L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
cerber
Messages : 2874
Inscription : lun. sept. 26, 2005 9:25 am

Message par cerber »

il y a autant de croyants que d'avis personnels, sur sa propre vision de sa religion...
il peut y avoir des croyants pratiquants complètement fermés sur la question de l'homosexualité que de très ouverts...
ça ne t'aide pas trop mais, il faut voir ce que cette personne pense elle-même de l'homosexualité :wink: (qu'elle soit juive, catho etc...)
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Message par insyd »

Faut savoir si elle est ouverte d'esprit.
J'ai des ami musulman, juif, adventiste, boudhiste qui accepte parfaitement mon homosexualité.

Et j'ai eu des amis athé qui m'on rejeté donc je ne crois pas que se soit une question de religion.

Tâte le terrain.
Yuhe
Messages : 1819
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:26 pm

Message par Yuhe »

Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

Yuhe a écrit :Un lien de la part Phoenix85 :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda%C3%AF ... alit%C3%A9
excellent! merci.

Et pour vos témoignages aussi. Je parle rarement de religion avec mes amis, je ne sais meme pas qui croit en quoi ou pratique quoi..aussi suis je un peu paumée.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

le rejet du catholicisme se fonde surtout sur l'histoire de sodome et gomorre qui est dans l'ancien testament qui est juif.
Donc ca depend si elle est ouverte d'esprit ou pas en fait
Mattheo
Messages : 370
Inscription : dim. nov. 12, 2006 12:00 pm

Message par Mattheo »

Si je ne m'abuse, la Torah comprend la Genèse, Exode, Lévitique, .. etc...

La génèse (épisode de sodome et gomorre) et le lévitique (lois morales) peuvent être considérés comme pas très tendre vis à vis de l'homosexualité (masculine surtout).

Maintenant, la personne juive en question n'est pas forcemment dogmatique. Elle peut prendre le texte de la torah avec un certain recul lié à la modernité. Mais comme cela a été dit, il y a autant de manière de vivre sa foi que de croyants ... Donc bon, on ne peut pas trop savoir à l'avance concernant le cas spécifique de cette personne.

En tous les cas: bon courage ! ;)
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Message par kamillelydie »

Dans la religion juive, il y a une multitude de courant, et quasiment autant de façon d'interpréter les textes que de personnes qui pratiquent.


Comme ça déjà été dit, cela va dépendre beaucoup de la personne elle-même plus que de sa religion.

Et puis, tu ne seras que sa collocataire, donc bon, sauf si elle est vraiment bornée.



OFF-Topic :
Juste une anecdote qui m'avait fait rire. Il y a quelques années, me questionnant sur l'homosexualité dans le judaisme, je m'étais retrouvée sur un site, d'aide. En fait, c'était des grands Rabbins (dont je serai incapable de citer un seul nom) qui répondaient aux questions (tous sujets confondus) des gens, via un site internet.
Et il y avait la question d'un jeune homme qui expliquait qu'il était attiré par les hommes, et qu'il n'arrivait pas à lutter contre cela, qu'il aimerait être comme tout le monde, aimer une femme, faire une famille, etc ... Et il semblait très désemparé. La réponse du Rabbin fut, en gros, "Epouse une femme, fait lui plein d'enfant (parce que c'est tout ce qui compte), et à côté de ça, tu peux aimer qui tu veux"
Voilà, ça m'avait fait rire.
ericland
Messages : 748
Inscription : ven. janv. 11, 2008 8:46 pm

Message par ericland »

pour les juif c'est surtout par le levitique le chapitre 18 de ce livre condanne l'homosexualité, pour les chretiens c'est surtout les épitres de saint Paul , lettre au romain lettre à Thimothee, qui condane la chose, l'episode de Sodome est peu clair, quand on lit la bible il est juste mentioné que c'étais des personne qui commetais des peches, et blasphemais,

mais nul part il est mentioné sur la nature du blaspheme, c'est ensuite par interpretation que l'on a viré vers l'homosexualité, qui était longtemps un pur sacrilege, voilà pour les infos

si non y des croyants qui sont tolerants jusqu'a des croyants gays et lesbien y a même une association juive et homosexuel sur la ligné de David et Jonathan pour les chretiens .
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Alors là je crois que je m'y connais un peu. En effet, je suis juive.

Donc:

- L'homosexualité féminine n'est pas condamnée par la torah car elle n'est tout simplement pas citée.

- la sodomie n'est pas interdite quand il s'agit d'un rapport homme/femme. En revanche, un homme peut aimer un homme, du moment qu’il non pas de relations sexuelles.

- La procréation est "obligatoire" toujours selon la torah.

Mais tout cela, tu peux le trouver sur wiki. Donc moi je vais plutôt te parler de mon vécu dans la communauté yid en France et en Israël. :wink:

En eretz israël, elle est encore très mal considérée (La gay pride de Jérusalem a eu lieu dans une enceinte quasiment fermée et sous protection. :shock: ). Comme la torah déclare que l'homosexualité est une abomination et doit être punie de mort, les homophobes pratiquants sont "dans leur bon droit", si j'ose dire. Et malheureusement, l'homophobie n'est pas un épiphénomène d'ultra conservateurs. :evil: Enfin certains pensent que l'homo ne serait pas tout à fait libre donc pas responsable de ses actes.

En revanche, en France, le climat est différent. Il ne faut pas oublier que les juifs sont pour la plupart en France depuis perpète. Ils sont donc imprégnés par la culture française, plus en recul par la religion. Par conséquents, ils sont plus ouverts. :wink: ( Oui parce que quoi qu'on en dise, les français sont assez tolérants ).
Et puis certains juifs sont profondément juifs, sans être pratiquants. C'est d'ailleurs quelque chose que les goys ont du mal à saisir. :lol: . Donc ils ne se basent pas sur la torah pour juger l'homosexualité.

Donc pour ta pote, tu devrais tater le terrain pour voir son rapport à la torah et au talmud. Si elle le respecte à la lettre, bon courage. :( Mais ça m’étonnerais fortement je dois dire. Si elle est plus ouverte mais néanmoins pratiquante, ça devrait quand même passer. Si elle est aussi pratiquante que moi, ça passera comme une lettre à la poste. :mrgreen:
Kai89
Messages : 525
Inscription : lun. mars 31, 2008 10:05 pm

Message par Kai89 »

En même temps, les livres sacrés, c'est plus une sorte de guide, non ? Un ensemble de lois et de codes moraux pour que la communauté puisse vivre convenablement. Les religieux sont-ils obligés d'appliquer tout ce qui est dit ou ont-il quand même un regard critique pour déterminer ce qui est juste et moral ?
Après, ta future collocataire peut très bien se faire son opinion vis-à-vis de ton homosexualité sans te porter préjudice. L'homosexualité, « c'est mal », mais tu fais ce que tu veux…
Répondre