Mon frère, ce dégonflé

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par Indigo »

hybride a écrit : De la même manière qu'on ne condamne pas à mort un braqueur de banque, on ne devrait pas couper radicalement les ponts avec sa mère chiante. C'est sur cette position que je suis rigide et que vous ne me suivez pas tous, mais je ne nie ni ne minimise le comportement néfaste de ma mère.
On tourne en rond parce que depuis le début, beaucoup de gens te disent qu'elle est peut être un peu plus que chiante. Genre toxique. Donc oui, tu minimises. Tu n'es pas ton frère, tu ne sais pas quelle relation il a eue avec elle. Là il t'envoie des nouvelles, tu embrayes direct sur ta mère. C'est pas surprenant qu'il mette du temps à te répondre, si jamais il te répond.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par hybride »

Bon, OK, partons du principe que ma mère est une psychopathe gravement atteinte qui harcèle mon frère de phrases assassines à chaque fois qu'elle lui adresse la parole. C'est sûrement un poil exagéré, mais peu importe, admettons.

Ma façon de penser, c'est : il n'habite plus avec elle, et il est majeur. Rien ne l'oblige à subir sa "toxicité" comme tu le dis. J'attends juste de sa part un coup de fil de temps en temps (genre 10-15mn tous les 15 jours*) et une visite de temps en temps (genre un dîner par mois*), soit en encaissant les conneries qu'elle a à dire, soit en lui disant "ta gueule, je suis grand, c'est moi qui gère".
Juste de quoi rassurer ma mère sur le fait que son fils est en bonne santé, et de quoi conserver avec moi une relation à peu près existante. De plus, je suis là pour le soutenir quand ma mère abuse. Quand c'est moi qui m'en aperçois, je le fais de moi-même, quand je ne m'en aperçois pas, il n'a qu'un mot à dire.

* les fréquences sont données à titre indicatif, il gère comme il peut. je tiens juste à un contact, quel qu'il soit.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par lestump »

moi mais seulement moi, je crois au lien d'une mére avec son enfant, ta mére n'est pas toxique, elle aime peut être mal, peut être trop, peut être pas assez, je ne sais pas, mais elle n'a rien fait de mal a ton frére, des parents parfaits ca n'existe pas, voir les longues complaintes sur les parents qui jalonnent les topics, ca ne donne pas forcément des parents et des enfants qui s'ignorent... je suis pour couper les ponts quand une mére se montrent violente, nocive, ou indigne, mais je crois que ton frére cherche un peu une excuse dans ses echecs, facile, c'est la faute de la maman !!!

hybride le vrai problème que tu as c'est comment te placer vis a vis des 2, tu n'es pas la cause de leurs problèmes, tu en es l'excuse.. comme je le dis ton frére a besoin de grandir, il lui faudra du temps et de ta compréhension, il n'y a pas de justice dans une fratrie, les enfants ne sont pas aimé de façon égale, l'assimiler c'est déja comprendre ses parents...
ta mére a besoin de comprendre que son fils est devenu un homme, il n'est plus son fils, elle est sa mère...

garder le contact avec lui, attendre que se fasse en lui le besoin de revenir vers elle, tant que tu seras là il ne pourra pas ignorer ta mère, il ne pourra pas faire comme si elle n'existait plus, trop facile ! garde contact avec lui malgré tout, malgré ses hmueurs, malgré son besoin de fuir, et laisse le temps faire son office... ce n'est pas juste pour toi, mais c'est un moyen, pas une solution...

