Un ami qui ne s'assume pas.

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Un ami qui ne s'assume pas.

Message par Tsuru »

Tout est dans le titre, ou presque :
J'ai un ami, qu'on va appeler Eude pour préserver son anonymat. Eude a 16 ans, il est assez timide, optimiste, fait toujours tout pour ne pas déranger et ne pas faire de vague (parfois de manière excessive) ,rase les murs, travaille bien en cours, discret.
Mais voilà : Eude se sait attirer par les garçons depuis qu'il a 12/13 ans. Jusqu'ici tout va bien. Mais il a un problème : il considère son homosexualité comme la pire des malédictions (ce qui me donne envie de l’assommer à coups de pochette à dessin, mais passons) . Pour en avoir parler longuement avec lui, sa première réaction quand il l'a compris, ça a été : "Pourquoi moi ?". Aujourd'hui encore il cherche le compromis : il dit qu'à seize ans on ne peut pas être sûr (il joue avec mes nerfs), qu'il est surement bi (ce qui est peut être le cas, mais il a plutôt l'air d'essayer de se convaincre lui-même qu'il peut sortir avec une fille), que c'est surement une passade... Bref, il cherche absolument à trouver des solutions à son "problème".
Pour ce qui est de son environnement, il est majoritairement ouvert d'esprit, dans notre groupe d'amis, tout le monde est gay-friendly, voir gay tout court, ses parents aussi, notre classe aussi. Son plus gros problème viens de l'internat, où la plus grande honte est d'être gay, et c'est le concours de "c'est-moi-le-plus-virile-lol". Après l'ambiance du lycée dans son ensemble n'est pas des plus géniale (on est dans la classe d'arts appliqués, on passe pour des débiles de service la plupart du temps), mais ça s'arrête à des remarques et à des ricanements de débiles.
Je lui montre des exemple de gens qui s'assument dans le lycée (dont un mec qui vient en jupe et en talons et lit Têtu dans le hall, ou un interne qui aborde fièrement un slim rose et un pin's lgbt sur son sac). Mais il se contente de répondre qu'il n'osera jamais faire de même, et ferme la discussion.
Bref, j'aimerai l'aider à arrêter de voir l'homosexualité de cette manière, parce que ça le bloque et le complexe dans la vie de tous les jours. Cela dit, il a déjà réussi à faire son Co auprès de ses deux meilleures amies, ce qui lui a fait du bien. J'essai toujours de lui parler de manière délicate, de ne pas le harceler ni le brusquer (contrairement à une autre amie qui est un peu plus brut de décoffrage). J'aimerai l'aider, mais je me sens totalement inutile. Si vous avez des idées, des sites, des témoignages, des bouquins à conseiller, je suis preneuse.
Merci d'avoir tenu pendant tout ce pavé ^_^
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Un ami qui ne s'assume pas.

Message par Tsar »

Tu fais déjà ce qu'il faut faire : tu l'écoutes et tu le soutiens. Il réussit à en parler, il a accepté le fait d'être attiré par les hommes, et il n'a que 16 ans. C'est déjà énorme. Son discours sur sa bisexualité, sa gêne, c'est normal. N'attends pas de lui qu'il soit une réplique de Queer As Folk. Laisse-le aller à son rythme, il est apparemment bien entouré et capable de parler de son "problème", il n'y a pas de raison qu'il ne finisse pas par accepter sa sexualité. Et s'il n'a pas envie d'en discuter, inutile de tenter de l'y forcer. Il sait que tu sais et que tu le soutiens. S'il a besoin de t'en parler, il le fera.
inconnu n

Re: Un ami qui ne s'assume pas.

Message par inconnu n »

J'ai envie de dire, il a pas forcément tort de ne pas en parler au lycée. Là où il faudrait qu'il progresse, c'est de ne plus se mentir à lui-même et d'être plus tranquille vis à vis de lui-même. Maintenant, mentir aux autres, c'est pas un problème en soi à mon avis. Pour faire un CO au lycée, il faut quand même beaucoup de caractère, et être prêt à assumer toutes les conséquences possibles, si on en est pas sûr, c'est plus prudent d'attendre d'avoir le BAC. Parce que les gens qui assument que tu lui montre, ont peut-être grave douillé, mais ne le montrent pas et arrivent justement à assumer, ce qui veut pas dire que lui le supporterait.

Vous passez en Terminale là ? Plus qu'un an à tenir en principe.

PS : Si il veut pas faire son CO public, vaut mieux pas qu'il en parle à untel ou untel en "privé" (enfin toi tu es son amie, comme les deux best friends, mais je parle des autres), parce que on ne sait jamais, ça peut toujours tourner. Si il préfère ne rien dire autant aller au bout.
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Re: Un ami qui ne s'assume pas.

Message par Tsuru »

Merci pour vos réponses :souris:
Pour répondre à Tsar, je n'essaie évidemment pas de le forcer à en parler, en général j'attends que ça vienne de lui.
New starting a écrit :J'ai envie de dire, il a pas forcément tort de ne pas en parler au lycée. Là où il faudrait qu'il progresse, c'est de ne plus se mentir à lui-même et d'être plus tranquille vis à vis de lui-même. Maintenant, mentir aux autres, c'est pas un problème en soi à mon avis. Pour faire un CO au lycée, il faut quand même beaucoup de caractère, et être prêt à assumer toutes les conséquences possibles, si on en est pas sûr, c'est plus prudent d'attendre d'avoir le BAC. Parce que les gens qui assument que tu lui montre, ont peut-être grave douillé, mais ne le montrent pas et arrivent justement à assumer, ce qui veut pas dire que lui le supporterait.

