Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
PikovajaDama
Messages : 51
Inscription : mer. avr. 27, 2016 9:16 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par PikovajaDama »

Pouët a écrit :
Elsa Darendelle a écrit :Je suis d'accord pour la subtilité - mais on ne peut pas évacuer une signification sur un mot. On peut en additionner des nouvelles, mais on ne peut pas en soustraire.

Utiliser «stupide» pour désigner les personnes grossières viles et méchantes, c'est pointer une personne grossière vile et méchante, pis pointer un handicapé intellectuel, pis dire : «voyez, pareils»
Et voilà pourquoi je disais que tu répondais à côté, tu nous refait la même : un handicapé n'est pas forcément stupide.
Handicap et intelligence n'ont rien à voir (relire mon message, j'ai bien compris maintenant que tu avais plus de facilité en écriture qu'en lecture, mais fait un effort : tu verras, c'est pas si compliqué). Exemple bateau : la plupart des autistes ont une intelligence bien supérieure à la moyenne (j'en ai personnellement connu un qui a fait HEC) mais c'est pourtant un handicap mental (je reviens à mon ami qui a fait HEC : à 25 ans il ne savait toujours pas s'habiller seul, ce qui ne l'empêchait pas d'être major de sa promo...).

Une personne "vile, grossière et méchante" peut être stupide, ou pas. Un "handicapé intellectuel" peut être intelligent, ou pas.

Donc quand tu auras fini d'insulter les handicapés, tu pourras nous faire une leçon sur les champs lexicaux.
=]

Voilà voilà 8) +10000000 meme!
Ma'iitsoh a écrit :
Elsa Darendelle a écrit :Je suis d'accord pour la subtilité - mais on ne peut pas évacuer une signification sur un mot. On peut en additionner des nouvelles, mais on ne peut pas en soustraire.
Tu pourras alors apprendre un nouveau mot : le contexte.
Une analyse linguistique purement syntaxique n'a aucun sens. Aucun. Et du coup, oui, on prend le risque de ne pas comprendre la signification d'un mot plurisémantique dans son contexte.
Ce qui est fort dommage. Et qui fait donc que tu es totalement à côté de la plaque.

Et sinon, entièrement d'accord avec Pouët. Voilà, voilà. :gentil:
Bon Beh... Aussi +100000, j'ai envie d'être généreux.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Mizc »

OFF-Topic :
Je ne sais pas comment vous faites, tous et toutes, pour être aussi patients...
inconnu n

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par inconnu n »

-
Dernière modification par inconnu n le ven. janv. 13, 2017 8:32 am, modifié 1 fois.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Mizc »

OFF-Topic :
Je pense que Pouët avait juste oublié le mot Asperger. Autiste Asperger.

Il y a un ensemble "Autistes", il y a un ensemble "Surdoués" (quoique le mot soit naze, beaucoup trop connoté et ne corresponde pas trop à la réalité des expériences vécues par les personnes concernées), et l'intersection de ces deux ensembles correspond au sous-ensemble "Autistes Asperger".

Fin de la digression.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Pouët »

OFF-Topic :
[quote="Mizc"]Je pense que Pouët avait juste oublié le mot Asperger. Autiste Asperger.

Il y a un ensemble "Autistes", il y a un ensemble "Surdoués" (quoique le mot soit naze, beaucoup trop connoté et ne corresponde pas trop à la réalité des expériences vécues par les personnes concernées), et l'intersection de ces deux ensembles correspond au sous-ensemble "Autistes Asperger".

Fin de la digression.[/quote]
Voilà, merci Mizc. :amour:

Je sais que ça irrite fortement les personnes aimant sodomiser les diptères (attention, je ne juge pas : chacun ses loisirs), mais j'essaie de faire simple vu qu'à priori ce que j'écris est déjà trop long à lire / trop compliqué à comprendre. Donc je me suis passée de développer, mais ce n'est pas pour autant de la psychophobie (franchement, si ça me faisait pas autant rire de lire ça je serais affligée... :roll: ).
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

Pouët a écrit : Et voilà pourquoi je disais que tu répondais à côté, tu nous refait la même : un handicapé n'est pas forcément stupide.
Handicap et intelligence n'ont rien à voir (relire mon message, j'ai bien compris maintenant que tu avais plus de facilité en écriture qu'en lecture, mais fait un effort : tu verras, c'est pas si compliqué). Exemple bateau : la plupart des autistes ont une intelligence bien supérieure à la moyenne (j'en ai personnellement connu un qui a fait HEC) mais c'est pourtant un handicap mental (je reviens à mon ami qui a fait HEC : à 25 ans il ne savait toujours pas s'habiller seul, ce qui ne l'empêchait pas d'être major de sa promo...).

