Diversité neuro-cognitif

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Harmodius »

Silver a écrit :
Ma'iitsoh a écrit :Salutations !

Je ne comprends pas trop le but de ce topic. Tu veux plutôt débattre ? Plutôt récolter des témoignages ?
Les deux mon général, je trouvais que la discrimination entre la communauté LGBT et les troubles évoqués et sensiblement identique. Les gens jugent sans connaître, sans creuser, des fois juste une parole, un geste est suffisant pour que les idées reçues aille bon train.
Alors moi je veux bien participer à la discussion, s'il y en a une, mais je vous préviens : je joue le rôle du béotien, et je l'assume. Ne m'en veuillez pas si je dis des bêtises, si je vous choque, ou si on n'est pas d'accord (ces trois hypothèses n'étant pas équivalentes).

Moi, à première vue, je ne suis pas d'accord avec le parallèle que tu fais sur la question des discriminations. Le truc, c'est que dans la vie courante, avec des personnes LGBT, il n'y a aucun problème spécifique. Je suis attiré par des mecs, mais ça ne change pas grand-chose à ma manière de me comporter avec mes ami-e-s, avec mes collègues, avec des inconnu-e-s, etc. Les gens ne sont d'ailleurs pas obligés de le savoir. J'ai l'impression qu'avec un peu de bonne volonté de la part des autres, ma "différence" est absorbable sans aucun problème dans le cadre social. Si j'étais discriminé au travail, par exemple, ce serait clairement à cause d'un préjugé idiot. Concrètement, mon homosexualité ne change rien à mes qualités professionnelles. Dans la vie courante, pour la plupart des gens, il est parfaitement possible d'en faire abstraction.

Inversement, les autistes aspergers, et sans doute les gens appartenant aux autres catégories que tu énumères, ONT bel et bien des caractéristiques cognitives qui modifient leurs interactions sociales. Alors on peut toujours avoir des débats infinis pour savoir si le handicap dont souffre les autistes est "naturel" ou "culturel", etc., n'empêche qu'à l'échelle où se manifestent les discriminations (embauche, par exemple), eh bien, pour pas mal d'emplois, être autiste ou pas (et si oui, à quel degré, etc.) est EFFECTIVEMENT une question importante.

Donc déjà, non, je pense que ça n'est pas pareil d'être dans un cas discriminé-e pour des raisons essentiellement arbitraires, relevant du préjugé, et dans l'autre cas d'être discriminé-e parce qu'on a en effet des caractéristiques cognitives qui font qu'on a des difficultés d'adaptation sociale.

Par "pas pareil", je ne veux pas forcément dire "moins grave" ou "plus grave", et je ne remets pas en cause la souffrance des personnes concernées. Simplement, je n'ai pas l'impression que ce soient les mêmes mécanismes à l'oeuvre dans ces différentes formes de discrimination, et que le parallèle me semble trop rapide.
Silver
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 25, 2017 11:43 am

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Silver »

Hello, je ne pense pas avoir été assez explicite, je remets ici mon commentaire puis je l'explique.
silver a écrit :"Les deux mon général, je trouvais que la discrimination entre la communauté LGBT et les troubles évoqués et sensiblement identique. Les gens jugent sans connaître, sans creuser, des fois juste une parole, un geste est suffisant pour que les idées reçues aillent bon train.
La discrimination est sensiblement identique dans la prise en compte par l'extérieur avec pour exemple (une parole, un geste). Pas dans le processus de discrimination, mais plus dans le sens où des personnes jugent sans connaître. Est-ce un peu plus clair ?

Ma'iistoh, en ce qui me concerne sur le sujet, diag Dyslexie vers l'âge de 6 ans, pas de prise en charge car je compensais avec d'autres mécanismes, je dirais donc diag oublié....
Recemment (l'an dernier) sorti d'une situation assez désagréable, prise en charge psy, diag de dyslexie confirmé de nouveau 30 ans plus tard, il est trop tard aujourd'hui pour faire quoique se soit (orthophoniste toussa toussa non utile). Investigation poussé par le psy... et voila un diag HQI posé par dessus (celui là est encore en digestion). Ah j'ai failli oublié un éventuel diag TDA sans H, mais là au vu du DYS et du HP associé il est difficile de le diagnostiquer.

