Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que faire

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par michka »

OFF-Topic :
[quote="daven"]Donc déjà pour répondre comment je l'ai su, je m'en suis douté parce que je m'étais tapé sa "meilleure amie" qu'il a depuis + de 10 ans (et c'est un canon) alors que lui n'a JAMAIS rien tenté pas un écart rien. Bref, jusque là c'était juste un doute.[/quote]Je m'excuse d'intervenir dans la conversation sans avoir rien à apporter au sujet, mais j'ai un peu de mal à laisser passer ça.
daven, tu te rends compte que cette formulation est super irrespectueuse ?
inconnu n

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par inconnu n »

OFF-Topic :
En même temps, qui n'a jamais dit "je me suis tapé bidule", "même que X a sauté Y", "j'aimerais bien me la faire" ... ?
Roxas
Messages : 262
Inscription : lun. oct. 24, 2011 6:00 am

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par Roxas »

Je ne suis pas d'accord avec toi Zzadigq. Certes, si il compte agir, il faut qu'il prenne au moins un minimum des pincettes. Mais tu laisses tout de même sous-entendre que dans tous les cas, assumé ou non, c'est une mauvaise idée de prendre les devants.
C'est peut-être vrai, mais certainement pas dans 100% des cas. Il y a de fortes chances qu'une telle initiative puisse vraiment aider son coloc', et donc si Daven se soucie de lui en tant qu'ami comme ça à l'air d'être le cas, il est normal qu'il ait envie de lui fournir cette aide.

Et je suis encore moins d'accord lorsque tu dis que pour faire un CO, il faut avoir une confiance aveugle en la personne en face. Les seuls CO que j'ai réussi à faire jusqu'à maintenant l'étaient avec des personnes avec qui je m'entendais, bien entendu, mais que je ne connaissais que depuis récemment. C'est bien plus simple je trouve de le dire à des personnes qu'on apprécie mais ne connait depuis pas très longtemps, qu'à des personnes qui partagent notre vie depuis toujours et qui donc nous donnent l'impression que cette révélation pourrait les bouleverser.

Si vraiment son coloc a encore un peu de mal à s'assumer et qu'il a juste besoin d'un peu aide pour le faire, Daven pourrait justement être la personne idéale pour ça. Reste juste à savoir si vraiment il cherche à s'assumer, ou si cela le dérange d'être gay. Et dans le cas où il s'assumerait déjà mais ne le crie simplement pas sur tous les toits, je ne vois pas en quoi ça le générait que quelqu'un le découvre !
inconnu n

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par inconnu n »

Roxas a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Zzadigq. Certes, si il compte agir, il faut qu'il prenne au moins un minimum des pincettes. Mais tu laisses tout de même sous-entendre que dans tous les cas, assumé ou non, c'est une mauvaise idée de prendre les devants.
C'est peut-être vrai, mais certainement pas dans 100% des cas. Il y a de fortes chances qu'une telle initiative puisse vraiment aider son coloc', et donc si Daven se soucie de lui en tant qu'ami comme ça à l'air d'être le cas, il est normal qu'il ait envie de lui fournir cette aide.

Et je suis encore moins d'accord lorsque tu dis que pour faire un CO, il faut avoir une confiance aveugle en la personne en face. Les seuls CO que j'ai réussi à faire jusqu'à maintenant l'étaient avec des personnes avec qui je m'entendais, bien entendu, mais que je ne connaissais que depuis récemment. C'est bien plus simple je trouve de le dire à des personnes qu'on apprécie mais ne connait depuis pas très longtemps, qu'à des personnes qui partagent notre vie depuis toujours et qui donc nous donnent l'impression que cette révélation pourrait les bouleverser.

Si vraiment son coloc a encore un peu de mal à s'assumer et qu'il a juste besoin d'un peu aide pour le faire, Daven pourrait justement être la personne idéale pour ça. Reste juste à savoir si vraiment il cherche à s'assumer, ou si cela le dérange d'être gay. Et dans le cas où il s'assumerait déjà mais ne le crie simplement pas sur tous les toits, je ne vois pas en quoi ça le générait que quelqu'un le découvre !
C'est plus facile de le dire à quelqu'un de VIRTUEL (parce que la personne risque pas de répéter). Mais au bout de un ou deux mois, on n'est pas forcément certain de pouvoir ouvrir le "saint des saints" du secret, à quelqu'un, IRL (qui potentiellement pourrait le répéter, ou même gaffer).
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par Nomis »

