Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: "On jouait comme des tapettes"
MessagePublié: Sam Sep 21, 2013 11:50 
Khîpe Floyd
Khîpe Floyd
Hors-ligne

Genre:
Comme je trouve que l'actualité est un peu trop molle en ce moment après toutes les conneries de Manif pour tous qu'on a pu voir ces derniers mois, je viens créer une polémique pour rien :

Hier soir, juste après la victoire des Bleus à l'Eurobasket contre l'Espagne, nos meilleurs ennemis et très grande nation du basket mondial, Tony Parker (pour situer, le meilleur joueur, leader des Bleus et mon joueur préféré en général) a déclaré à l'antenne qu'il était content que son équipe se soit reprise en 2ème mi-temps, parce qu'au début du match, "on jouait comme des tapettes".

Alors, déclaration homophobe ou pas ? J'ai mon avis sur la question, mais j'aimerais entendre le vôtre.

Appelle-moi par mon vrai nom c'est la seule chose qu'il me reste.

Sujet du message: Re: "On jouait comme des tapettes"
MessagePublié: Sam Sep 21, 2013 13:00 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Euh... Oui. Qu'est-ce qui t'en fait douter ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Sam Sep 21, 2013 13:09 
Khîpe Floyd
Khîpe Floyd
Hors-ligne

Genre:
Je connais le joueur, et je connais le contexte, et je ne pense pas que cette phrase soit homophobe, même si l'expression de base l'est (tout comme "con" est sexiste).

MessagePublié: Sam Sep 21, 2013 14:50 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
Très rares sont ceux qui voient une connotation sexuelle à "con", le sens usuel est surtout :

Wikipedia a écrit:
Con désigne une personne stupide, naïve ou désagréable, de même que ses dérivés « connard » et « connasse ». Con a aussi un emploi impersonnel, souvent dépréciatif dans l'expression « bande de cons ». Le mot dérivé « connerie » désigne une erreur, une bêtise, la stupidité en général.

Con est également à l'origine du nom des confréries de Conards, sociétés festives et carnavalesques traditionnelles de Normandie

Con est amical, dans le sud de la France

"on jouait comme des tapettes" dévalorise toute une population, c'est comme dire "on jouait comme des nègres" ou "on jouait comme des youpins", toute personne douée d'un minimum de sensibilité trouverait stupide de dire ou penser qu'un noir ou un juif serait incapable de jouer à la balle.

Une personne qui cherche à "passer à l'antenne" et fait passer ce type de message n'est qu'un pauvre type.
… Le "journaliste" ne lui faisant pas remarquer que ses propos était insultant ne me semble pas plus estimable.

MessagePublié: Sam Sep 21, 2013 18:13 
Khîpe Floyd
Khîpe Floyd
Hors-ligne

Genre:
Oui, si on considère que "tapette" est automatiquement associé à la communauté gay. J'estime plutôt que le mot est en passe de perdre son sens premier pour signifier maintenant "toute personne qui agit comme une mauviette ou une poule mouillée" (je ne connais pas le sens premier de mauviette, c'est peut-être aussi homophobe, comme bougre, allez savoir).

Bon, mais même en dehors de ça, pour situer le contexte, Tony Parker c'est :
- quelqu'un qui n'a jamais exprimé d'opinions homophobes (ni racistes, ni sexistes, ni rien, c'est un garçon assez politiquement correct en général)
- quelqu'un qui a condamné Kobe Bryant quand il a traité un arbitre de "faggot" (pédé, en anglais, et pour le coup, ça c'est homophobe)
- quelqu'un qui a été parmi les premiers à féliciter et encourager le premier joueur en activité dans un sport majeur US à s'outer
- quelqu'un qui sortait d'un match extrêmement éprouvant (il tenait à peine la balle à la fin de la prolongation) et qui venait de remporter une victoire majeure pour laquelle il se battait depuis des années - pas très lucide à ce moment-là, donc
- quelqu'un qui n'est pas très doué avec les mots en général (comme beaucoup de sportifs) mais qui aurait probablement, s'il avait été dans un contexte plus posé, employé un autre mot (mais "gonzesse" ça fait sexiste, "fillette" pas beaucoup mieux, reste "poule mouillée", oui, même si c'est spéciste).

MessagePublié: Sam Sep 21, 2013 18:41 
Khîpe Floyd
Khîpe Floyd
Hors-ligne

Genre:
Ah bah, il s'est déjà excusé. Une polémique de tapette, j'vous dis :mrgreen:

MessagePublié: Sam Sep 21, 2013 20:12 
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior
Hors-ligne

Genre:
Citer:
Alors, déclaration homophobe ou pas ? J'ai mon avis sur la question, mais j'aimerais entendre le vôtre.

je pense qu'il a surtout pas réfléchis a l'impact que ca pouvais avoir ^^ car bon son discourt avait rien a voir avec l'homosexualité ou la sexualité ;)

Je déteste le mot "homophobie". Ce n'est pas une phobie, vous n'avez pas peur,
vous êtes juste des connards. "
Morgan Freeman

MessagePublié: Sam Sep 21, 2013 20:55 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Hors-ligne

Genre:
Y'a eu une déclaration identique avec Teddy Riner et Antoine de Caunes. Visiblement private joke mal venue qui utilisait "tapette" comme dans le cas que tu cites.

