Ces gens là...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Ces gens là...

Message par lestump »

je reviens faire un petit tour vous parlez d'un truc qui me triture le cerveau depuis un long moment... c'est peut être un truc générationnel, ou parce que je ne suis pas sorti du placard, chouette placard d'ailleurs made in sweden, mais voilà je discute parfois de thématiques sociales ou politiques avec plusieurs groupes de personnes, et parfois vient dans la conversation le droit des gays... au début tout va bien, la grande majorité le mariage pour tous, l'adoption, un peu moins mais ça passe, mais il y a toujours une ou plusieurs qui s'obligent a argumenter, avec ses fameuses phrases...
de toute façon moi je les aimes bien ils sont gentils Ces gens là...
moi j'en fréquente quelque uns, et ils savent faire la fête Ces gens là...
et ça continue avec "j'ai un ami ou j'avais un ami", et ça finir toujours par une phrase du genre de "toute façon moi je suis hétéro"... la plupart du temps j'essaie de faire comprendre, que les gays aussi peuvent être des salauds, qu'ils peuvent manier le marteau piqueur, ou faire de la boxe, mais je n'obtiens au mieux des sourires en coin et je sens qu'on commence a se poser des questions sur moi et je stoppe, ou au pire les fameuses anecdotes de jeunesse avec l'ami(e) gay..
je ne sais pas si c'est moi ou c'est franchement agaçant...
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: ses gens là...

Message par fleurs »

Bonjour

C est franchement agaçant ! Ils rangent les homos dans une case avec les préjugés.
Difficile de faire évoluer les mentalités, et de leur faire comprendre qu il y a de tout bon et mauvais; comme n importe quel être humain peut importe l étiquette qu on veut lui coller !
Et encore plus difficile pour toi de faire entendre ton point de vue sans te dévoiler. Cela dit tu n es pas la seule dans ce cas.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Ces gens là...

Message par Pouët »

Coucou Lestump.

Alors pour ma part, à la fois je comprends ton agacement, et à la fois je pense que ton ressenti est biaisé par le fait que tu n'es pas sorti du placard.
Parce que du coup comme c'est un point qui coince tu te focalise dessus.

Mais si tu fais bien attention, le "ces gens-là" est finalement utilisé pour tous les groupes de personnes un peu différents de ceux qui parlent.
Suivant le milieu des gens avec qui tu auras la discussion, tu t'apercevras que "ces gens-là" peuvent être :
- effectivement les homos (lgbtq même) ;
- les "étrangers" en France (français mais issus de l'immigration) ;
- les gens d'un autre pays (les américains, les asiatiques en général - le français moyen ne faisant pas la différence entre un chinois, un japonais, un coréen, etc. - ou autre) ;
- les personnes d'une autre origine ethnique (oulala, attention couleur de peau différente ! :ninja: ) ;
- les gens d'une autre religion (juifs, musulmans, bouddhistes...moins catho vu que c'est historique chez nous) ;
- les femmes (même si là on entendra plus "les femmes", "les bonnes femmes", "les nanas" et pas "ces gens-là", mais si tu savais le nombre de personnes qui nous considèrent différentes des hommes au point d'être presque une autre espèce... :roll: ) ;
- les handicapés (mentaux ou physiques);

Et j'en passe...
Et dans tous ces groupes il y a des c*ns comme des gens bien (je pense notamment à la fameuse campagne de pub pour que les gens arrêtent la discrimination, même positive, des handicapés moteurs : avec le gros c*n à table, personne lui dit rien alors qu'il sort des horreurs et quand la caméra recule on voit qu'il est en fauteuil). Et tous ces groupes représentent surtout des personnes très "différentes" aux yeux du péquin moyen qui tiendra le fameux discours "ces gens-là". C'est à la fois pour bien marquer "qu'on est pas pareil qu'eux, mais on a rien contre eux hein ! Nous on est pas raciste/homophobe/misogyne/discriminant envers quelconque minorité/différence que ce soit !" (rayer la mention inutile).

