L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
cyrillou
Messages : 76
Inscription : jeu. avr. 19, 2007 9:32 am

Message par cyrillou »

il ne faut pas mélanger vie privée et religion. moi qui suit croyant et qui ai la foi, ma religion n'accepte pas mon orientation sexuelle pourtant, ça me fait du bien pourtant quand je vais à l'église prié et je sens que dieu m'aime malgré tout donc je ne tient pas compte de ce qui se dit dans les religion
Minipouce
Messages : 43
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 12:22 am

Message par Minipouce »

cyrillou a écrit :il ne faut pas mélanger vie privée et religion. moi qui suit croyant et qui ai la foi, ma religion n'accepte pas mon orientation sexuelle pourtant, ça me fait du bien pourtant quand je vais à l'église prié et je sens que dieu m'aime malgré tout donc je ne tient pas compte de ce qui se dit dans les religion
J'allais dire exactement la même chose :^^:
ysambre
Messages : 249
Inscription : ven. mars 09, 2007 8:06 pm

Message par ysambre »

Ils existent des eglises protestantes et des mouvances catholiques qui acceptent l'homosexualité, quoi que pointé de l'index par leur paires mais elles existent, idem pour le judaisme, le boudhisme quoique tolérant en théorie l'est moins dans les societés qui s en reclament, seuls les autorités musulmanes ne se prononcent pas ou contre, mais ils existent tout de meme des remises en question en permanente sur le sujet .
ThrillerNight
Messages : 15
Inscription : mar. mai 22, 2007 2:42 am

Message par ThrillerNight »

Franchement que des sectes m'acceptent ou pas ça me fait autant d'effet que les sacoches du curé de camarais.
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

ysambre a écrit :quoi que pointé de l'index par leur paires
Celles du curé de camaret? :) ... et de ses pairs
Subramaniam
Messages : 86
Inscription : ven. mai 23, 2008 6:54 am

Message par Subramaniam »

Je ne suis pas chrétien, mais indhu et dans notre religion, il est reconnu aux dieux une vie à la fois spirituelle et humaine, familiale, partant de là, il n'y a pas d'incohérence à ce que nos dieux, nos brahmanes aient des envies et une sexualité.

Pour qui est de l'homosexualité, comme partout, elle est souvent montrée du doigt et encore en Inde comme au Pakistan punie par la loi. Toutefois, nous avons dans notre pays ainsi qu'au Pakistan et au Bengladesh des Hijras ou Aravanis (du dieu Aravan) Ce sont des eunuchs ou des intersexes (rien à voir avec des travestis ou des homosexuels) qui ont été reconnus comme 3ème sexe par notre gouvernement et qui sont acceptées par la société. Ils ont leur temple à 200km de Pondichéry et s'y réunissent 1 fois par an pour célébrer leur mariage (entre eunuchs ou entre eunuchs et homme ordinaire).
Sibyllina
Messages : 123
Inscription : mar. mai 06, 2008 7:59 am

Message par Sibyllina »

Plusieurs choses en vrac :
- les religions, quelles qu'elles soient, ont toute évolué sur le temps (SI ! quoi que pensent les extrèmistes agnostiques !). Souvent en gardant, bien entendu, les mêmes fondamentaux, livres censés être divins, etc. Mais elles se sont toutes adaptées, bon gré mal gré, à leur époque. C'est valable dans tous les coins du monde qui sont ouverts sur l'extérieur...
Donc, d'une part, généraliser les religions et les mettre tous dans le même paquet, comme ça a été dit, vi, c'est un peu trop rapide. Mais il faudrait AUSSI prendre en compte que les religions, ce ne sont que des croyances qui ont BESOIN de croyants/pratiquants/prêtres pour véhiculer leurs messages. Or, ces mêmes gens, tous humains (sisi... L'humain a plusieurs facettes. Ils sont humains ! *tire la langue*), évoluent avec leur époque.

- vous parlez de l'homosexualité, et j'avoue que ça me vexe légèrement... On parle d'homos aisément, de nos jours. On en voit un peu partout. Le sujet a presque été banalisé, et c'est entré dans les moeurs... Pareil pour les bi... Par contre, tous les autres ? Bin vi, y en a, des autres ! Y a pas que homos, heteros et bi ! Y a les transgenres, déjà à multiples facettes, puis les assexuels, les pansexuels, et j'en passes ! Et ça, c'est presque toujours oublié !

- Idem pour la transexualité... L'homosexualité, ça se voit : deux mecs ensemble qui se tiennent la main, si on a des yeux, on le remarque. Les transexuels, parce qu'ils se noient plus dans la masse (bin vi, une transexuelle avec un homme, c'est un couple hétéro comme les autres, aux yeux du monde), sont quasiment eux aussi toujours oubliés. Et pourtant, vous devriez lire un peu ce qui est dit sur notre cas... Démons, succubes chez certains, ou bien être limite sacralisés chez d'autres... Les transexuels n'attirent pas les regards, et pourtant ne sont pas totalement oubliés par les religions. Merci, donc, à l'avenir, de ne pas nous oublier...

Vala, c'étaient mes petits grains de sel ;)

Sinon, juste une chose : en théorie, avec des gens qu'on ne connaît pas, il y a deux tabous : la politique et la religion. S'y attaquer est une bonne chose. Mais si, sur les sexualités, les mentalités ont évolué, sur la politique et la religion, ça a pas mal stagné... Voire on pourrait constater des retours au siècle dernier chez certains... EDIT : personne n'est visé sur ce forum !!! Je pensais surtout aux gens habitant près de chez moi.
ericland
Messages : 748
Inscription : ven. janv. 11, 2008 8:46 pm

Message par ericland »

Je pense que oui dans les démocraties ou la religion c'est séparé de l'état et que l'on oblige les gens à croire là effectivement y eu des évolutions pour ma part je suis catholique non pratiquant je fais chez moi tranquile sans embété personne la foi est quelque chose de personel dire que c'est un tabou non pas forcement çà depend de l'ouverture d'esprit de la personne je vois à mon boulot ils sont fermé d'espit sur tout religions homosexualité

alors c'est sur que là on est mal barré moi je trouve comme même qui y a eu des progres que le discoir officiel du vatican tout les pretres ne le suivent pas rigoureusement, les pretres sont aussi des Hommes et y aussi parmis eux des gens ouverts comme y a des cons qui veulent rien savoir ceux que Jesus qualifiait d'aveugle lol , et oui çà on le dit pas mais les ennemis de Jesus c'étais des pretres les sadducéens et les pharisiens pas tous mais une bonne parti y en qui voudraient que çà évoluent pas les integristes ne sont pas né d'aujourd'hui et hélas la religion quand elle se marie avec le pouvoir là on obtiens les exces que l'on connait
ericland
Messages : 748
Inscription : ven. janv. 11, 2008 8:46 pm

Message par ericland »

Autre chose la bible a été écrite à divers periodes determinés y a des écrits qui condanne l'homosexualité en particulier le levitique mais il faut savoir que même la sexualité en général est limite impur certains passages sont mysogynes condanent les femmes même livre +deuteronome, l'eclesiastique, puis y des passages plus tolerants comme le respect l'amour du prochain y plusieurs livres que je recommende :
Histire de l'homosexuelité de Collin Spencer
petit lexique sur les fausse idee sur la religion d'odon Vallet
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Subramaniam a écrit :Je ne suis pas chrétien, mais indhu et dans notre religion, il est reconnu aux dieux une vie à la fois spirituelle et humaine, familiale, partant de là, il n'y a pas d'incohérence à ce que nos dieux, nos brahmanes aient des envies et une sexualité.

Pour qui est de l'homosexualité, comme partout, elle est souvent montrée du doigt et encore en Inde comme au Pakistan punie par la loi. Toutefois, nous avons dans notre pays ainsi qu'au Pakistan et au Bengladesh des Hijras ou Aravanis (du dieu Aravan) Ce sont des eunuchs ou des intersexes (rien à voir avec des travestis ou des homosexuels) qui ont été reconnus comme 3ème sexe par notre gouvernement et qui sont acceptées par la société. Ils ont leur temple à 200km de Pondichéry et s'y réunissent 1 fois par an pour célébrer leur mariage (entre eunuchs ou entre eunuchs et homme ordinaire).
C'est très intéressant d'avoir - pour une fois - le point de vue d'une religion polythéiste, qui de plus ne condamne pas la sexualité en général.
A la plupart des français : comme on baigne dans une culture chrétienne-juive-musulmane (religions très proches, dans le fond), il est très difficile d'avoir une vue objective sur "la religion" alors qu'on ne sait même pas distinguer son influence dans nos propres raisonnements ou notre morale personnelle

Quelle justification la religion hindoue (indhu comme tu dis) donne-t-elle à la condamnation de l'homosexualité ?
Est-ce que la notion d'homosexualité (en dehors des eunuques et des intersexuels) est connue de la population ? Peut on en parler librement ?
En général, est-ce que le sexe "sans but procréatif" (qui n'a pas pour objectif d'avoir des enfants, par exemple la masturbation ou l'interruption de l'acte sexuel entre un homme et une femme) sont autorisés par la religion ?
Répondre