Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que faire

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
daven
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 12, 2011 6:30 pm

Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que faire

Message par daven »

Bonjour tout le monde.

Je me tourne vers vous parce que je me retrouve dans une situation qui me fait sincèrement mal au cœur.

J'ai emménage avec un pote dans une grande ville étrangère très ouverte. Je le connaissais pas vraiment avant qu'on emménage ensemble mais finalement je ne regrette pas le courant est super bien passé et notre vie de coloc se porte bien.

Seulement,il y a 2 semaines j'ai découvert involontairement qu'il était gay (mais il n'est pas au courant que je le sais)
Je m'en doutais évidemment, mais j'ai vu élément qui m’ont confirmé mes doutes.

Sincèrement, j'aurais pu m'en fiché complétement, mais ça me fait tellement mal au cœur de le voir ce voiler la face, a essayé souvent maladroitement de me faire croire qu'il est attiré par les femmes. Je suis hétéro et je respecte totalement sa sexualité (sinon je ne serais pas ici à vous en parler !) J'aimerais tellement avoir la bonne réaction pour l'aider à s'assumer.

C'est pour cela que je me tourne vers vous. C'est la première fois que je vis cette situation d'aussi près, du coup je sais pas tellement comment réagir. Lui en parler ? Faire comme si de rien était jusqu'à ce qu'il se sente prêt ?
Je me doute qu'un coming out peut prendre du temps pour certains, mais ne sera t'il pas plus heureux après ça ?

Bref ! Avez vous des conseils s'il vous plait ?

Merci d'avance la communauté :)
Monty9246
Messages : 74
Inscription : ven. déc. 12, 2008 4:29 am

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par Monty9246 »

Salut Daven,

Comme tu viens de l'énoncer, tu t'entends très bien avec ton colocataire. Je ne suis peut-être pas forcément de bon conseil mais j'irais lui parler et lui dire que je le sais. Si vous arrivez à parler de tout ou presque sans problèmes étant donné que vous vous entendez bien il n'y aura aucun soucis. Et puis ça l'aidera aussi s'il veut faire un CO général ou partiel dans un futur extrêmement proche.

Sincèrement, je ne vois pas en quoi par exemple tu pourrais te brouiller avec lui car tu lui dirais que tu sais qu'il est gay. Je ne vois pas de problème sur la question. Il trouvera je pense que tu est un bon coloc' et qu'il pourra te parler des soucis qui forment sa vie s'il aura besoin d'en parler. Ce sera je pense comme une marque de confiance entre vous deux.

Parles-lui en, au diner par exemple ;)
daven
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 12, 2011 6:30 pm

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par daven »

Merci de ta réponse rapide Monty9246 :)

Oui nous nous entendons très bien, mais en réalité notre relation amical à vraiment débuté il y a que très peu de temps (2 mois) du coup, je ne sais pas si je suis la bonne personne pour lui en parler. J'ai peur qu'il nie tout en bloc, que ça soit stérile et que je passe pour un con et qu'une distance entre nous s’installe.

Mais déjà, toi tu me conseils de lui en parler, je prend ça en note. Je vais déjà commencer à reflechir comment lancer ça...

Merci !
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par chtitdemone »

Je ne serais pas du même avis :^^: En fait tout dépend je pense du point où il en est dans son acceptation de lui même. S'il s'accepte, et qu'il a juste peur de la réaction de son coloc, alors lui en parler lui fera du bien. S'il ne s'accepte pas, il risque de mal le prendre, de tous nier en bloc et de se sentir encore plus mal. Je pense (mais ce n'est que mon avis) que tu devrais essayer de savoir où il en est, et peut-être de lui glisser une ou 2 perches pour voir comment il réagi quand on aborde le sujet.
Monty9246
Messages : 74
Inscription : ven. déc. 12, 2008 4:29 am

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par Monty9246 »

Je pense qu'il est dans la première situation cité par chtitdemone et dans ce cas là pas de soucis. Et puis sinon tu le séquestre et tu le fais avouer :ninja: :jesors:
daven
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 12, 2011 6:30 pm

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par daven »

D'accord, merci de ta réponse chtitdemone.

