Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

La solidarité devant l'oppression, c'est une excellente chose.

La colère contre les personnes oppressives, c'est légitime.
Insulter des personnes oppressives pour reprendre du pouvoir, c'est efficace, et ça fait se sentir mieux.

Mais faut pas se discriminer entre nous.

Il n'y a pas de rapport entre l'intelligence et la vertu. Déduire d'un récit sur une personne homophobe qu'elle est stupide, ça revient à dire que, si elle avait été intelligente, elle n'aurait pas été homophobe. Ça revient à dire que la stupidité cause l'homophobie. Ça revient à exclure ou à marginaliser les personnes avec des troubles d'apprentissages, des TED, des handicaps intellectuels, de nos communautés.

Et c'est innacceptable. Les personnes «stupides» vivent autant l'homophobie que les personnes intelligentes - plus, même, des fois, en particulier les personnes institutionnalisée. C'est déjà pas facile de vivre sa sexualité dans un contexte d'institutionnalisation, alors imaginez si en plus vous êtes homo ou trans et que vous avez de la misère à trouver les mots pour parler de vos besoins.

Moi, je pense à ça, pis c'est pour ça que je ne traite plus les gens de stupide.

Pleins de douceurs et de fruits et de soleil et de choses bonnes et fraîches!

Elsa
Dernière modification par Elsa Darendelle le jeu. juin 16, 2016 8:25 pm, modifié 1 fois.
PikovajaDama
Messages : 51
Inscription : mer. avr. 27, 2016 9:16 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par PikovajaDama »

Je suis honoré de voir qu'un de mes posts te permet de créer une discussion!
Image

Pour moi, rien à voir. Tu peux être homophone et stupide, homophobe et avoir du bon sens (oui, quand j'ai employé le mot "stupide" je ne visais pas le niveau d'intelligence, mais le niveau de connerie), non homophobe et stupide, et enfin non homophobe et pas stupide (le bol!).

Ce que je trouve stupide, ce n'est pas d'être homophobe, je ne l'ai d'ailleurs jamais mentionné d'une telle façon. Ce qui rend pour moi quelqu'un de stupide, c'est d'offrir la possibilité aux clients d'un supermarché de connaître tes pensées (que cela touche l'homophobie comme tout autre genre de discrimination).

Ce qui est stupide pour moi, ce n'est pas d'être homophobe. C'est de ne pas respecter les autres. Comme je l'ai déjà dit, tu peux être homophobe, mais tu ne vas pas le crier sur tout les toits, au risque de blesser. Tu es raciste? C'est ton droit, mais ne va pas chez des gens de telle couleur, ou de telle religion pour leur dire que tu es contre.

Ce qui est stupide, ce n'est pas d'être homophobe. C'est de regarder une personne homosexuelle, et lui dire "gros pédé".

Par contre ce qui n'est pas stupide, à mon sens, mais encore une fois tu vas le détourner à ta sauce, cest de dire "tu es gay? Je ne comprend pas, je ne suis pas pour, mais je respecte ton choix, et je t'accorde un minimum de respect".

Ce qui n'est pas stupide, c'est de comprendre qu'on est tous différents: femme, homme, gay, lesbienne, hétéro, boulanger, ouvrier, Boucher, noir, blond, roux, aveugle, mal odorant, handicapé, tête de mule... Et surtout, ne pas être stupide, ce n'est pas accepter la différence mais la respecter.

Maintenant tu peux détourner mes propos comme tu le souhaite, ce n'est pas grave. J'ai mes opinions, tu as les tiennes. Je ne les approuve pas, mais je les respecte.

J'ose espérer que tu auras compris, que tu te permets, toi princesse Disney, de juger/attaquer les gens sur des paroles que tu interprètes mal et que des fois, sans t'en rendre conte tu peux blesser.

Alors oui, Elsa Derandelle, j'ai dit qu'une dame était stupide, non pas à cause de son homophobie, mais seulement à cause du plaisir qu'elle a certainement pris à faire la moral à son petit qui maintenant pense que l'homosexualité est quelque chose de mal, et ce devant un public qui, comme lonelygirl (auprès de qui je m'excuse d'avoir malencontreusement pourri son post) a pu être touché à différents degrés.

