Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Présenter ma copine à mes parents
MessagePublié: Mar Juil 18, 2017 7:28 
Qui moi ?
Qui moi ?
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Juil 18, 2017 7:02
Age:
Genre:
Bonjour, bonjour,

J'ai fais mon coming out il y à quelques mois et la réaction de mes parents reste assez mitigée. Ils sont tolérants et en même temps gênés. Mon père ne fait que de me dire que ça lui fait quand même bizarre et ma mère ne m'en parle absolument pas. En gros le sujet reste tabou. C'est un peu pesant à force. Surtout que mon père ne veut pas que mon frère (de 14 ans) soit au courant avant plusieurs années et je n'ai pas spécialement envie de jouer la comédie pour lui faire plaisir. De plus il a eu des mots très dur envers moi et j'ai un peu l'impression d'être la honte de la famille (je sais très bien que le reste de ma famille ne sera pas au courant parce qu'ils ne voudront pas, et bon je n'ai pas envie de mentir non plus quand on me demande comment va ma vie sentimentale). Je trouve mes parents tolérants et en même temps pas tant que ça. J'ai l'impression que le sujet est un peu tabou et je ne me sens pas à l'aise. Et si je leur dis tout ça je sais qu'ils feront comme si j'inventais des choses alors je ne dis rien.

Le souci c'est que je suis avec quelqu'un depuis quasiment 5 mois et c'est une relation que l'on peut qualifier de sérieuse et j'aimerais l'a présenter à mes parents. Mes parents sont au courant que j'ai une copine. Mon père me demande comment elle va de temps en temps mais à côté il l'a critique sur son physique et me dit de changer de copine (il à juste vu une photo) et ma mère ne m'en parle pas du tout. Elle ne sait même pas comment elle s'appelle et quand je parle d'elle je dis "mon amie" parce que je n'ose même pas utiliser le terme de copine. Je ne sais pas comment crever l'abcès parce que je sens bien qu'il y à une gêne et ça devient pesant. C'est pesant de ne pas pouvoir parler d'elle librement. Je n'ai pas envie d'imposer ma relation à mes parents mais je me dis que cette situation perdure depuis trop longtemps, et j'ai envie de montrer à mes parents que je suis heureuse comme ça et que ce n'est pas la fin du monde.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présenter ma copine à mes parents
MessagePublié: Mar Juil 18, 2017 18:41 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Juin 07, 2017 14:45
Age: 35
Genre:
Bonsoir Symphony,

Manifestement tes parents ne savent pas vraiment sur quel pied danser du fait de ta situation qui leur semble compliquée à gérer, pour de multiples raisons. A te lire je n'ai toutefois pas le sentiment qu'ils rejettent totalement ton homosexualité. Cela étant je peux comprendre leur réaction au travers de ma propre mère qui me serine souvent quand à son souhait d'avoir des petits enfants (et donc de me savoir en couple, hétéro...). J'imagine que c'est là le souhait de nombreux parents, on peut difficilement les en blâmer. Est certainement aussi présente la crainte de devoir se justifier auprès d'un entourage souvent peu avare dès lors qu'il s'agit de mener l'inquisition sur les autres...

Pour autant la situation n'est pas tenable pour toi. Entre ton papa qui semble sujet à des émotions contradictoires et ta maman qui préfère se terrer dans son silence, il est évident que cela ne fait pas avancer un dialogue qu'ils ont manifestement du mal à déclencher par eux-mêmes. Mais il n'y a aucune raison que tu en subisses les conséquences. Tes choix de vie t'appartiennent, quand bien même il faudrait pour cela s'opposer au veto familial.

A priori je pense qu'au bout de quelques mois, rien ne s'oppose à ce que tu entames une discussion avec eux. Montrer que tu respectes leurs réticences (même si tu ne les comprend pas forcément) est déjà un premier pas vers un dialogue censé et respectueux. Mais il est important aussi de savoir affirmer tes choix en leur démontrant qu'il ne s'agit pas là d'un simple caprice de ta part mais d'une véritable prise de conscience personnelle. Il est possible que le fait d'initier un nouveau dialogue avec eux puisse dénouer cette situation de malaise entre vous.

Je te souhaite bon courage, n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présenter ma copine à mes parents
MessagePublié: Mer Juil 19, 2017 20:09 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Juil 04, 2005 13:56
Localisation: Paris
Age: 29
Genre:
Symphony a écrit:
Le souci c'est que je suis avec quelqu'un depuis quasiment 5 mois et c'est une relation que l'on peut qualifier de sérieuse et j'aimerais l'a présenter à mes parents.


Pourquoi ?
En as-tu parlé à ta copine ?

Symphony a écrit:
Je ne sais pas comment crever l'abcès parce que je sens bien qu'il y à une gêne et ça devient pesant.


Une présentation peut-être le moyen d'évacuer les préjugés qui persistent, à en croire ton témoignage, dans l'esprit de parents pas foncièrement homophobes non plus. Elle peut aussi aggraver la situation. Ou n'avoir aucun effet. Bref, c'est un pari.

Symphony a écrit:
Je n'ai pas envie d'imposer ma relation à mes parents


Bah, ils t'ont imposé l'existence et tout ce qui en découle, eux : qu'ils en assument les conséquences !

Symphony a écrit:
mais je me dis que cette situation perdure depuis trop longtemps, et j'ai envie de montrer à mes parents que je suis heureuse comme ça et que ce n'est pas la fin du monde.


En quoi présenter sa copine permet-il de montrer son bonheur ?

_________________
Autres temps, autres morses.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
© 2005-2017 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .