Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
patatesatomik
Messages : 66
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:12 pm

Message par patatesatomik »

J'espère que ce débat va aider quelques uns à ouvrir les yeux.
Je me souviens qu'on en avait eu trois au lycée. Deux avec le même prof (ouvertement homophobe) et un autre avec une prof de philo ouverte et qui nous a écouté. Par contre je n'ai pas eu l'impression que ces trois débats aient durés assez de temps. Ceux qui étaient contre ressassaient les mêmes arguments à la con mais n'ont pas eu l'air de changer d'avais :s
Mais bon c'est déjà un premier pas. Et puis il n'y a pas que des gens contres ça fait du bien de se sentir "soutenu" par des gens de notre classe :)
(vu que moi on ne le savait pas ^^)
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Message par moniiique »

Je suis horrifiée évidemment de voir à quoi tu es exposée en France en 2009 dans ton lycée. Que les élèves soient des cons, passe encore, que les profs fassent semblant de n'y rien voir, c'est une honte pure et simple.

La manière dont tu manies la plume laisse entrevoir un esprit affûté et une maturité assez explicites. Je m'étonne que tu n'aies pas répliqué à la pouffiasse qui te soupçonnait de vouloir lui faire des chatouilles pendant son sommeil "m'enfin tu t'es vue chérie, je suis lesbienne, pas désespérée tss tss un peu de sérieux..."

Bref, un an et demi ça peut être très long, comme ça peut l'être moins en fonction de la manière dont tu réussiras à t'entourer. Ne lâche rien et œil pour œil dent pour dent. Pour éviter de leur casser la gueule en actes, utilise les mots que tu manies avec finesse. L'ignorance et le mépris sont des armes implacables aussi, à condition d'avoir par ailleurs un entourage solide qui te permettra d'échapper à une solitude difficilement supportable au quotidien. Il est rare que je ne préconise pas le dialogue et l'idée d'essayer de convaincre du mal fondé d'une théorie visiblement erronée, mais il me semble que dans le cas de tes "camarades" la tâche serait ardue, épuisante et hélas inutile.

Bon courage pour la fin du lycée, accroche toi, tu es tombée sur un nid de cons, c'est pas de bol, mais sortie de là tu devrais pouvoir rencontrer des gens qui, même à peine ouverts d'esprit, te donneront l'impression d'être des prix Nobel.
April
Messages : 54
Inscription : mer. mars 25, 2009 6:01 pm

Message par April »

Pardonnez mon retard, perturbé par le déces soudain du fiancé de mon meilleur ami - bonjour l'ambiance, donc.

Suite à quelques débats forts intéressants en classe et des explications en face à face avec certaines personnes, il semble que je sois presque débarassée de ce genre de bêtise... De deux façons très différentes : ceux qui m'évitent avec une sorte de frayeur grossièrement étalée sur leurs traits froids et crispés, et ceux qui essaient de s'habituer et finalement accepter tout cela, au travers de sourires maladroits et de petits signes discrets. Surtout les secondes. ["Plus c'est vieux, plus c'est con !" - pour le coup...]

Mes camarades de classe sont plutôt radicaux. Et c'est moche. Il y a peu de garçons, et ce matin, dans les vestiaires de sport, dès mon arrivée certaines ce sont pressées pour sortir, demandant à l'enseignante de leur ouvrir l'autre salle de rangement.
Quant à celles qui restaient, eh bien, elles faisaient comme si de rien n'était. De quoi les remercier.
[La jolie S. m'a même dit "bonjour" en déposant ses lèvres sur ma joue.]

Les garçons, mh... Un d'entre eux est un adepte de la Villa Rouge, pour cetaines raisons assez particulières (petite note : bien qu'homosexuelle, je déteste cet endroit...), donc ça se passe plutot bien. La maigre part masculine restante trouve ma situation "géniale, au moins comme ça, on va pouvoir prendre des avis féminins sur des formes féminines !" - on applaudit L. pour cette phrase adorable.

Progressivement, les choses semblent changer, en mal ou en pis, ça, on verra.

Ainsi voilà, une petite bonne nouvelle =)
A bientôt pour ceux que je croiserai le 6 juin, pensées à vous toutes et tous.

[Pirlouit, au secours ; la nuit dernière tu as été oniriquement transformé en chapelier fou pour me réciter ta petite phrase, dans un nouvel épisode d'"April au Pays des Merveilles Musicales"... Démon Pirlouit, sors de ma tête !]
Mathieu
Messages : 23
Inscription : lun. déc. 10, 2007 9:38 pm

Le discours un peu limite d’un ami … Donnez moi votre avis!

