Intervenir?

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Intervenir?

Message par JavaBleue24 »

Si vous avez quelques minutes devant vous, j'aimerais bien avoir votre avis sur un sujet. Pour une fois, ce n'est pas trop long. :mrgreen:

Il y a quelques mois, ma sœur a rencontré un gars, avec qui elle est sortie. Pendant quelques semaines, tout s'est bien passé, bien qu'ils aient un caractère différent. Elle aime beaucoup bavarder, s'amuser, s'ouvrir aux autres; il s'est tout de suite montré un peu pantouflard et macho, mais cela ne la gênait pas plus que ça. Leurs boulots respectifs faisaient qu'ils ne pouvaient se voir que les week-ends, et elle s'est vite étonnée qu'ils les emploient à faire exactement les mêmes choses, à la minute près. Alors elle a suggéré quelques activités moins routinières et plus socialisantes, mais il s'est montré réticent, révélant par la même occasion une tendance à être jaloux et radin. Ca arrive. Au bout d'un mois, elle avait l'impression d'avoir fait le tour et affirmait ouvertement que sa compagnie lui était pénible. Elle a donc fini par rompre. Il l'a insultée puis frappée. Il avait déjà eu des paroles très limite envers elle, à plusieurs reprises, et c'est aussi ce qui avait précipité sa décision.

Depuis, il ne cesse de l'assaillir de sms d'excuses, de promesses de changer, etc. Elle l'a d'abord ignoré, mais elle a repris contact et se dit prête à repartir de zéro avec lui. On sent que tout cela est pénible pour elle, mais on dirait qu'elle s'est résignée à poursuivre cette expérience sur fond de violence et d'ennui total. Mais je ne sais pas ce qu'elle pense, car elle ne veut pas aborder ce sujet avec moi : je n'ai pas de "mâle attitré" et ne peut donc avoir d'avis sur la question... On n'a pas de très bons rapports. >_<

Je me demande si c'est moi qui dramatise une situation dont je n'ai pas une entière connaissance (c'est possible), ou si tout le monde est amorphe; mais j'ai l'impression d'être la seule à être choquée par ce qui s'est passé. Dans l'entourage, sous prétexte que ça n'a pas laissé de traces, on considère que ce n'est "pas si grave". Comme je suis un peu une stressée de la vie à la base, j'ai du mal à faire la part des choses.

Alors je ne sais pas ce qu'il faut faire, si je dois intervenir ou pas, comment m'y prendre. Elle me dit qu'elle a 20 ans et qu'elle est la seule à pouvoir prendre des décisions à ce sujet, que ça ne me regarde pas, et que je n'y « étais pas ». Tout cela est vrai, et je sais qu'elle réagirait mal si je me mêlais trop de sa vie privée. Mais ça m'interpelle qu'elle "accepte" si facilement, alors qu'elle est plutôt rebelle, d'habitude ...

:gentil: :gentil:
bon après-midi à tous!
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Intervenir?

Message par Levitz »

A première vue, il me semble que ce n'est pas toi qui pourrait lui faire entendre quelque chose. Et peu de monde le pourrait d'ailleurs. Ne lui rentre pas frontalement dedans. Le plus important est de ne pas la laisser seule, l'isoler au cas où lui, chercherait à le faire (ce qui est fréquent avec ce genre d'individu). Elle doit pouvoir avoir ta confiance, savoir qu'elle peut compter sur toi.

Effectivement, s'il s'est montré violent (trace ou pas), je la sens extrêmement mal partie. Après, sur les raisons qui font que l'on est attiré par quelqu'un, il y aurait beaucoup à dire et que ce n'est pas très rationnel en fait (notre inconscient est un fantastique radar pour nous guider vers celui ou celle qui comblera nos failles). Et l'on a parfois l'impression de ne pas reconnaître quelqu'un tombé amoureux, mais c'est parce que l'amour est aussi révélation de soi.

Je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider parce que je pense que l'on est souvent impuissant dans ce genre de situation. :pascontent:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Intervenir?