Une personne "vile, grossière et méchante" peut être stupide, ou pas. Un "handicapé intellectuel" peut être intelligent, ou pas.

Donc quand tu auras fini d'insulter les handicapés, tu pourras nous faire une leçon sur les champs lexicaux.
L'autisme n'est PAS un handicap intellectuel. C'est un trouble envahissant du développement - même si j'haïs ce mot là.
De la même façon, les troubles de l'apprentissage ne sont PAS des handicaps intellectuels.

Aussi, tu as ta conditionnelle à l'envers - j'ai pas dit que les handicapés intellectuels étaient forcément stupides.
J'ai dit la réciproque - une personne stupide est forcément une personne handicapée intellectuelle.
Donc quand tu auras fini d'insulter les handicapés
Euh - c'est pas moi qui est en train de faire ça. C'est pas moi qui est en train de défendre de qualifier un geste homophobe public de «stupide».
Tu pourras alors apprendre un nouveau mot : le contexte.
Une analyse linguistique purement syntaxique n'a aucun sens. Aucun. Et du coup, oui, on prend le risque de ne pas comprendre la signification d'un mot plurisémantique dans son contexte.
Ce qui est fort dommage. Et qui fait donc que tu es totalement à côté de la plaque.
plurisémantique
Qui a plusieurs sens. Pas qui a 1 seul sens à la fois, au choix de la personne qui parle. Qui a plusieurs sens. Tous en même temps. Si le contexte invalide un des sens - par exemple, si je suis en train de parler je ne suis en train de parler de force gravitationnelle, je ne suis pas en train de parler de la même force que la force musculaire. Dans le contexte de la science physique, la notion musculaire de la force est «meaningless».

On n'est pas dans ce contexte là. Dans le contexte d'insulter un personnage grossier et homophobe, le sens «pas intelligent» de stupide s'applique. Parce que, comme tu le dis, le mot est plurisémantique. C'est le cas indépendamment de l'intention de la personne qui utilise le mot.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par yellowthing »

La stupidité est en soi répréhensible, et il faut faire attention à ne pas excuser la stupidite d'une personne stupide juste parce qu'elle est sexuellement marginalisée par ailleurs.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

Sauf que c'est pas le cas que la stupidité soit répréhensible en soi.
L'intelligence n'est pas une vertu bonne sans restriction de la même façon que la gentillesse l'est.
Dameron
Messages : 78
Inscription : mer. févr. 24, 2016 9:37 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Dameron »

Elsa Darendelle a écrit :Sauf que c'est pas le cas que la stupidité soit répréhensible en soi.
je connais des gens très intelligent "scolairement" on va dire, mais capable de faire preuve d'une incroyable stupidité parce qu'ils ont pas envie de réfléchir sur un sujet, parce qu'il reste accrocher à leur convictions et ne veulent pas en changer ou autres raisons diverses et variées
oui il y a des gens qui sont moins intelligents que d'autres, c'est un fait, ça ne les rends pas stupides pour autant. Par contre il y a des gens qui se complaisent dans leur bêtise, et ça c'est de la stupidité... et c'est répréhensible
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Norma »

Elsa Darendelle a écrit :Sauf que c'est pas le cas que la stupidité soit répréhensible en soi.
L'intelligence n'est pas une vertu bonne sans restriction de la même façon que la gentillesse l'est.
C'est TON opinion

Et tu auras beau HURLER que tes reflexions philosophiques en font une vérité absolue, on est plusieurs ici à ne pas souscrire à cette prétendue vérité.

Tu devrais appliquer un peu plus le précepte de ton personnage quand les gens sont en désaccord avec tes "vérités" : let it gooo let it gooo
Répondre