Je ne sais pas du tout où il en est. Je ne pense pas qu'il soit en phase d'acceptation parce qu'il me parle quasiment que de nana (mais c'est vraiment pas crédible)

Du coup, quand tu parles de perches, tu peux me donner un exemple de comment lancer un truc ?


Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par Nomis »

daven a écrit :Je m'en doutais évidemment, mais j'ai vu élément qui m’ont confirmé mes doutes.
Pour savoir à peu près ou il en est, j'aimerais bien savoir à peu près ce qui t'a fait douter et comment tu as pu en avoir la confirmation. Parce que comme dit chtidemone, si ils ne s'accepte pas ou qu'il refoule, en parler pourrait ne pas l'aider du tout :euh: .
Edit : on a posté en même temps... Comme perches c'est assez simple, il suffit d'aborder le sujet de l'homosexualité et de voir comment il réagit :gentil: (du genre : mon ami machin a fait son CO, ou le mariage homo t'en penses quoi? ou la gay pride ou que sais-je...)
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par zphyr »

Oui, c'est plus malin d'orienter la conversation sur un "sujet de société" par exemple... le mariage gay ! Et puis de fil en aiguille (aucuns sous-entendus dans cette expressions, AUCUNS !) peut-être pourras-tu l'amener à se dévoiler un peu plus.
Le coming out est quelque chose de très personnel qu'il ne faut faire que lorsqu'on est prêt. Il ne faut surtout pas le forcer mais plutôt le mettre en confiance et lui tendre des perches... Jusqu'à qu'il se dise que tu as deviné.

En tout cas ta sollicitude est sympathique. :copain:
daven
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 12, 2011 6:30 pm

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par daven »

Merci les gens de prendre le temps de m'aider ! C'est cool :)

Donc déjà pour répondre comment je l'ai su, je m'en suis douté parce que je m'étais tapé sa "meilleure amie" qu'il a depuis + de 10 ans (et c'est un canon) alors que lui n'a JAMAIS rien tenté pas un écart rien. Bref, jusque là c'était juste un doute.
Puis il y a 2 semaines en voulant changer ma photo facebook via son ordi je suis tombé sur des images de type nu dans son ordi (dont lui) bref, ça m'a même pas choqué, au contraire je me suis dit "bon mec, t'as vu bon, maintenant qu'est ce tu vas faire ?"

Ensuite, on a déjà eu ces sujets, adoption, mariage etc... Et pour lui rien ne tous ça n'est "normal" il dit des arguments déjà connu de tous, par exemple pour lui un enfant doit avoir un père et une mère pour son équilibre. Après c'est ce qu'il me dit et c'est sa manière de voir la chose. Enfin je ne sais pas si avoir ce point de vue fait obligatoirement de lui un type qui s'assume pas.

Enfin je sais pas si ces détails vont vous aider...

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Mon coloc est gay mais n'a pas fait son coming out que f

Message par Nomis »

daven a écrit :Ensuite, on a déjà eu ces sujets, adoption, mariage etc... Et pour lui rien ne tous ça n'est "normal" il dit des arguments déjà connu de tous, par exemple pour lui un enfant doit avoir un père et une mère pour son équilibre. Après c'est ce qu'il me dit et c'est sa manière de voir la chose. Enfin je ne sais pas si avoir ce point de vue fait obligatoirement de lui un type qui s'assume pas.
Ça ne fait pas "obligatoirement" de lui un type qui ne s'assume pas, mais l'écrasante majorité des homos assumés sont pour le mariage et l'adoption, pas forcément personnellement mais pour le principe (je me trompe?). Si on rajoute ça au fait qu'il essaye de te (se?) convaincre qu'il est intéressé par les filles, j'ai pas l'impression qu'il soit très à l'aise sur le sujet... et je ne vois pas trop ce que tu peux faire à part continuer à lui tendre des perches. Si tu tentes de lui faire "avouer", il y a de bonnes chances pour qu'il se braque à mon avis. Les photos "de type nu", Ca ne prouve pas forcément qu'il s'assume. Je mate consciemment des mecs depuis l'adolescence (et puis des photos, des films...voilà quoi), et pourtant je voulais toujours croire que j'étais hétéro...
zphyr a écrit :En tout cas ta sollicitude est sympathique. :copain:
+1 :souris:
Répondre