"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
inconnu n

Re: Le mot "pédé" ?

Message par inconnu n »

T'y vas pas de main morte Meow :lol:
Meow
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 29, 2010 12:13 am

Re: Le mot "pédé" ?

Message par Meow »

tu trouves ? :3

c'est vrai que je suis un peu intolérante au niveau de l'intolérance :oops:
inconnu n

Re: Le mot "pédé" ?

Message par inconnu n »

En même temps, comme on dit "la violence ne résout rien, mais ça défoule". Et c'est vrai des fois ça doit pas faire de mal^^
Meow
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 29, 2010 12:13 am

Re: Le mot "pédé" ?

Message par Meow »

la violence était uniquement dirigée vers quelqu'un qui mettait un sens très particulier dans ce mot et qui savait très bien ce qu'il voulait dire. je n'ai rien contre les autres à part un sentiment de découragement.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: "sale pédé" devient un gage d'amitié^^

Message par Norma »

Zünisch a écrit :
Mucha a écrit :
Zünisch a écrit : Il faut aussi prendre en compte ce que nos insultes -même sans arrière pensée homophobes- peuvent provoquer chez des personnes sensibles. (Cf d'autres intervention sur le topic.) :s
Pour faire en sorte que le mot pédé perde son sens, il faut justement continuer à l'utiliser, comme ça les personnes sensibles ne se sentiront plus visées.
Cela me paraît tout à fait utopiste. Le mot pédé ne peut pas perdre complètement son sens si l'homophobie continue à exister. Le sens initial continuera d'exister (peut être de façon minoritaire) et restera potentiellement blessant. Je pense que la solution est surtout l'évolution du regard de la société face aux homos. (Cf l'insulte bâtard complètement dévaluée suite à l'explosion des naissances hors mariage et des divorces.) Mais cela aussi, c'est peut être utopiste. :s
Oh, je crois au glissement sémantique moi ...

Quand on traie quelqu'un de con, on ne pense plus du tout au sexe féminin après tout !
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: "sale pédé" devient un gage d'amitié^^

Message par Zünisch »

Norma Jean a écrit :Oh, je crois au glissement sémantique moi ...

Quand on traie quelqu'un de con, on ne pense plus du tout au sexe féminin après tout !
Perso, j'y pense. :ninja:

Enfin, je me suis peut être mal exprimée mais je crois aussi au glissement sémantique. Seulement, je n'y crois pas seulement par la force d'un usage répété du mot sous sa nouvelle signification. Je pense qu'il faut aussi qu'il y ait une modification de la façon dont on voit l'injurié. (Même si cette façon ne disparaît pas totalement. Car que la misogynie persiste mais pas sous la même forme qu'aux "grandes heures" du mot "con".) :wink:
pheukiou
Messages : 200
Inscription : dim. janv. 02, 2011 7:27 pm

Re: Le mot "pédé" ?

Message par pheukiou »

Naelend a écrit :Pédé, diminutif de pédéraste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pédérastie Ce mot vient du grecque. Il tend aujourd'hui à désigner l'attirance sexuelle d'un homme pour les garçons adolescents ou préadolescents.
Il est souvent assimilé à la pe*d*op*h*ili*e ...http://fr.wikipedia.org/wiki/pe**do*ph**i*li*e

Aujourd'hui beaucoup de personnes utilisent le mot pédé pour désigner les homosexuels de façon péjorative.

Utilisez-vous ce mot ? Qu'en pensez-vous ?


Edit : J'entends le terme "gouine" comme étant un équivalent du mot pédé dans son aspect péjoratif (sauf que gouine ne vient pas de pédéraste ni de p*é**do*p*hi*le mais est une insulte lesbophobe). Le mot gouine n'est donc pas hors-sujet ici ;)
Moi j'ai jamais compris cette histoire de lesbophobie, pourquoi ne pas dire homophobie ? A moins que ce ne soit un mot pour désigner ceux qui ne peuvent pas sentir les lesbiennes uniquement, mais, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir d'équivalent pour les hommes uniquement, eux aussi ? Parce que si je ne m'abuse, l'homophobie concerne les deux sexes, tout comme le mot gay d'ailleurs, qui contrairement à ce que tout le monde semble croire (il suffit d'observer la façon dont ce mot est utilisé pour réalisé qu'il est quasi toujours employé pour ne désigner que les hommes) est lui aussi un mot pouvant s'accrocher aux deux sexes.

