La "biphobie"

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
edatnip
Messages : 184
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:30 pm

Message par edatnip »

Désolée de déterrer des vieux posts, mais le sujet m'intéresse.

Ce qui est perturbant aussi, c'est que la bisexualité ne vient en général à l'idée de personne (en tout cas dans un contexte d'hétéros). On est soit hétéro, soit homo, mais c'est complètement "aberrant" d'être les deux. Et je ne comprends absolument pas ce point de vue. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait nécessairement systématiquement se borner à une partie de la population uniquement pour nos relations amoureuses. Et je vois encore moins pourquoi ne pas le faire implique nécessairement perversité ou instabilité.
J'ai vraiment l'impression que, notre société étant profondément hétérocentrée, elle impose par implication une obligation de monosexualité. Je me demande même si ce n'est pas encore le vieux préjugé "d'inversion" chez les homosexuels qui fait qu'on ne peut pas considérer la bisexualité comme naturelle, vu qu'elle n'est pas une opposition flagrante au complexe d'Oedipe et toute la clique psychanalytique.

Pour ce qui est de l'aspect volage des bis, je crois qu'il est aussi créé par certains bis qui, selon eux, auraient "besoin" des deux sexes (ce qui, ma foi, n'est pas impossible, mais n'est certainement pas une généralité). Le problème c'est que lorsqu'on visite des sites bis, ces gens-là ont pas mal de visibilité (enfin je ne sais pas si c'est un problème en soit, ces gens ont le droit de vivre et de se revendiquer aussi, le "problème" vient plus exactement du fait que les visiteurs semblent ne retenir que ces cas particuliers). Au début, j'allais sur un forum bi, mais j'ai vite eu marre de lire toujours les mêmes témoignages de personnes qui vivaient avec un garçon/une fille mais voudraient avoir des rapports avec une fille/un garçon, dans lesquels je ne me retrouvais pas du tout...

En ce qui me concerne, je suis bi, et je suis une preuve vivante que la bisexualité existe parce que je me sens vraiment tout autant attirée par des hommes que par des femmes. Je ne pourrais pas "choisir", ce ne serait pas naturel. Et je suis très fidèle.
edatnip
Messages : 184
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:30 pm

Message par edatnip »

Jade a écrit :Quand est ce que les gens comprendront qu'on ne tombe pas sous le charme d'un sexe mais d'une personne?
C'est ce que je ressens aussi.
Kolmpiju
Messages : 148
Inscription : mar. mars 25, 2008 8:49 pm

Message par Kolmpiju »

Inlove a écrit:
Je vais paraitre dégueulasse, mais j'aime pas trop les bis. C'est pas que je ne les tolère pas (je suis mal placé pour être intolérant), mais c'est du à mon expérience personnelle. Tout les bis que j'ai croisé sont soit cochons, soit pervers, soit mal assumés, ou alors c'est des purs gays qui se prétendent bis. Du coup je me suis fait une mauvaise image des bis et je ne les aime pas trop, disons que je les évite et qu'il est exclu pour moi de faire quoique ce soir avec un bi (autre chose : au lit, ils sont trop hard et peu sensuels).

Moi j'aime pas les gens qui aiment pas les bi
+1 :evil: (avec toute mon affection cependant :wink: )
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Message par Coco »

edatnip a écrit :
Pour ce qui est de l'aspect volage des bis, je crois qu'il est aussi créé par certains bis qui, selon eux, auraient "besoin" des deux sexes (ce qui, ma foi, n'est pas impossible, mais n'est certainement pas une généralité). Le problème c'est que lorsqu'on visite des sites bis, ces gens-là ont pas mal de visibilité (enfin je ne sais pas si c'est un problème en soit, ces gens ont le droit de vivre et de se revendiquer aussi, le "problème" vient plus exactement du fait que les visiteurs semblent ne retenir que ces cas particuliers). Au début, j'allais sur un forum bi, mais j'ai vite eu marre de lire toujours les mêmes témoignages de personnes qui vivaient avec un garçon/une fille mais voudraient avoir des rapports avec une fille/un garçon, dans lesquels je ne me retrouvais pas du tout...
P'tain : je ressens exactement la même chose, à la virgule près.
J'imagine que beaucoup d'homos doivent ressentir/ont dû ressentir la même chose, en regardant des films comme La cage aux folles ou en lisant des témoignages dans lesquels ils ne se retrouvaient pas.
Ce qui m'avait marquée, c'était cette conversation, trouvée sur le forum de bisexualite.info (dont j'avais eu l'adresse à partir d'un post de Et-Alors d'ailleurs). Pour ceux qui n'ont pas le courage de parcourir le topic... ben c'est édifiant : en gros, tous les bis rêvent de vivre en couple et de coucher à droite à gauche en parallèle (bon, je caricature beaucoup, mais en gros c'est l'idée).
Alors c'est déjà dur de se construire en tant que bisexuel, vu le peu (voire l'absence totale) de modèles qu'on a, mais si en plus la seule idée de la bisexualité qu'on a c'est celle d'une sexualité incompatible avec la fidélité, ça devient dur, quoi.

