Homos mais pas tolérants et ouverts d'esprit pour autant .

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Matej
Messages : 315
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:04 am

Homos mais pas tolérants et ouverts d'esprit pour autant .

Message par Matej »

salut à tous , je vis en Martinique et j'ai constaté qu'ici,il y a du racisme chez les homo.

un jour je parlais à un ami homo qui est black, de mon(ex) petit ami qui était blanc et je lui ai demandé si lui il sortirais avec un blanc,et il m'a répondu:"non,jamais de la vie,parce que ce sont les blancs qui avaient mi les noires en esclavage etc..." ,bien entendu , j'ai tenté de lui faire entendre raison , et on s'est engueulé,et il n'est plus mon ami, car je partage pas du tout sa façon de penser,je me demande comment c'est possible de penser de telles bétises de nos jours :x .
Mais j'ai constaté , qu'il n'était pas le seul dans cette situation , et que c'est une grande majorité des homos antillais qui pensent comme ça,ils refusent de sortir avec des mec qui viennent "de l'exterieur" pour diverses raisons.

Moi perso, je ne fai pas ce genre de blocage, et j'aime tout autant les black les métisses les blancs les beurs, les asiats etc etc ... enfin pour moi ils sont tous des etres humains, ils ont tous leurs charmes , et ils sont tous désirables de la meme façon.Selon moi , en tant qu'homos, on devrait téoriquement etre les plus tolérants puisque nous somme sujet à une discrimination .

Mais en martinique, c'est galere pour un mec qui n'est pas black de se trouver un petit ami (sauf si il tombe sur moi lol ou sur d'autre gars qui sont moins betes que la majorité) .j'ai testé moi meme ,en grand chercheur que je suis sur les tchat de rencontre gay avec des antillais, je me suis fait passer pour un asiat, puis pour un blanc, et quand je donais cette infos à la persone avec qui je tchatais, j'avais souvent droit aux :"ha non sa m'interesse pas ciao","non merci je ne sors pas avec les blancs" ou encore pire, un message disant que l'autre persone avait quité le tchat (ce qui sous entend souvent que vous avez été ignoré).

Enfin j'en arrive aux questions auquelles je voudrais avoir vos réponses

Avez vous ces memes façons de penser ?

Sortirez vous facilement avec un mec d'une autre origine ethnique que vous?

Avez vous une preference pour les blacks , blancs beurs, asiats, métisses?

Comprenez-vous ce rejet collectif des "persones de l'extérieur" fait par les homo Martiniquais(et de manière plus vaste antillais)?

pour toutes les question , justifiez un peu votre réponse ,qu'elle soit positive ou négative de façon à lancer le débat.vous pouvez aussi rajouter des questions si vous pensez que j'en ai oublié :wink:

Les filles vous pouvez aussi y répondre,remplacez juste "mec" par "fille",c'est pareil pour les deux sex ce phénomene de rejet...

à bientot :wink:
silly_rabbit
Messages : 55
Inscription : lun. mars 06, 2006 11:00 pm

Message par silly_rabbit »

C'est effarant comme situation !!! :shock:

Surtout qu'aujourd'hui, on se rend bien compte que la connerie et la cruauté (parents de l'esclavage) n'ont rien à voir avec la couleur de peau ou "la race" comme dirait notre ami Jean-Marie (en fait, c'est faire du racisme dans l'autre sens.)

Bref, pour répondre, je ne cherche pas de type défini : pour qu'un mec me plaise, c'est d'abord son attitude et son charme (physique ou autre) personnel qui vont m'interpeler. Enfin, on ne peut jamais trop savoir ce qui va faire aimer telle ou telle personne.

Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que je ne vais jamais rayer un allemand de la liste uniquement parce que son pays a été le berceau du nazisme !
Mattheo

Message par Mattheo »

Tu nous rapportes une situation que je trouve choquante.

Qu'une personne, à titre personnel, n'ait pas d'attirances pour telle ou telle ethnie, je peux le comprendre. Mais d'ici à en faire du racisme généralisé envers une couleur de peau... :shock: Je suis choqué!
laDiva
Messages : 163
Inscription : lun. juil. 10, 2006 5:59 pm

Message par laDiva »

Rappelle-toi, être raciste c'est beaucoup plus "facile" que de ne pas l'être, c'est presque humain malheureusement.