Moi qui aime être différent, je pense même cultiver les différences, et ben là je suis servi.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Ma'iitsoh »

Tu as raison de souligner qu'il s'agisse d'une forme de différence qui pousse à la discrimination. Après, je ne sais pas si j'aime vraiment la comparaison avec les LGBT. Dans ce cas, on peut comparer avec plein d'autres choses qui ont donnent à l'heure actuelle à des discriminations, comme le fait d'être noir en province profonde, d'être migrant ou d'être musulman, d'avoir un handicap lourd, et tout, et tout. C'est juste là-dessus que je voulais revenir. Toutes ces discriminations se ressemblent sans être les mêmes et je pense (mais c'est mon avis) qu'elles sont toutes vécues différemment.

Oui, un dys compensé, c'est souvent long à détecter. Le mien n'a été signalé qu'à partir de la fin du lycée où ne pas faire de brouillon et commencer en avance pour écrire ne suffisait plus. Et il faut dire que je fais partie d'une génération où on a commencé à être de plus en plus attentifs à ce type de problèmes. Du coup, le bac en première, j'ai eu droit à un tiers-temps et on s'est rendu compte que ça n'était pas non plus suffisant alors on m'a rajouté un ordinateur et j'ai revécu. Depuis, je bosse quasiment tout le temps par ordi donc ça va. Pour la dyslexie, je connais moins mais apparemment, c'est plus difficile encore à détecter...

Ah fichtre, tu viens d'être diagnostiqué récemment ? Même si ça peut paraître bizarre pour les gens en général c'est assez compliqué à avaler comme révélation. Ca se compte en quelques mois pour digérer... Courage. :gentil:

Skittles, effectivement, ce doit être compliqué... Il ne doit pas supporter les changements même mineurs de planning, non ? Tu as essayé de modifier de temps à autres les rituels pour lui apprendre en douceur l'adaptation ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Norma »

Juste pour appuyer un peu les camarades, un TDA-H ne subit pas de viole correctif, un HQi ne se fait pas virer de chez ses parents cathos, le dyslexique ne doit pas aller en Belgique pour concevoir un enfant.

Non, ce n'est pas comparable.
"Discrimination" ne se résume pas à "des gens qui jugent sans connaître". Juste pas.
Silver
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 25, 2017 11:43 am

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Silver »

Si c'est juste pour appuyer tes camarades alors, je n'ai plus rien à dire. Tes arguments sont bons. Merci à un modérateur de bien vouloir effacer ou déplacer mon topic qui a donc rien à faire ici.

Au plaisir.
Dernière modification par Silver le mar. mai 30, 2017 2:49 pm, modifié 1 fois.
Skittles
Messages : 68
Inscription : sam. mai 06, 2017 2:45 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Skittles »

Beuh... mais non :chaipas: ou bien juste le déplacer dans Discutions général ... ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Norma »

Silver a écrit :Si c'est juste pour appuyer tes camarades alors, je n'ai plus rien à dire. Tes arguments sont bons. Merci à un modérateur de bien vouloir effacer ou déplacer mon topic qui a donc rien à faire ici.

Au plaisir.
Et, stop le drama queen là :lol: :lol: :lol: C'est ridicule.

On a bien le droit de marquer un désaccord avec une idée sans que ça implique de cramer la maison, la grand mère et le chien.

Calmos sur la susceptibilité, coco :lol: :lol:
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Kaghan »

Surtout le chien, la grand-mère bon ... :jesors:

Na mais ce sujet est intéressant. Et mon intervention inutile sert juste à dire que même si vous êtes que quatre à débattre, bah il est lu ce sujet et le supprimer ça serait bête, surtout pour si peu !
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par yellowthing »

Suis-je la seule à trouver choquant que dans cette liste de diversité neuro-cognitif on ne retrouve pas les personnes ayant des déficiences intellectuelles?
:innocent:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Ma'iitsoh »

Eh ben, ça jase dîtes donc par ici... :lol:
Et doucement, Silver, l'intervention de Norma n'était pas une attaque...
yellowthing a écrit :Suis-je la seule à trouver choquant que dans cette liste de diversité neuro-cognitif on ne retrouve pas les personnes ayant des déficiences intellectuelles?
:innocent:
Ils sont souvent oubliés de la liste, oui. Mais comme beaucoup d'autres troubles ou variations de cette immense catégorie (que je trouve d'ailleurs vraiment trop vague, arbitraire et large pour exister à proprement parler...), on parle surtout de ceux qui ont une meilleure visibilité ces temps-ci, je pense.

Après, j'avoue du coup m'y connaître beaucoup moins. Autant les HQI, TSA, TDA-H et dys sont souvent très liés voire intrinsèques, autant pour la marge "opposée", je ne sais pas trop. Tu peux nous en parler si tu t'y connais ?
Répondre