Homosexualité, psychologie et philosophie...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: La nouvelle réflexion philosophico-historico-homophobe

Message par Tsar »

Là, c'est toi qui tombe dans l'excès. Tout le monde ici a dénoncé le caractère nauséabond de cette interview, effectivement "orientée". Pour autant, inutile de faire dire à M. Vanneste ce qu'il n'a pas dit : il n'a pas nié les déportations d'homosexuels, il a dit qu'elles étaient circonscrites au territoire du IIIème Reich. Ce qui n'est pas tout à fait faux, comme l'a dit Kefka. Tout le monde ici est d'accord pour condamner cette énième sortie homophobe, néanmoins ça n'empêche pas de se montrer de meilleure foi que ce triste personnage.

Adyton : il y a plusieurs posts en début de topic qui expliquent pourquoi ces déclarations sont inacceptables^^
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: La nouvelle réflexion philosophico-historico-homophobe

Message par Nicofoto »

Tsar a écrit :Là, c'est toi qui tombe dans l'excès. Tout le monde ici a dénoncé le caractère nauséabond de cette interview, effectivement "orientée". Pour autant, inutile de faire dire à M. Vanneste ce qu'il n'a pas dit : il n'a pas nié les déportations d'homosexuels, il a dit qu'elles étaient circonscrites au territoire du IIIème Reich. Ce qui n'est pas tout à fait faux, comme l'a dit Kefka. Tout le monde ici est d'accord pour condamner cette énième sortie homophobe, néanmoins ça n'empêche pas de se montrer de meilleure foi que ce triste personnage.

Adyton : il y a plusieurs posts en début de topic qui expliquent pourquoi ces déclarations sont inacceptables^^
Bah écoute, je me suis peut-être planté, mais il m'a bien semblé avoir lu qu'en France il y avait eu une soixantaine de déportés, déportés pour cause d'homosexualité.
Mais peut-être que quelque chose m'échappe...

Enfin bref, en fait maintenant ce qui m'interpelle le plus, ce n'est plus tant les déclarations de Vanneste (on est habitué depuis 10 ans hein...) mais la source de cette vidéo.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: La nouvelle réflexion philosophico-historico-homophobe

Message par Kefka »

Nicofoto a écrit :
Tsar a écrit :Là, c'est toi qui tombe dans l'excès. Tout le monde ici a dénoncé le caractère nauséabond de cette interview, effectivement "orientée". Pour autant, inutile de faire dire à M. Vanneste ce qu'il n'a pas dit : il n'a pas nié les déportations d'homosexuels, il a dit qu'elles étaient circonscrites au territoire du IIIème Reich. Ce qui n'est pas tout à fait faux, comme l'a dit Kefka. Tout le monde ici est d'accord pour condamner cette énième sortie homophobe, néanmoins ça n'empêche pas de se montrer de meilleure foi que ce triste personnage.

Adyton : il y a plusieurs posts en début de topic qui expliquent pourquoi ces déclarations sont inacceptables^^
Bah écoute, je me suis peut-être planté, mais il m'a bien semblé avoir lu qu'en France il y avait eu une soixantaine de déportés, déportés pour cause d'homosexualité.
Mais peut-être que quelque chose m'échappe...
L'idée est qu'il est difficile de savoir si l'homosexualité est la cause initiale dans l'histoire de la déportation des homosexuels ou si c'est une cause secondaire (cf les 5 déportés homo parisiens qui ont reçu un triangle rouge et non rose). Et oui, Vanneste joue avec les mots, mais il faut aussi que l'on joue avec les mots pour éviter de lui servir sur un plateau d'or une posture d'indignation facile.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: La nouvelle réflexion philosophico-historico-homophobe

Message par Nicofoto »

Oui bon, perso, je me fiche pas mal de la nationalité des déportés, les Nazis ont accomplit une doctrine monstrueuse, l'homosexualité a fait parti de leurs critères de "sélection".

