L'appropriation culturelle

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Régal Délice

Re: L'appropriation culturelle

Message par Régal Délice »

Au moins il reste le henné !
Il y a une liste quelque part des tous les trucs qui sont de l'appropriation culturelle ?
On peut savoir pourquoi ou c'est juste comme ça et puis c'est tout ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'appropriation culturelle

Message par Norma »

"D'après moi".

De ce que je comprend dans ce que je lis.

Y'a pas de milice, Regal Délice, et si il y en avait une je ne serais certainement pas légitime à être dedans vue mes avantages de dominante sur le plan ethnique.

Il s'agit juste de mon opinion, au cas où Popy voudrait prendre en compte cette notion et le ressentis de certaines personnes appartenant aux communautés dont son issus ces symboles.

Sauf pour les dreads. Les dread, ca tiendra pas sur des cheveux de type 1a, c'est un fait.
Et sur le sarouel, qui fait étudiant en art. C'est un autre fait.

>> Et il a été rapporté en France après la conquête de l'Algérie, où il était porté par le corps des Zouaves, par l'incorporation des soldats de la régence d'Alger après la défaite de cette dernière contre les français.
On peut se dire que c'est un un objet de mode, ou on peut se dire que c'était le vêtement d'un peuple soumis qui a été ramené comme une curiosité exotique après l'incorporation dans l'armée de leur ennemi (ma sensibilité alsacienne se souvient des malgré-nous et a tendance à prendre ça avec précaution). Et faire un choix.
Il ne va pas y avoir une escouade de tirailleurs pour l'accueillir si elle en met un, mais si elle a envie d'essayer de faire attention dans les détails de la vie de tous les jours pour être plus à l'écoute de l'histoire et des rapports de domination, alors elle peut prendre ça en compte.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'appropriation culturelle

Message par yellowthing »

Moi je porte la djellaba et le béret mais jamais en même temps... :mrgreen:

J'ai pas lu les articles mais je trouve ce sujet particulièrement con.

La culture ça se répand ça se partage, ça se mélange, ça se transforme...
D'un côté on critique l'hégémonie culturelle américaine (dans le monde du cinéma notamment mais pas que) et de l'autre on dit ouh un sarouel sur un blanc, appropriation culturel!

Perso j'aime pas qu'on me mette dans des cases ethniques, je prend ce qui me convient un peu partout et je rejette ce qui ne me convient pas et si je fais de l'appropriation culturel dans la foulée ben j'ai envie de vous dire "et-alors? je vous e******, je suis humain avant tout".

Et je pense que c'est se fermer au monde de faire autrement.
Et c'est bien triste.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
monwen

Re: L'appropriation culturelle

Message par monwen »

Régal Délice a écrit :Au moins il reste le henné !
Il y a une liste quelque part des tous les trucs qui sont de l'appropriation culturelle ?
On peut savoir pourquoi ou c'est juste comme ça et puis c'est tout ?
il faudrait peut-être aussi se rappeler de l'aspect colonisateur, arriviste, ingrat et profiteur de l'Occ*dent, égocentré et pas pour le moins du monde soucieux ou respectueux (dans le sens daigner les juger à leur juste valeur) des cultures autres que la ou les siennes.

Si une minorité raciale, ethnique, ou quelle qu'elle soit, a développé une culture qui lui est propre, des codes et des coutumes, qu'importe que cet ensemble de codes semble dérisoire, "vu que tout le monde" se transfère mutuellement culture et dress-codes : quand non seulement on est à côté de la plaque, qu'on ne prend même pas la peine de s'interroger sur la signification ou la valeur de ces codes, mais qu'en plus on représente la majorité dominante qui n'a pas besoin de se battre pour s'intégrer, alors c'est de l'appropriation culturelle.

Je suis du même avis que Norma, à savoir que les minorités, comme les gays d'ailleurs, n'ont pas à se faire "mimer" sans qu'il n'y ait aucune dimension de respect envers la culture, ou parce que "c'est fun" <3.
yellowthing a écrit :Perso j'aime pas qu'on me mette dans des cases ethniques, je prend ce qui me convient un peu partout et je rejette ce qui ne me convient pas et si je fais de l'appropriation culturel dans la foulée ben j'ai envie de vous dire "et-alors? je vous e******, je suis humain avant tout".
moi non plus j'aime pas qu'on me mette dans la case homo ou autre. C'est réducteur.
Pourtant on ne peut pas occulter la part "une minorité a le droit à sa propre culture", sans que celle-ci soit copiée sans queue ni tête par des gens qui n'en ont rien à faire des combats menés ou des symboles qui tiennent à cœur à la communauté LGBT, pour ne prendre que cet exemple.