MessagePublié: Sam Sep 21, 2013 22:00 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Genre:
Bôh c'est triste à dire mais "tapette" est devenue une insulte comme une autre qui pour moi a perdu beaucoup de son rapport avec l'homosexualité. C'est inséré dans le langage courant, on n'y fait plus vraiment attention, et j'suis plutôt d'accord avec hybride. Je connais bon nombre de gens pas du tout homophobes à qui ce mot échappe de temps en temps, sans vouloir blesser personne. C'est l'intention qui compte... :lol:

MessagePublié: Dim Sep 22, 2013 11:07 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Genre:
Sans traiter ceux qui utilisent l'expression d'homophobes, on peut quand même reconnaître qu'elle l'est.

Ma mère utilisait parfois l'expression "manger quelque chose en juif" quand j'étais petite. Elle n'est sûrement pas antisémite puisqu'elle est fille de juif, mais elle n'identifiait pas la portée antisémite de l'expression.

En gros, quand j'entends quelqu'un dire ça, je ne le traite pas d'homophobe mais je remarque quand même oralement que l'expression est mal choisie ( surtout si elle est prononcée au hasard, par un adolescent entre 11 et 15 ans :p)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Dim Sep 22, 2013 12:01 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Kharra a écrit:
C'est l'intention qui compte... :lol:
La manif pour tous est bouffie de bonnes intentions, ca ne les rend pas moins homophobes.

Donc pour moi, oui tapette est une insulte homophobe. Maintenant, Tony Parker a eu le bon goût de s'en excuser, ce qui est relativement rare dans ce genre de situation ou d'habitude on a plutôt des "rhoooo mais c'était du second degrééééé il faut pas s'offenseeer, ces pédés/féministes/autres qu'est ce qu'ils sont susceptiiiibles".

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Dim Sep 22, 2013 12:25 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
Kharra a écrit:
Bôh c'est triste à dire mais "tapette" est devenue une insulte comme une autre qui pour moi a perdu beaucoup de son rapport avec l'homosexualité. C'est inséré dans le langage courant, on n'y fait plus vraiment attention

Tu généralises un peu vite il me semble, "tapette" et autres qualificatifs du même style sont dévalorisant pour les homosexuels, ils ne sont en rien "des insultes comme les autres", ils sont toujours utilisés pour dévaloriser, sous entendant l'infériorité supposée des homos, dans les milieux que je fréquente (travail, amis, famille, etc) ils ne font pas partie du langage courant mais c'est vrai que depuis quelques temps ce genre de propos tend à se développer … c'est bien pour ça qu'il ne faut pas les laisser passer et devenir anodins.

Toute personne "publique" se doit de maitriser son langage, si ce gars s'est excusé c'est bien parce que des gens lui avaient fait remarquer l'insulte sous-jacente à ses propos.

MessagePublié: Dim Sep 22, 2013 12:45 
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior
Hors-ligne

Genre:
OFF-Topic :
En faite il parlait peut être de tapette a mouche nan? :innocent:

ok ok je connais le sortis ^^

Je déteste le mot "homophobie". Ce n'est pas une phobie, vous n'avez pas peur,
vous êtes juste des connards. "
Morgan Freeman

MessagePublié: Dim Sep 22, 2013 13:31 
Khîpe Floyd
Khîpe Floyd
Hors-ligne

Genre:
arwynia a écrit:
Sans traiter ceux qui utilisent l'expression d'homophobes, on peut quand même reconnaître qu'elle l'est.

Ma mère utilisait parfois l'expression "manger quelque chose en juif" quand j'étais petite. Elle n'est sûrement pas antisémite puisqu'elle est fille de juif, mais elle n'identifiait pas la portée antisémite de l'expression.

En gros, quand j'entends quelqu'un dire ça, je ne le traite pas d'homophobe mais je remarque quand même oralement que l'expression est mal choisie ( surtout si elle est prononcée au hasard, par un adolescent entre 11 et 15 ans :p)

C'est tout à fait ça, d'ailleurs j'ai tiqué quand j'ai entendu cette phrase en live. Mais connaissant le personnage, j'ai juste pensé que c'était un mauvais choix de mots.

MessagePublié: Dim Sep 22, 2013 15:31 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
hybride a écrit:
j'ai tiqué quand j'ai entendu cette phrase en live. Mais connaissant le personnage, j'ai juste pensé que c'était un mauvais choix de mots.

Puisque tu le connais donne lui quelques cours sur la significations des mots, l'ignorance n'est pas une excuse.

Il n'aurait pas dû se contenter de s'excuser cavalièrement, il aurait aussi dû remercier ceux qui lui ont donné l'occasion d'apprendre quelque chose. :mrgreen:

C'est immoral de laisser mourir les gens idiots, c'est un devoir que de les aider à choisir correctement les mots qu'ils emploient, surtout lorsqu'ils sont considérés par certains comme des "porte parole". :innocent:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure