Coucou Lestump.
Alors pour ma part, à la fois je comprends ton agacement, et à la fois je pense que ton ressenti est biaisé par le fait que tu n'es pas sorti du placard.
Parce que du coup comme c'est un point qui coince tu te focalise dessus.
Mais si tu fais bien attention, le "ces gens-là" est finalement utilisé pour tous les groupes de personnes un peu différents de ceux qui parlent.
Suivant le milieu des gens avec qui tu auras la discussion, tu t'apercevras que "ces gens-là" peuvent être :
- effectivement les homos (lgbtq même) ;
- les "étrangers" en France (français mais issus de l'immigration) ;
- les gens d'un autre pays (les américains, les asiatiques en général - le français moyen ne faisant pas la différence entre un chinois, un japonais, un coréen, etc. - ou autre) ;
- les personnes d'une autre origine ethnique (oulala, attention couleur de peau différente !

) ;
- les gens d'une autre religion (juifs, musulmans, bouddhistes...moins catho vu que c'est historique chez nous) ;
- les femmes (même si là on entendra plus "les femmes", "les bonnes femmes", "les nanas" et pas "ces gens-là", mais si tu savais le nombre de personnes qui nous considèrent différentes des hommes au point d'être presque une autre espèce...

) ;
- les handicapés (mentaux ou physiques);
Et j'en passe...
Et dans tous ces groupes il y a des c*ns comme des gens bien (je pense notamment à la fameuse campagne de pub pour que les gens arrêtent la discrimination, même positive, des handicapés moteurs : avec le gros c*n à table, personne lui dit rien alors qu'il sort des horreurs et quand la caméra recule on voit qu'il est en fauteuil). Et tous ces groupes représentent surtout des personnes très "différentes" aux yeux du péquin moyen qui tiendra le fameux discours "ces gens-là". C'est à la fois pour bien marquer
"qu'on est pas pareil qu'eux, mais on a rien contre eux hein ! Nous on est pas raciste/homophobe/misogyne/discriminant envers quelconque minorité/différence que ce soit !" (rayer la mention inutile).
Donc oui, ça peut être agaçant, mais c'est finalement très (tristement ?) banal.
Dans mon petit coin de France bien raciste j'entends plus souvent du "ces gens-là" pour les "arabes". Mais attention, il y en a des sympas hein, puisqu'ils ont tous au moins un "ami arabe" (qui en plus est d'accord avec eux sur plein de trucs même s'il est pas là pour en parler puisque pas invité...

).
Tiens, la fameuse vidéo dont je parle plus haut :
https://www.youtube.com/watch?v=w7DuIrg66cg