voilà c'est juste mon avis, rien d'autre, je ne juge personne, je comprend parfois les problèmes familliaux, mais forcément je les calques a ma famille comme tout le monde, donc mon avis est subjectif...
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par hybride »

lestump a écrit : garder le contact avec lui, attendre que se fasse en lui le besoin de revenir vers elle, tant que tu seras là il ne pourra pas ignorer ta mère, il ne pourra pas faire comme si elle n'existait plus, trop facile ! garde contact avec lui malgré tout, malgré ses hmueurs, malgré son besoin de fuir, et laisse le temps faire son office... ce n'est pas juste pour toi, mais c'est un moyen, pas une solution...
Tu entends par là qu'il faut que je continue à lui écrire même s'il ne me répond pas ? (vraie question, ton neutre, je veux être sûre de comprendre ce que tu dis)
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par lestump »

oui c'est exactement celà, lui envoyer un message de temps en temps, pour prendre de ses nouvelles, pas d'accusation, juste des messages d'une soeur a son frére, peut être l'inviter dans quelques temps a un repas, il veut croire qu'il n'a jamais eu de famille, et tout ce qu'il obtenu il a eu de son fait, c'est trés commun chez les hommes, de croire qu'il se sont fait tout seul malgré leur famille, qu'ils ont lutté pour obtenir ce qu'ils ont... gardez le contact, l'oblige a se rappeler qui il est, il reviendra, peut être pour gueuler, peut être pour se disputer, peut être pour te rendre coupable, mais il reviendra, peut être quand il considéra avoir réussi sa vie et pouvoir rivaliser avec toi... j'en suis persuadé, je répétte ce n'est pas juste pour toi, c'est une chose trés dur a faire, et je ne sais même pas si tu as envie de le faire, mais voilà les familles n'ont rien de justes, elle sont comme elles sont, on peut faire avec, ou les ignorer, le choix t'appartient...
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par hybride »

Joie, hier soir, mon frère m'a répondu ! :D Je vous le livre tel quel, pour que vous vous fassiez une idée par vous-même.
Salut!
Merci de me comprendre mais si je sais ce que je fais est pas super... Ca fait un moment que je pensais recontacter maman et je voulais profiter de son anniversaire pour pouvoir lui reparler. Tout ce que je veux c'est qu'elle me comprenne et je lui ai répéter assez souvent ce que je voulais faire mais elle s'en "foutait". Elle voulais que je devienne comme les gens [de sa boîte]. Bref je vais suivre ton conseil et reprendre contact petit a petit. Je vais faire ce que je peux pour réussir comme toujours.
Gros bisous.
Je suis super contente, surtout que ma mère m'a envoyé un texto hier pour me dire qu'il lui avait écrit aussi.

Je pense lui répondre, et suivre vos conseils en ne l'accablant pas, juste pour qu'on se raconte nos vies. De toute façon, je voulais juste qu'il reprenne le contact, et à partir de là je suis contente.

Allez, à vous maintenant. Qu'est-ce que je fais de travers ?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par zphyr »

Commence par lui dire que tu es contente de le retrouver. :D
Évite d'embrayer trop vite sur votre mère. Sois patiente et bienveillante. :D
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par popy »

Commence par le considérer comme ton frère, un nouveau frère, soudé et copmplice.... et non plus comme le petit garçon que tu a connu :-P
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par Nomade »

Je plussoie popy et zphyr.
Il est encore sous pression ("Je vais faire ce que je peux pour réussir comme toujours."), ne le brusque pas trop. Dis-lui que s'il a besoin de parler, de ça ou d'autre chose, tu es là. Fais-lui comprendre que tu n'es pas "à la solde" de ta mère et que ce qu'il te dira sur elle restera entre lui et toi, s'il a besoin de vider son sac. Je mets "fais-lui comprendre" et pas "dis-lui", sciemment. :wink: Et n'insiste pas trop, intéresse-toi à sa vie et parle-lui de la tienne.

C'est cool qu'il ait répondu ! :^^:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Mon frère, ce dégonflé

Message par Rusalka »

Je suis du même avis que plus haut.
Il vaut mieux dialoguer avec lui comme avec un ami, qu'essayer de mettre des choses à plat concernant la famille. C'est un sujet qui viendra plus tard, ou pas !
Répondre