Donc oui, ça peut être agaçant, mais c'est finalement très (tristement ?) banal.
Dans mon petit coin de France bien raciste j'entends plus souvent du "ces gens-là" pour les "arabes". Mais attention, il y en a des sympas hein, puisqu'ils ont tous au moins un "ami arabe" (qui en plus est d'accord avec eux sur plein de trucs même s'il est pas là pour en parler puisque pas invité... :euh: ).

Tiens, la fameuse vidéo dont je parle plus haut : https://www.youtube.com/watch?v=w7DuIrg66cg
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Ces gens là...

Message par fleurs »

Pouet
C est pas faux ce que tu dis sur le faite d utiliser " ces gens là " pour caractériser un groupe de personne différent. Néanmoins ça reste agaçant car quoi qu il arrive et peu importe d ou on vient on reste des êtres humains !
wivers
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 04, 2012 8:39 am

Re: Ces gens là...

Message par wivers »

C'est vrai que c'est agassant.

Pour ma part avant je ne le remarquai pas mais depuis peu j'ai mon coming out au travail et depuis mon boss n'arrete pas de me dire quand c'est des propects : "tiens lui il doit etre avec un conjoint d'apres ce que j'ai compris mais je connais pas trop ce milieu la"
et cette petit phrase "je ne connais pas trop ce milieu" a le don de m'agasser aussi alors ne releve pas mais c'est chiant...
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Ces gens là...

Message par fleurs »

Oui comme ci t étais 2 mondes séparés .Et non on vit dans le même monde comme tout le monde. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Ces gens là...

Message par Kennedy »

La façon dont c'est dit joue sûrement beaucoup aussi... Moi, je me suis déjà pris un "ces gens-là" (pas sur le sujet de l'homosexualité) dans la tronche et c'était vraiment pas agréable (limite avec la grimace au coin de la bouche), mais c'est vrai que ça peut être dit différemment... Cela dit, je crois que dans tous les cas ça implique une grosse prise de distance, quand on dit ça... c'est qu'il y a "nous" et il y a "eux", quelque part sur une autre planète... :chaipas: c'est pas forcément "méchant" mais ça reste "discriminant" à mon avis, dans le sens où c'est excluant...
wivers
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 04, 2012 8:39 am

Re: Ces gens là...

Message par wivers »

oui cela reste discriminant" ou alors certain l'utilise comme un regret ne pas le vivre ils envient "ces gens la" ...
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Ces gens là...

Message par fleurs »

Oui mais si ils regrettent c est dommage pour eux! :lol:
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Ces gens là...

Message par Pouët »

Kennedy a écrit :La façon dont c'est dit joue sûrement beaucoup aussi... Moi, je me suis déjà pris un "ces gens-là" (pas sur le sujet de l'homosexualité) dans la tronche et c'était vraiment pas agréable (limite avec la grimace au coin de la bouche), mais c'est vrai que ça peut être dit différemment... Cela dit, je crois que dans tous les cas ça implique une grosse prise de distance, quand on dit ça... c'est qu'il y a "nous" et il y a "eux", quelque part sur une autre planète... :chaipas: c'est pas forcément "méchant" mais ça reste "discriminant" à mon avis, dans le sens où c'est excluant...
Oui voilà, le ton joue beaucoup aussi.

Après je dis pas hein : ça reste discriminant et ça énerve quand on l'entend trop.

Mais vu qu'on n'empêchera jamais les gens de parler (j'ai des solutions mais elles seraient un peu...radicales, et je suis pacifiste :lol: ), la solution que j'ai trouvé c'est de ne pas me focaliser dessus.
Soit j'essaie "d'éduquer" en tentant le dialogue quand c'est des personnes que je connais et apprécie (genre les amis, la famille, les collègues de boulot avec qui je copine), mais c'est sûr que suivant les sujets (genre homosexualité) c'est plus facile en étant "outé" (mais ne pas l'être n'empêche pas, sauf si on est parano sur le fait de se faire démasquer).
Soit je laisse pisser parce que je considère que ça ne vaut pas la peine de dépenser mon énergie là-dedans, mais dans ce cas-là je m'en détache et ça ne me touche pas (attention, 10 ans en arrière j'étais incapable de faire ça hein, ça m'a demandé du travail sur moi :euh: ).
Répondre