Perso, je suis d'accord avec Roxas sur le fait que ça pourrait l'aider de se confier à quelqu'un de relativement nouveau. Mais bon, il y a tendre des perches et tendre des perches, faut savoir rester délicat. Le principal, c'est de laisser la porte grande ouverte pour qu'il sache que ça ne pose aucun problème et que si il le souhaite il peut se confier. C'est pas pour autant qu'il faut aller le voir et lui poser la question directement :yeah:
old freak
Messages : 469
Inscription : dim. juin 15, 2008 3:36 pm

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par old freak »

Roxas a écrit :Et je suis encore moins d'accord lorsque tu dis que pour faire un CO, il faut avoir une confiance aveugle en la personne en face. Les seuls CO que j'ai réussi à faire jusqu'à maintenant l'étaient avec des personnes avec qui je m'entendais, bien entendu, mais que je ne connaissais que depuis récemment. C'est bien plus simple je trouve de le dire à des personnes qu'on apprécie mais ne connait depuis pas très longtemps, qu'à des personnes qui partagent notre vie depuis toujours et qui donc nous donnent l'impression que cette révélation pourrait les bouleverser.
C'est effectivement plus simple. Sauf quand tu dois vivre avec cette personne là. Ce n'est pas juste une connaissance que tu vas croiser, c'est quelqu'un que tu vas voir tous les jours et avec qui tu vas vivre. Et faire ton CO à cette personne là, c'est risqué (du moins ça peut te le sembler).

J'ai été un moment dans la situation du coloc de daven. Et même si je savais que ma coloc n'aurait pas de souci avec mon homosexualité (sa meilleure amie étant lesbienne), j'ai mis plusieurs mois avant d'arriver à lui dire, alors que je m'assumais déjà bien. Parce que j'avais cette peur irrationnelle qu'elle le prenne mal et que ça fasse planter la colocation.
Par ailleurs, j'aurais pas aimé qu'elle me dise qu'elle le savait (parce qu'elle le savait, je l'ai su après). Parce que ça reste un processus personnel, au bout duquel on arrive à un moment précis, et qu'il n'est pas forcément bénéfique de forcer les choses. Ce qui compte, c'est que tu restes ouvert (et que tu lui montres) et près à l'écouter quand ce sera le moment.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par michka »

OFF-Topic :
[quote="New starting"]En même temps, qui n'a jamais dit "je me suis tapé bidule", "même que X a sauté Y", "j'aimerais bien me la faire" ... ?[/quote] O_O J'espère ne pas être la seule dans ce cas. Et quand bien même, il y a une nuance entre le dire (dans certaines circonstances et avec certaines personnes) et l'écrire sur un forum public. Ce qui suppose qu'on a oublié le côté tout à fait péjoratif de l'expression.
Roxas
Messages : 262
Inscription : lun. oct. 24, 2011 6:00 am

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par Roxas »

OFF-Topic :
[quote]C'est plus facile de le dire à quelqu'un de VIRTUEL (parce que la personne risque pas de répéter). Mais au bout de un ou deux mois, on n'est pas forcément certain de pouvoir ouvrir le "saint des saints" du secret, à quelqu'un, IRL (qui potentiellement pourrait le répéter, ou même gaffer).[/quote]

Ou pas. Il y a des gens "virtuels" avec qui j'entretiens une relation assez forte, et du coup j'ai du mal à leur dire.
Mais bon, je comprends le risque d'ébruitement avec une personne dont on est pas sûr qu'elle soit de confiance. Je n'y avais jamais pensé en fait, vu que perso j'en suis à un stade où ce n'est pas grave que ça se sache, tant que c'est pas à moi de le dire :roll:
C'est effectivement plus simple. Sauf quand tu dois vivre avec cette personne là. Ce n'est pas juste une connaissance que tu vas croiser, c'est quelqu'un que tu vas voir tous les jours et avec qui tu vas vivre. Et faire ton CO à cette personne là, c'est risqué (du moins ça peut te le sembler).