Pour moi, se rappeler de ça, c'est ne pas oublier que l'homophobie peut conduire à l'horreur extrême.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: La nouvelle réflexion philosophico-historico-homophobe

Message par Kefka »

En même temps, qui a dit ici qu'il préférait ne pas s'en souvenir ? :)
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: La nouvelle réflexion philosophico-historico-homophobe

Message par Nicofoto »

Personne bien entendu ;)
NovemberRain
Messages : 106
Inscription : mar. juin 26, 2012 7:17 pm

Video : L'homosexualité est-elle contre nature ?

Message par NovemberRain »

Bonjour à tous ! J'ai trouvé cette vidéo très intéressante réalisé par un professeur du département philosophie de l'université Wayne à Detroit : John Corvino, qui traite de la nature de l'homosexualité. Il a entre réalisé plusieurs vidéos pro mariage gay/homoparentalité (dont une qui démonte l'étude de Mark Regnerus). Celles-ci sont toutes en anglais par contre ! J'ai cependant réalisé une traduction de celle-ci pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare :) (il y a quelques mots qui manquent parce que je ne les ai pas compris, mais l'idée est là !)

John Corvino : "Is Homosexuality Unnatural ?"
Bonjour, je suis John CARVINO. Vous savez, certaines personnes disent que les relations homosexuelles sont contre nature, but qu’est-ce que cela signifie ? Et pourquoi ça pose problème ? Pensez à toutes les choses contre-nature que vous avez faites aujourd’hui : ce matin, vous avez été par votre radio-reveil que vous avez programmé, contre nature. Vous avez fait votre toilette, enfin j’espère, avez-vous sautez dans un lac ? Non, vous avez probablement pris une douche qui se sert d’un système de plomberie, contre nature. Et être assis à me regarder à travers cette boîte de métal et plastique ? Contre nature. Et vous savez, quand les gens disent « L’homosexualité est contre nature » c’est censé, d’une certaine manière, clore le débat.

Quand j’ai demandé à ces personnes de développer, j’ai obtenu des réponses assez drôles à propos de ce qu’il voulait dire. Certains disent « Bien sûr que c’est contre nature ! Les animaux ne font pas ça ! ». Depuis quand les animaux servent de modèle à nos standards moraux, particulièrement en ce qui concerne la sexualité ? Et même s’ils le font, les animaux ont des relations homosexuelles et même parfois, ils forment des sortes de familles homoparentales. Par ailleurs, des personnes m’envoient régulièrement des études à propos des sortes de pingouins gay à central park, je vous l’assure, vous pouvez vérifier ! Ou à propos de cigales lesbiennes. Cigales lesbiennes ? Avec des sorts de cheveux courts ou quelque chose dans le genre ? C’est vraiment très intéressant, mais ça ne résoudra pas notre problème.

Alors, ils ajoutent « Non, ce n’est pas ce que nous voulais dire ! Nous voulons dire que ça transgresse le rôle naturel de l’organe sexuel qui est la procréation. ». En fait, de nombreux organes ont plusieurs rôles : je peux utiliser ma bouche pour parler, chanter, souffler, lécher les enveloppes, faire des bulles, embrasser une femme ou embrasser un homme. Et c’est vraiment arbitraire que toutes ces rôles soient naturels sauf le dernier.

Vous savez, évidemment, qu’un des rôle de l’organe sexuel est la procréation, mais est-ce son seul rôle légitime ? Les hétéros ont souvent des rapports sexuels, même s’ils ne veulent pas d’enfant, qu’ils ne veulent pas d’enfant tout de suite, qu’ils n’en veulent pas d’autre ou qu’il ne peuvent pas en avoir ! C’est parce qu’il lui reconnaisse d’autres rôles important comme l’expression de l’affection, la construction de l’intimité ou le plaisir sexuel. Et si c’est acceptable pour les hétéros d’avoir des rapports sexuels quand la procréation n’est pas l’objectif, cela semble contradictoire et injuste que ce soit contre nature pour les homosexuels qui font exactement la même chose !