Et juste pour ne pas être plus stupide que d'autres, je n'interviendrai plus sur aucun de tes posts. Cela ne m'apporte rien, à par une tension artérielle trop élevée qui est mauvaise pour mon cœur.


Piko.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Pouët »

Allez, je me fais plaisir avant dodo.

Tu mets donc à égalité une personne stupide et une personne avec un déficit mental, puisque tu sous-entend (à peine) que les personnes non intelligentes sont institutionnalisées...
Petites définitions :

Stupide :
stupide , adjectif
Sens 1 Qui manque de finesse, d'intelligence et de jugement.
Exemple : Un homme stupide.
Synonyme : abruti
Traduction anglais : stupid
Sens 2 Absurde, qui n'a pas de sens.
Exemple : Une idée stupide.
Synonyme : absurde
Traduction anglais : stupid

Handicap mental : idées reçues
LES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIE MENTALE SONT PAUVRES OU MOINS INTELLIGENTES.
De nombreuses études démontrent que la plupart des personnes ayant une maladie mentale sont dotées d’une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. La maladie mentale, comme la maladie physique, peut toucher n’importe qui, peu importe le niveau d’intelligence, la classe sociale ou le revenu.

LES PERSONNES AYANT UN TROUBLE D’APPRENTISSAGE NE PEUVENT PAS RÉUSSIR D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES.
Les personnes ayant un trouble d’apprentissage ont, malgré ce diagnostic, une intelligence égale ou supérieure à la moyenne. Elles peuvent, tout autant que n’importe qui présentant un autre type de déficience, réussir les études qu’elles désirent entreprendre, pour peu qu’on accepte de leur offrir les accommodations nécessaires. Souvenons-nous que le handicap est en relation avec les obstacles rencontrés dans l’environnement. Ces personnes ont droit à des accommodations appropriées au même titre que, par exemple, une personne non-voyante. Les accommodations les plus souvent utilisées sont: l’enregistrement de documents scolaires leur permettant, par exemple, de contourner les «tours» que leur joue leur cerveau lors de la lecture; du temps supplémentaire lors de la passation d’examens, puisque ces personnes doivent redoubler d’attention en écrivant; un local exempt de distractions leur permettant de rédiger leurs examens.

Donc :
1 - Piko à parfaitement utilisé l'adjectif "stupide" puisque de son point de vue la dame de l'histoire à clairement montré un manque de finesse et de jugement.
2 - c'est toi-même qui pars du principe que les personnes en situation de handicap ou de retard mental sont stupides, alors que ni Piko ni personne n'a jamais insinué ça.

De rien.
Ça me fait plaisir.
Bisous mogwai. :biz:
Louve
Messages : 62
Inscription : ven. sept. 13, 2013 12:25 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Louve »

OFF-Topic :
[quote]Handicap mental : idées reçues
LES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIE MENTALE SONT PAUVRES OU MOINS INTELLIGENTES.
De nombreuses études démontrent que la plupart des personnes ayant une maladie mentale sont dotées d’une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. La maladie mentale, comme la maladie physique, peut toucher n’importe qui, peu importe le niveau d’intelligence, la classe sociale ou le revenu.[/quote]Et aussi les maladies mentales peuvent être temporaires, et pas à vie (en laissant plus ou moins de marques derrière, ok)
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