Message par Mathieu »

Amis et amies du Forum "Et Alors", Bonjour ! :)

Je viens d’avoir une discution sur internet avec un ami que je connais depuis presque 4 ans.
Par hasard, et sans raison particulaire, je lui demande si le fais que je sois gay (Oui, j’aime les hommes !! ^^) le dérange.
(Question déjà posée en vrai mais je voulais voir si derrière son écran il allait en dire plus)

Il me répond que non, il n’y a pas de souci et qu’il ne m’aimerai pas plus ou moins si j’étais "normal" … enfin juste hétéro quoi !

Ensuite il enchaîne avec les quelques phrases suivantes :

« Je pense juste que tu finiras avec une meuf et que donc tu perds ton temps c’est tout.

Je te vois plus avec une nana t’épanouir comme un homme que prendre du plaisir avec un mec.

Car au fond t'es pas homo ni bi.

Le seul truc c'est une fille gentille qui te regarde avec de grands yeux
»

Pensez-vous que ce discours a quelques tendances «homophobes» ou c’est juste de l’incompréhension de la part d’un hétéro qui n’arrive pas à faire preuve d’empathie ?

J’attends vos avis ! Merci à vous ! :wink:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Ce n'est pas homophobe, c'est juste quelqu'un qui ne semble pas croire qu'un homo puisse exister... Peut être qu'il s'imagine que ça n'existe qu'à la télé, ou que tous les gays sont très effeminés, donc ceux qui ne le sont pas ne peuvent pas être gays. Ceux qui ne connaissent pas de gays ont souvent ce genre d'idées.

Bref c'est juste quelqu'un d'ignorant, à toi de lui expliquer. Ou alors il finira par comprendre tout seul quand tu auras un copain :lol:
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Je plussoie Fade Out. :wink:
mamarinne
Messages : 268
Inscription : sam. avr. 11, 2009 3:27 pm

Message par mamarinne »

pardon de me glisser entre vous, Messieurs.....

perso, je pense que c'est en fait, un curieux et subtil mélange des 2!.....
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

La méconnaissance d'une minorité est-elle de l'homophobie ?
Pas évident. Il est clair que cet ami ne connaît pas grand-chose à l'homosexualité mais c'est courant pour ceux qui n'y ont jamais été confrontés.
Cela deviendra de l'homophobie s'il persiste dans cette attitude qui ressemble tout de même à une gradation des sentiments avec l'amour hétéro qui représente ce qui est bien et l'amour homo qui est réservé à des passades et des pulsions honteuses.
Il y a de l'homophobie latente dans ces propos, mais elle n'est pas évidente...
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Message par Sarablue »

Au même titre qu'on sort aux lesbiennes qu'elles n'ont pas trouvé le bon, toi tu n'aurais pas trouvé la bonne :roll:

Comme Pyguargue je pense qu'il y a quand même un peu d'homophobie latente.
C'est quand même sous-entendre que l'homosexualité est une sous-sexualité, un palliatif en attendant le "mieux" ou le "vrai", peut-être même une conséquence de traumatisme qui te ferait te tourner vers les garçons par peur ou par déception...
C'est ne pas reconnaître qu'un homosexuel s'épanouit très bien dans ses relations sentimentales ...
Ou bien, il a parlé de toi sans généraliser...Effectivement comme l'a dit Fade Out (il me semble) il s'imagine peut être que tous les gays sont des folles à talons hauts ou qui parlent en minaudant et que toi étant plus "viril" tu ne peux pas t'épanouir dans ce genre de "milieu" et de relation.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il parle sous l'influence de ses préjugés, motivés par une certaine homophobie qui caricature (parce que je veux bien reconnaître qu'on peut ne pas être très au fait de l'homosexualité et du milieu gay, mais bon, on est quand même assez représentés par toutes les "célébrités" qui ont fait leur CO et qui cassent l'image de la pédale à froufrous ou de la gougnotte mécano !)
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: Le discours un peut limite d’un ami … Donnez moi votre a

Message par Indigo »

Mathieu a écrit :Je pense juste que tu finiras avec une meuf et que donc tu perds ton temps c’est tout.

Je te vois plus avec une nana t’épanouir comme un homme que prendre du plaisir avec un mec.

Car au fond t'es pas homo ni bi.

Le seul truc c'est une fille gentille qui te regarde avec de grands yeux
»
Le côté "s'épanouir comme un homme ne peut se faire qu'avec une fille ( car les homos sont pas de vrais hommes, c'est connu)", c'est pas très neutre. Tout comme le "je nie ce que toi tu ressens alors que tu es quand même le mieux placé pour le savoir, il faut juste que tu rencontres la bonne fille".

Après, c'est sans doute pas de l'homophobie consciente, mais un tas de préjugés qu'il a et qu'il n'a pas eu l'occasion de remettre en question. Enfin, si tu dis que ça fait quatre ans que vous vous connaissez ... Ton CO est assez récent j'espère ? :roll:
Verrouillé