Appliquer le mélange des cultures, c'est bien, ça ouvre, je suis d'accord. Encore faut-il qu'on ait à la base une certaine conscience de la culture ou de la minorité qui se tient en face de nous, dont on trouve les "comportements" ou les "codes" tendance pour pouvoir les réutiliser, s'il s'agit d'une minorité. Et ce n'est même pas la question de savoir si ça heurte la minorité en question.

Sinon ça reste du manque de savoir-vivre ou de considération, et c'est très répandu.
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: L'appropriation culturelle

Message par CapitalT »

Faisant moi-même partie d'une minorité ethnique et ayant beaucoup planché sur cette question, le principal problème de l'appropriation culturelle provient surtout du fait que la culture minoritaire d'une société est reprise par la culture majoritaire de la même société et engloutie dans cette dernière. Le hic c'est que lorsque les éléments de la culture minoritaire (ex.: le sarouel, les dreads, le yoga, le bouddhisme,...) sont portés/pratiqués par quelqu'un issu de cette même culture, ils peuvent devenir des éléments de discrimination par la majorité dominante, ce qui donne lieu à des discours comme "oui mais ils ne font aucun effort pour s'intégrer, ils sont communautaires,...". Or, lorsque les mêmes éléments sont repris par la majorité dominante, cela devient une preuve d'ouverture d'esprit, voire d'effort d'adaptation envers d'autres cultures. Des trucs comme le Twerk ou le Harlem Shake sont devenus une mode et un divertissement dans la majorité blanche américaine alors que dans la minorité noire américaine, les mêmes pratiques sont considérées comme sexuellement agressives ou bien sectaires. Le problème c'est ce "deux poids deux mesures", où des pratiques issues de cultures minoritaires ne sont prises au sérieux, ou de manière positive, que lorsqu'ils sont repris par la majorité culturelle sociétale.

Ce qui nous amène à l'autre problème de l'appropriation culturelle: la transformation d'une identité culturelle minoritaire en un élément de divertissement par la majorité culturelle. La société n'est pas encore égalitaire envers les gens issus de minorités ethniques et l'approriation culturelle démontre un privilège inhérent aux dominants, alors que les dominés sont stigmatisés par rapport à cette même culture. Si le henné, le dread ou le sarouel sont repris par les dominants "parce que c'est joli", le discours sous-entendu, c'est que les dominants ont le droit d'ignorer les inégalités sociales ainsi que la réalité historique par pur divertissement. Réduire la culture de quelqu'un en un simple "c'est joli/c'est cool", c'est ne pas accorder de crédit à cette culture autre que le côté esthétique qu'il peut apporter à la culture occidentale. C'est le même genre lecture colonialiste que lorsque Giacometti a repris des symboles africains et amérindiens dans ses sculptures et tout le monde a crié au génie alors que lorsque les explorateurs ont ramené des statuettes africaines en Europe, tout le monde s'est dit que c'était de l'art primitif. Il y a des bars en Corée qui sont basés sur Hitler parce que pour eux, les croix gammées c'est joli, c'est la même dynamique, c'est rendre la culture de l'autre complètement différente et exotique par rapport à la sienne et la considérer comme juste un truc joli en ignorant toutes les connotations qui viennent avec. Aussi, le problème ne se situe pas entre un continent et un autre, parce que je pense que les Occidentaux qui pratiquent le yoga, les Indiens n'en ont rien à battre, mais c'est problématique par rapport au fait qu'il y a beaucoup de gens issus de l'immigration dans les pays occidentaux et que cette opposition dominants/dominés est bien présente. Je sais pas s'il y a des Occidentaux qui se plaignent des bars à thème sur Hitler en Corée, mais ça serait tout à fait possible s'ils étaient une grande minorité.