Quelque part, j'ai envie de dire que c'est à cause de ce genre de conversation qu'il est difficile pour certaines personnes (dont je fais partie) de s'assumer en tant que bisexuel(les) : les gens ont le droit de penser et de faire ce qu'ils veulent, ça me gêne juste qu'on prenne leur cas pour une généralité...
J'ai toujours énormément de mal à sortir de but en blanc "Je suis bisexuelle" à quelqu'un (ça m'est arrivée une fois, sur le coup de la colère en plus) : j'imagine toujours (et pas forcément à tort) que la personne en face de moi va tout de suite imaginer que ça veut dire que j'ai envie de m'envoyer en l'air tout ce qui bouge et que je ne serai jamais capable d'être fidèle... Je me suis moi-même déjà demandé si c'était possible d'être bi et fidèle. J'ai l'espoir que oui...
Parfois, j'ai envie d'ajouter que, oui, je suis bi, mais pas comme "Machin", "Truc" ou "Untel". Heureusement que j'ai autour de moi des couples équilibrés composés de filles bis et fidèles...

Waw, ça fait du bien de vider un peu son sac et de voir qu'on n'est pas forcément isolé.
Et si ça en plus peut aider des esprits un peu étriqués à comprendre que, non, la bisexualité n'est pas la solution de facilité... :roll:
Dernière modification par Coco le mer. avr. 02, 2008 11:51 pm, modifié 1 fois.
Paranoiattack
Messages : 1295
Inscription : mar. déc. 18, 2007 3:43 pm

Message par Paranoiattack »

Je me disais bi à la base, parce que j'avais de l'affection autant pour les hommes que pour les femmes. Donc question relation amoureuse, je peux très bien comprendre qu'une personne puisse tomber sous un charme féminin ou masculin.

Bon après, je me suis un peu remis en question et je me suis dit que n'étais pas vraiment attiré "sexuellement" par une fille, plutôt attiré par sa personnalité, sa gentillesse, sa beauté (hé oui, on peut ressentir ça sans tomber dans le "tellement belle qu'elle me fait..."), alors que pour les garçons, même si je ne suis encore jamais sorti avec aucun garçon, je voyais bien qu'il y avait quelque chose en "plus", la dimension sexuelle. Du coup, j'ai arrêté de chercher une fille et je me suis "centré" sur les garçons.

Bien sûr je suis bien incapable de comprendre les "vrais" bis puisque je n'ai jamais ressenti de désir sexuel pour les deux genres. Mais puisqu'il y a des témoignages de gens qui disent ressentir ça et qu'ils n'ont pas l'air de mentir, je ne vois pas pourquoi ce serait faux. Les tolérer? Bien sûr... Je ne vois pas quel mal ils pourraient me faire. Me mettre avec un bi? Pourquoi pas? Tant qu'il ne me trompe pas, je ne vois pas ce qui dérange...

Il faut se dire que chez les hétéros, les homos et les bis, il y a des gens qui veulent une relation stable et qui restent fidèles et il y a ceux qui aiment prendre plus de "libertés". Ce n'est pas parce qu'une personne est bi qu'elle va forcément vouloir plusieurs relations à la fois. Elle peut très bien chercher une seule relation fidèle, mais simplement elle ne cherchera pas dans une moitié de population.
edatnip
Messages : 184
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:30 pm

Message par edatnip »

Coco a écrit :Ce qui m'avait marquée, c'était cette conversation, trouvée sur le forum de bisexualite.info (dont j'avais eu l'adresse à partir d'un post de Et-Alors d'ailleurs). Pour ceux qui n'ont pas le courage de parcourir le topic... ben c'est édifiant : en gros, tous les bis rêvent de vivre en couple et de coucher à droite à gauche en parallèle (bon, je caricature beaucoup, mais en gros c'est l'idée).
Alors c'est déjà dur de se construire en tant que bisexuel, vu le peu (voire l'absence totale) de modèles qu'on a, mais si en plus la seule idée de la bisexualité qu'on a c'est celle d'une sexualité incompatible avec la fidélité, ça devient dur, quoi.
Mouhahaha. J'étais tombée sur ce topic aussi, et j'ai eu à peu près exactement la même réaction que toi ! Je ne me voyais absolument pas dans aucun de ces "idéaux". Pour moi, la bisexualité n'est qu'un potentiel d'attirance, au même titre que l'est l'hétéro ou l'homosexualité. Ce n'est pas parce qu'on est attiré par les filles qu'on va sauter sur toutes les filles qui bougent. C'est la même chose dans le cas de la bisexualité, ce n'est pas parce qu'on peut être attirés par des filles *et* des garçons qu'on *doit* forcément avoir les deux pour être dans un cas idéal. Pour moi, la situation optimale serait de tomber sur *le* mec ou *la* fille avec qui je suis particulièrement bien et avec qui je peux tout, ou presque, partager. Comme beaucoup...

Quant à la construction en tant que bisexuels, vu les "modèles" qu'on a quand on commence à parcourir ce genre de sites, et qu'on ne s'y retrouve pas, effectivement, c'est difficile. On se dit qu'on préférerait être soit homo, soit hétéro, au moins on rentrerait dans le schéma monosexuel...
Je crois que dans l'absolu, il vaudrait mieux revendiquer plus clairement notre bisexualité, afin de donner des exemples de bisexuels non volages, infidèles, obsédés etc... Si on a plus de visibilité, les mentalités commenceront sûrement progressivement à évoluer...

Ça fait plaisir de voir des gens qui pensent que moi :D
NeM's a écrit :Il faut se dire que chez les hétéros, les homos et les bis, il y a des gens qui veulent une relation stable et qui restent fidèles et il y a ceux qui aiment prendre plus de "libertés". Ce n'est pas parce qu'une personne est bi qu'elle va forcément vouloir plusieurs relations à la fois. Elle peut très bien chercher une seule relation fidèle, mais simplement elle ne cherchera pas dans une moitié de population.
Tout à fait ! :souris:
Dernière modification par edatnip le mer. avr. 02, 2008 8:55 pm, modifié 1 fois.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Message par Coco »

Rien à rajouter à ton message, Edatnip (hardcore à prononcer comme pseudo, quand même, surtout dans ce sens-là ^^), je suis encore une fois à 100% d'accord avec toi.
Surtout pour le fait qu'il faudrait plus revendiquer notre sexualité comme une sexualité à part et à part entière !
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Une idée bête : et si on définissait notre sexualité à l'instant T !
ex : je suis homosexuel jusqu'à avoir rompu avec mon copain. Après, libre et ouvert à tout, je suis bisexuel, puis je rencontre une superfille et je deviens hétéro.
Comme ça y'a plus d'étiquettes !
edatnip
Messages : 184
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:30 pm

Message par edatnip »

zphyr a écrit :Une idée bête : et si on définissait notre sexualité à l'instant T !
ex : je suis homosexuel jusqu'à avoir rompu avec mon copain. Après, libre et ouvert à tout, je suis bisexuel, puis je rencontre une superfille et je deviens hétéro.
Comme ça y'a plus d'étiquettes !
Dans l'absolu, tout à fait d'accord avec cette idée !
Maintenant, je ne sais pas si c'est social ou intrinsèquement humain, mais l'Homme semble toujours avoir besoin de se définir...
Kolmpiju
Messages : 148
Inscription : mar. mars 25, 2008 8:49 pm

Message par Kolmpiju »

zphyr a écrit :Une idée bête : et si on définissait notre sexualité à l'instant T !
ex : je suis homosexuel jusqu'à avoir rompu avec mon copain. Après, libre et ouvert à tout, je suis bisexuel, puis je rencontre une superfille et je deviens hétéro.
Comme ça y'a plus d'étiquettes !
Je suis assez d'accord avec cette idée, pour le moment, je me définis comme bi parce que seule ( :cry: ) mais je pense que si je me mets avec une fille, je me considérerais comme homo et avec un mec hétéro. Parce que seule, je suis attirée par des filles comme par des mecs, mais quand on est en couple on (enfin je) est plus attiré que par son/sa chérie me semble, donc on est soit hétéro soit homo. Meme si on sait que ca changera dès que (si) on redevient libre. Vous me suivez ? Reste à voir ça en pratique. mais ca me semble etre un raisonnement tout aussi valable qu'un autre.
Répondre