Message par Adyton »

Tout dépend des rapports que tu entretiens avec ta sœur. Il semble assez clair qu'elle est en train de faire une connerie avec ce type, tu lui as dit, tu peux lui répéter, lui dire que c'est son problème mais que tu as le droit d'avoir une opinion sur son histoire.
Si vous n'êtes pas plus proche que ça, dur d'aller plus loin, inutile et dangereux.
Sinon, faut rester calme et tenter de la raisonner sans lui faire le leçon, sans la culpabiliser, puisque c'est quand même elle qui prend des coups, réels et figurés, dans cette histoire...
Kate
Messages : 140
Inscription : dim. nov. 21, 2010 10:43 pm

Re: Intervenir?

Message par Kate »

Je comprends ton angoisse, même si vous n'êtes pas méga proches, c'est quand même ta petite sœur, et on veut toujours que nos proches vivent des histoires tranquilles et pas qu'elles se retrouve dans les filet d'un mec violent.
Est ce que quand tu en as parlé avec elle, tu as mis l'accent sur sa violence, à ce type, parce qu'elle peut bien trouver toutes les excuses et explications qu'elle veut à son caractère, mais il n'y a rien qui puisse excuser des actes violents. Un mec ne doit pas taper sur sa nana, jamais, sous aucun prétexte. C'est comme ça. S'il l'a f&ait une fois, c'est qu'il l'avait déjà fait avant et qu'il recommencera.
Je comprends aussi ton inquiétude du fait qu'apparemment, il cherche à l'isoler (il ne veut pas sortir, il est jaloux...), personnellement, me connaissant, un membre de ma famille ou une amie vivrait cette expérience là, je ne serais pas tranquille.
Est ce que tu connais ses meilleurs amis (ceux de ta sœur ?) Est ce que tu sais ce qu'ils en pensent ? Peut être que venant d'eux, ça l'aiderait à ouvrir les yeux ?
Maintenant, comme le dit Levitz, les sentiments sont difficilement raisonnables. J'espère qu'elle ne va pas retomber dans ses bras.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Intervenir?

Message par lestump »

je crois et c'est un avis réservé, que a ton niveau, tu ne dois pas agir sur les actes, mais sur ta soeur... se laisser enfermer dans une relation telle que celle là, n'est pas simplement un fait d'amour, mais un problème de confiance, de rapport avec les hommes distordus, bien sur certains hommes sont manipulateurs, mais s'ils faut changer l'éducation des hommes, il faut aussi changer celle des femmes pour ne pas subir... il faut que tu remette de la confiance en ta soeur, lui expliquer qui elle est; lui dire des choses simples mais sincére, il faut ouvrir ton coeur a ta soeur, lui dire qui elle est pour toi, il ne faut pas avoir peur des sentiments fraternels, il faut lui dire, et lui dire aussi que ca te fait du mal de la voir ne plus être elle même, parce que c'est ta grande soeur, tu peux tenter de la faire réfléchir en exposant un problème que tu as, tu peux même l'inventer pour lui faire comprendre que tu as besoin d'elle et qu'elle est capable de faire beaucoup de choses, pas simplement subir... il faut aller vers la simplicité ne jamais tenter d'expliquer les causes ou le remettre dans un contexte sociologique, parle de vous, de ce que vous êtes l'une pour l'autre, et de ton émotion...et peut être, surement, contacter une assoc qui te donnera les meilleurs conseils pour agir...
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Intervenir?

Message par JavaBleue24 »

Merci pour vos réponses! vos contributions me permettent de prendre un peu de recul.
Elle va le voir demain après-midi, j'espère que ça ira...
Pour l'instant je n'arrive pas à trouver les bons mots, la bonne situation qui ferait qu'elle pourrait avoir envie d'écouter mon point de vue, et je me sens assez impuissante. Elle se bloque totalement. Il faut pourtant que j'y arrive, même si je ne suis pas douée pour dialoguer, car autour d'elle, on ferme trop facilement les yeux, et ce n'est pas la première fois. Elle a déjà vécu des trucs pas très réjouissants il y a 15ans de ça (de la part d'une femme), je me demande ce qui se serait passé si quelqu'un avait bien voulu se bouger le c**, ne pas lui demander d'"oublier". Y compris moi. Je n'ai pas envie que l'histoire se répète pour elle, à cause de la passivité ambiante.