Perso, j'ai du mal à définir un type de mec qui me plairait, je dirais, du moment qu'il est beau...oki, je sors :arrow:

j'avoue avoir une préférence pour les métis (si possible androgynes), je suis pas fan de Jackson et de Prince pour rien...

Pour parler plus sérieusement, plusieurs personnes (dont ma mère) m'ont déjà dit qu'en général elles étaient attirées par des gens ayant des "traits communs" avec elles, ou plus précisément qui étaient de la même couleur.

Sinon, ma grand-mère me demande toujours si j'ai une copine et si elle n'est pas arabe ou pire encore, noire :shock:
(non, elle est bien blanche, mais elle a un phallus mamy...)
Le pire, c'est que mes cousins sont café-au-lait, mais pour elle, c'est pas pareil, ils sont pas "noirs noirs."

Bref, je te plains Matej, remarque je ne sais pas encore ce qu'il en est à la Réunion chez les LGBT, mais enfin étant tous métis, je pense que le clivage blancs/cafres est moins violent même s'il existe encore
Dernière modification par laDiva le lun. juil. 17, 2006 7:05 pm, modifié 1 fois.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Soyons clair, la connerie existe partout, même chez les gays. Il n'y a pas de raisons pour soient moralement plus irréprochables que d'autres.
Secondo, un gay n'est pas qu'un gay. C'est aussi une personne appartenant à une culture (franco-antillaise, franco-occidentale-métropolitaine par exemple). Il ne faut pas nier la multitude d'appartenance identitaire des individus. Dans ton exemple, ici, c'est la culture noire antillaire qui refait surface.

Ceci dit, la question soulevée est intéressante. Doit-on ici parler de racisme ? Dire "non,jamais de la vie,parce que ce sont les blancs qui avaient mi les noires en esclavage etc..." est-il un argument raciste pour refuser de sortir avec un blanc ? Pas sûr. Maladroit car basé sur beaucoup d'ignorance et de préjugés c'est certains. Raciste possible. Mais forcément raciste (la frontière est mince je sais) ? La bêtise n'est pas synonyme de racisme. Et si en plus il s'agissait d'un choix raisonné non fondé sur le racisme ?
Personnellement, je parlerai plutôt de communautarisme, soit la volonté de rester entre pairs, entre personnes qui se comprennent mutuellement très facilement (donc ici les blacks antillais gays). Dans cette construction du communautarisme, qu'est-ce qui est le mouvement le plus fort : le regroupement entre pairs ou le rejet des "jugés différents" ? En fait celà varie entre les individus d'une même communauté. D'où pour moi la difficulté de parler forcément de racisme.

Et puis, il ne faut pas oublier les histoire de goûts. Les préférences physiques sont en grande partie une question de goûts personnels. Un black qui n'est pas pas attiré physiquement par les blancs doit-il être considéré comme raciste ?

La question est complexe et je ne prétends pas apporter de réponse pour le moment ; je ne fais qu'élaborer quelques pistes de réflexion sur la question.
LucasIsCalling
Messages : 578
Inscription : dim. juil. 03, 2005 8:52 pm

Message par LucasIsCalling »

Je rejoins tkf sur un point : un gay n'est pas qu'un gay.

Notre gaytitude nous occupe une bonne partie de l'esprit et du coeur, parce que nous avons en moyenne plus de mal à la vivre que des hétéros qui ne se posent aucune question (puisque la société est naturellement hétérosexuelle, pourrait-on dire, mais c'est une autre histoire). Mais il ne faudrait pas que cette homosexualité devienne notre unique centre d'attention. Il ne s'agit que d'une caractéristique sur beaucoup d'autres, qui ne définit partiellement qu'une personne, sur quelques domaines précis. Il y a des gays racistes, des gays tolérants, des gays de droite, des gays de gauche, des gays "du milieu", des gays "hors milieu", des gays chez les ouvriers, des gays chez les cadres, et on pourrait répéter l'histoire à l'infini avec de multiples autres catégories.

Dans le cas que tu exposes, l'histoire vécue pendant des décennies par un peuple n'ayant pas été totalement digérée, il est vraisemblable qu'on garde une part de rancoeur (voir de haine) envers des gens d'une certaine couleur ou d'une certaine origine. C'est désespérant sur un plan humain, mais on ne change pas la culture d'un peuple en quelques années, il faut plusieurs générations. La conscience collective, les interdits liés à la religion ou à diverses croyances, les réprimandes, les guerres, tous ces points se révèlent toujours bloquants à plus ou moins long terme. Peut-être es-tu tout simplement plus "réformateur" ou plus novateur dans ton approche de l'autre (plus inconscient diraient certains !) que la moyenne.

Pour ce qui est de l'ethnie de mon partenaire, je dirais qu'en ce qui me concerne une origine différente est souvent un plus : d'une part je suis capté physiquement plus facilement par quelqu'un qui n'est "pas comme moi" (recherche de différence dans l'égalité ? ou syndrôme du "on veut toujours ce qu'on n'est pas ?"), d'autre part je suis séduit intellectuellement par le fait qu'il n'a pas la même culture que moi. Ca fait un peu "Lucas découvre le monde sur La Cinquième le dimanche après-midi" mais les gens avec lesquels j'ai le plus accroché sentimentalement avaient des origines marocaines, afghane et malgache...
Matej
Messages : 315
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:04 am

Message par Matej »

Salut,
merci pour vos réponses car à vrai dire c'est un sujet qui me trote de plus en plus dans la tete et dans ma quete de l'ame frere.
je constate que certains trouvent ça choquant, et dautres comprehensible et explicable.
Moi je trouve bizar de se fermer d'avance à une persone juste en prenant comme justification sa couleur de peau, selon moi l'amour n'a pas de couleur ni d'age.
mais comme ont dit certains :
(...)être raciste c'est beaucoup plus "facile" que de ne pas l'être, c'est presque humain malheureusement.
enfin on est pas forcé d'etre tolérants et d'aimer tout le monde quand on est homos en gros.
Moi naïf comme je suis , je pensais que c'était le cas :oops:
Et puis j'oubliais qu'il y a toute sorte d'homo , comme me l'a bien rapelé
LucasIsCalling :
(...) Il y a des gays racistes, des gays tolérants, des gays de droite, des gays de gauche, des gays "du milieu", des gays "hors milieu", des gays chez les ouvriers, des gays chez les cadres, et on pourrait répéter l'histoire à l'infini avec de multiples autres catégories.
Et moi c'est vrai que je me tourne aussi plus volontier vers les mecs d'une autre origine ethnique que la mienne , d'une autre culture, je trouve cela beaucoup plus enrichissant que de rester toujours concentré sur son nombril :roll:

enfin continuez à répondre, vos réponses sont super pertinantes et sa en fera réfléchir plus d'un :wink:
Nawak
Messages : 224
Inscription : sam. oct. 15, 2005 10:04 pm

Message par Nawak »

Salut Matej,
En faites je voulais savoir si tes amis gays sont aussi contre de le faite d'avoir une relation, même amicale, avec un Blanc ? Est-ce qu'ils refusent d'avoir un petit ami blanc, mais aussi les fréquenter, de leurs adresser la parole ?

Peut-être qu'ils ne veulent pas d'un Blanc pour les relation amoureuse juste par rapport avec la culture...
Est que chez les hétéros de chez toi, les hommes et femmes blancs et noirs, se mélangent ? Et si ils le font, est-ce que c'est bien vu ?
Ou eux aussi ils restent entre Noir et entre Blanc ?
Mattheo

Message par Mattheo »

tkf a écrit : Secondo, un gay n'est pas qu'un gay. C'est aussi une personne appartenant à une culture...
Il y a aussi la culture gay, qui devrait être celle de la tolérance, l'acceptation de la différence.
blooming18
Messages : 898
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:36 am

Message par blooming18 »

malheureusement c'est pas la premiere fois que j'entends parler de racisme dans les iles :( notament une amie blanche qui est allée dans une ile (je ne sais plus laquelle) et qui ne parvenait pas à trouver du boulot car elle etait blanche, et le meurtre d'un flic blanc dont le mobile etait le racisme). c'est vrai que c'est choquant car en france quand on parle de racisme on pense tout de suite au racisme envers arabes ou noirs, mais ca existe envers toutes les couleurs :roll:
Mais bon comme l'ont dit certains, le racisme existe partout, la connerie aussi, et c'est vrai que "théoriquement" etre homo devrait permettre d'acquérir une certaine ouverture d'esprit (en tout cas ca a été le cas pour moi qui, a une epoque, sortais des conneries monumentales notament à propos des homos :oops:) , mais quand on est con, on est con...

qd à moi, si je tombe sur une fille qui me plait autant physiquement que mentalement, peu importe si elle est blanche ou métisse, noire ou autre :P
Répondre