"On jouait comme des tapettes"

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

"On jouait comme des tapettes"

Message par hybride »

Comme je trouve que l'actualité est un peu trop molle en ce moment après toutes les conneries de Manif pour tous qu'on a pu voir ces derniers mois, je viens créer une polémique pour rien :

Hier soir, juste après la victoire des Bleus à l'Eurobasket contre l'Espagne, nos meilleurs ennemis et très grande nation du basket mondial, Tony Parker (pour situer, le meilleur joueur, leader des Bleus et mon joueur préféré en général) a déclaré à l'antenne qu'il était content que son équipe se soit reprise en 2ème mi-temps, parce qu'au début du match, "on jouait comme des tapettes".

Alors, déclaration homophobe ou pas ? J'ai mon avis sur la question, mais j'aimerais entendre le vôtre.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Harmodius »

Euh... Oui. Qu'est-ce qui t'en fait douter ?
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par hybride »

Je connais le joueur, et je connais le contexte, et je ne pense pas que cette phrase soit homophobe, même si l'expression de base l'est (tout comme "con" est sexiste).
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par irvel »

Très rares sont ceux qui voient une connotation sexuelle à "con", le sens usuel est surtout :
Wikipedia a écrit :Con désigne une personne stupide, naïve ou désagréable, de même que ses dérivés « connard » et « connasse ». Con a aussi un emploi impersonnel, souvent dépréciatif dans l'expression « bande de cons ». Le mot dérivé « connerie » désigne une erreur, une bêtise, la stupidité en général.

Con est également à l'origine du nom des confréries de Conards, sociétés festives et carnavalesques traditionnelles de Normandie

Con est amical, dans le sud de la France

"on jouait comme des tapettes" dévalorise toute une population, c'est comme dire "on jouait comme des nègres" ou "on jouait comme des youpins", toute personne douée d'un minimum de sensibilité trouverait stupide de dire ou penser qu'un noir ou un juif serait incapable de jouer à la balle.

Une personne qui cherche à "passer à l'antenne" et fait passer ce type de message n'est qu'un pauvre type.
… Le "journaliste" ne lui faisant pas remarquer que ses propos était insultant ne me semble pas plus estimable.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par hybride »

Oui, si on considère que "tapette" est automatiquement associé à la communauté gay. J'estime plutôt que le mot est en passe de perdre son sens premier pour signifier maintenant "toute personne qui agit comme une mauviette ou une poule mouillée" (je ne connais pas le sens premier de mauviette, c'est peut-être aussi homophobe, comme bougre, allez savoir).

Bon, mais même en dehors de ça, pour situer le contexte, Tony Parker c'est :
- quelqu'un qui n'a jamais exprimé d'opinions homophobes (ni racistes, ni sexistes, ni rien, c'est un garçon assez politiquement correct en général)
- quelqu'un qui a condamné Kobe Bryant quand il a traité un arbitre de "faggot" (pédé, en anglais, et pour le coup, ça c'est homophobe)
- quelqu'un qui a été parmi les premiers à féliciter et encourager le premier joueur en activité dans un sport majeur US à s'outer
- quelqu'un qui sortait d'un match extrêmement éprouvant (il tenait à peine la balle à la fin de la prolongation) et qui venait de remporter une victoire majeure pour laquelle il se battait depuis des années - pas très lucide à ce moment-là, donc
- quelqu'un qui n'est pas très doué avec les mots en général (comme beaucoup de sportifs) mais qui aurait probablement, s'il avait été dans un contexte plus posé, employé un autre mot (mais "gonzesse" ça fait sexiste, "fillette" pas beaucoup mieux, reste "poule mouillée", oui, même si c'est spéciste).
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par hybride »

Ah bah, il s'est déjà excusé. Une polémique de tapette, j'vous dis :mrgreen:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par zigomio »

Alors, déclaration homophobe ou pas ? J'ai mon avis sur la question, mais j'aimerais entendre le vôtre.
je pense qu'il a surtout pas réfléchis a l'impact que ca pouvais avoir ^^ car bon son discourt avait rien a voir avec l'homosexualité ou la sexualité ;)
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par zphyr »

Y'a eu une déclaration identique avec Teddy Riner et Antoine de Caunes. Visiblement private joke mal venue qui utilisait "tapette" comme dans le cas que tu cites.
Kharra
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 11, 2012 9:15 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Kharra »

Bôh c'est triste à dire mais "tapette" est devenue une insulte comme une autre qui pour moi a perdu beaucoup de son rapport avec l'homosexualité. C'est inséré dans le langage courant, on n'y fait plus vraiment attention, et j'suis plutôt d'accord avec hybride. Je connais bon nombre de gens pas du tout homophobes à qui ce mot échappe de temps en temps, sans vouloir blesser personne. C'est l'intention qui compte... :lol:
arwynia
Messages : 130
Inscription : jeu. août 25, 2011 8:24 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par arwynia »

Sans traiter ceux qui utilisent l'expression d'homophobes, on peut quand même reconnaître qu'elle l'est.

Ma mère utilisait parfois l'expression "manger quelque chose en juif" quand j'étais petite. Elle n'est sûrement pas antisémite puisqu'elle est fille de juif, mais elle n'identifiait pas la portée antisémite de l'expression.

En gros, quand j'entends quelqu'un dire ça, je ne le traite pas d'homophobe mais je remarque quand même oralement que l'expression est mal choisie ( surtout si elle est prononcée au hasard, par un adolescent entre 11 et 15 ans :p)
Répondre