Mais les personnes continuent d’insister sur le fait que ce soit contre nature et je me demande « Pourquoi ? » et à eux de répondre « Plomberie. Les parties ne correspondent pas. ». Quand on me dit que les parties ne correspondent pas, j’ai une réponse très simple : « Si, elles correspondent, parce si ce n’était pas le cas, on essayerait, ça ne marcherait pas et on ferait quelque chose d’autre alors. ». Imaginez le scenario que ça donnerait : «Mon dieu ! Nos parties ne correspondent pas, qu’allons-nous faire ? Tu veux aller au bowling ? Bien sûr ! Parce que ça ne marche pas ! ».

J’ai également des personnes qui me disent « Bien sûr que c’est mal, parce que … »(John fait le geste des deux doigts l’un contre l’autre) et à moi de leur répondre « Si vous vous y prenez comme ça, vous vous y prenez mal ». De façon plus sérieuse, je leur répond que réduire la vie et les relations des personnes à leurs organes génitaux, c’est déshumanisant et que c’est ironique parce que c’est habituellement l’argument des homophobes qui disent que les homos traitent le sexe comme un instinct animal, en le vidant de son sens. Eh bien, en fait, c’est ce que nous faisons dans ce cas. Franchement, je pense que les personnes qui disent que l’homosexualité est contre nature essaient juste de déguiser leur dégoût et ce n’est pas un substitut pour un argument moral sérieux.
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: Video : L'homosexualité est-elle contre nature ?

Message par Ayla »

Je n'ai pas regardé la vidéo mais j'ai lu ta traduction, merci beaucoup pour nous l'avoir fait partager ! :gentil:

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit, l'argument "contre nature" , je l'ai entendu des dizaines de fois et il est assez souvent utilisé pour clore le débat en affirmant que les animaux dans la nature n'ont pas de rapports homos, mais je pense de toute façon que c'est notre humanité qui nous pousse à faire des "choses" pour l'érotisme et non pas pour la reproduction (quelle que soit l'orientation sexuelle de toute façon !).
Après, on pourrait aussi se demander si l'être humain lui-même n'est pas contre nature. Si on part dans l'optique qu'on ne vit pas comme des animaux ou comme des hommes préhistoriques, alors on peut dire qu'on est contre-nature depuis des siècles ! :huhu:
NovemberRain
Messages : 106
Inscription : mar. juin 26, 2012 7:17 pm

Re: Video : L'homosexualité est-elle contre nature ?

Message par NovemberRain »

Ayla a écrit :Je n'ai pas regardé la vidéo mais j'ai lu ta traduction, merci beaucoup pour nous l'avoir fait partager ! :gentil:

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit, l'argument "contre nature" , je l'ai entendu des dizaines de fois et il est assez souvent utilisé pour clore le débat en affirmant que les animaux dans la nature n'ont pas de rapports homos, mais je pense de toute façon que c'est notre humanité qui nous pousse à faire des "choses" pour l'érotisme et non pas pour la reproduction (quelle que soit l'orientation sexuelle de toute façon !).
Après, on pourrait aussi se demander si l'être humain lui-même n'est pas contre nature. Si on part dans l'optique qu'on ne vit pas comme des animaux ou comme des hommes préhistoriques, alors on peut dire qu'on est contre-nature depuis des siècles ! :huhu:
L'évocation des hommes préhistoriques me rappellent ce que disaient Sofia Aram : "On se demande s'il avait assez de discernement pour différencier un derrière féminin d'un derrière masculin ou même d'une pauvre biquette qui passait par là".

D'ailleurs, je recommande ces vidéos aussi (en français cette fois ^^) :

Sofia Aram - Epouse moi, Natacha
Sofia Aram - Liberté, égalité, Mariage Gay
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: Video : L'homosexualité est-elle contre nature ?

Message par Ayla »

J'avais déjà entendu le début pour la première vidéo pour Sophia Aram et merci pour m'avoir permis de découvrir la suite :huhu:

Merci beaucoup ! je conseille vraiment aussi de les regarder parce qu'elle est excellente cette humoriste :amour:
Répondre