Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)
MessagePublié: Mer Déc 06, 2017 16:45 
Homo ?
Homo ?
Hors-ligne

Genre:
Bonjour !
Après de longs mois de boulot très prenant, ma cervelle se retrouve en état de reprendre son activité préférée : me rendre malade. Du coup, j'ai besoin de consulter un-e psychologue, mais je ne sais pas vers qui me tourner.
J'ai l'impression aujourd'hui d'avoir ouvert la boite d'en Pandore il y a un an et demi, en prenant conscience de mon homosexualité, alors que je vis avec un homme depuis 20 ans. J'ai alterné moments de soulagements (voire d'euphorie) et périodes d'abattement, et je me suis surtout plongée comme une dingue dans le travail, ce qui m'a permis de ne pas trop penser à autre chose qu'à mes deadlines de folie. Le boulot urgent est terminé, et, hiver aidant, je me sens dans une espèce de dépression qu'il vaut mieux que je soigne.
Avez-vous un conseil à me donner pour trouver un-e psychologue dans ma région (Lille), qui soit sensible à ce type de situation ? Dois-je me rapprocher d'une association LGBT ? Je vous avoue que j'ai horriblement peur qu'on me rie au nez (c'est sans doute assez bête comme peur, mais, pour y avoir déjà pas mal réfléchi, je pressens que c'est celle qui a fait que j'ai réussi à me voiler la face pendant les dernières 40 années, celle-là et celle de devenir quelqu'un de haïssable).
Je ne sais pas si j'ai mis ce post au bon endroit, mais j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci ! :souris:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Besoin d'aide (en recherche de psychologue)
MessagePublié: Mer Déc 06, 2017 20:16 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Genre:
Bonsoir Constantinople,

Te rapprocher d'une association LGBT pourrait effectivement être un premier pas. Non pas dans l'optique d'y effectuer une thérapie mais plutôt pour y rencontrer des personnes qui pourraient ainsi partager leurs expériences avec toi sans que tu ne te sentes jugée en quoi que ce soit.

Mais si tu estimes avoir besoin d'une écoute plus approfondie, pourquoi ne pas te tourner vers un(e) psychologue exerçant directement en cabinet ? Je pense que le contact humain est l'une des clés fondamentales pour qu'un lien de confiance et de proximité puisse s'établir. Je comprends tes craintes d'être jugée, quand bien même il n'y a aucune raison valable à cela. Mais aucun thérapeute digne de ce nom ne saurait avoir un tel comportement. Cependant il existe toujours des exceptions, et il peut parfois être intéressant de tester plusieurs praticiens avant de trouver celui qui convient le mieux. Raison pour laquelle j'aurais effectivement plutôt tendance à recommander la consultation de visu. Car même à distance, il existera toujours le risque de tomber sur quelqu'un qui ne te convient pas.

Pour compléter mon propos, je connais personnellement une thérapeute qui propose certaines consultations par voie virtuelle. Et pour la connaître également dans la vie réelle, je peux t'assurer qu'elle n'a de psychologue que le titre...

Enfin et pour finir, il n'y a rien de haïssable dans le fait de se chercher et d'apprendre à se connaître soi-même. La vie est déjà suffisamment compliquée en elle-même sans que nous ayons besoin de l'y aider en nous auto-flagellant. Réapprendre l'estime de soi, s'accepter et s'assumer n'est pas un chemin insurmontable. Il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas :)

MessagePublié: Mer Déc 06, 2017 22:37 
Homo ?
Homo ?
Hors-ligne

Genre:
Merci pour ton message, Cedehel. Oui, en effet, je cherche un(e) psychologue en chair et en os, pas du tout en ligne. Je me disais que peut-être une asso aurait un listing de thérapeutes recommandables.
Et oui, mille fois oui, la vie est compliquée parfois... et pour ce qui est du chemin qui n'est pas insurmontable, c'est justement pour arriver à le surmonter que j'ai besoin d'aide, je ne pense pas y arriver seule. J'ai tendance à prendre énormément sur moi et à regler un tas de problèmes par moi-même, notamment dans mon travail, mais là, je ne parviens plus à trouver mon équilibre, et je ne pense pas que mon entourage puisse m'aider. J'ai l'impression que tout devient inextricable.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mer Déc 06, 2017 22:56 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Genre:
Tu as déjà pris conscience d'une chose, c'est le besoin d'être aidée afin d'apprendre à mieux gérer cette situation personnelle qui te mine et qui te pousse à trouver refuge dans le boulot. C'est déjà un pas énorme, quand d'autres préfèrent évoluer dans le déni le plus total.

Le souci qui se pose dans le cadre d'une recherche de thérapeute, c'est que les recommandations des uns et des autres sont sujettes à l'appréciation personnelle. Parce que chacun(e) possède sa propre sensibilité, un même praticien pourra donc très bien convenir à X, mais pas forcément à Y. Ressentir un bon feeling propice à établir un climat de confiance avec son/sa thérapeute relève de l'expérience purement personnelle. Le mieux reste donc sans doute, à mon humble avis, de tester par toi-même, sans a priori aucun afin de te faire ta propre idée. Tu pourrais bien être surprise :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure