Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

J'y vois plus une manifestation de préjugés gros comme des maisons qu'un réelle homophobie. Il n'a juste rien compris à la situation et réfléchit dans un cadre hétérocentré. Mais il n'y a pas de volonté blessante à l'oeuvre, donc il y a toujours une possibilité que ce ne soit que son ignorance qui parle.
mamarinne
Messages : 268
Inscription : sam. avr. 11, 2009 3:27 pm

Message par mamarinne »

donc, en somme, je pose la question!:

finalement, qu'est-ce qui sépare clairement l'ignorance, de l'homophobie? :roll: :oops:

(car, je pense qu'à la base, l'homophobie prend sa source dans l'ignorance..... :roll: )
Moooooog

Message par Moooooog »

C'est peut-être de l'homophobie, ou pas. Il faudrait en savoir plus sur la logique qui le pousse à ce genre de propos pour juger.

Si effectivement pour lui une relation homo sentimentale et sexuelle ne peut exister, ou ne peut être que la conséquence d'un problème, quel qu'il soit, alors oui c'est de l'homophobie.

Si pour lui tout est normal mais pense que toi tu ne peux pas être homo, là encore c'est une forme d'homophobie.

Si c'est de la méconnaissance, il ne te reste plus qu'à prendre ton bâton de pèlerin et lui expliquer les choses !

Mais tant qu'il reste à l'écoute pour comprendre, il y a toujours espoir.
-McPhee-
Messages : 438
Inscription : lun. mars 10, 2008 10:10 pm

Message par -McPhee- »

Ca ne me semble pas être de l'homophobie ou alors c'est de "l'homophobie gentille"...

C'est difficile pour un(e) hétéro de s'imaginer que certains puissent être homos... Ca me parait plus être une forme d'intolérance même si il semble accepter sur le coup le fait que tu sois gay..

Faut voir ce que ça donne à la longue.. Un ami doit avant tout apporter du soutien plutôt que ce genre de discours assez moralisateur :wink:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

mamarinne a écrit :donc, en somme, je pose la question!:

finalement, qu'est-ce qui sépare clairement l'ignorance, de l'homophobie? :roll: :oops:

(car, je pense qu'à la base, l'homophobie prend sa source dans l'ignorance..... :roll: )
A mon avis la différence se situe dans l'intention de nuire aux homos (ou à un homo en particulier).
Ensuite il y a le cas de ceux qui nous font du mal alors qu'il n'avaient pas l'intention de le faire. Donc là ça dépend de comment sont ressentis les propos par la personne indirectement touchée.
Et puis il y a ceux qui disent simplement des conneries... :lol:

On pourrait donc distinguer plusieurs niveaux :
- l'homophobie dure : "sale pédé" dit à quelqu'un rencontré dans la rue et qui est repéré comme gay
- l'homophobie "soft" : "ce joueur c'est vraiment une tapette" dit à un groupe d'amis devant la télé, alors que l'un d'eux est gay et pas outé
- l'ignorance pure : "toi tu ne peux pas être homo !"
Loan
Messages : 55
Inscription : lun. juin 22, 2009 9:12 pm

Message par Loan »

Et pourquoi toi tu ne peux pas être homo ? N'y aurait-il pas dessous des motifs latents qui expliqueraient ce " ah non pas toi quand même " ? Et pourquoi pas justement ? Plus que le reste de son texte, c'est vraiment le t'épanouir comme un homme que j'ai trouvé limite. Si, dans sa tête, il considère qu'il n'y a qu'une seule idée du bonheur ( et il ne serait pas le seul, c'est évident ), idée à consonnance hétéro du coup, n'est-ce pas là un moyen de réduire / nier l'homosexualité de Mathieu ? C'est possible aussi que ça provienne de la simple ignorance : les homos sont tous des folles à plumes et des musclors rasées qui crachent par terre. Mais lorsque l'on a en face de soi un ami qui vient nous dire qu'il est gay, et qui casse ce préjugé par ce biais-là, cet argument n'a plus raison d'être. On ne peut plus nier. Du moins, on ne devrait pas.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Loan a écrit :Et pourquoi toi tu ne peux pas être homo ? N'y aurait-il pas dessous des motifs latents qui expliqueraient ce " ah non pas toi quand même " ? Et pourquoi pas justement ? Plus que le reste de son texte, c'est vraiment le t'épanouir comme un homme que j'ai trouvé limite. Si, dans sa tête, il considère qu'il n'y a qu'une seule idée du bonheur ( et il ne serait pas le seul, c'est évident ), idée à consonnance hétéro du coup, n'est-ce pas là un moyen de réduire / nier l'homosexualité de Mathieu ? C'est possible aussi que ça provienne de la simple ignorance : les homos sont tous des folles à plumes et des musclors rasées qui crachent par terre. Mais lorsque l'on a en face de soi un ami qui vient nous dire qu'il est gay, et qui casse ce préjugé par ce biais-là, cet argument n'a plus raison d'être. On ne peut plus nier. Du moins, on ne devrait pas.
Sauf que tu sembles considérer que le moment où l'on apprend le fait et le moment où on l'intègre est simultané, ce qui n'est pas forcé, et relève presque du tour de force.
Il y a un travail de recontextualisation à faire : quand on apprend que quelqu'un est homo, spontanément, on s'en réfère à sa représentation propre de l'homosexualité. Et si cette représentation contraste en la niant avec le comportement de son interlocuteur, le premier réflexe n'est pas d'en déduire que notre propre représentation est fausse mais que c'est l'autre qui n'est pas ce qu'il dit être.
C'est donc sur la durée qu'il saura s'il est réellement homophobe, dans une forme agressive ou latente, pas au moment même où l'information est donnée.
Drlrleu
Messages : 434
Inscription : lun. févr. 23, 2009 9:00 am

Re: Le discours un peu limite d’un ami … Donnez moi votre av

Message par Drlrleu »

Mathieu a écrit : "Le seul truc c'est une fille gentille qui te regarde avec de grands yeux."
Tiens, c'est l'exacte description de ma gardienne d'immeuble.
C'est curieux : je n'aurais jamais pensé qu'elle ferait un jour basculer quelqu'un dans l'hétérosexualité.

Enfin... bona diagnosis, bona curatio, comme dirait le jardinier de ma grand-mère.
mobikey
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 9:36 pm

avis innocent

Message par mobikey »

Ce n'est pas de l'homophobie car il ne t'insulte pas.

Bien sûr, il n'accepte pas l'idée que tu sois gay.

En tout cas il te donne son avis et c'est plutôt franc.

Tu t'épanouieras avec qui tu veux et dis-toi qu'au cours d'une vie, des gays deviennent hétéros comme des hétéros deviennent gays et comme des hétéros/gays/bi restent hétéros/gays/bi !!! :)

++
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: avis innocent

Message par Zünisch »

mobikey a écrit :Ce n'est pas de l'homophobie car il ne t'insulte pas.

Bien sûr, il n'accepte pas l'idée que tu sois gay.
Il n'y a que les insultes qui peuvent être homophobes. Le déni de l'homosexualité aussi. Je trouve ce que tu dis contradictoire. :o
Verrouillé