Homophobie ordinaire

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Kuvira
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 12, 2016 3:14 pm

Homophobie ordinaire

Message par Kuvira »

Parce que l'homophobie, c'est pas juste des comportements isolés datant du moyen-âge, c'est quelque chose qui est encore et toujours très ambiant, malheureusement. Du coup on a fait une vidéo pour dénoncer cette homophobie, que ce soit de l'homophobie "ouverte", comme avec les manifestation de la manif pour tous ou de l'homophobie "ordinaire" ou "discrète", comme quand on nous dit que c'est dommage qu'on soit lesbienne/gay, parce qu'on est joli.e quand même...
Est-ce que vous déjà subi l'une de ces formes d'homophobie ? Si oui, quels sont vos moyens pour agir dessus ?

https://www.youtube.com/watch?v=LhbntQyKCLU
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Homophobie ordinaire

Message par Harmodius »

Bravo pour ta vidéo. Mais je ne comprends pas trop ce que tu inclus dans "homophobie ordinaire". A mon avis on ne peut pas mettre sur le même plan les jeunes qui se font mettre à la porte parce qu'ils/elles sont homos ou bis, et le tweet malheureux de Hollande sur le "choix" sexuel des victimes d'Orlando, qui relève d'une sorte d'"homophobie bienveillante", aussi paradoxal que ce concept puisse paraître. Je rappelle quand même que ce forum, il y a quelques années, s'appelait Monchoix.net...

Et je te trouve un peu injuste avec Yann Barthès, aussi... La référence au Moyen Âge, c'est pour "la colère de Dieu va s'abattre sur la France (haaaaiiiiiin)" !
Kuvira
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 12, 2016 3:14 pm

Re: Homophobie ordinaire

Message par Kuvira »

Oui, l'émission de Yann Barthès était un exemple d'utilisation de l'expression "on est plus au moyen-âge" en fait, pas quelque chose qu'on dénonçait.

Je n'étais pas au courant pour l'ancien nom du forum ! Mais même si le tweet d'Hollande part d'une bonne intention il s'agit quand même d'une sorte d'homophobie ordinaire. Au même titre que les "c'est dommage que tu sois lesbienne t'es jolie quand même" ou "qui c'est qui fait l'homme qui c'est qui fait la femme ?" sous prétexte d'humour ou autre, il s'agit quand même d'une forme d'homophobie. Mais bien sûr, ce n'est pas au même niveau que les violences physiques ou morales, l'exclusion sociale, professionnelle ou familiale etc. ;)
2cos
Messages : 6
Inscription : sam. janv. 28, 2017 5:48 pm

Re: Homophobie ordinaire

Message par 2cos »

Oh oui! L'homophobie ordinaire est omniprésente.

Ca reste une homophobie plutôt passive alors y répondre violemment serait peut-être contre-productif pis si l'autre se braque il restera sur ses positions, ou pire, il va se radicaliser. L'humour peut être? Ou rappeler gentiment sur quelle base tient son raisonnement et lui demander ensuite si il adhère à 100% au fondement de ce qu'il dit.

Excellente vidéo, j'aime bien celle que tu as fait: Comment être lesbienne et jolie ?
Kuvira
Messages : 15
Inscription : mar. janv. 12, 2016 3:14 pm

Re: Homophobie ordinaire

Message par Kuvira »

2cos a écrit :Oh oui! L'homophobie ordinaire est omniprésente.

Ca reste une homophobie plutôt passive alors y répondre violemment serait peut-être contre-productif pis si l'autre se braque il restera sur ses positions, ou pire, il va se radicaliser. L'humour peut être? Ou rappeler gentiment sur quelle base tient son raisonnement et lui demander ensuite si il adhère à 100% au fondement de ce qu'il dit.

Excellente vidéo, j'aime bien celle que tu as fait: Comment être lesbienne et jolie ?
Oui l'humour est une bonne idée ! On peut citer Océanerosemarie qui a fait un sketch "la lesbienne invisible" qui reprend pas mal cette "homophobie ordinaire" qu'on subit quotidiennement. Après il y a aussi l'information, l'échange, ça permet de réfléchir sur ses idées et celles des autres. Encore faut-il que l'échange soit possible...

Merci ! On essaie de faire des vidéos un peu plus engagées et féministe (comme celle "pourquoi les lesbienne font peur ?") mais ça reste difficile de se faire connaitre :) D'ailleurs s'il y a des sujets dont tu voudrais qu'on parle n'hésite pas !
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: Homophobie ordinaire

Message par luluth »

Et je te trouve un peu injuste avec Yann Barthès, aussi... La référence au Moyen Âge, c'est pour "la colère de Dieu va s'abattre sur la France (haaaaiiiiiin)" !
Mais Yann Barthès était lui-même injuste avec le Moyen-Age. De toute évidence, la vérité tient peu de place ici : il s'agit de ruses polémiques, destinées à marginaliser temporellement ceux qui marginalisent, à inverser le geste d'exclusion. Les connotations péjoratives du mot jouent ici pleinement, et plus sans doute que la réalité de la période ainsi désignée.

La démarche est intéressante. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent d'accuser dans tous les cas un système homophobe par essence. Une société comme la nôtre a fait le choix de la liberté de pensée et d'opinion : il est bien naturel que des extravagants capables d'invoquer la colère de Dieu à propos de l'homosexualité puissent y prospérer. Leurs cas sont à traiter différemment de ceux dont l'homophobie s'inscrit effectivement dans un système culturel prégnant, et la marque distinctive de cette homophobie --- sont caractère ordinaire --- sera sans doute un degré moindre de conscience (comme chez ceux qui emploient des insultes évoquant la sodomie ou la passivité).
Répondre