Beaucoup de contre-arguments ont l'air de provenir de la logique "oui mais c'est ma liberté, j'ai le droit de le faire, il n'y aucune police pour m'interdire" et c'est bien vrai, mais il ne s'agit pas d'interdire aux Blancs de porter des dreads (même si c'est une faute de goût quand même, il faut l'avouer) mais il s'agit de donner une visibilité aux gens issus d'une minorité ethnique et de comprendre que c'est pas juste "trop cool" d'avoir des origines non-européennes. C'est aussi une réalité qui implique des conséquences, comme par exemple un plus haut taux d'arrestation par la police ou encore des préjugés académiques liés à son apparence, juste parce qu'on ressemble pas à tout le monde. C'est une question de prendre au sérieux la culture de l'autre et de pouvoir la considérer comme égale à la sienne et pas juste comme une culture secondaire qui n'est pas aussi complexe que l'occidentale. Certes, c'est chiant de s'entendre dire qu'on est du bon côté de la barrière et qu'on est dominant alors qu'on le ressent pas comme tel, mais j'ai pas choisi non plus d'être différente de tout le monde autour de moi.

Pour donner une analogie convaincante, il y a quelques années, un mec hétéro aux USA s'était fait passer pour un mec gay pendant 1 an et il avait écrit un livre dessus pour expliquer la communauté gay telle qu'il l'avait comprise ainsi que les combats gays (j'ai plus le titre du bouquin ni de l'auteur par contre). Plusieurs journaux l'avaient encensé pour son ouverture d'esprit et son courage. L'appropriation culturelle c'est ça.

EDIT: zut, yellowthing a répondu pendant que j'éditais mon message pour rajouter des trucs en plus, j'espère que ça ne causera pas de qui proquo.
Dernière modification par CapitalT le mer. juil. 22, 2015 10:02 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'appropriation culturelle

Message par yellowthing »

C'est pas parce qu'on emprunte les codes us et traditions d'autres cultures que ça les amoindris pour autant... Ca en fait simplement deux, ça s'enrichit.
Et que diable les histoires de majorité, minorité, la majorité sera de toute façon bercé par tant d'influences qu'elle ne dénaturera en rien le caractère identitaire d'une coutume vu que l'emprunt ne deviendra pas le symbole de l'identité de cette majorité mais juste un attribut culturel (sport, dance, coiffure, vêtement) au sein d'une vaste culture plus ou moins globalisé.

Une tradition identitaire :arrow: emprunt d'une partie de cette tradition + une tradition identitaire.
Elle ne disparaît pas votre putain de tradition elle côtoie les pauvres cons d'ignorants irrespectueux qui lui ont emprunté un aspect.

C'est vraiment n'importe quoi...
Sinon ça reste du manque de savoir-vivre ou de considération, et c'est très répandu.
Bullshit.

Image

Sérieux ça me souale de plus en plus les gens qui sous-prétexte de pseudo-respect vous aller accuser des gens totalement respectueux et tolérant de je ne sais quel monstruosité.
C'est débile, c'est réducteur, c'est faux.

Vous vous prenez la tête pour rien et vous la prenez aux autres. Laissez vous vivre un petit peu!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
monwen

Re: L'appropriation culturelle

Message par monwen »

C'est pas parce qu'on emprunte les codes us et traditions d'autres cultures que ça les amoindris pour autant... Ca en fait simplement deux, ça s'enrichit.
Et que diable les histoires de majorité, minorité, la majorité sera de toute façon bercé par tant d'influences qu'elle ne dénaturera en rien le caractère identitaire d'une coutume vu que l'emprunt ne deviendra pas le symbole de l'identité de cette majorité mais juste un attribut culturel (sport, dance, coiffure, vêtement) au sein d'une vaste culture plus ou moins globalisé.
évidemment que les US ça va pas les déranger... :chaipas: ou les amoindrir ou les engloutir :chaipas:
Les US font toujours tout pour diffuser au max leur culture, ça les sert en tant que puissance mondiale et continuera de les servir tant qu'ils y arriveront. Autant que ça dessert les minorités si on s'approprie leur culture. CAR, par définition, ce sont des minorités, et que si la majorité se l'approprie : il en reste quoi ?!