Stupide et con sont, à quelque connotation près, des mots interchangeables. La connotation de l'un est la dénotation de l'autre. Aussi, c'est cismisogyne d'avoir une insulte ordinaire se rapportant aux vulves. Or, puisque que c'est le renvoi à un sens commun aux deux mots, dans ce cas-ci, qui pose problème, «Con» aura le même problème que «Stupide» dans cet occurrence d'usage. Aussi - «Bon sens», utilisée dans le contexte de «prendre les bonnes décisions évidentes pour tout le monde» est une expression parfois allististe (utilisée pour opprimer et causer du tort aux personnes sur le spectre de l'autisme) à utiliser avec précaution.
Ce que je trouve stupide, ce n'est pas d'être homophobe, je ne l'ai d'ailleurs jamais mentionné d'une telle façon. Ce qui rend pour moi quelqu'un de stupide, c'est d'offrir la possibilité aux clients d'un supermarché de connaître tes pensées (que cela touche l'homophobie comme tout autre genre de discrimination). [...]
Alors oui, Elsa Derandelle, j'ai dit qu'une dame était stupide, non pas à cause de son homophobie, mais seulement à cause du plaisir qu'elle a certainement pris à faire la moral à son petit qui maintenant pense que l'homosexualité est quelque chose de mal, et ce devant un public qui, comme lonelygirl (auprès de qui je m'excuse d'avoir malencontreusement pourri son post) a pu être touché à différents degrés.
Expliquez moi c'est quoi le problème des mots suivants :
Impoli, déplacé, mesquin, méchant, vil, malotru, grossier, inapproprié, innacceptable, dérangeant, inutile, immoral, mal, immonde, horrible, blasphématoire
Pour que vous ayiez à ce point là le besoin de dire «stupide»?
Pouët a écrit : Tu mets donc à égalité une personne stupide et une personne avec un déficit mental
Oui, à quelques connotations prêt, c'est la même chose.
Pouët a écrit : Stupide :
stupide , adjectif
Sens 1 Qui manque de finesse, d'intelligence et de jugement.
Manque d'intelligence. Déficit d'intelligence. Déficience intellectuelle. Différentes connotations ou fonctions grammaticales. Même dénotation.
Pouët a écrit : puisque tu sous-entend (à peine) que les personnes non intelligentes sont institutionnalisées...
Pas du tout - je dis que chez les personnes avec des handicap intellectuels, un TED ou un trouble de l'apprentissage, les personnes institutionnalisées forment un sous-groupe de personnes particulièrement vulnérables lorsqu'il est question d'oppression sexuelle.
Elsa a écrit : Les personnes «stupides» vivent autant l'homophobie que les personnes intelligentes - plus, même, des fois, en particulier les personnes institutionnalisée. C'est déjà pas facile de vivre sa sexualité dans un contexte d'institutionnalisation, alors imaginez si en plus vous êtes homo ou trans et que vous avez de la misère à trouver les mots pour parler de vos besoins.
Aussi, je n'ai pas parlé de maladies mentales. La psychophobie et le capacitisme sont des oppressions avec une importante coextension, mais qui demeurent quand même distinctes. (Même si, on s'entend, les personnes avec une maladie mentale peuvent aussi vivre de l'oppression sexuelle et que les enjeux de santé mentale sont des enjeux importants pour toutes les communautés MOGAI).
PikovajaDama
Messages : 51
Inscription : mer. avr. 27, 2016 9:16 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par PikovajaDama »

Aucun problème avec ces mots. Je voulais juste faire comprendre que je n'employais pas stupide dans le sens que tu l'entends.

pas la peine de répondre à ce message, je ne prendrai pas le temps de te lire.

Sans rancune,

Piko.
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

PikovajaDama a écrit :Aucun problème avec ces mots. Je voulais juste faire comprendre que je n'employais pas stupide dans le sens que tu l'entends.
This is not how language works.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Pouët »

OFF-Topic :
Et comme d'habitude Elsa répond à côté !
Magnifique, magistrale, ça voudrait être fait exprès que ce serait moins bien.
Merci, j'ai bien ris. :content:

Bonne nuit à tous :gentil:
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

Je ne vois pas pourquoi je répondrais à la partie de ton post avec laquelle je suis d'accord.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par »

Elsa Darendelle a écrit :
PikovajaDama a écrit :Aucun problème avec ces mots. Je voulais juste faire comprendre que je n'employais pas stupide dans le sens que tu l'entends.
This is not how language works.

Mais si justement!! C'est comme ça que ça marche: la subtilité de la langue française qui permet de dire tellement de choses différentes avec des mots identiques!!
Répondre