Maintenant, il faut que je trouve un terrain d'entente, le plus calmement possible, et sans donner l'impression de la harceler. En ce moment, on marche plutôt sur des terrains minés ^^.
Elle est très perméable aux clichés en général et soucieuse de la "norme", parfois par provocation, mais pas toujours. Les rapports hommes/femmes, n'y font pas exception. C'est curieux car elle peut aussi se montrer très ouverte d'esprit pour certaines choses, et très fermée pour d'autres. De mon côté, je ne lui facilite pas la vie car je ne suis pas toujours très facile à comprendre.

Mais je la comprends malgré tout, on aime parfois des gens même lorsqu'ils nous font du mal et je ne suis pas à l'abri que ça m'arrive; j'aimerais qu'elle comprenne que je ne vais pas lui reprocher quoi que ce soit...

Malheureusement je ne connais pas du tout ses amis... je ne sais même pas si elle en a parlé à quelqu'un..

Je pense que je n'ai pas répondu à tout le monde, je repasserai par là d'ici peu, en tous cas c'est sympa :gentil:
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Intervenir?

Message par lestump »

JavaBleue24 a écrit : Mais je la comprends malgré tout, on aime parfois des gens même lorsqu'ils nous font du mal et je ne suis pas à l'abri que ça m'arrive; j'aimerais qu'elle comprenne que je ne vais pas lui reprocher quoi que ce soit...

:
juste une petite remarque, ne pars pas dans cet état d'esprit, on peut comprendre la situation, mais on ne doit surtout pas dire que l'amour justifie de faire mal, comprend son mal être, le pourquoi elle subit cette situation, mais ne la pose pas en terme d'amour, ça ne serai jamais ça l'amour...
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Intervenir?

Message par JavaBleue24 »

lestump a écrit :
JavaBleue24 a écrit : Mais je la comprends malgré tout, on aime parfois des gens même lorsqu'ils nous font du mal et je ne suis pas à l'abri que ça m'arrive; j'aimerais qu'elle comprenne que je ne vais pas lui reprocher quoi que ce soit...

:
juste une petite remarque, ne pars pas dans cet état d'esprit, on peut comprendre la situation, mais on ne doit surtout pas dire que l'amour justifie de faire mal, comprend son mal être, le pourquoi elle subit cette situation, mais ne la pose pas en terme d'amour, ça ne serai jamais ça l'amour...
Non effectivement, on ne peut pas parler d'amour dans ce cas... d'ailleurs, elle-même n'a jamais dit qu'elle l'aimait... Il y a du nouveau, j'y vois un peu plus clair depuis ce matin, même si ça n'est pas forcément rassurant.

Ses paroles traduisent un empressement soudain de se poser avec quelqu'un, de "se caser", comme si c'était un aboutissement : tout plutôt que "finir seule", quitte à être mal accompagnée. Elle est tombée sur quelqu'un qui ne lui correspond pas? tant pis pour elle, c'est la vie. Mais au moins, elle peut dire qu'elle "a quelqu'un".

Difficile de lui expliquer qu'elle a bien le temps, que ce n'est pas une tare de se présenter au regard des autres en tant que "célibataire", même si c'est pas toujours fun bien entendu, et qu'elle va rencontrer d'autres copains dans le futur ...
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Intervenir?

Message par JavaBleue24 »

Juste un petit up pour vous dire qu'elle s'est finalement libérée de ce type il y a quelques semaines. :wink: Il aura fallu presque deux ans..
Enfin, c'est une décision récente... attention à la rechute, quand même
.
Répondre