L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Je crois que la religion juive ne pose pas plus de problème qu'une autre sur le fond, pas moins non plus d'ailleurs, c'est avant tout une question de personne et d'évolution personnelle. Potentiellement, tout religieux va condamner l'homosexualité. Après, je pense que les problèmes d'intendance (gestion des charcuteries et autres absurdités historiques) risquent de poser plus de problèmes.

Bon courage !
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Si je ne m'abuse, les règles du Lévitique ne s'appliquent (pour les juifs) qu'aux juifs eux même. Donc même un juif orthodoxe peut être tolérant envers l'homosexualité d'un non-juif.

Encore une fois le CO dépendra du feeling que tu auras avec la personne...
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Tu aurais peut-être d'autres réponses / témoignage intéressants sur le forum de l'association
Beit Haverim qui rassemble les juifs/ juives gays et lesbiennes. Je n'ai par contre pas vu de références bibliographiques intéressantes sur leur site.... Bonne chance en toutcas!
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Re: Religion juive et homosexualité

Message par Zeish »

Zeish a écrit :
Raison simple : ma future colloc est juive, croyante et , je pense, pratiquante - de fait, j'aimerais avoir des bases pour établir le dialogue, au lieu de faire un CO tonitruant et direct.
Nouvelle méthode pour un CO facile : le petit matin!

Entre deux tasses de thé ce matin, le cerveau bien embrumé encore, je réponds machinalement a ma colloc qui me demande si j'ai un "petit copain" : "non, une copine".
Réaction : "ah ouais? Supeeer! [ma colloc est du type enthousiaste] et elle fait quoi, et ça fait combien de temps, supeer, trop bien!"

Moi : "...et toi?"

En gros, je me triturais les méninges pour rien - comme d'habitude? - mais ai appris pas mal de chose sur le nouveau et l'ancien testament, donc encore merci de vos aides ;)
Mattheo
Messages : 370
Inscription : dim. nov. 12, 2006 12:00 pm

Message par Mattheo »

Super ! Je suis content que ca se soit bien passé avec la coloc. Visiblement elle est assez tolérante ...
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Message par kamillelydie »

Ah ben finalement ça s'est bien passé, et tant mieux ! (Et alors, elle, elle a un copain? :p )

Elle allait pas perdre son enthousiasme pour si peu ! :wink:
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

kamillelydie a écrit :Ah ben finalement ça s'est bien passé, et tant mieux ! (Et alors, elle, elle a un copain? :p )

Elle allait pas perdre son enthousiasme pour si peu ! :wink:
non, elle n'en a pas, mais a passé vingt minutes a me décrir ses histoires compliquées avec un génie argentin (ou quelque chose du genre, je venais de me réveiller).

Pour l'instant tous mes "CO" en Ecole passent comme des lettres a la poste, ce qui est fort bien.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

8) Je n'en doutais pas. C'est plutôt le contraire qui m'aurait étonné.
Zpy
Messages : 302
Inscription : dim. avr. 13, 2008 9:30 am

Message par Zpy »

C'est à mettre aux compte des nouvelles plaisantes et rassurantes :D
Ialdabaoth
Messages : 29
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:19 am

Message par Ialdabaoth »

L'homosexualité masculine est condamnée dans le Lévitique, et le lesbianisme est condamné dans le Talmud.

Oui ces écrits ne s'appliquent qu'aux juifs.

Par contre, selon l'orthodoxie juive, les non-juifs ont quand même certaines obligations fondamentales, c'est ce qu'on appelle «les lois de Noé». Or, parmi ces lois on peut lire «l'immoralité sexuelle». Bien j'ai pris cette info dans une source secondaire, alors je ne suis pas trop sûr de ce que signifie «immoralité sexuelle».

Notons que Docteur Laura, qui aux États-Unis a condamné l'homosexualité au nom de la Bible, et à qui on a envoyé en réaction une lettre humoristique sur les stupidités de la Bible, est une juive.
Répondre