L'hétérophobie

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'hétérophobie

Message par yellowthing »

Je n'ai lu que la deuxième page, toutes mes excuses si je repète quelque chose qui a déjà été dit. Je voulais juste réagir sur un point.
OFF-Topic :
Moi je ne considère pas qu'il n'y ait pas de racisme anti-blancs.
Il existe un racisme anti-blanc, et je pense que c'est vouloir faire preuve de trop bon sentiments que de croire le contraire.
C'est beau cela dit de croire ça...
Ça n'empêche que je trouve débile, énervant et un poil malhonnête de faire comme certains le font, c'est à dire de sortir systématiquement la carte "et le racisme anti-blanc alors" pour sortir d'une situation ou un argument inconfortable.

Donc oui je pense que le racisme anti-blanc existe par contre je ne pense pas qu'en France (métropolitaine en tout cas) il y'ait une discrimination oppressive anti-blanc.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: L'hétérophobie

Message par Helheim »

Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser. Je comprends les arguments des deux thèses.

Cependant, j'aimerais faire un paralallèle avec une autre forme de discrimination encore. Celle envers les personnes handicapées.
En ce qui me concerne, j'ai le syndrome d'Asperger, et je bénéficie de la RQTH pour ça.

Et je connais beaucoup de personnes Asperger, et je trouve certaines d'entres elles extrêmement violentes envers les personnes non-autistes. Un exemple qui m'a particulièrement frappé, c'est qu'elles se rassemblent en communautés desquelles les neurotypiques sont exclus, ce qui inclu les neurotypiques de bonne foi qui viennent pour se renseigner ou demander conseil.

J'y vois là une forme d'extrémisme inversé. Certes, les personnes autistes (et par extension les personnes en situation de handicap) sont vicitimes de graves discrimination et je n'ai moi même pas été épargné : j'ai failli être écarté de mon cursus universitaire par mon professeur principal à cause de ça. Mais je pense qu'on ne comble pas un déséquilibre en créant un déséquilibre opposé. Les discriminations proviennent de la peur et de l'ignorance des "dominants". Donc pour combatre ce déséquilibre, je pense qu'il vaut mieux être inclusif.

Pour donner une métaphore qui sera peut être un peu plus parlante, si tu prends une casserole d'eau bouillante à 100°, et une casserolle d'eau (salée) à -20°, la moyenne fait 30° ce qui est en théorie acceptable. Pour autant, je ne te conseille pas d'y mettre les mains.
Répondre