Je ne crois pas que le mot pédé, ou gouine, ou toute autre injure soit nécessairement quelque chose à bannir du vocabulaire. Nous avons dans notre culture orale des mots gras, des mots vulgaires et parfois méchant qui ne sont pas pour autant mal employés. Il faut savoir quand on se fait insulter, et laisser les gens utiliser les mots qu'ils veulent sans les juger... après tout, les pédés eux mêmes ne disent pas pédé ?

J'ai toujours trouvé stupides ceux qui se faisaient croisade de bannir les mots qui leur déplaisent. Parce qu'il s'agit de ça, en tout cas, c'est comme ça que je le vois.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Le mot "pédé" ?

Message par Zünisch »

pheukiou a écrit :après tout, les pédés eux mêmes ne disent pas pédé ?
Les mots ont un sens général mais celui-ci peut être modifié dans un contexte particulier. L'utilisation du mot "pédé" par un homo ne renferme pas la même signification que quand ça vient d'un homophobe quelconque. (Notamment, parce qu'il n'a pas de connotation insultante.) Les noirs américains utilisent le mot "niger" entre eux. Est-ce que cela cautionne le fait qu'un KKK man utilise le même mot dans un contexte de haine ethnique ? Si la réponse est oui, je trouve ça inquiétant. :o

Et je ne pense pas qu'il soit question de bannir les mots qui déplaisent, mais juste d'éviter la propagation des discriminations à travers ces même mots. (Et si tu pensent que le mot pédé ne peut faire de mal, je te conseille de lire certains témoignages du topic.) :wink:
pheukiou
Messages : 200
Inscription : dim. janv. 02, 2011 7:27 pm

Re: Le mot "pédé" ?

Message par pheukiou »

Zünisch a écrit :
pheukiou a écrit :après tout, les pédés eux mêmes ne disent pas pédé ?
Les mots ont un sens général mais celui-ci peut être modifié dans un contexte particulier. L'utilisation du mot "pédé" par un homo ne renferme pas la même signification que quand ça vient d'un homophobe quelconque. (Notamment, parce qu'il n'a pas de connotation insultante.) Les noirs américains utilisent le mot "niger" entre eux. Est-ce que cela cautionne le fait qu'un KKK man utilise le même mot dans un contexte de haine ethnique ? Si la réponse est oui, je trouve ça inquiétant. :o

Et je ne pense pas qu'il soit question de bannir les mots qui déplaisent, mais juste d'éviter la propagation des discriminations à travers ces même mots. (Et si tu pensent que le mot pédé ne peut faire de mal, je te conseille de lire certains témoignages du topic.) :wink:
Je n'ai pas voulu dire que je trouvais illégitimes ceux qui souffrent d'être injuriés, et je ne le ferais jamais.

Mais j'ai noté quelque chose de très régulier, c'est cette hargne farouche libérée contre ces mots qui fâchent, et ce même lorsqu'ils sont utilisés sans haine, ou même pour donner plus de couleurs à une phrase.

Tu me dis que tu ne veux pas bannir les mots et je ne saurais que t'appuyer et t'en "féliciter", mais d'autres font l'inverse.

Pourquoi parler du KKK, un blanc, sans être capuchonné de blanc, qui s'amuserait à dire nègre serait très mal vu... capuchon ou pas.
C'est un très mauvais exemple, étant donné les tensions raciales que nous vivons et qui nous mettent le dos au mur.
Bart
Messages : 20
Inscription : dim. janv. 02, 2011 2:08 am

Re: Le mot "pédé" ?

Message par Bart »

Je me confesse. J'utilise souvent le terme "pédé" pour désigner les gays qui usent à fond de tous les clichés propres à la culture gay : mais ce n'est pas une insulte à mes yeux, c'est juste pour mettre un mot sur ces comportements. Je me qualifie moi-même de "pédé" lorsque je fais référence à un comportement que j'ai pu avoir et qui correspond à ces clichés.

Est-ce mal ? :chaipas:
Répondre