Là où tu parles de mélange innocent, c'est juste de l'invisibilisation supplémentaire (libre conséquence), ou de la négation de culture et d'histoire.
Une tradition identitaire :arrow: emprunt d'une partie de cette tradition + une tradition identitaire.
Elle ne disparaît pas votre putain de tradition elle côtoie les pauvres cons d'ignorants irrespectueux qui lui ont emprunté un aspect.
Tu parlais d'hégémonie américiaine tout à l'heure ... ?
:arrow: Hégémonie :arrow: suprématie d'un corps social, d'un pays, d'une ethnie sur les autres.

...et tu crois pas que le rapport est biaisé, dès lors qu'on ne parle plus des US, mais de sous-cultures (?)

c'est pas un peu naïf ?
OFF-Topic :
et pourquoi ce besoin de dire que le "sujet est particulièrement con" ou que les propos sont "débiles" lorsqu'on n'est pas d'accord avec toi ?
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: L'appropriation culturelle

Message par CapitalT »

yellowthing a écrit :C'est pas parce qu'on emprunte les codes us et traditions d'autres cultures que ça les amoindris pour autant... Ca en fait simplement deux, ça s'enrichit.
Et que diable les histoires de majorité, minorité, la majorité sera de toute façon bercé par tant d'influences qu'elle ne dénaturera en rien le caractère identitaire d'une coutume vu que l'emprunt ne deviendra pas le symbole de l'identité de cette majorité mais juste un attribut culturel (sport, dance, coiffure, vêtement) au sein d'une vaste culture plus ou moins globalisé.

Une tradition identitaire :arrow: emprunt d'une partie de cette tradition + une tradition identitaire.
Elle ne disparaît pas votre putain de tradition elle côtoie les pauvres cons d'ignorants irrespectueux qui lui ont emprunté un aspect.
Ca n'a rien à voir avec le fait que la majorité va dénaturer le caractère identitaire d'une coutume, mais c'est que la culture dont est issue cette coutume devient secondaire par rapport à l'utilisation de la coutume par la majorité! Non elle ne disparaît pas de notre "putain de tradition" comme tu le dis, c'est la tradition elle-même qui se désintègre dans la culture majoritaire. Et il me semblait que la culture US était justement définie comme impériale par beaucoup de pays parce qu'ils font tout pour s'imposer aux autres cultures et devenir une culture unique, rien à voir avec les cultures minoritaires.
Sérieux ça me souale de plus en plus les gens qui sous-prétexte de pseudo-respect vous aller accuser des gens totalement respectueux et tolérant de je ne sais quel monstruosité.
C'est débile, c'est réducteur, c'est faux.

Vous vous prenez la tête pour rien et vous la prenez aux autres. Laissez vous vivre un petit peu!
Non mais on dit pas non plus que tous ces gens super respectueux et tolérants sont responsables des pires choses dans ce monde, mais parfois c'est pas facile de se rendre compte que même en étant tellement respectueux et tolérants, on fait des choses qui sont problématiques. On fera bien gaffe la prochaine fois de plus prendre la tête aux gens respectueux et tolérants, vu que ça ne les concerne absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'appropriation culturelle

Message par yellowthing »

J'ai pas parlé des états unis dans mon dernier post j'ai parlé des us :


us
nom masculin pluriel
(latin usus, usage)

Les us et coutumes, les usages, les traditions d'un pays, d'un peuple, d'un milieu.

@monwen
C'est vrai qu'il manquait une virgule mais relie moi t'es à coté de la plaque.

Justement dans le post précédent mon dernier post je disais que les même gens (fermés d'esprit dans leur petites case rigide) étaient prêts à autant dénigrer l'hégémonie des états unis (leur culture va envahir le monde et il ne restera rien des autres cultures blablabla) et à critiquer la diffusion par emprunt de traditions des autres cultures minoritaire.
Ce qui semble un peu contradictoire...

Mais dans mon dernier post je parle des cultures en général pas des USA. Tu sais je parle des pauvres gens rascisés qui ont une culture tellement exotique qu'elle doit être enfermé dans une toute petite bulle figé dans le temps pendant que le monde continue d'tourner et d'évoluer. *satire+ironie by the way*
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'appropriation culturelle

Message par yellowthing »

Popy j'ai un indice pour toi : quand tu vois un site qui utilise comme slogan/argument de sérieux/ de supériorité "100% sans mecs cis mais avec de vrai morceaux de féminisme" casse toi en courant.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre