Homophobie à l'étranger/ pays homophobes

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Ouganda

Message par Kliban »

Tiens ?

Une campagne de sensibilisation à ce que sont réellement les LGBT en Ouganda ? Essentiel ! Foutu courage... Sachant que les organisations LGBT sont soumises à une pression délirante, à la fois politique et criminelle - on se doute que les puissants (on n'ose hélas pas dire l'Etat) y ont leur part.

Si l'anti-gay bill venait à passer, pareille campagne deviendrait illégale et très sévèrement punie.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Ouganda

Message par Kliban »

Dans un Anglais difficile - fort accent ougandais - une interventionrappelant les origines es lois réprimant l'homosexualité en Ougandais (lois du colonisateur anglais).

C'est une remarquable intervention qui rappelle :
- que la loi ancienne ne criminalisait pas l'homosexualité mais (essentiellement) les relations sexuelles HSH
- que la nouvelle proposition de loi a une définition suffisamment large de l'homosexualité pour qu'un contact main épaule tombe dessous
- qu'elle a pour effet de créer une "sex panic" en Ouganda à l'heure actuelle (en activant un certain nombre de mythes, dont le children recruting)

Pour les LGBTI, deux solutions si la loi passe (toujours selon l'orateur : "legal disaster" à placer au côté des "environment disaster" et "war disaster" reconnus par l'ONU) :

- Soit partir, mais il est très difficile d'obtenir le droit d'asile (affaires récentes en Grande-Bretagne) ; et dans ce cas, la loi permet de demander l'extradition des personnes LGBT ayant commis le "crime of homosexuality" - il est peu probable que l'Occident s'y plie, mais tous les Ougandais LGBT ne migrent pas vers l'Occident.

- Soit rester, ce qui recouvre 5 options :
1. Rester in the closet - ou y revenir -> notamment en changeant de lieu dans son propre pays - c'est déjà le cas ;
2. Se suicider (sic) ;
3. Passer de l'autre côté (cas des soit-disant ex-gays) ;
4. Se faire arrêter et chanter par la police (coutumière de ce genre de choses) ;
5. Se faire tuer.

Et de rappeler que cette loi permet un déni de droit à à peu près n'importe qui - et notamment aux LGBT - sur simple suspicion.

Nice perspectives. Lisez le texte de loi à l'occasion, il est facile à trouver et terriblement édifiant.
Dernière modification par Kliban le dim. août 21, 2011 9:20 pm, modifié 1 fois.
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Ouganda

Message par Charlie »

Ca ne s'est pas arrangé depuis.
Le code pénal ougandais de 1950 (révisé) déclare :

* § 145

“Toute personne qui — (a) a connaissance charnelle d'une autre personne contre l'ordre de la nature ; (b) a connaissance charnelle d'un animal ; ou (c) permet à un homme d'avoir un contact charnel avec lui ou elle contre l'ordre de la nature, commet une infraction et est passible de prison à vie.”

* § 148 (sexuellement neutre)

“Toute personne qui, en public ou en privé, commet un acte d'outrage à la pudeur avec une autre personne ou obtient d'une autre personne qu'elle commette un outrage à la pudeur avec lui ou elle ou tente d'obtenir l'exécution d'un tel acte de toute personne avec lui ou elle ou avec une autre personne, en public ou en privé, commet une infraction et est passible de sept ans de prison.”

* § 146 interdit de “tenter“ de commettre l'infraction spécifiée au § 145 [7 ans]


En 2009, un projet de loi prévoit l'emprisonnement à vie des gays séronégatifs et la peine de mort pour les gays séropositifs. Une sanction de trois années d’emprisonnement est à l'étude pour toute personne qui ne rapporterait pas à la connaissance de la police des faits d'homosexualité dans les vingt-quatre heures. Toute personne impliquée dans la défense des droits des gays et des lesbiennes risque en outre une peine de 7 ans d'emprisonnement.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Ouganda

Message par Kliban »

Voui !

Le projet de 2009 dans l'article que tu cites est bien celui dont il est question sur ce topic. Il a été proposé par David Bahati et soutenu par certains pasteurs anglicans (dont l’inénarrable Martin Eat-de-pooh-pooh Ssempa).

La situation actuelle est que la proposition de loi - qui n'avait pu passer du fait de la pression internationale à la fin de la précédente législature - pourrait bien passer cette fois, Museveni (l'actuel président) ayant un fort besoin de soutien populaire en ce moment, une forte campagne opposition étant en cours contre lui. Cela dit, cette loi mettrait l'Ouganda en situation difficile vis-à-vis de ses partenaires occidentaux - la Chine s'en fout : c'est le seul élément de pression qui pourrait, peut-être fonctionner.

Il est possible que la proposition de loi soit examinée sous une quinzaine.

(et à propos, [http://gayuganda.blogspot.com/]GayUganda [/url]n'a pas publié depuis le 15 juillet. J'espère que ce sont juste des vacances...)

(et je vous parle pas de l'affaire camerounaise... L'Afrique en ce moment, c'est pas un endroit où être LGBTI)
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Cameroun

Message par Kliban »

Ca s'intensifie momentanément (?) au Cameroun encore.

Ne pas oublier qu'un pays ne se résume pas à sa politique contre les gays.

Sur l'homosexualité au Cameroun, il y a plein de ressources sur la Toile. Dont celle-ci, de 2007, auquel a participé l'alors jeune chercheur Charles Guébogo - qu'on connaît depuis pour ses travaux dans ce champ-là. Le style est parfois assez naïf, mais les idées sont là.
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Re: Cameroun

Message par Tsuru »

Pinkfish4 a écrit :Bien sûr rien de nouveau mais ça me met en colère à chaque fois, même si je m'y intéresse vachement et ce, depuis pas mal de temps, et que j'ai dû lire des centaines d'articles de ce genre...
Mais moi tu vois bin, au contraire je me dit pas "bon bin c'est cool du coup de vivre en France! De quoi on se plaint après tout?..." Nan moi ça me donne encore plus envie de me battre pour l'égalité des droits et de ne jamais laisser passer un propos homophobes, pour devenir de vrai citoyens... au même titre que tous les hétéro.
Parce que je crois que on leur doit bien ça... à tous ceux qui meurent parce qu'ils sont homo, ceux qui sont torturés, chassés, battus, hais, ceux qui ce font cracher dessus, délaissés de leur familles, jetés en prison, les gays violés en prison ou les lesbiennes subissant une dizaine de viols consécutifs pour être guerries de leur insanité (oui quel infame ironie n'est ce pas?...)... on leur doit bien ça nous qui avons le droit de réclamer nos droits, de les réclamer justement et de ne pas se contenter d'être "toléré", ne serais ce que pour que pour un peu d'espoir... ne serais ce que pour ajouter un poids à la balance.
Je sais que certain pense qu'au contraire ça ne fait que provoquer plus de haine à notre égard et que c'est à cause de ça que dans des pays comme l'Ouganda tombent dans un extrémisme affolant... Mais j'en suis vraiment pas convaincu... Parce que des gens haineux il y en aura toujours c'est un fait.... et justement la haine en Afrique elle est principalement venue sous la cape des précheur évangélistes en provenance des états unis, du reste toutes les croyances comme quoi l'homosexualité c'est le "démon" ça vient à 80% du christianisme et de l'islam. Mais si vous me dites de la fermer devant un c***** homophobes qui m'insulte dans la rue pour pas qu'il aille plus loin, ou de dire à ma grand mère que oui, j'avais un petit copain mais bon là on a cassé y a pas longtemps au lieu de dire que ma meilleure amie est juste bien plus que ma meilleure amie, pour ne pas qu'elle me banisse des repas de Noel... Bin désolée si je préfère prendre le risque, parce que oui je suis différente et j'en ai pas honte, tant qu'on continuera d'en avoir honte... ils continueront de nous faire sentir leur haine et rien ne changera, ils ne nous respecteront pas si nous en premier on ne le fait pas. C'est une chose qui prend du temps mais il est normal qu'on arrive au but. Mais ce qu'on oublie souvent c'est que tant que ce n'est pas totalement acquis (juridiquement et dans les opinions), il ne faut pas se reposer sur non acquis justement... parce que l'histoire le montre, ça peut très bien aller à reculon.
Un énorme +1. Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Cameroun

Message par Kliban »

Parlant de trucs haineux :

1. La loi camerounaise pourrait assimiler homosexualité et pédophilie. Article en Anglais.
2. Des précisions apportée par cette infatigable défenseuse (!) des droits des LGBT : Maître Alice Nkrom
3. La pétition d'Amnesty International. Vous pouvez faire quelque chose ! Letter action : ça signifie que vous modifiez le texte, la lettre vous est envoyée à votre adresse mail, et il n'y a plus qu'à la poster. J'ai (vaguement, peut-être des fautes) traduit en Français le texte de la Lettre - on parle Français au Cameroun. Vérifiez tout de même avant d'envoyer :
Dans le Sujet : Relaxe de Jean-Claude Roger Mbede

Texte :
Votre Excellence,

Je vous écris au sujet du cas de Jean-Claude Roger Mbede, qui a été emprisonné au seul motif de son orientation sexuelle. Je le considère donc comme un prisonnier de conscience, qui appelle une relaxe immédiate et inconditionnelle.

Je suis inquiet quant aux risques que son incarcération font courir à la sécurité physique et morale de Jean-Claude, du fait de son orientation sexuelle. J'en fais appel à vous pour qu'il soit assuré qu'il n'est objet d'aucune forme de mauvais traitement ni de violence.

Je me permets également d'inviter urgemment les autorités responsables à repousser la Section 347a du Code Pénal, ceci en plein accord avec leurs obligations conformément aux législations Internationales (International Convention on Civil and Political Rights, African Charter on Human and Peoples’ Rights).

Dans la signature : Je vous prie de bien vouloir agréer, votre Excellence, l'expression de ma plus haute considération.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Ouganda

Message par Kliban »

D'après yagg, s'autorisant de Wikileaks, ce serait la femme du président Museveni qui serait derrière la loi anti-gay, appuyée en cela par son mari - plus prudent parce que plus exposé politiquement - mais aussi et surtout peut-être par Nsaba Buturo. Derrière : des jeux d'influence religieuse (si je ne m'abuse à vérifier, donc, Bahati, Buturo et les Museveni sont très liés à l'église anglicane ougandaise, à laquelle est également affilié Martin Ssempa), et donc des jeux d'ego.

David Bahati, qui a déposé le projet de loi au parlement, non mentionné dans cet article, apparaît donc comme un homme de paille de l'exécutif, porteur des mêmes messages et d'un même éthos haineux.
lo-banana
Messages : 40
Inscription : mer. août 03, 2011 3:37 pm

Re: Cameroun

Message par lo-banana »

Alice N'Kom a lancé une pétition que vous pouvez signer en ligne à cette adresse : http://www.allout.org/fr/cameroon
Je m'appelle Alice N'Kom, et ici au Cameroun, je suis une des rares avocates à prendre la défense des Camerounais qui sont condamnés simplement parce qu'ils sont gays.

Ces deux dernières semaines, la violence et la répression à l’encontre des personnes gays ont explosé et la situation atteint un point critique. Le président du Cameroun peut mettre un terme à cette répression, et nous avons décidé de l'interpeller.

J'assiste, impuissante, à une véritable chasse aux homosexuels orchestrée par la police - plus de 10 personnes viennent d'être arrêtées pour délit d'« homosexualité ». Jean-Claude, l'un d'entre eux, est condamné à 3 ans de prison seulement parce qu'il a envoyé un SMS pour déclarer son amour à un autre garçon. Et je reçois de nombreux témoignages de violences homophobes partout dans le pays. J'ai 66 ans, et depuis dix ans je défends les droits des personnes lesbiennes, gays, bi et trans au Cameroun : et je n'ai jamais vu une situation aussi grave.

Celui qui peut mettre un terme à tout ça, c'est le Président Paul Biya. Il est le seul qui peut arrêter ce cercle infernal d'arrestations et de violences homophobes, demander la libération immédiate des personnes toujours en prison et mettre un terme aux lois qui font de l'homosexualité un crime au Cameroun.

Le temps presse. Je m'apprête à aller, avec mes collègues, à la capitale du pays Yaoundé pour remettre un appel international directement au bureau du président.

Ajoutez votre signature à notre appel international dès maintenant : http://www.allout.org/fr/cameroon

Il ne pourra pas ignorer un appel venu des quatre coins du monde.

Je compte sur vous.

Maître Alice N'Kom, avocate camerounaise
pour Adefho, Association pour la défense des droits des homosexuel(le)s au Cameroun
et Alternatives-Cameroun
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Pakistan

Message par Kliban »

PAKISTAN

Le Pakistan reste un terrible échec de la décolonisation. Pays violent, fondé sur des massacres et des déplacements de population - pays que je n'aime pas, parce qu'il me fait peur, ce qui est idiot, mais qui résume mon opinion du moment.

Cela dit, l'objet de ce post n'est pas mon opinion sur la Pakistan - que je suis prêt à réviser, si l'occasion m'en est donnée - mais cet article, en Anglais, qui témoigne de l'éternelle imbécillité de la diplomatie américaine.
the US Embassy conveniently oversaw the repercussions this event would have brought in an already critical country which is fighting against terrorism and radicalization while sacrificing its peace, its liberty, its sovereignty [..] it has also been reported that US embassy which claimed to “support LGBT rights in Pakistan” isn’t going to entertain LGBT Pakistanis for asylum. It’s as if that after starting a storm in the cocktail, they are also having an easy way out.
Il est facile de défendre les droits des gays dans le monde, quand on continue à leur appliquer des restrictions au droit d'asile. On se demande bien à quoi pouvait penser l'ambassadeur qui a accepté le projet de cette "first ever Gay, Lesbian, Bisexual, and Transgender (GLBT) Pride Celebration", tenue le 26 juin dernier. J'espère que l'article ici fourni est une image déformée de ce qui se passe là-bas - il sent bon son anti-américanisme.
A very small number of activists suggested that this event should be considered as a golden opportunity to come out formally and launch a full blown LGBT movement in Pakistan[...]. On the other hand, the majority of the activists opined that it’s very sensitive and crucial time to come out and it’s better to remain underground for the survival of this movement. Change can be brought slowly and gradually, in safe and calculated ways. [...] whenever there’s going to be any LGBT movement in Pakistan, it will be most definitely by Pakistani people for Pakistani people.
Edition : une rapide recherche sur la web montre que l'événement a pas mal agité l'islamosphère. Deux points sont à rappeler : cette "pride" réunissait... 75 personnes dans l'enceinte de l'ambassade (si j'ai bien compris). Il en avait été fait très peu de publicité auparavant, c'est de façon virale que l'information a circulé. L'ambassade des USA semble avoir joué un jeu complexe, s'offrant un événement pro-LGBT dans un pays qui lui est hostile, vitrine "discrète" mais claire, peut-être, de son action en faveur des LGBT, camouflet à l'opposition christo-républicaine sur ces sujets. Il n'est pas dit qu'ils aient - ou aient pu - anticiper le buzz - il n'est pas non plus dit qu'ils ne l'aient pas souhaité. En tout cas, ils ont agité le nid de guèpes mais ne semblent pas en mesure de jouer aux pompiers. Classique ?
Dernière modification par Kliban le dim. sept. 18, 2011 8:45 pm, modifié 1 fois.
Répondre