J'ai été un moment dans la situation du coloc de daven. Et même si je savais que ma coloc n'aurait pas de souci avec mon homosexualité (sa meilleure amie étant lesbienne), j'ai mis plusieurs mois avant d'arriver à lui dire, alors que je m'assumais déjà bien. Parce que j'avais cette peur irrationnelle qu'elle le prenne mal et que ça fasse planter la colocation.
Vrai. Je suis actuellement moi-même dans la même situation, et même avec le côté pays étranger. Ceci étant, moi ça m'aiderait vraiment que mon coloc me tende ce genre de perche. Comme ça, je me sens pas de lui dire de but en blanc, mais si il m'aidait un peu et que j'arrivais à le dire ça m'enleverait une grosse épine du pied. Parce que dans le cas où l'on est proche de son coloc', ça peut vraiment être embêtant de devoir mentir sur ce point. Particulièrement à son coloc. Parce que oui, comment ça se passera le jour où tu voudras ramener quelqu'un à l'appart ? C'est tout de même mieux si tu peux te sentir à l'aise vis à vis de ça avec ton coloc'.
Attention, ceci n'est en aucun cas une tentative de tirer le topic vers mon propre problème, mais je voulais juste donner mon avis sur la question, car même si il n'est pas forcément représentatif de celui du coloc de Daven, ça peut pas faire de mal de savoir ce qu'en pense quelqu'un dans la même situation.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par floridjan »

A titre personnel, j'ai vécu des années en me voilant la face, ma meilleure amie m'a tendu des perches que volontairement je n'ai pas saisis, si elle m'avait mis au pied du mur je crois que je l'aurai fuis.
Si ton colloc ne s'assume pas, ne le met pas au pied du mur. Inconsciemment, il le sait. pour l'heure, il est pas prêt à se l'avouer. Tu peux lui tendre quelques perches timidement mais si tu vois qu'il se braque, n'insiste pas. C'est un sujet qui peut- être super tabou pour lui. ça l'a été longtemps pour moi et j'ai évité toutes les personnes qui tachaient de m'en faire prendre conscience. Ce serait dommage que tu deviennes un "ennemi" pour lui parce que tu veux absolument lui dire quelque chose qu'il refuse d'entendre, parce qu'il n'est pas encore prêt pour ça.
daven
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 12, 2011 6:30 pm

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par daven »

Salut tout le monde !

Tout d'abord je tiens à vous dire un grand merci, je ne pensais pas recueillir autant de post !
Ensuite je tiens rapidement à m'expliquer sur le terme "taper" que j'ai employé... Oui comme beaucoup j'utilise ce terme dégradant quand je suis avec mes proches... (et bon, l'anonymat ça rapproche hein) Je m'en excuse sincèrement et ça ne se reproduira plus !

Ensuite encore merci pour vos conseils/témoignages parce vous m'avez appris pas mal de trucs que j’ignorai sur le CO ! Comme par exemple le fait qu'il y aurait différent "stades d'acceptation" si je puis dire. Je pense que lui en est au stade où il sait qu'il est homo et qu'il serait peut être en train d'essayer de l'assumer.
Parce qu'on vient tous les deux d'une petite ville française où tout le monde se connait et où la communauté gay n'est pas forcément trop représenté... Et là BIM on passe à une super grande ville ultra culturel. Du coup, je pense que pour lui ce besoin de changer de ville et pays n'était peut être pas si anodin. Ce que j’entends par là c'est que je pense qu'il compte peut être beaucoup sur ce changement pour aller de l'avant de ce coté là.
En plus, là ça fait quelques jours qu'il sort le soir sans me proposer de l'accompagner... ;) (je pense que c'est nouveau pour lui)
Alors bon, pourquoi pas attendre un peu sans que je m'en mêle, si ça se trouve dans ses escapades nocturne sans moi il trouvera quelqu'un qui sera peut être plus à même de parler de CO que moi ! Puis dans quelques temps je relancerais des perches... (des perches pas des poutres oui oui je sais :) )

Peut être qu'un de ces jours il en saisira une (ou m'en tendra une pour qu'on en parle qui sait) En attendant je le laisse vivre sa vie, et moi je vais en faire de même ! :p

Merci beaucoup monty9246, chtitdemone, nomis, zphyr, new starting, roxas, Zzadigq, old freak, floridjan pour votre réponse, ça m'a été utile ! ;)
Et encore une fois je m'excuse michka, je voulais pas heurter les sensibilités en venant ici ! Et j'adore ton pseudo, ça me rappel mes livres pères castor et c'était le nom de ma chatte :')

A plus sur le forum autant je vais rester un peu, ça à l'air cool ici ;)
Répondre