Vous passez en Terminale là ? Plus qu'un an à tenir en principe.
Je suis d'accord sur le fait de ne pas le crier sur les toits (je ne le fait pas non plus), surtout avec le problème de l'internat. Mais ce qui me gêne aussi dans son comportement, c'est qu'il se laisse totalement faire sans se défendre, notamment par une bande de débiles qui critiquent ses vêtements et son côté un peu efféminé. Il se tait, se laisse faire et rumine. En général j'évite d'intervenir pour pas renforcer le côté "c'est-trop-une-tapette-c'est-une-fille-qui-le-défend", mais j'ai finis par aller leur dire d'aller se faire voir une ou deux fois quand ils insistaient lourdement.
En fait, j'aimerais surtout qu'il arrive à mieux l'accepter. Mais ça doit être une question de temps.
On passe en Première, il reste donc deux ans.
inconnu n

Re: Un ami qui ne s'assume pas.

Message par inconnu n »

Il devrait peut-être essayer, quand ils déconnent sur son dos, de leur répondre sur le ton de la blague. Et de traiter ça comme si c'était une blague (au moins faire semblant). Ce qui aurait l'avantage de le faire paraître un peu plus assuré, et donc qu'ils lui foutent peut-être un peu la paix (et ce serait une très bonne couverture aussi).

Parce que manifestement, dans le contexte actuel, simplement assumer publiquement d'être gay (ou même bi), et le dire si on lui demande, c'est trop risqué.
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Re: Un ami qui ne s'assume pas.

Message par Tsuru »

New starting a écrit :Il devrait peut-être essayer, quand ils déconnent sur son dos, de leur répondre sur le ton de la blague. Et de traiter ça comme si c'était une blague (au moins faire semblant). Ce qui aurait l'avantage de le faire paraître un peu plus assuré, et donc qu'ils lui foutent peut-être un peu la paix (et ce serait une très bonne couverture aussi).
C'est une bonne idée. Je lui en parlerais quand l'occasion se présentera.
New starting a écrit : Parce que manifestement, dans le contexte actuel, simplement assumer publiquement d'être gay (ou même bi), et le dire si on lui demande, c'est trop risqué.
Surement. Mais je ne veux le forcer à rien, surtout si ça a des retombées négatives, j'aimerai juste l'aider à être mieux dans sa peau, sans rien brusquer j'ai une légère tendance à la répétition.
BenBix
Messages : 181
Inscription : jeu. avr. 09, 2009 9:36 am

Re: Un ami qui ne s'assume pas.

Message par BenBix »

Je suis d'accord avec Tsar. C'est ni étonnant ni un problème qu'il ne sache pas encore trop comment se définir (il n'a que 16 ans). S'il a des gens avec qui il peut parler alors quand il en a besoin il sait qu'il peut se tourner vers ces personnes et ça c'est la meilleure chose que tu puisses faire pour lui. Après lui parler des gays qui s'affichent dans ton établissement, on va dire que c'est positif pour dire "tu vois ils se montrent et a priori ils n'ont pas l'air d'avoir trop de soucis" mais au-delà de ça il faudrait peut-être plus insister sur la pluralité de la communauté gay (pas besoin de porter un slim ou des talons pour en être).

Je suis plus réservé sur l'idée de New starting, non pas qu'elle soit mauvaise mais je ne pense pas que ça corresponde au tempérament que tu décris (timide, rase les murs) car il faut une sacrée dose d'assurance et de repartie pour répondre à ce genre de commentaires (selon moi).
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Re: Un ami qui ne s'assume pas.

Message par Tsuru »

BenBix a écrit :il faudrait peut-être plus insister sur la pluralité de la communauté gay (pas besoin de porter un slim ou des talons pour en être).
Je suis parfaitement d'accord, on en avait parlé ensemble.
BenBix a écrit :Je suis plus réservé sur l'idée de New starting, non pas qu'elle soit mauvaise mais je ne pense pas que ça corresponde au tempérament que tu décris (timide, rase les murs) car il faut une sacrée dose d'assurance et de repartie pour répondre à ce genre de commentaires (selon moi).
C'est possible, mais ça ne coûte rien de tenter.
inconnu n

Re: Un ami qui ne s'assume pas.

Message par inconnu n »

En fait, c'est justement en tant que grand timide et réservé que je propose cette idée. Par mon expérience, je sais que ce genre de commentaires, ou pire de questions adressés à moi me déstabilisait totalement (je n'étais pas outé et hors de question de le dire même à une seule personne, pour ne pas prendre de risques), et c'est justement en les prenant comme une "blague" que j'arrivais à ne pas être déstabilisé.

L'inconvénient étant que leur délire pouvait durer longtemps et que je devais alors maintenir la posture pendant tout ce temps, ce qui était très pesant. Et qu'il vaut mieux être au clair avec soi-même pour jouer avec les autres.

Donc d'un côté, ça peut faire que t'aie moins de remarques (ça me l'a fait), et de l'autre, ça peut être pesant sur le moment (mais pas forcément beaucoup plus que les remarques en elles-mêmes).

Si on donne l'impression de fuir, ça fait penser à la personne qu'elle a raison dans ses soupçons.
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Re: Un ami qui ne s'assume pas.

Message par Tsuru »

Je lui ai pas présenté que ceux là, évidemment, et je sais que tous les gays ne sont pas comme ça.Je lui ai aussi parlé de l'assos LGBT où va ma soeur, on a aussi un autre ami gay en commun, bref, ce ne sont pas les exemples variés de plusieurs styles qui manquent. (Et il y a moi aussi, même si je ne suis pas un garçon).
Soupir a écrit :donc vaut mieux éviter d'utiliser cette image là.
Justement, je préférais lui dire qu'il y avait une grande variété de genres différents, des "folles" et des mecs "virils".
Répondre