10:54 am

Re: me voici (marié et amoureux d'un homme).

Message par Zzadigq »

Bonjour :gentil:

Comme F... je trouve intéressant le point de vue de Coline, parce que son vécu, qu'elle a plus particulièrement décrit dans un autre sujet, et ce qu'elle note ici, je le ressens comme une claque. C'est très dur, même si c'est justifié, de lire:
Moi j'avais épousé un homme hétéro, avec lequel je voulais former un couple solide et fidèle, et petit à petit il m'échappait... C'était comme si j'avais été trompée depuis le mariage
Je suis sûr que la plupart de ces hommes, dont je fais partie, qui ont pu ici s'exprimer sur ce sujet ou autres si proches qu'on pourrait presque en faire une rubrique spécifique, et qui en commun le fait d'avoir épousé (ou s'être mis en couple avec) une femme tout en étant attiré par les hommes, ont été fondamentalement sincères lorsqu'ils se sont passés la bague au doigt. Bien sûr c'est mon histoire, mais je me sentais parfaitement honnête lorsque, comme l'a d'ailleurs dit F..., j'ai publiquement dit que c'était pour le meilleur et pour le pire, et je n'envisageais rien d'autre que la sérénité et le confort d'une relation durable et stable. Sans doute peut-on laisser (un peu) le bénéfice du doute et modérer en ce sens qu'il n'y a pas eu tromperie dès le mariage, même si Coline je comprends fort bien ton ressenti.
Certes, je ne suis pas devenu gay du jour au lendemain, ni F..., ni Desnap, ni ton mari Coline, ou d'autres de ce forum. J'étais (et suis) attiré par les hommes, mais j'ai profondément aimé ma femme, je l'aime toujours, mais d'une autre manière, et c'est épouvantablement difficile de dire qu'on ne se sent plus excité par les femmes, par la sienne (ce qui est sûrement encore plus douloureux à entendre), mais qu'on regarde les hommes, et comme F... qu'on se verrait fort bien tenir la main d'un compagnon qui partagerait sa vie. Je ne suis pas encore allé si loin dans l'aveu, je me suis "contenté" comme toi F... de dire que j'étais attiré par les hommes, que j'en avais une conscience aiguë depuis 6 à 7 mois et que je n'imaginais pas que c'était un simple caprice qui allait s'en aller après une cure d'antidépresseurs (et même si je ne suis pas encore passé à l'acte, je me sens gay et j'ai maintenant envie de vivre comme tel).
F... a rencontré son ami tout en étant marié, et cette rencontre a bouleversé sa vie. Pour Desnap, quoique différent, le schéma est un peu similaire, et moi je suis devenu aussi très amoureux d'un homme, alors que comme pour F... rien ne le laissait présager il y a encore 8 mois. C'est sans doute facile de dire, "c'est comme ça", façon commode de se trouver une excuse, mais pourtant c'est comme ça. Je ne recherchais pas cet amour, je n'étais même pas attiré physiquement au départ, et pourtant je suis très rapidement devenu follement amoureux. Est-ce que je vais dire que c'était dans ma nature, que c'était inévitable parce que dès l'âge de 19/20 ans un joli mec ne me laissait pas indifférent? Ce n'est sans doute pas si simple, car pendant 13 ans, même si je n'ai sans doute pas été le compagnon puis mari idéal, ma nature comme dit Coline ne m'a pas précipité dans les bras d'un homme.
Évidemment ce n'est pas ton propos Coline, car le point clé que tu titilles, est finalement l'idée de fidélité et la question, toujours difficile à entendre, de savoir si un homme attiré par les hommes peut rester attaché à sa femme sans la tromper avec un autre homme.
Au vu de tous ces témoignages (mais en nombre limité tout de même, très insuffisants pour tenter d'établir une statistique qui de toute façon serait très gênante à commenter), on serait tenté de croire qu'une histoire d'amour entre une femme et un homme gay (en ce sens qu'il est attiré par les hommes et qu'un jour ou l'autre il comprend qu'il a envie, pas seulement par fantasme ou caprice, de passer à l'acte avec un autre homme, si possible le futur homme de sa vie), forcément ne passera pas l'épreuve du temps. Peut-être est-ce en effet le cas, je suis exactement dans la situation de F... (sauf que même si j'ai été follement amoureux, je n'ai pas encore rencontré l'homme de ma vie. Pour autant, comme l'écrit Zphyr, ce n'est pas pour ça que je vais retourner en arrière, la prise de conscience est trop ancrée, et je pense que c'est aussi le cas pour toi F...), et de bien d'autres encore, ce qui me laisse penser que le nombre de cas similaires doit être assez élevé. Cependant, même si la conclusion est douloureuse en général, je crois qu'on doit pouvoir laisser exister ces histoires d'amour entre un homme gay et une femme, même si peut-être toujours éphémères.
New Starting a raison, son message bref permet de trouver un point positif dans tout ça: ta femme F... tu l'as vraiment aimée et sur ce point tu dois la rassurer.
Mais je comprends aussi une autre difficulté de F..., d'ailleurs évoquée par Coline. Quand on a fondé une famille, quand on a des enfants, qui comme le dit F... aspirent, surtout quand ils sont petits, à avoir un papa et une maman présents en même temps dans la maison où ils vivent et s'épanouissent, envisager une séparation (pourtant sûrement bénéfique pour le bien de tous comme le souligne encore une fois avec raison Zphyr), avec tous les tracas qu'on peut imaginer, est une torture quotidienne. Alors sans doute que le temps est un acteur important, mais peut-être aussi que laisser trop de temps au temps tue le temps.
Bon courage F..., il m'en faut autant... :copain:
Répondre